Où en est-on pour le nouveau brevet 2013 en français ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Où en est-on pour le nouveau brevet 2013 en français ?

Message par cid le Mer 6 Fév 2013 - 18:24

Si je vous suis bien, vous demandez à vos élèves un texte avec grosso modo thèse / antithèse.
Dans mon établissement, suite à l'inspection de l'équipe, les chargés de mission nous ont précisé que les élèves devraient étayer un point de vue. On n'attend pas de délibération.
Je suis un peu perdue.

cid
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Message par susannah_283 le Mer 6 Fév 2013 - 19:22

@cid a écrit:Si je vous suis bien, vous demandez à vos élèves un texte avec grosso modo thèse / antithèse.
Dans mon établissement, suite à l'inspection de l'équipe, les chargés de mission nous ont précisé que les élèves devraient étayer un point de vue. On n'attend pas de délibération.
Je suis un peu perdue.

C'est ce qu'il me semblait également... scratch
En troisième, il me paraît difficile de défendre deux points de vue opposés.

susannah_283
Neoprof expérimenté

Message par liskaya le Mer 6 Fév 2013 - 19:32

Moi, je ne suis pas du tout accroc à thèse/antithèse mais là, le sujet s'y prêtait je trouve....Quand la réponse à la question est "p'têt ben qu'oui, p'têt ben que non", pourquoi se priver ? Faut dire que je bosse en Normandie alors les réponse de normands... Rolling Eyes Laughing

Mais je dis bien aux élèves qu'ils ne sont pas obligés de faire comme ça. Et dans d'autres cas on travaillera le développement d'un seul point de vue...

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Nita le Mer 6 Fév 2013 - 19:33

Idem, ici dans la lettre des IPR. Un seul point de vue à défendre.

Nita
Empereur

Message par liskaya le Mer 6 Fév 2013 - 19:33

@Amaliah a écrit:ça me saoule ce sujet!!

alatienne Pas mieux !!

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par cid le Mer 6 Fév 2013 - 19:34

Merci, me voilà rassurée.

cid
Niveau 6

Message par Amaliah le Mer 6 Fév 2013 - 20:19

Merci Liskaya!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Invité le Mer 6 Fév 2013 - 20:29

@Nita a écrit:Idem, ici dans la lettre des IPR. Un seul point de vue à défendre.

Je vois que tu es dans le sud-ouest, nous avons donc reçu la même lettre. Non seulement un seul point de vue, mais sans intro ni CCL formalisées. Un point de vue défendu, au mieux, à l'aide d'arguments étayés d'exemples.

Je suis peut-être HS, mais une question me taraude : à partir du moment où l'on demande aux élèves d'exprimer, par écrit, une opinion sur un sujet donné, pourquoi ne pouvons-nous pas exiger, dès le départ, un raisonnement construit autour d'une introduction, d'un plan en deux parties (en 3ème) et d'une conclusion ? Qui peut le plus peut le moins, non ?

Ce que j'ai compris du courrier des IA (mais j'ai peut-être mal compris, Nita, n'hésite pas à me le dire), c'est que les élèves doivent défendre une opinion, peu importe la manière dont ils s'y prennent. Or leur enseigner la rigueur d'un raisonnement ne me semble pas superflu, cela s'enseigne, cela s'apprend. Et plus tôt ils commenceront, mieux ce sera.

Invité
Invité

Message par Amaliah le Mer 6 Fév 2013 - 20:33

Bien d'accord avec "Qui peut le plus peut le moins". Apprenons-leur à organiser leur pensée en deux parties, le jour du brevet peut-être aura-t-on la chance de les voir juste enchaîner quelques paragraphes argumentatifs correctement...

Dernière édition par Amaliah le Jeu 7 Fév 2013 - 21:23, édité 1 fois

Amaliah
Guide spirituel

Message par liskaya le Jeu 7 Fév 2013 - 14:48

En fonction du sujet, je n'attendrai pas forcément thèse/antithèse, mais j'exigerai absolument une intro et une conclusion... Sinon alors vraiment ça ne va pas ressembler à grand-chose c't'affaire là !

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par diana19 le Sam 9 Fév 2013 - 14:06

@cid a écrit:Si je vous suis bien, vous demandez à vos élèves un texte avec grosso modo thèse / antithèse.
Je suis un peu perdue.

Je comprends bien que les IO ne demandent qu'un point de vue mais si les élèves eux-mêmes proposent des contre-arguments, comment les ignorer ?

diana19
Niveau 5

Message par Invité22 le Sam 9 Fév 2013 - 17:47

Comment faites-vous pour que les élèves puissent alimenter leur réflexion en arguments et exemples avant de bâtir un devoir? Vous utilisez les textes et études de la séquence...

Invité22
Fidèle du forum

Message par Amaliah le Sam 9 Fév 2013 - 18:45

C'est là le problème... Pour l'instant à part ce sujet sur la rêverie, je m'en suis tenue à des sujets un peu littéraires, par exemple "Pour quelles raisons écrit-on son autobiographie?" afin justement qu'ils aient des exemples à introduire. Je vais bien devoir passer par des sujets moins littéraires et là être face à leur réflexion...
Cela dit sur les quelques élèves de ma classe qui ont fait le sujet de réflexion sur la rêverie, certains ont réussi à contruire une intro, enchaîner trois paragraphes argumentatifs et faire une conclusion, le tout en deux pages, ce que je trouve pas mal du tout pour un mois de janvier. Je n'en attendais pas tant, enfin je ne pensais pas qu'ils étaient capables de faire aussi bien (même si l'ensemble n'est pas non plus terrible, hein!).

Amaliah
Guide spirituel

Message par diana19 le Sam 9 Fév 2013 - 22:24

J'avoue que j'adapte aussi en fonction de la classe ; si les élèves sont capables de faire une intro et une conclusion, pourquoi s'en priver? j'ai une classe en difficulté qui a bien du mal à trouver des arguments, pour le moment je n'exige pas qu'ils me fassent tout ; s'ils arrivent à faire déjà these -argument- explication exemple c'est déjà plus que bien...

diana19
Niveau 5

Message par Sydney le Dim 10 Fév 2013 - 11:53

Voici les pistes pour le sujet de réflexion (extrait du compte-rendu sur le brevet blanc que je vais distribuer à mes élèves) :

SUJET 2 (Sujet de réflexion) : Pensez-vous que la société d’aujourd’hui laisse encore place à la rêverie, à l’imagination ?
Vous présenterez votre réflexion dans un développement organisé.
Votre texte fera au moins deux pages.

A nouveau, le mot « rêverie » était essentiel : capacité à laisser ses pensées errer, à s’imaginer des choses.
On attendait une courte introduction et une conclusion, un développement construit en paragraphes avec argument et exemple pour chaque paragraphe. Les paragraphes pouvaient tous défendre un seul point de vue ou vous pouviez nuancer votre jugement avec des arguments opposés.

Argument 1 : Oui, la société d’aujourd’hui laisse place à la rêverie, à l’imagination car les univers créatifs connaissent un grand succès. Ex 1 : L’art contemporain (Pompidou Metz)
Argument 2 : La rêverie et l’imagination sont le moteur du progrès technologique.
Ex 2 : les nouvelles technologies dans le domaine de la maison. (domotique)
Argument 3 : Mais, la société de consommation limite notre rêverie, notre imagination. On est conditionné à penser de la même façon. Ex 3 : La publicité manipulatrice. (tous les mêmes envies)
Argument 4 : La société actuelle contraint l’imagination, la rêverie avec des univers imaginaires définis, aboutis. Ex 4 : les jeux vidéos (scénario écrit, juste quelques variables). Etudes récentes sur le sujet.

Sydney
Niveau 9

Message par Amaliah le Dim 10 Fév 2013 - 13:56

Merci Sydney pour ces idées supplémentaires!

Amaliah
Guide spirituel

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut