Organiser un défi lecture CM2/6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Organiser un défi lecture CM2/6e

Message par cristal le Lun 17 Déc 2012 - 19:47

J'ai proposé à ma collègue un défi lecture entre mes élèves de CM2 et mes élèves de 6e. Mais je n'en ai encore jamais organisé.
Je me pose notamment plusieurs questions :
- Faut-il choisir un ou plusieurs livres?
- Qui rédige les questions? Elèves? Enseignants?
Je prends tous les conseils. Very Happy


cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser un défi lecture CM2/6e

Message par Miniloupiotte le Lun 17 Déc 2012 - 20:23

Comme je suis TZR, j'ai déjà eu l'occasion de voir différents défis-lectures et de m'insérer dans ce type de projets.
D'abord, il faut établir une sélection de titres qui conviennent bien pour des CM2 comme pour des 6° (à choisir avec ta collègue) : romans, bien sûr, mais il peut y avoir aussi des documentaires, du conte, du théâtre, de la poésie... Peut-être qu'une dizaine ou une douzaine de titres serait bien.
Il faut ensuite "lancer" le projet, expliquer l'objectif, présenter les livres : l'implication du documentaliste est importante, pour la dynamique comme pour la gestion des prêts. En effet, les primaires doivent avoir leurs exemplaires, et le collège les siens (si possible pour certains titres en plusieurs exemplaires : il faut pour démarrer que chacun de tes élèves puisse emprunter un livre, même si ce n'est pas son voeu n°1, après il peut y avoir une liste d'attente gérée au CDI pour les titres les plus demandés, et surtout il faut une étagère "réservée" au CDI pour ta classe et le Défi-lecture)

Miniloupiotte
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser un défi lecture CM2/6e

Message par Miniloupiotte le Lun 17 Déc 2012 - 21:01

Ensuite, pour ce qui est des questions, ce sont les élèves qui les préparent (au fil de leurs lectures). Pour un premier échange, tu peux demander des simples questionnaires (tu peux les leur faire taper, mettre en pages), pour le deuxième échange, ils peuvent réaliser des jeux à l'écrit autour des livres, des personnages...(mots croisés, fléchés, jeu des intrus, étapes du schéma narratif à mettre dans l'ordre, rébus, charades...). Le troisième échange est une rencontre au collège en fin d'année, avec "défi" : tu peux avoir mis de côté des charades, des questions pour cela, également préparé des mimes, des mises en scène. Les CM2 là où j'étais avaient réalisé un "jeu de l'oie" géant, les cases représentaient les couvertures des livres sur lesquels l'équipe était interrogée, on lançait un dé géant (façon pétanque !) emprunté en maternelle.
De façon plus informelle, le défi final peut être un Pictionary/mime...
Attention à veiller à la pertinence des questions, à faire en sorte qu'elles débouchent tout de même aussi sur le sens, l'intérêt du livre, et pas juste sur des petits détails (c'est un peu le problème des défis-lectures, c'est pourquoi on m'a dit que les IPR n'aimaient pas ! Il faut en tous cas y mettre ta petite touche personnelle pour pouvoir le justifier, ça doit pouvoir se faire, ne t'inquiète pas !) Bon défi !!!

Miniloupiotte
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser un défi lecture CM2/6e

Message par cristal le Mar 18 Déc 2012 - 8:22

Vu qu'on ne va pas attaquer maintenent avant janvier, je pense qu'on ne va pouvoir travailler que sur une (ou deux oeuvres)
Merci pour les idées. Very Happy

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser un défi lecture CM2/6e

Message par zigotine le Lun 24 Déc 2012 - 12:23

Nous on fait un défi lecture avec tous nos 6° et tous les CM2 des 3 écoles.
En fait ça fait 3 défis (3 demies journées+ 1 Am de remise de prix)
Les élèves ont 4 œuvres à lire, on fait un questionnaire sur chaque (questions+ rébus + mots croisés ou charades). On classe les équipes et le meilleure a un prix.
Avant on faisait par classe mais maintenant on mixe les équipes en fonction du niveau de lecture des élèves, ainsi il y a des CM2 et des6° dans chaque équipe.
Comme c'est un gros boulot, on se connaît bien avec les PE, du coup on fait vraiment un travail de liaison Very Happy

zigotine
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum