Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lédissé Mer 12 Déc - 22:19
fleurs2 ML... il y a sûrement des choses qui peuvent attendre ? des cours qui peuvent s'improviser ? (oui, je sais, en HG, c'est plus délicat qu'en français, mais j'espère tout de même pour toi...)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par doublecasquette Mer 12 Déc - 22:24
LadyC a écrit:Juste une question de "timing", DC : je ne connais personne ici qui n'aurait pas en effet une pensée émue en entendant parler de cette histoire. Le "plus" incroyable, peut-être, étant le silence de cet homme toutes ces années... et je n'imagine pas l'émotion lors de la cérémonie organisée pour lui, plus d'un demi-siècle plus tard...

Il avait fait ce qu'il avait à faire, a-t-il dit.
Il a confié les enfants à des familles sur lesquelles il s'était renseigné (seul avec sa secrétaire !), tout allait bien pour eux. Ensuite, ne pouvant plus continuer son sauvetage (dernier convoi arrêté en gare de Prague le 1er septembre 1939), il s'est engagé dans la RAF. Après la guerre, il a fait autre chose et à 90 ans passés, il se défonçait encore pour faire construire des maisons de retraite pour des personnes atteintes d'Alzheimer.
Un actif... qui agit puis passe à autre chose.

(ML fleurs sunny )


Dernière édition par doublecasquette le Mer 12 Déc - 22:30, édité 2 fois (Raison : Deux fautes en deux lignes ! Il n'y a pas à dire, cette histoire m'a émue !)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lédissé Mer 12 Déc - 22:25
Certes, mais (1) c'est vraiment admirable, (2) même sa femme n'en savait rien... ça force vraiment le respect.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Vieille etc._  Smile
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mer 12 Déc - 22:41
fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 ML
J'ai vécu le cambriolage il n'y a pas longtemps, c'est juste... déstabilisant et angoissant.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Jeu 13 Déc - 0:55
ML fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
DC, je ne connaissais pas cet homme mais beaucoup de ceux qui aidèrent les Juifs restèrent anonymes.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Jeu 13 Déc - 6:53
Quelqu'un peut-il me donner le nom d'un logiciel de réalisation de croquis gratuit et valide sous Mac OS ?

ML, tout peut attendre, et pour les cours, fais des activités qui te demandent un peu moins de temps !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Jeu 13 Déc - 7:05
Je ne sais pas si ça existe sous Mac OS, mais Open Office + OOHG permet de faire des croquis facilement et simplement.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Jeu 13 Déc - 7:18
En fait je voudrais un truc qui me permette aussi de colorier certains espaces à partir d'un fond de carte, est ce possible avec Oohg?
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Jeu 13 Déc - 7:20
Ah je me souviens : on avait dit qu avec ça sous Mac, pas moyen d'avoir autre chose que la banque de cartes ..
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Jeu 13 Déc - 10:21
ML plein de courage. On a essayé de me cambrioler la semaine dernière du coup je suis pas tranquille du tout… mets toi des priorités ! fleurs2

DC, j'imagine la tête de sa femme découvrant les listes des enfants dans le grenier… ces gens de toute façon ne font pas ça pour la gloire, et c'est qu'il y a de plus beau.

Oiseau, désolée, je ne peux pas t'aider, même si la réponse m'intéresse Wink
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Jeu 13 Déc - 10:39
Oiseau phenix a écrit:Ah je me souviens : on avait dit qu avec ça sous Mac, pas moyen d'avoir autre chose que la banque de cartes ..
De toute façon si tu as déjà la banque de cartes tu peux l'utiliser avec un traitement de textes. Je les prépare sous Word ou avec PowerPoint ou bien encore avec le logiciel du TNI. Sinon, il faut aussi télécharger openoffice ou libre office version Mac.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Jeu 13 Déc - 10:42
Oiseau phenix a écrit:Ah je me souviens : on avait dit qu avec ça sous Mac, pas moyen d'avoir autre chose que la banque de cartes ..
regarde sur le site http://ooo.hg.free.fr/
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Jeu 13 Déc - 17:28
Oiseau phenix a écrit:En fait je voudrais un truc qui me permette aussi de colorier certains espaces à partir d'un fond de carte, est ce possible avec Oohg?

oui selon le fonds de carte.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Jeu 13 Déc - 22:46
Ben ça y'est, j'ai fini ma journée de folie :
- parti ce matin à 7h45, une heure pour faire 30km à cause des bouchons provoqués par une petite pluie. Donc arrivée en vrac pour faire une photocopie et installer le matos, pour faire subir une heure d'ECJS à des TS qui n'avaient pourtant pas mérité cela...
- cours de 9 à 13 et de 14 à 16. Epuisé, peu réactif, préoccupé par le fait que j'allais passer 4h à voir les parents ensuite.
- parents de 16h à 21h15 : j'ai vu les 8 parents de mes TES à qui j'avais demandé de venir, plus un venu au flanc, et les parents de 2nde à partir de 18h ; 8 sur 22 pour une 2nde, 4 sur 19 pour l'autre.

A un moment j'étais vraiment mal pour arriver à m'exprimer avec les parents. J'ai regretté à ce moment d'avoir fait venir tout le monde ce soir, mais comme j'ai finalement retrouvé quelques forces, je suis content car je me suis débarrassé d'un coup de ces rendez-vous qui allaient me stresser à chaque fois.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 14 Déc - 18:51
Dites, les jeunes, je cherche depuis un moment, mais je ne retrouve pas le texte qui annonce (ou plutôt celui qui "acte") le rétablissement de l'HG en TS. Si vous avez gardé le lien quelque part...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Sam 15 Déc - 7:44
Les notes sont sur I prof pour les agrégés à Créteil ! 34.5 de note administrative, 41 de note d'inspection, c'est bien ?

Je ne suis pas sûre qu'il y ait un texte officiel, Boris. Pas trouvé, en tout cas, mais j'ai peut-être mal cherché.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 15 Déc - 9:10
Merci Al Qalam : cela confirmerait ce à quoi j'étais arrivé, à savoir BO du 26 juin qui annonce, et des annonces syndicales ensuite sur la mise en oeuvre, en particulier celle-ci (http://www.snes.edu/Histoire-geographie-retablissement.html)

Histoire-géographie : rétablissement en TS
29 novembre 2012

Suite à l’annonce du rétablissement de l’histoire-géographie en terminale S, le Conseil supérieur de l’Education (CSE) du 22 novembre a été consulté sur une nouvelle grille horaire en série S, incluant des modifications pour l’histoire-géographie : 2h30 en première et 2 h en terminale.

En outre, un groupe d’experts travaille depuis septembre sur de nouveaux programmes de première et terminale S qui entreraient en vigueur en première dès la rentrée 2013.

Concernant les horaires, une proposition initiale du ministère prévoyait 2h en première et 2h30 en terminale S. Elle avait subi les foudres des organisations syndicales : SNES-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC-FGAF, CGT Educ’action, SUD Education demandaient depuis septembre un horaire plus élevé en première qu’en terminale, compte tenu du programme envisagé et du fait que les élèves de terminale S ont déjà beaucoup d’heures de cours. Lors du CSE, le SNES a pris acte du rétablissement de l’histoire-géographie mais s’est mis en refus de vote sur le projet d’arrêté, qui reprend l’ensemble des termes de la réforme du lycée qu’il conteste. Il a précisé vouloir travailler les équilibres disciplinaires et les contenus dans les différentes séries avant de figer une demande d’horaire et de répartition première/terminale pour une discipline. SGEN, FCPE, UNSA ont regretté le coup porté au tronc commun de la réforme, et rappelé leur opposition au rétablissement de l’histoire-géographie en terminale S.
Au final, la nouvelle grille horaire présentée par le ministère n’a recueilli aucune voix POUR.
Le SNALC a présenté un amendement : 3h en première ; 2h en terminale. Le SNES s’est mis en refus de vote, en cohérence avec son argumentation.

Par ailleurs, le ministère a annoncé avoir donné des consignes aux recteurs pour que l’année de transition 2013-14 (2h30 en première, option en terminale S) ne conduise pas à des mesures de carte scolaire. Le SNES demande au ministère un cadrage national pour assurer le maintien de ces heures à la discipline, sous forme de dédoublements par exemple. Il faudra être particulièrement vigilant dans les établissements. Contactez votre section académique en cas de problème.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 15 Déc - 9:46
à propos de programmes, un texte d'Aggiornamento sur celui de 3e qui n'est pas mieux que celui de 1ère...
http://aggiornamento.hypotheses.org/1200
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Sam 15 Déc - 10:09
Isis39 a écrit:à propos de programmes, un texte d'Aggiornamento sur celui de 3e qui n'est pas mieux que celui de 1ère...
http://aggiornamento.hypotheses.org/1200

Il y a des choses intéressantes dans ce texte, notamment sur la lourdeur de ce programme, le nombre de thèmes à aborder...
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Rouletabille Sam 15 Déc - 11:07
Je trouve au contraire l'analyse sur les programmes de 3e de Véronique Servat et de Fanny Layani sur le site aggiornamento plutôt pertinent.

Et ce même si je ne partage pas toutes les analyses du site aggiornamento sur la critique des sous-entendus des programmes.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Sam 15 Déc - 12:56
Yessssssssssssssss!!! Semaine marathon finie!!! Bilan : des conseils où je me suis ennuyée à un point... et 3 lapins aux rdv parents/profs. Sinon, RAS!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 15 Déc - 17:34
Crevée et malade ! Vivement les vacances !! La semaine a été bien longue ...

Quelques joies ...
- Après plusieurs semaines de prise de tête, le site internet de mon bahut est enfin en ligne, hébergé par le rectorat. cheers Tout n'est pas finalisé, mais je suis fière de moi car j'ai passé je ne sais combien d'heures dessus !! (si vous voulez me donner vos avis, MP).

... et pas mal de merdouilles !
- Une mère d'élève se plaint que je ne respecte pas le PAI de son fils ... Suspect Pourtant, dans une classe où il y a près de 10 dys*, je suis bien obligée de faire une notation séparée ! En attendant, elle a appelé le CDE pour se plaindre de la note de son fils... qui certes n'a pas eu de questions en moins mais avait plus de temps et moins de lignes à faire dans la rédaction. J'ai vachement apprécié qu'on appelle le CDE au lieu de me contacter en premier. J'ai demandé un rdv mais ça me stresse car la famille est reconnue comme procédurière.

- beaucoup de cours très bof, notamment à cause de ma fatigue et de mon incapacité à être ferme et efficace pour faire avancer les élèves.

- l'ambiance n'a pas été très top cette semaine, non entre les collègues mais peu de climat serein (on a reçu des lettres de menaces, d'insultes et des intrusions ont été faites pour souiller certains lieux).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Sam 15 Déc - 17:49
Plus qu'une semaine alors que l'organisme est plus qu'à bout… les vacances vont me faire tenir une semaine de plus je pense mais pas plus ^^

Fifi j'ai eu le même souci y'a 10 jours, la famille s'est plainte auprès du médecin scolaire directement. Je n'ai pas respecté le PAI quand il n'était pas encore en place, j'aime cette logique ^^ Je me suis faite agressée par le médecin scolaire en pleine salle des profs…
Il me semble qu'au brevet ils n'ont pas d'exercices en moins, un tiers temps mais rien de plus en histoire géo, tu pourrais donner cet argument aux parents car il va bien falloir qu'il le passe ce DNB!
Est-ce que l'élève parvient à terminer tes DS?
Moi oui, mais l'infirmière m'a dit que c'était à moi de lui faire comprendre qu'il était handicapé et qu'on devait le traiter comme tel… je ne trouve même pas de mots pour qualifier ce genre de propos.

Pour les cours bof je signe aussi, j'ai du mal à assurer là et pareil, l'ambiance est moins bonne, tout le monde est à bout.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 15 Déc - 17:51
*Fifi* a écrit:
- Une mère d'élève se plaint que je ne respecte pas le PAI de son fils ... Suspect Pourtant, dans une classe où il y a près de 10 dys*, je suis bien obligée de faire une notation séparée ! En attendant, elle a appelé le CDE pour se plaindre de la note de son fils... qui certes n'a pas eu de questions en moins mais avait plus de temps et moins de lignes à faire dans la rédaction. J'ai vachement apprécié qu'on appelle le CDE au lieu de me contacter en premier. J'ai demandé un rdv mais ça me stresse car la famille est reconnue comme procédurière.

Et bien tu as fait ce qu'il faut pour un dys : tiers temps et moins de rédaction.
Explique lui qu'au brevet il n'aura qu'un tiers temps et la même épreuve que les autres et que sa copie ne sera pas identifiée dys.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 15 Déc - 17:52
L'élève a visiblement dit à sa mère qu'il n'avait pas eu assez de temps pour expliquer sa note. Or, dans l'exercice de rédaction, je lui demandais 5 à 10 lignes. Il en en fait une bonne dizaine. Le pb est que ces lignes sont creuses, donc la note a été mauvaise.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 15 Déc - 17:54
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
- Une mère d'élève se plaint que je ne respecte pas le PAI de son fils ... Suspect Pourtant, dans une classe où il y a près de 10 dys*, je suis bien obligée de faire une notation séparée ! En attendant, elle a appelé le CDE pour se plaindre de la note de son fils... qui certes n'a pas eu de questions en moins mais avait plus de temps et moins de lignes à faire dans la rédaction. J'ai vachement apprécié qu'on appelle le CDE au lieu de me contacter en premier. J'ai demandé un rdv mais ça me stresse car la famille est reconnue comme procédurière.

Et bien tu as fait ce qu'il faut pour un dys : tiers temps et moins de rédaction.
Explique lui qu'au brevet il n'aura qu'un tiers temps et la même épreuve que les autres et que sa copie ne sera pas identifiée dys.
Moins de rédaction, oui. J'ai répété que les dys* faisaient que 5 à 10 lignes et ne seraient pas pénalisés par la longueur. Je l'ai même dit en correction.
Le temps en plus l'élève le nie. En fait, le contrôle a été fini en 40min en gros pour 1/3 des élèves. Mais il y a tellement d'élèves en PAI dans cette classe que je laisse l'heure complète pour ceux qui veulent, je ne relève pas les copies des lents-sans-PAI. Rolling Eyes
Par exemple, un bon élève avait fini très tôt, j'ai vaguement regardé sa copie et lui a dit de compléter la rédaction pour améliorer son texte plutôt que de le rendre déjà.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum