Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
choco
Niveau 6

Séquences qui ... motivent - Page 2 Empty Re: Séquences qui ... motivent

par choco Sam 26 Jan 2013 - 18:39
Bon décidément ce documentaire est impossible à trouver !

Sinon, je me tourne vers vous car j'ai lu qu'une séquence sur la poésie 3e avait bien fonctionné. Je suis en train de monter la mienne mais je peine : je voudrais montrer comment la poésie est un reflet de la société augustéenne, avec l'émancipation de la femme et la volonté d'Auguste d'un retour aux traditions, tout en montrant qu'elle est donc au service d'un Etat qui l'encourage (cercle de Mécène, thèmes de l'élégie mettant en avant notamment la vie rurale et l'amour remplaçant la guerre, l'âge d'or aura déjà été évoqué dans la séquence précédente) mais qui peut la sanctionner d'avoir traité ces mêmes thèmes.
Ainsi, je débute par le mythe de Narcisse pour montrer qu'il est puni de ne pas se conformer à l'amour "traditionnel" que veut rétablir Auguste. Je continue par Daphné et un extrait des Héroides pour mettre en avant l'émancipation de la femme, puis je passe au cercle de Mécène et à l'élégie pour définir ce nouveau genre avec Tibulle et terminer par Ovide et le topos de la porte qui semble se conformer aux attentes augustéennes mais est ambigü, d'où une des raisons avancées de son exil.
Qu'en pensez-vous ? humhum
avatar
Ancalimë
Niveau 5

Séquences qui ... motivent - Page 2 Empty Re: Séquences qui ... motivent

par Ancalimë Dim 27 Jan 2013 - 10:12
Malheureusement je ne crois pas pouvoir beaucoup vous aider : Je l'ai en fichier numérique car une amie me l'a passée directement via clé USB. Il est donc en entier et de bonne qualité mais fait plus de 300 M. Autrement dit, je ne peux pas vous l'envoyer par mail, c'est trop lourd. Avez-vous essayé sur Amazon ? Impossible de récupérer le DVD là bas ?
avatar
choco
Niveau 6

Séquences qui ... motivent - Page 2 Empty Re: Séquences qui ... motivent

par choco Dim 27 Jan 2013 - 11:59
Et sinon... quelqu'un pour me dire ce qu'il pense de mon ébauche de séquence ? :gratte:
alprechac2
alprechac2
Expert

Séquences qui ... motivent - Page 2 Empty Re: Séquences qui ... motivent

par alprechac2 Dim 27 Jan 2013 - 12:30
choco a écrit:Sinon, je me tourne vers vous car j'ai lu qu'une séquence sur la poésie 3e avait bien fonctionné. Je suis en train de monter la mienne mais je peine : je voudrais montrer comment la poésie est un reflet de la société augustéenne, avec l'émancipation de la femme et la volonté d'Auguste d'un retour aux traditions, tout en montrant qu'elle est donc au service d'un Etat qui l'encourage (cercle de Mécène, thèmes de l'élégie mettant en avant notamment la vie rurale et l'amour remplaçant la guerre, l'âge d'or aura déjà été évoqué dans la séquence précédente) mais qui peut la sanctionner d'avoir traité ces mêmes thèmes.
Ainsi, je débute par le mythe de Narcisse pour montrer qu'il est puni de ne pas se conformer à l'amour "traditionnel" que veut rétablir Auguste. Je continue par Daphné et un extrait des Héroides pour mettre en avant l'émancipation de la femme, puis je passe au cercle de Mécène et à l'élégie pour définir ce nouveau genre avec Tibulle et terminer par Ovide et le topos de la porte qui semble se conformer aux attentes augustéennes mais est ambigü, d'où une des raisons avancées de son exil.
Qu'en pensez-vous ? humhum

Je suis en train de faire une séquence de ce type, mais en beaucoup plus bref, car c'est, dans ma progression annuelle, une transition entre la mort de César et l'Empire. Je me suis contenté de : la poésie de propagande avec un extrait de l'Enéide (sur l'âge d'or, la descendance d'Enée ... etc) et je suis passé ensuite directement à l'élégie, avec Catulle, Ovide (pour finir sur l'exil de celui-ci). Je me suis aussi attachée à montrer que la poésie est un reflet de la société / politique d'Auguste.
Je suis en train de "perdre" mes élèves de 3e, donc je préfère ne pas rester trop longtemps sur une séquence car ils ont dû mal à accrocher sur la durée.
Ta séquence m'a donc l'air très bien, si tu peux te permettre de développer plus longuement avec tes élèves.
avatar
Oedipe
Niveau 2

Séquences qui ... motivent - Page 2 Empty Re: Séquences qui ... motivent

par Oedipe Dim 27 Jan 2013 - 14:52
Ca me paraît très sympa d'utiliser la mythologie (ils sont souvent demandeurs) et de lier avec la femme ! Si ça te dit d'échanger pourquoi pas oui Smile
avatar
choco
Niveau 6

Séquences qui ... motivent - Page 2 Empty Re: Séquences qui ... motivent

par choco Dim 27 Jan 2013 - 21:34
Alprechac2 : je ne suis pas capable de faire une séquence courte !! C'est mon problème majeur No
Cette séquence a aussi pour but de remotiver les élèves passifs (surtout des filles) car on a fait beaucoup d'histoire avec la fin de la République et là je suis sur l'instauration du principat que je lie avec la HDA. Du coup je me dis que la poésie, la mythologie ça peut les intéresser. De plus, j'ai quelques élèves qui sont capables de pousser un raisonnement alors j'en profite, mais le revers de la médaille c'est que je ne peux faire que très peu de langue car ils n'en ont jamais fait et que je les perds dès que je l'aborde ; ce qui me pose d'ailleurs de gros états d'âme !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum