article : "Instagram vend vos photos au kilo"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

article : "Instagram vend vos photos au kilo"

Message par LadyC le Mar 18 Déc 2012 - 20:30

source : http://www.ecrans.fr/Instaquit,15702.html

Le 16 janvier 2013, tous les internautes disposant d’un compte sur cette ultra-populaire application de partage de photos y [aux nouvelles conditions d'utilisation d'Instagram] seront soumis. On peut déjà les lire en ligne, et s’attarder le temps qu’il faut sur le point n°2 de la section Rights :

« 2. Le service peut être financé par la publicité. Pour nous permettre de fournir des contenus payants ou sponsorisés, vous acceptez qu’une entreprise ou autre entité puisse nous payer pour afficher votre pseudonyme, avatar, photos (ainsi que toutes les métadonnées associées), et/ou actions en ligne, dans du contenu payant ou sponsorisé, sans aucune compensation à votre égard. »

C’est donc écrit noir sur blanc : la pub va bientôt débarquer sur la plateforme, et tous les clichés uploadés sur Instagram peuvent servir de support publicitaire sans notification ni compensation. Et selon le point suivant des CGU, ce genre de transactions commerciales n’est même pas tenu d’être présenté comme tel : « Vous acceptez que nous n’identifiions pas toujours les services payants, le contenu sponsorisé ou les communications commerciales en tant que tels. »

L’apparition de ces nouvelles clauses devrait décourager un bon nombre de photographes de continuer à utiliser Instagram... Et si ce n’est pas le cas, un autre bouleversement pourrait s’en charger : toutes les données privées dont Instagram dispose ses utilisateurs seront désormais transmises à Facebook, qui a déboursé un milliard de dollars au mois d’avril pour mettre la main dessus. Dates et heures de connexion à Instagram, géolocalisation du téléphone, marque et modèle, statistiques d’utilisation, liste des abonnés, etc. : tout ce qui se chiffre, se quantifie ou s’archive dans une base de données ira rejoindre les précieux coffre-forts des serveurs de Facebook, qui stockent déjà beaucoup plus d’informations qu’il n’est raisonnable de le faire, et ne les effacent jamais.

Saviez-vous que le site Instaport permet de télécharger l’ensemble de ses photos Instagram dans un dossier .zip ? Et que l’application mobile de Flickr n’est pas mal du tout, et offre peu ou prou les mêmes fonctionnalités qu’Instagram, y compris des filtres moches ? On dit ça, on dit rien...

2 commentaires vont contre, ceci dit...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: article : "Instagram vend vos photos au kilo"

Message par Isis39 le Mar 18 Déc 2012 - 20:46

Bon, je vais abandonner instagram et récupérer mes photos.

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: article : "Instagram vend vos photos au kilo"

Message par Marillion le Mer 19 Déc 2012 - 9:30

Isis, attends le 16 janvier.

D'après ce que j'ai lu hier :
- Instagram = Facebook
- le PDG a repris ses propos et il est hors de question de vendre les contenus des photos. De toute façon, il s'agissait des photos superbes, celles que prennent et publient certains photographes.
- si tu es déjà en mode privé, cela ne te concerne pas Wink

Marillion
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum