Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Roumégueur Ier
Érudit

Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par Roumégueur Ier le Mar 18 Déc 2012 - 7:58
Certaines mairies, attirées par les 250 millions proposés par le gouvernement et/ou leur loyauté pour le PS commencent à dire qu'elles souhaitent passer aux 4 jours et demi dès septembre 2013.
Préparez votre argumentaire en ligne grâce à neoprofs : que dire et que faire dans ce cas?
Déjà, la réponse doit être donnée avant le 1er février or aucun des textes, décrets ne sera validé à ce moment-là. Quid des PET, quid des statuts lors des moments péri-scolaires? Toutes ces questions n'auront pas de réponse au moment où les mairies se décideront, ça semble très risqué d'expérimenter dès septembre.
Aucun texte non plus sur les rythmes n'aura fait consensus fin janvier, le dernier vote a purement et simplement été reporté par le gouvernement.
Sur le fond maintenant, cette réforme s'attache à respecter le rythme de l'enfant en proposant une pause méridienne. Il faut donc à ce moment demander à la mairie un local équipé de tapis de sol (ou de matelas) et du personnel en nombre pour surveiller que le calme règne (il faut bien faire comprendre que le but n'est pas de voir les élèves courir dans la cour pendant duex voire trois heures avant de retourner en cours).
De plus, la question du transport, de la cantine, de l'embauche et de la gestion d'animateurs de Clae devrait en calmer plus d'un. Faites une journée type en demandant heure par heure qui fait quoi. Demandez si la mairie veut le mercredi et les instituteurs le samedi quelle solution sera envisagée.
Le Snuipp a écrit une lettre en ce sens, je la cherche et la joins à un autre post.
A vous d'écrire la suite de l'argumentaire... (Il sera bien meilleur et précis que le mien vu que je ne suis pas PE)
Quand le remède est pire que le mal...


Dernière édition par Roumégueur Ier le Mer 19 Déc 2012 - 18:57, édité 1 fois
avatar
Celeborn
Esprit sacré

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par Celeborn le Mar 18 Déc 2012 - 9:18
Je pense que l'argument principal est effectivement « il est urgent d'attendre ». Accompagné d'un argument secondaire « il y aura une grève à la rentrée 2013 ».

Je crois que la mairie de Marseille avait fait un chiffrage du coût : ça doit se retrouver sur internet. C'était cher.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Roumégueur Ier
Érudit

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par Roumégueur Ier le Mer 19 Déc 2012 - 18:57
Voici la lettre du Snuipp :
Ecole de …..................................


Madame, Monsieur le Maire,

Aujourd'hui, l'école primaire à laquelle nous savons que vous êtes très attaché-e connaît de belles réussites. Malheureusement, elle connaît aussi de réelles difficultés marquées par une corrélation insoutenable entre échec scolaire et origine sociale et ce malgré l'engagement professionnel des enseignants.

Pour nous, la priorité au primaire affichée par le président de la République doit devenir une réalité concrète dans les écoles. Si les rythmes scolaires sont un sujet important, chacun admet aussi qu'ils ne constituent pas le seul levier pour améliorer la réussite des élèves. Celle-ci exige notamment une baisse du nombre d'élèves par classe, une refonte de la formation professionnelle des enseignants, une maternelle revitalisée, des approches pédagogiques diversifiées avec notamment plus de maîtres que de classes mais aussi des RASED réhabilités...

Lors de son intervention au congrès des Maires de France, le président de la République a
annoncé que la réforme des rythmes scolaires s'étalerait sur deux rentrées. Aujourd'hui, il apparaît que les conseils municipaux auraient jusqu'au 1er février prochain pour déclarer leur intention de passer à 4,5 jours ou de rester à 4 jours à la rentrée 2013. Si l'organisation de la semaine scolaire relève de l’Éducation nationale et du Directeur Académique des services de l’Éducation nationale du département, les conseils d'école réunissant parents, enseignants et élus ne peuvent être tenus à l'écart de l'organisation scolaire que vous souhaitez proposer.

Pour nous, il s'agit bien de construire une journée articulant de manière cohérente des temps scolaires et temps périscolaires de qualité pour tous les élèves. Nous sommes également très attachés à ce que soit garantie l'égalité territoriale notamment dans l'offre des activités culturelles, artistiques ou sportives annoncées. Un partenariat confiant et serein est donc indispensable. Dans ce cadre, notre conseil d'école doit participer activement aux choix de l'organisation du temps scolaire de la semaine et à l'élaboration éventuelle d'un projet éducatif territorial. Toute décision unilatérale n'est pas concevable.

Monsieur, Madame le Maire, nous souhaitons donc être informés et consultés au sujet de vos intentions concernant l'organisation de la semaine scolaire. La coopération de tous les acteurs partie prenante de ce dossier est indispensable et ce dans l'intérêt de l'élève.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur le Maire l’expression de nos respectueuses salutations.



Les Enseignants
avatar
Scarabee15
Fidèle du forum

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par Scarabee15 le Jeu 3 Jan 2013 - 9:21
Mais en somme, vous connaissez des familles qui soient pour cette reforme ? Moi non. Je ne suis pas d'accord pour que mes enfants soient parques plus de temps et de facon quasi obligatoire a la garderie (qu'on ne manquera pas de nous facturer d'ailleur). Je ne suis pas d'accord pour qu'ils passent des heures dans des cours de recre au lieu de beneficier des activites qu'ils pratiquent en dehors de l'ecole le mercredi et samedi matin. Je ne suis pas d'accord pour que nous nous levions a 6h30 un jour supplementaire.
Personne ne demande l'avis des familles, car leur avis ne va pas dans le sens du vent !
avatar
xavaud
Niveau 9

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par xavaud le Jeu 3 Jan 2013 - 9:35
@Scarabee15 a écrit:Mais en somme, vous connaissez des familles qui soient pour cette reforme ? Moi non. Je ne suis pas d'accord pour que mes enfants soient parques plus de temps et de facon quasi obligatoire a la garderie (qu'on ne manquera pas de nous facturer d'ailleur). Je ne suis pas d'accord pour qu'ils passent des heures dans des cours de recre au lieu de beneficier des activites qu'ils pratiquent en dehors de l'ecole le mercredi et samedi matin. Je ne suis pas d'accord pour que nous nous levions a 6h30 un jour supplementaire.
Personne ne demande l'avis des familles, car leur avis ne va pas dans le sens du vent !

+1

Dans mon académie, nombreux sont les maires à avoir fait part de leur inquiétude quant au passage à 4.5 jours. Ils ne semblent pas pressés de modifier le calendrier.
avatar
Karine B.
Empereur

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par Karine B. le Jeu 3 Jan 2013 - 9:39
@Scarabee15 a écrit:Mais en somme, vous connaissez des familles qui soient pour cette reforme ? Moi non.

Moi, oui (et pas seulement ceux qui travaillent le mercredi et/ou le samedi) et beaucoup d'instits qui n'ont pas aimé ce passage aux 4 j

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
doublecasquette
Devin

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par doublecasquette le Jeu 3 Jan 2013 - 9:45
@Karine B. a écrit:
@Scarabee15 a écrit:Mais en somme, vous connaissez des familles qui soient pour cette reforme ? Moi non.

Moi, oui (et pas seulement ceux qui travaillent le mercredi et/ou le samedi) et beaucoup d'instits qui n'ont pas aimé ce passage aux 4 j

Je pense que ces familles et une grande partie de ces collègues (ceux qui ne sont pas des fans de la réunionnite aiguë) déchanteront largement lorsqu'ils apprendront, car peu de monde le sait, que ce passage à 4,5 jours se fera à "temps constant".
À part quelques bobos peu au fait de la diversité du périscolaire et du coût des trajets et des gardes d'enfants, personne ne pourrait avoir envie, chez les familles, que son enfant joue une quarante-cinq minutes de plus par jour dans la cour ou un préau bruyant, et chez les enseignants, de garder la même amplitude horaire journalière, avec un trou plus important au milieu, tout cela pour la joie de revenir à l'école le mercredi ou le samedi matin.

Je fais partie des collègues qui n'ont pas aimé ce passage aux 24 heures et du passage aux 4 jours qu'elles ont permis. Mais ce n'est pas pour cela que je veux retrouver les 4,5 jours tout en gardant les 24 heures. Qu'on nous rende nos 27 heures en nous débarrassant des 108 heures et des multiples "conseils de ..." qui les ont précédées et je signe des deux mains pour le passage aux 4,5 jours.
La demi-journée, je la voudrais plutôt avec le samedi pour que les enfants puissent garder la coupure et les activités du mercredi au lieu qu'elles soient déplacées au soir après l'école quand ils sont crevés pour que, encore une fois, seuls quelques bobos puissent les emmener en week-end dès le vendredi soir.

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
avatar
Karine B.
Empereur

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par Karine B. le Jeu 3 Jan 2013 - 10:02
@doublecasquette a écrit:

Qu'on nous rende nos 27 heures en nous débarrassant des 108 heures et des multiples "conseils de ..." qui les ont précédées et je signe des deux mains pour le passage aux 4,5 jours.
La demi-journée, je la voudrais plutôt avec le samedi pour que les enfants puissent garder la coupure et les activités du mercredi au lieu qu'elles soient déplacées au soir après l'école quand ils sont crevés pour que, encore une fois, seuls quelques bobos puissent les emmener en week-end dès le vendredi soir.

on est d'accord

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par Amaliah le Jeu 3 Jan 2013 - 11:00
Qu'en est-il de la pause à midi? Est-elle déjà fixée par la loi? Les écoles sont-elles obligées de la respecter?
Dans l'école de mes enfants, pour l'instant c'est 8h30-11h45 et 13h30-16h30 et les maîtresses se plaignent de la pause à midi trop longue pour les enfants qui mangent à la cantine : repas pas bon expédié en moins de quinze minutes, cour unique trèèès bruyante entourée de hauts murs (école de centre ville), ce qui fait que la maîtresse de mon grand qui reste dans sa classe le midi en accueille régulièrement quelques-uns qui viennent se mettre au chaud et colorier dans la classe...

Je me demande également si on pourra récupérer les enfants à 15h30 ou s'ils seront obligés de rester à l'école.
avatar
Scarabee15
Fidèle du forum

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par Scarabee15 le Jeu 3 Jan 2013 - 12:29
@Karine B. a écrit:
@doublecasquette a écrit:

Qu'on nous rende nos 27 heures en nous débarrassant des 108 heures et des multiples "conseils de ..." qui les ont précédées et je signe des deux mains pour le passage aux 4,5 jours.
La demi-journée, je la voudrais plutôt avec le samedi pour que les enfants puissent garder la coupure et les activités du mercredi au lieu qu'elles soient déplacées au soir après l'école quand ils sont crevés pour que, encore une fois, seuls quelques bobos puissent les emmener en week-end dès le vendredi soir.

on est d'accord

Ce n'est pas dans l'air du temps...
tout ce foutoir est justement fait (sois-disant) pour réduire le temps scolaire quotidien, qui nuit grandement à nos enfants il parrait.
Mais au lieu de concentrer les apprentissages "scolaires" en début de journée puis de proposer sports et activités artistiques en fin de journée -voire, en effet, en ajoutant une demi-journée si le compte n'y est pas au niveau des apprentissages scolaires- je dirais "pourquoi pas ?", c'est une répartition qui a du sens et qui respecte les enfants, qui leur permet d'apprendre dans de bonnes conditions. Le tout bien sûr en faisant animer ces ateliers du temps de l'après-midi par des intervenants, ce qui éviterait d'alourdir l'emploi du temsp des PE et leur dégagerait du temps pour la préparation de la classe.

Mais non, là tout le monde va être perdant : PE, famille ET enfants. Ca me donne envie de hurler ! furieux
phi
Expert spécialisé

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par phi le Jeu 3 Jan 2013 - 12:33
@Scarabee15 a écrit:Le tout bien sûr en faisant animer ces ateliers du temps de l'après-midi par des intervenants, ce qui éviterait d'alourdir l'emploi du temps des PE et leur dégagerait du temps pour la préparation de la classe.
Moi je préfère que ce soient les PE qui enseignent les matières artistiques et sportives, même si ça doit me prendre du temps... Ca fait partie de mon métier à mon sens (je ne me plains pas lorsque j'ai de bons intervenants qualifiés cela étant Razz)
avatar
Scarabee15
Fidèle du forum

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par Scarabee15 le Jeu 3 Jan 2013 - 12:35
Il faudrait, dans ce cas, trouver un autre moyen pour ne pas faire travailler les PE plus de temps sans être rémunérés. Je n'enseigne pas à ce niveau mais il me semble qu'ils sont déjà bien chargés.
phi
Expert spécialisé

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par phi le Jeu 3 Jan 2013 - 12:42
C'est bien vrai... Moi j'aimerais bien juste être plus payée et que tous mes collègues enseignent relativement près de chez eux (ou qu'ils puissent rapidement se rapprocher), qu'on ne nous demande pas de mettre en place des dispositifs drôlement compliqués et pas forcément efficaces et que nos classes soient moins chargées... Mais n'enseigner que le français et les maths, ça m’ennuierait dans tous les sens du terme Embarassed


Dernière édition par phi le Jeu 3 Jan 2013 - 16:06, édité 1 fois
avatar
doublecasquette
Devin

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par doublecasquette le Jeu 3 Jan 2013 - 15:52
Ils peuvent nous supprimer la moitié ou les trois quarts des animations ""pédagogiques"" qui, de l'avis général, sont sans intérêt, les trois quarts ou la totalité des conseils de maîtres* et conseils de cycles* qui font double emploi quand ils ne sont pas carrément "sans objet", ce qui arrive dans la moitié des écoles du territoire, puisque ce sont des écoles à cinq classes ou moins, supprimer un des trois conseils d'école (celui du deuxième trimestre ne sert généralement à rien).
Il reste les 60 heures d'Aide Personnalisée qui va changer de nom et qui pourrait avantageusement être remplacée par 30 minutes de classe pour tous par jour ou deux heures de classe pour tous le mercredi ou le samedi matin...

* : d'autant que ceux-ci servent avant tout à fliquer les collègues et à restreindre la liberté pédagogique de chacun sous prétexte "d'harmonisation" des contenus, des pratiques, des méthodes, etc.

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
avatar
Clarinette
Guide spirituel

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par Clarinette le Jeu 3 Jan 2013 - 16:11
@doublecasquette a écrit:
@Karine B. a écrit:
@Scarabee15 a écrit:Mais en somme, vous connaissez des familles qui soient pour cette reforme ? Moi non.

Moi, oui (et pas seulement ceux qui travaillent le mercredi et/ou le samedi) et beaucoup d'instits qui n'ont pas aimé ce passage aux 4 j

Je pense que ces familles et une grande partie de ces collègues (ceux qui ne sont pas des fans de la réunionnite aiguë) déchanteront largement lorsqu'ils apprendront, car peu de monde le sait, que ce passage à 4,5 jours se fera à "temps constant".
À part quelques bobos peu au fait de la diversité du périscolaire et du coût des trajets et des gardes d'enfants, personne ne pourrait avoir envie, chez les familles, que son enfant joue une quarante-cinq minutes de plus par jour dans la cour ou un préau bruyant, et chez les enseignants, de garder la même amplitude horaire journalière, avec un trou plus important au milieu, tout cela pour la joie de revenir à l'école le mercredi ou le samedi matin.
Je fais partie des collègues qui n'ont pas aimé ce passage aux 24 heures et du passage aux 4 jours qu'elles ont permis. Mais ce n'est pas pour cela que je veux retrouver les 4,5 jours tout en gardant les 24 heures. Qu'on nous rende nos 27 heures en nous débarrassant des 108 heures et des multiples "conseils de ..." qui les ont précédées et je signe des deux mains pour le passage aux 4,5 jours.
Oui, absolument d'accord avec tout ça.

@doublecasquette a écrit:La demi-journée, je la voudrais plutôt avec le samedi pour que les enfants puissent garder la coupure et les activités du mercredi au lieu qu'elles soient déplacées au soir après l'école quand ils sont crevés pour que, encore une fois, seuls quelques bobos puissent les emmener en week-end dès le vendredi soir.
En revanche, et même si j'aimais le samedi matin, je ne suis pas sûre que les familles soient prêtes à y revenir, et je détesterais travailler en ce début de w-e (que j'ai appris à apprécier sur deux jours pleins)avec seulement les 2/3 de mon effectif. Du coup, je suis finalement plutôt pour le mercredi, ce qui tombe bien, puisque c'est apparemment ce qui va se passer dans l'immense majorité des communes.

@phi a écrit:
@Scarabee15 a écrit:Le tout bien sûr en faisant animer ces ateliers du temps de l'après-midi par des intervenants, ce qui éviterait d'alourdir l'emploi du temps des PE et leur dégagerait du temps pour la préparation de la classe.
Moi je préfère que ce soient les PE qui enseignent les matières artistiques et sportives, même si ça doit me prendre du temps... Ca fait partie de mon métier à mon sens.
Là aussi, tout à fait d'accord, même si cela ne me dérangerait pas tant que cela non plus, finalement, de ne faire que français et maths si on me l'impose.

@doublecasquette a écrit:Ils peuvent nous supprimer la moitié ou les trois quarts des animations ""pédagogiques"" qui, de l'avis général, sont sans intérêt, les trois quarts ou la totalité des conseils de maîtres* et conseils de cycles* qui font double emploi quand ils ne sont pas carrément "sans objet", ce qui arrive dans la moitié des écoles du territoire, puisque ce sont des écoles à cinq classes ou moins, supprimer un des trois conseils d'école (celui du deuxième trimestre ne sert généralement à rien).
Il reste les 60 heures d'Aide Personnalisée qui va changer de nom et qui pourrait avantageusement être remplacée par 30 minutes de classe pour tous par jour ou deux heures de classe pour tous le mercredi ou le samedi matin...
* : d'autant que ceux-ci servent avant tout à fliquer les collègues et à restreindre la liberté pédagogique de chacun sous prétexte "d'harmonisation" des contenus, des pratiques, des méthodes, etc.
Oui pour ce qui est en gras. En revanche, je trouve qu'un moment de concertation de toute l'équipe institué de façon régulière est primordial (moins dans les toutes petites écoles, bien sûr) et ne saurait être remplacé par les discussions informelles entre deux portes, à la récré ou à la pause déjeuner.
avatar
doublecasquette
Devin

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par doublecasquette le Jeu 3 Jan 2013 - 16:29
Toute la concertation, non, mais là, c'est vraiment trop, non ? Et le SNUipp en voudrait encore plus et se réjouit dans son dernier numéro du fait que le maître supplémentaire va occasionner de nouvelles réunions d'organisation et d'harmonisation... Pfff ! Mais ils ne peuvent pas s'inviter pour un barbec' s'ils ont tant de choses à se raconter le soir après l'école ?

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
avatar
Clarinette
Guide spirituel

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par Clarinette le Jeu 3 Jan 2013 - 16:33
Nous, on fait un conseil des maîtres par mois, un ou deux conseils de cycles dans l'année, et ça roule bien comme ça.
avatar
philann
Doyen

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par philann le Jeu 3 Jan 2013 - 17:06
J'ai comme un doute sur les "intervenants extérieurs" et sans rien y connaître...j'aurais plutôt tendance à faire plus confiance à un instit' pour encadrer les enfants. Par ailleurs, j'aimerais bien qu'à chaque nouvelle et lumineuse idée de réforme, on veuille bien nous expliquer comment la chose va être financée. J'ai pas remarqué que la plupart des communes de France avaient un budget excédentaire et du personnel en trop disponible à volonté pour les écoles primaires... Suspect

Vous êtes pas sortis... fleurs

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
thibault
Niveau 4

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par thibault le Jeu 3 Jan 2013 - 23:40
Revenons aux 27h car sinon cela ne sert à rien de faire 4 jours ou 4jours et demi !

_________________
2012-2013 : CP-CE2-CM2
2009-2012 : CM1-CM2
2008-2009: GS-CP-CE1
2007-2009 : CE2-CM1
2006-2007 : MS-GS-CP
2004-2006 :CM2
avatar
C'est pas faux
Esprit éclairé

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par C'est pas faux le Ven 4 Jan 2013 - 2:24
@thibault a écrit:Revenons aux 27h car sinon cela ne sert à rien de faire 4 jours ou 4jours et demi !

+ 1
avatar
C'est pas faux
Esprit éclairé

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par C'est pas faux le Ven 4 Jan 2013 - 2:26
@philann a écrit:J'ai comme un doute sur les "intervenants extérieurs" et sans rien y connaître...j'aurais plutôt tendance à faire plus confiance à un instit' pour encadrer les enfants. Par ailleurs, j'aimerais bien qu'à chaque nouvelle et lumineuse idée de réforme, on veuille bien nous expliquer comment la chose va être financée. J'ai pas remarqué que la plupart des communes de France avaient un budget excédentaire et du personnel en trop disponible à volonté pour les écoles primaires... Suspect

Vous êtes pas sortis... fleurs

Ce sera notamment financé par la suppression des études surveillées qui assuraient un complément de revenus aux PE.
C'est qui les cocus dindons ?
avatar
Scarabee15
Fidèle du forum

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par Scarabee15 le Ven 4 Jan 2013 - 9:37
Ca fait deja 2 ans que notre cheeeer maire les a remplaces par des surveillants sous-payes. Tout le monde rale (parents et PE) car les devoirs ne sont plus faits correctement. Le surveillant surveille. Point.
Contenu sponsorisé

Re: Pression des mairies pour passer à 4 jours et demi dès 2013 : comment réagir?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum