Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Oedipe
Niveau 2

Séquences qui ... motivent Empty Séquences qui ... motivent

par Oedipe Lun 17 Déc 2012 - 20:38
Bon ma formulation semble étrange... mais je cherche à compiler des idées de séquences en latin en 4e et 3e(surtout) qui marchent, qui motivent les élèves. Mes 5e sont très motivés et avides de connaître plein de choses mais en 4e ils deviennent mous et c'est vrai qu'il y a moins de mythologie... pour les motiver. Il y a certaines choses qui marchent mais globalement je constate une grosse perte de motivation.
De mon côté, j'ai quelques séquences (heureusement quand même!) qui marchent également et je serais ravie d'échanger là-dessus. (éventuellement par MP)

Derborence
Derborence
Modérateur

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par Derborence Lun 17 Déc 2012 - 20:45
En 4e : les divertissements à Rome (jeux du cirque, du théâtre, de l'amphithéâtre) ; l'armée ; Hannibal ; l'eau à Rome (aqueducs, thermes).
En 3e : César ; les empereurs.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Oedipe
Niveau 2

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par Oedipe Lun 17 Déc 2012 - 20:50
Merci pour ta contribution. Comme quoi, ça peut être différent moi le théâtre ça ne marche pas trop.
en 4e : les gladiateurs, le fantastique
en 3e : les empereurs 'fous', les voyages en Gaule-Romaine (par rapport à la ville de mon bahut)
+ le latin après le latin (sur n'importe quelle problématique ça marche)
pandore
pandore
Niveau 2

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par pandore Lun 17 Déc 2012 - 22:18
En 4ème : Rome à l'école de la Grèce; les jeux du cirque et de l'amphithéâtre; l'au-delà
En 3ème : Jules César; Néron
avatar
Ancalimë
Niveau 5

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par Ancalimë Mar 18 Déc 2012 - 17:11
Belle idée de sujet. Very Happy

Chez moi ce qui marche le mieux :
- 4eme : Pompéi, Alexandre le Grand, les jeux à Rome
- 3eme : Cicéron (avec doc affaire sextus), les troubles de la fin de la rép, les empereurs fous, les représentations de l'amour ds la mythologie, l'histoire des constellations.

Oedipe et Pandore je serais assez intéressée par vos séquence "le fantastique" et "l'au-delà" en 4eme et "le latin après le latin" en 3eme. Serait-il possible d'échanger là dessus en MP ?
avatar
Oedipe
Niveau 2

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par Oedipe Mer 19 Déc 2012 - 17:18
Pas de problème : le mieux serait d'échanger par mail ! On peut s'échanger les adresses en mp.
Very Happy
Ca fait plaisir d'avoir des réponses positives : je dois dire qu'en ce moment c'est moi qui suis moins motivée quand je vois que certaines séquences fonctionnent mal, faute d'intéresser les élèves. Pourtant je suis persuadée qu'en mutualisant (pas simple quand est tout seul dans un bahut) chacun peut apporter des idées différentes et, au final, permettre la création d' une progression dynamique, "ludique" et motivante pour les élèves tout en gardant du contenu.
pandore
pandore
Niveau 2

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par pandore Mer 19 Déc 2012 - 18:02
Super initiative en effet! J'essaye de vous envoyer quelques docs pendant les vacances. N'hésitez pas à me rappeler à l'ordre si j'oublie! Pour ma part, le niveau 4ème fonctionne plutôt bien, ayant la chance d'avoir deux groupes de 15 élèves cette année. La progression que j'ai adoptée me convient plutôt bien, je vous l'enverrai si vous voulez. Par contre, je galère davantage sur le niveau 3ème, donc suis preneuse!
pandore
pandore
Niveau 2

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par pandore Mer 19 Déc 2012 - 18:04
J'essayerai également d'alimenter la BDD dès que je peux. Mais là c'est par pour tout de suite, certaines séquences nécessitant quelques retouches!
avatar
Oedipe
Niveau 2

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par Oedipe Dim 30 Déc 2012 - 19:16
ça marche ! N'hésite pas à me contacter si tu veux échanger !
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par Artemis44 Mer 2 Jan 2013 - 22:44
(Je laisse les 4è de côté).

Curieusement, chez moi, en 3è le meilleur retour pour le moment est sur Cicéron et l'éloquence : docu-fiction sur l'affaire Sextus par extraits avec réflexion sur les techniques oratoires, traduction par binômes d'extraits des Catilinaires, mise en voix (ces deux derniers points, notés), visionnage de quelques "orateurs" contemporains et de leurs techniques.

Auguste a bien fonctionné aussi cette année : portraits physiques ( images et textes), portrait moral, et surtout lecture d'une très grand partie des Res Gestae en traduction. La séquence se terminera par l'Ara Pacis et la présentation d'exposés sur d'autres oeuvres impériales. (HDA)

La poésie fonctionne bien aussi (poésie amoureuse, Métamorphoses avec tableaux en regard), et bien sûr latin après le latin mais forcément ciblé et en fin d'année. L'an passé j'ai tenté un travail sur des analyses par binômes de séquences de péplums/docu-fictions/films sur l'Antiquité et ça avait vraiment été riche : ils avaient 5 ou 6 min de vidéo à analyser. On avait étudié le vocabulaire et les principaux effets en français avec Vipère au Poing et j'ai eu le droit à une présentation mémorable de la scène de Gladiator avec le duel final par exemple : effets de caméra, musique, construction narrative, ils sont finalement sensibles à beaucoup de choses !

Le nouveau programme parle aussi de médecine et de magie et je suis sûre qu'il y a des choses à creuser mais je ne m'y suis pas encore penchée.
avatar
Oedipe
Niveau 2

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par Oedipe Jeu 3 Jan 2013 - 13:32
Oui Cicéron... tout le monde semble d'accord ! Ca va me convaincre de commencer l'année par ça l'année prochaine.
Médecine et magie en y mêlant un peu de mythologie semble aussi les intéresser : je commence.
Merci de ta contribution!
avatar
Ancalimë
Niveau 5

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par Ancalimë Jeu 3 Jan 2013 - 14:05
L'idée de joindre une analyse d'orateurs modernes ou pourquoi pas d'affiches électorales me semble excellente pour conclure une séquence sur Cicéron ! La mise en voix des Catilinaires c'est super ça aussi. Je n'ai pas eu le temps de l'évaluer cette année, mais ça plaît bien aux élèves.

Artémis, quels extraits de péplums as-tu donné à analyser ? As-tu fait un cours sur les caractéristiques du péplum avant de leur demander cette analyse ? Cela m'intéresserait d'en savoir un peu plus, je trouve ça chouette comme projet et tout à fait en lien avec l'histoire des arts.
avatar
Oedipe
Niveau 2

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par Oedipe Jeu 3 Jan 2013 - 20:25
Moi aussi je trouve ça très intéressant : en fait tu penses ça comme une séquence axée histoire des arts et péplums ? Tu fais ça sur combien de temps ?
Ca peut rentrer dans le latin après le latin en plus. Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par Iphigénie Jeu 3 Jan 2013 - 20:27
Ca peut rentrer dans le latin après le latin en plus.

oui, bien après... Wink pingouin
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par Artemis44 Jeu 3 Jan 2013 - 21:05
En effet bien après, et réalisée pendant les derniers cours de juin dernier... La dernière heure était consacrée aux présentations orales, seul moyen de les tenir "jusqu'au bout". En tout cela m'a pris 4h mais en y réfléchissant je passerais à 5 si je les trouvais cette année, en insérant justement une sorte d'introduction et/ou d'exemple d'analyse, et en recontextualisant bien dans l'histoire du cinéma. Là j'avais visé le plus efficace. C'était la conclusion d'une séquence "le latin après le latin", dans laquelle nous avions traduit des extraits de Carmina Burana notamment. Inutile de préciser que c'était un peu "fourre-tout" et que je m'étais assise sur la problématique mais c'était un groupe difficile, aucun ne poursuivait en seconde et nous avons donc utilisé juin de manière assez productive finalement.

J'ai donné, de mémoire :

-le duel final de Gladiator, donc ;
-le début de la révolte des esclaves dans Spartacus (ils mettent la tête d'un garde dans une marmite de soupe, escaladent des barrières géantes, etc : kitsch à mort) ;
-les dix premières minutes du docu-fiction "Les derniers jours de Pompéi" ;
- l'exhortation d'Alexandre dans le film éponyme juste avant Gaugamèles ;
-le duel Achille-Hector dans Troie.

Les élèves avaient une question par binôme pour les guider (par exemple pour le docu-fiction : expliquez en quoi consiste ce genre et quelles sont ses particularités) et une fiche de vocabulaire avec les plans, termes techniques, mais très simple. J'avais rappelé sur chaque feuille de sujet tout ce qu'ils pouvaient observer : la bande-son, les plans, l'action, les personnages, etc.

Les présentations ont été faites dans l'ordre chronologique ce qui a très bien mis en évidence l'évolution de la représentation de l'Antiquité à l'écran. Le tout a été noté, j'avais la chance que les bulletins ne soient tirés qu'à la toute fin juin.

Je précise que je ne suis pas dans le "ludique" mais que j'ai fait avec les élèves que j'avais, dans un contexte de fin d'année difficile et en tâchant de construire quelque chose d'un peu consistant tout de même. Je me suis battue toute l'année pour leur faire étudier la langue et traduire un maximum alors ils ont apprécié cette "respiration" finale. Et moi aussi !
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par Artemis44 Jeu 3 Jan 2013 - 21:09
Et dans mon projet sur Cicéron il y avait évidemment de la langue aussi ( en plus de la traduction notée d'extraits inconnus) : la subordonnée relative notamment, et les passages comportaient les temps verbaux revus ou étudiés depuis le début de l'année. Wink
avatar
Oedipe
Niveau 2

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par Oedipe Jeu 3 Jan 2013 - 21:16
merci pour ces précisions. J'imagine qu'on peut même faire ce genre de choses en incluant grammaire et traduction même si ça ne doit pas être évident. Je garde l'idée pour la fin de l'année en tout cas Wink
avatar
choco
Niveau 6

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par choco Sam 26 Jan 2013 - 12:47
Je viens de lire que quelqu'un utilisait l'affaire Sextus. Mon cours a planté car je ne le trouvais plus sur internet qu'en anglais. Quelqu'un l'a-t-il ? Accepterait-il de me le passer ?
avatar
Oedipe
Niveau 2

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par Oedipe Sam 26 Jan 2013 - 17:43
Je n'ai malheureusement que quelques extraits n'ayant pas réussi non plus à l'obtenir en entier.
avatar
choco
Niveau 6

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par choco Sam 26 Jan 2013 - 18:39
Bon décidément ce documentaire est impossible à trouver !

Sinon, je me tourne vers vous car j'ai lu qu'une séquence sur la poésie 3e avait bien fonctionné. Je suis en train de monter la mienne mais je peine : je voudrais montrer comment la poésie est un reflet de la société augustéenne, avec l'émancipation de la femme et la volonté d'Auguste d'un retour aux traditions, tout en montrant qu'elle est donc au service d'un Etat qui l'encourage (cercle de Mécène, thèmes de l'élégie mettant en avant notamment la vie rurale et l'amour remplaçant la guerre, l'âge d'or aura déjà été évoqué dans la séquence précédente) mais qui peut la sanctionner d'avoir traité ces mêmes thèmes.
Ainsi, je débute par le mythe de Narcisse pour montrer qu'il est puni de ne pas se conformer à l'amour "traditionnel" que veut rétablir Auguste. Je continue par Daphné et un extrait des Héroides pour mettre en avant l'émancipation de la femme, puis je passe au cercle de Mécène et à l'élégie pour définir ce nouveau genre avec Tibulle et terminer par Ovide et le topos de la porte qui semble se conformer aux attentes augustéennes mais est ambigü, d'où une des raisons avancées de son exil.
Qu'en pensez-vous ? humhum
avatar
Ancalimë
Niveau 5

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par Ancalimë Dim 27 Jan 2013 - 10:12
Malheureusement je ne crois pas pouvoir beaucoup vous aider : Je l'ai en fichier numérique car une amie me l'a passée directement via clé USB. Il est donc en entier et de bonne qualité mais fait plus de 300 M. Autrement dit, je ne peux pas vous l'envoyer par mail, c'est trop lourd. Avez-vous essayé sur Amazon ? Impossible de récupérer le DVD là bas ?
avatar
choco
Niveau 6

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par choco Dim 27 Jan 2013 - 11:59
Et sinon... quelqu'un pour me dire ce qu'il pense de mon ébauche de séquence ? :gratte:
alprechac2
alprechac2
Expert

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par alprechac2 Dim 27 Jan 2013 - 12:30
choco a écrit:Sinon, je me tourne vers vous car j'ai lu qu'une séquence sur la poésie 3e avait bien fonctionné. Je suis en train de monter la mienne mais je peine : je voudrais montrer comment la poésie est un reflet de la société augustéenne, avec l'émancipation de la femme et la volonté d'Auguste d'un retour aux traditions, tout en montrant qu'elle est donc au service d'un Etat qui l'encourage (cercle de Mécène, thèmes de l'élégie mettant en avant notamment la vie rurale et l'amour remplaçant la guerre, l'âge d'or aura déjà été évoqué dans la séquence précédente) mais qui peut la sanctionner d'avoir traité ces mêmes thèmes.
Ainsi, je débute par le mythe de Narcisse pour montrer qu'il est puni de ne pas se conformer à l'amour "traditionnel" que veut rétablir Auguste. Je continue par Daphné et un extrait des Héroides pour mettre en avant l'émancipation de la femme, puis je passe au cercle de Mécène et à l'élégie pour définir ce nouveau genre avec Tibulle et terminer par Ovide et le topos de la porte qui semble se conformer aux attentes augustéennes mais est ambigü, d'où une des raisons avancées de son exil.
Qu'en pensez-vous ? humhum

Je suis en train de faire une séquence de ce type, mais en beaucoup plus bref, car c'est, dans ma progression annuelle, une transition entre la mort de César et l'Empire. Je me suis contenté de : la poésie de propagande avec un extrait de l'Enéide (sur l'âge d'or, la descendance d'Enée ... etc) et je suis passé ensuite directement à l'élégie, avec Catulle, Ovide (pour finir sur l'exil de celui-ci). Je me suis aussi attachée à montrer que la poésie est un reflet de la société / politique d'Auguste.
Je suis en train de "perdre" mes élèves de 3e, donc je préfère ne pas rester trop longtemps sur une séquence car ils ont dû mal à accrocher sur la durée.
Ta séquence m'a donc l'air très bien, si tu peux te permettre de développer plus longuement avec tes élèves.
avatar
Oedipe
Niveau 2

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par Oedipe Dim 27 Jan 2013 - 14:52
Ca me paraît très sympa d'utiliser la mythologie (ils sont souvent demandeurs) et de lier avec la femme ! Si ça te dit d'échanger pourquoi pas oui Smile
avatar
choco
Niveau 6

Séquences qui ... motivent Empty Re: Séquences qui ... motivent

par choco Dim 27 Jan 2013 - 21:34
Alprechac2 : je ne suis pas capable de faire une séquence courte !! C'est mon problème majeur No
Cette séquence a aussi pour but de remotiver les élèves passifs (surtout des filles) car on a fait beaucoup d'histoire avec la fin de la République et là je suis sur l'instauration du principat que je lie avec la HDA. Du coup je me dis que la poésie, la mythologie ça peut les intéresser. De plus, j'ai quelques élèves qui sont capables de pousser un raisonnement alors j'en profite, mais le revers de la médaille c'est que je ne peux faire que très peu de langue car ils n'en ont jamais fait et que je les perds dès que je l'aborde ; ce qui me pose d'ailleurs de gros états d'âme !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum