Où en est-on pour le nouveau brevet 2013 en français ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Où en est-on pour le nouveau brevet 2013 en français ?

Message par Sydney le Mer 19 Déc 2012 - 16:10

Hello everyone,

Nous allons organiser notre 1er brevet blanc à la fin janvier et une question se pose : proposer un ancien sujet des annales ou prendre un sujet des annales 0 du nouveau brevet sur Eduscol. ("Le Voyageur immobile" de GIONO)
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/DNB/54/2/annales_zero_dnb2013_serie-generale_francais_sujet1_giono_219542.pdf

Je suis favorable à mettre les élèves dans les nouvelles conditions de l'examen mais franchement le nouveau brevet ne m'inspire guère :
- moins de questions (8 questions sur le sujet 1)
- plus de questions sur de la compréhension (moins de connaissances par conséquent)
- 1h pour faire questions et réécriture.
- 30 minutes pour une dictée plus longue (au lieu des 15 minutes d'autrefois)

- 2e partie : deux sujets au choix, dont le fameux sujet de réflexion (qui ressemble parfois à une dissertation ou à de la philo "Pensez-vous que la société actuelle laisse suffisamment de place à la rêverie ?" )

Et vous ? Que faites-vous ? Avez-vous plus d'infos sur le nouveau brevet ?

Sydney

Sydney
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où en est-on pour le nouveau brevet 2013 en français ?

Message par littlemary le Mer 19 Déc 2012 - 16:12

On se tâtait aussi pour prendre le sujet des annales zéro. topela (même si nous avons les mêmes réflexions à propos de ce "sujet")

littlemary
Vénérable

Message par liskaya le Mer 19 Déc 2012 - 17:17

Nous venons de donner le sujet des annales zéro de Giono...

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par alinette le Mer 19 Déc 2012 - 17:33

Il va aussi falloir que je prépare le mien mais je pense que je vais choisir un ancien sujet et l'adapter dans la forme au nouveau brevet. Bon je suis toute seule à décider c'est plus simple. Very Happy

alinette
Expert

Message par jilucorg le Mer 19 Déc 2012 - 17:45

On a ici une aimable jeune collègue qui a refait toutes les questions dans le nouveau style à partir du texte d'un ancien sujet (R Gary et sa mère), on a gardé la réécriture et on a rajouté ce qu'il fallait de signes à la dictée en récupérant quelques phrases du texte d'origine avant celui de la dictée proposée. Mais on a laissé la rédac inchangée, avec un seul sujet (d'imagination) pour ce premier Bt blanc.
Parce que les sujets des annales zéro, bon courage pour la correction, au vu du carnage prévisible... enfin, avec nos zigues à nous.

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Sydney le Mer 19 Déc 2012 - 18:21

@liskaya a écrit:Nous venons de donner le sujet des annales zéro de Giono...

Pourras-tu me tenir au courant de ce que cela a donnné ?

Et du coup, pour la dictée, quel barème appliquez-vous comme elle est plus longue ?

Sydney
Niveau 9

Message par Sydney le Jeu 20 Déc 2012 - 17:45

Pour la dictée, on envisage de faire un barème simplifié :

- 0 faute : 6 pts
- 1 à 3 : 5 pts
- 4 à 6 : 4 pts.
- 7 à 9 fautes : 3 pts
- 10 à 12 fautes : 2 pts
- 13 à 15 : 1pt
- plus de 15 fautes = 0

Qu'en pensez-vous ? Qu'avez-vous appliqué pour la nouvelle dictée qui est plus longue qu'avant ?

Sydney
Niveau 9

Message par jilucorg le Jeu 20 Déc 2012 - 19:12

@Sydney a écrit:Pour la dictée, on envisage de faire un barème simplifié :

- 0 faute : 6 pts
- 1 à 3 : 5 pts
- 4 à 6 : 4 pts.
- 7 à 9 fautes : 3 pts
- 10 à 12 fautes : 2 pts
- 13 à 15 : 1pt
- plus de 15 fautes = 0
N'importe quelle sorte de faute ? Il faut qu'il face ces devoires a l'ecole compterait 5 fautes ?

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Sydney le Jeu 20 Déc 2012 - 19:14

1 faute pleine pour une faute de grammaire.
1/2 faute pour une faute de vocabulaire.

Sydney
Niveau 9

Message par Sydney le Jeu 20 Déc 2012 - 19:15

Si certains ont des propositions à me faire pour noter la nouvelle dictée (plus longue, mais tjs sur 6 pts), je suis preneuse !

Sydney
Niveau 9

Message par jilucorg le Jeu 20 Déc 2012 - 20:07

@Sydney a écrit:1 faute pleine pour une faute de grammaire.
1/2 faute pour une faute de vocabulaire.
Donc on aurait encore "la moyenne" /6 avec 9 fautes entières ou 18 fautes lexicales ? Pour moi, on a la moyenne (sur un texte de 600-800 signes) jusqu'à 5 fautes entières ou 10 fautes lexicales → 0.5 point par faute entière pour une note sur 5, ou à la rigueur sur 6 (→ la moyenne avec 6 fautes). J'ai toujours fait comme ça, et je ne vois pas de raison de ne pas continuer, sauf si on veut changer de thermomètre pour faire disparaître la fièvre...

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Sydney le Sam 2 Fév 2013 - 19:30

Certains ont-ils terminé de corriger le brevet blanc des annales zéro ? Quels ont été les résultats ?

Sydney
Niveau 9

Message par Frisouille le Dim 3 Fév 2013 - 0:09

@Sydney a écrit:Hello everyone,

Nous allons organiser notre 1er brevet blanc à la fin janvier et une question se pose : proposer un ancien sujet des annales ou prendre un sujet des annales 0 du nouveau brevet sur Eduscol. ("Le Voyageur immobile" de GIONO)
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/DNB/54/2/annales_zero_dnb2013_serie-generale_francais_sujet1_giono_219542.pdf

Je suis favorable à mettre les élèves dans les nouvelles conditions de l'examen mais franchement le nouveau brevet ne m'inspire guère :
- moins de questions (8 questions sur le sujet 1)
- plus de questions sur de la compréhension (moins de connaissances par conséquent)
- 1h pour faire questions et réécriture.
- 30 minutes pour une dictée plus longue (au lieu des 15 minutes d'autrefois)

- 2e partie : deux sujets au choix, dont le fameux sujet de réflexion (qui ressemble parfois à une dissertation ou à de la philo "Pensez-vous que la société actuelle laisse suffisamment de place à la rêverie ?" )

Et vous ? Que faites-vous ? Avez-vous plus d'infos sur le nouveau brevet ?

Sydney

J'ai eu une formation cette semaine sur le nouveau DNB, faudrait que je reprenne mes notes.

En gros, ça s'annonce coton pour nous correcteurs. Mon IPR aurait même demandé trois jours de correction affraid, pas obtenus, deux jours plein devraient suffire. humhum

Donc selon la parole IPResque professeur, pour les questions, il faut valoriser la démarche de recherche des éléments de réponse de la part des élèves. On n'attendra donc plus obligatoirement un élément de réponse correct mais des hypothèses d'interprétation assorties d'éléments argumentatifs pour les appuyer. Ensuite, bien évidemment, si cette hypothèse est pertinente, champagne et bonification au niveau des points accordés.
Soin tout particulier à apporter aux questions de synthèse.

L'IPR n'a pas abordé la question de la dictée parce qu'apparemment, il n'y a pas encore de directive claire. Wait and see.

Pour l'écriture, "ce sera deux pages rédigées, et ce n'est pas négociable." Suspect
Donc il faut former nos élèves à une écriture longue, structurée et enrichie.
Pour le fameux sujet de réflexion, on n'attendra pas une dissertation mais c'est un premier pas dans cette direction : un point de vue défendu composé d'un argumentaire simple. Apprendre aux élèves à proposer une thèse, un argument venant l'appuyer et un ou des exemples à proposer, éventuellement "mis en scène".

Je comprends mieux la démarche de modification du DNB, qui pourrait sembler allégé mais ne l'est pas en réalité. On nous pousse à mieux préparer nos élèves au passage au Lycée général, qui, en l'état actuel, découvrent un fossé entre leurs maigres copies de 3ème et l'art du commentaire composé ou de la dissertation. En revanche mon IPR s'est montré moins prolixe concernant nos moyens de parvenir à rendre nos élèves véritablement interprètes de texte et aptes à proposer un point de vue argumenté... scratch Rolling Eyes

Voilà donc pour la bonne parole. scratch scratch scratch scratch

Frisouille
Enchanteur

Message par Frisouille le Dim 3 Fév 2013 - 0:12

@Sydney a écrit:Certains ont-ils terminé de corriger le brevet blanc des annales zéro ? Quels ont été les résultats ?

Sinon pour répondre à ta dernière question, une de mes collègues (très copine avec notre IPR, donc elle est imprégnée de la bonne parole) a proposé le sujet sur "le Voyageur immobile" à ses 2 classes de 3ème : sur une grosse quarantaine d'élèves, 5 ont eu la moyenne. pale

Frisouille
Enchanteur

Message par liskaya le Dim 3 Fév 2013 - 13:39

Nous avons aussi proposé le sujet de Giono à nos élèves. Catastrophe, mais chez nous le brevet blanc est toujours une catastrophe. Nous avons par contre remarqué beaucoup plus de notes très basses (- de 7/40) que d'habitude, mais nous avons une fournée 3e particulièrement mauvaise (sur tous les plans d'ailleurs) cette année...
Très peu ont choisi le sujet de réflexion, et ceux qui l'ont fait se sont plantés.
Là, je reprends ce sujet avec mes élèves. Ils jouent bien le jeux pour chercher des arguments, mais le passage à l'écrit... Shocked On a du pain sur la planche !
Mais je dois reconnaître que je suis contente de retrouver l'argumentation que j'avais - à tort - eu tendance à laisser de côté ces dernières années...

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Amaliah le Dim 3 Fév 2013 - 13:47

Je n'ai pas encore récupéré les copies de mes élèves, mais sur les 25 copies que j'ai corrigées, la meilleur a eu 30/40 et j'ai vraiment beaucoup de copies à 10/40, mais cette année ce n'est pas un bon cru pour nous. Ma bonne surprise vient d'un élève très très moyen et qui arrive à avoir 11/15 aux questions : on dirait qu'il a appliqué toutes les consignes que je donne depuis le début de l'année. Des réponses détaillées et structurées avec plusieurs éléments de réponse, des connecteurs logiques, des citations et des commentaires.
En classe, je fais souvent rédiger des paragraphes à partir des éléments qu'ils ont trouvés et que je mets au tableau au fur et à mesure, ils commencent à faire des progrès au niveau de la rédaction de paragraphes de commentaire.

Par contre je suis bien embêtée pour corriger le sujet de réflexion : comment avez-vous fait?

Amaliah
Guide spirituel

Message par retraitée le Dim 3 Fév 2013 - 15:06

@Sydney a écrit:Si certains ont des propositions à me faire pour noter la nouvelle dictée (plus longue, mais tjs sur 6 pts), je suis preneuse !
Qu'entends-tu par plus longue? Combien de lignes?
je propose -1 pour une faute de grammaire, et -0,5 pour le lexique.

retraitée
Vénérable

Message par Sydney le Dim 3 Fév 2013 - 16:58

@Amaliah a écrit:

Par contre je suis bien embêtée pour corriger le sujet de réflexion : comment avez-vous fait?

Critères de réussite

Structure de la réflexion 4 pts
Mon texte est bien structuré (paragraphes, alinéas)
Le propos tenu est bien construit (introduction, développement, conclusion )
Enchaînement des paragraphes
Pertinence de la réflexion 6 points
La réflexion menée est de qualité
Présence et pertinence des exemples choisis pour illustrer les idées
Qualité de la langue 5 pts
Richesse du vocabulaire
Syntaxe
orthographe

Sydney
Niveau 9

Message par Amaliah le Dim 3 Fév 2013 - 17:24

Merci Sydney, mais je me suis mal exprimée. Embarassed
Je ne sais pas quel corrigé donner en classe...

Amaliah
Guide spirituel

Message par liskaya le Mer 6 Fév 2013 - 11:22

Pour le sujet de réflexion, j'ai tout repris avec eux. On a analysé le sujet en ensemble, puis on a établi le plan à l'aide d'une fiche / tableau à compléter, applicable à tous les sujets de ce genre.
Intro : rapport avec le texte du sujet de brevet, formulation bien claire de la problèmatique/question que pose le sujet, annonce du plan.
Développement :
1ere partie
Thèse : .....
Argument 1 : ....
Exemple 1 ...
Argument 2 :....
Exemple 2 :....

2e partie (même topo)

Conclusion : bilan rapide, retour sur la position personnelle.

Je leur demande aussi de faire figurer les connecteurs logiques qu'ils utiliseront pour structurer tout ça en rouge sur la fiche.

On a cherché des arguments et des exemples tous ensemble. Je voulais qu'ils rédigent l'ensemble de la rédac, mais vue l'enthousiasme général de cette classe , je ne leur ai demandé que l'intro et un arg. + ex. développé bien comme il faut.

Je suis toujours plus ennuyée pour la conclusion.
Quelle méthode donnez-vous à vos élèves pour les guider ?

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Amaliah le Mer 6 Fév 2013 - 13:44

Pour la conclusion, je leur demande de résumer leurs idées puis éventuellement de trouver une ouverture.

Liskaya, est-ce que je peux te demander les arguments que vous avez trouvés?

Amaliah
Guide spirituel

Message par roxanne le Mer 6 Fév 2013 - 14:40

Nous aussi, on se lance, on a "réécrit" quelques questions..

roxanne
Enchanteur

Message par Amaliah le Mer 6 Fév 2013 - 14:44

Voici ce à quoi j'ai pensé:
- Nouvelles technologies donnent tout à voir sans avoir besoin de rêver.
- Information en continu donne accès au monde tout entier.

- C'est à nous de préserver notre rêverie en cultivant notre imagination.

Bref un peu maigre et puis ça me saoule ce sujet!!

Amaliah
Guide spirituel

Message par liskaya le Mer 6 Fév 2013 - 18:16

Alors, de mémoire car tout est resté au collège... acte manqué partie sans mes copies yesyes
Notre époque laisse moins place à la rêverie :
- le manque de temps : trop d'activité, plus le temps de s'ennuyer
- l'importance des écrans qui mangent l'imagination
- la réalité difficile de notre époque à laquelle on se retrouve confronté et qui nous remet les pieds sur terre
Mais quand même :
- toujours envie d'idéal, de grands sentiments
- échapper à la difficulté de notre époque en imaginant un monde meilleur
- un beau paysage, un feu de cheminée provoque, quelque soit l'époque dans laquelle on vit, la rêverie

Mes souvenirs sont assez imprécis, je ne suis pas très claire... j'aurais dû photographier le tableau Wink

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par cid le Mer 6 Fév 2013 - 18:24

Si je vous suis bien, vous demandez à vos élèves un texte avec grosso modo thèse / antithèse.
Dans mon établissement, suite à l'inspection de l'équipe, les chargés de mission nous ont précisé que les élèves devraient étayer un point de vue. On n'attend pas de délibération.
Je suis un peu perdue.

cid
Niveau 6

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut