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Violet
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Empereur

jésuites et compagnie du saint-sacrement Empty jésuites et compagnie du saint-sacrement

par Violet Lun 24 Déc 2012 - 15:30
Est-ce que les membres de la compagnie du saint-sacrement sont proches du courant de pensée des jésuites ?

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

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par Marcel Khrouchtchev Lun 24 Déc 2012 - 15:44
Oui. Les jésuites étaient très proches de cette compagnie, qui rassemblait de façon secrète des initiés dont le but était d'empêcher la promotion sociale des protestants en France dans le deuxième tiers du XVIIe siècle. Ils formaient ce qu'on a appelé (mais c'est un nom compliqué à analyser et sujet à polémique) le "parti dévot".
Sur la compagnie du Saint-Sacrement, il y a un petit livre aux éditions Cerf (1990 je crois) écrit par Alain Tallon, c'est excellent.
John
John
Médiateur

jésuites et compagnie du saint-sacrement Empty Re: jésuites et compagnie du saint-sacrement

par John Lun 24 Déc 2012 - 15:46
Coucou Violet qui prépare une séquence sur Tartuffe à la rentrée Very Happy

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Marcel Khrouchtchev
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jésuites et compagnie du saint-sacrement Empty Re: jésuites et compagnie du saint-sacrement

par Marcel Khrouchtchev Lun 24 Déc 2012 - 17:26
John a écrit:Coucou Violet qui prépare une séquence sur Tartuffe à la rentrée Very Happy

Très beau sujet!
Dommage, au passage, que la seule fois que les lycéens entendent parler du XVIIe siècle, c'est par des professeurs de lettres. Moi j'aurais bien aimé en parler quand j'étais en lycée Twisted Evil Mais l'histoire contemporaine règne en lycée...
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Invité20
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par Invité20 Lun 24 Déc 2012 - 18:43
Marcel Khrouchtchev a écrit:
John a écrit:Coucou Violet qui prépare une séquence sur Tartuffe à la rentrée Very Happy

Très beau sujet!
Dommage, au passage, que la seule fois que les lycéens entendent parler du XVIIe siècle, c'est par des professeurs de lettres. Moi j'aurais bien aimé en parler quand j'étais en lycée Twisted Evil Mais l'histoire contemporaine règne en lycée...

Oui. ce n'est pas normal, ça ! Mes gosses ont bien étudié le règne de Louis XIV en quatrième, avec des professeurs qui aimaient le faire étudier, mais niveau quatrième, et après plus rien.
Notez que c'était déjà ainsi auparavant et que mes gosses ont peut-être plus que moi étudié Louis XIV.
Pourtant, ça met bien les idées en place, le XVIIe siècle, pour comprendre la suite.
C'est dommage.
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Invité20
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jésuites et compagnie du saint-sacrement Empty Re: jésuites et compagnie du saint-sacrement

par Invité20 Lun 24 Déc 2012 - 18:44
Mais, quand même, au bout d'un moment, la Compagnie du saint Sacrement, elle a un peu gonflé les Jésuites, non ? Ou c'est Louis XIV qui en a eu sa claque ?
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Abraxas
Doyen

jésuites et compagnie du saint-sacrement Empty Re: jésuites et compagnie du saint-sacrement

par Abraxas Lun 24 Déc 2012 - 19:02
Le fonctionnement et les motivations des Jésuites et du Saint-Sacrement ne se recoupent que sur deux points : la volonté de limiter les possibilités d'action des Protestants, dans la lignée de la Contre-Réforme, et une certaine inféodation à l'Espagne (la Compagnie bénéficie du soutien actif des deux reines, Anne d'Autriche et Marie-Thérèse, clés du "parti dévot", comme on dit alors).
Sinon, question puissance, rien à voir. Les Jésuites peuvent largement rivaliser avec la papauté, à l'époque — et ils sont une organisation internationale, comme 'Opus Dei aujourd'hui. La compagnie du Saint-Sacrement est gallicane. C'est plus un club — un think tank dirions-nous aujourd'hui — qu'une organisation protéiforme.
Ils ont eu le tort de condamner les plaisirs à un moment (le début des années 1660-1665) où le Roi s'y adonnait fort. Tort aussi d'être proches de l'Espagne, alors que nous venions de l'écraser définitivement en conclusion de la Guerre de Trente ans. Ils sont peuplés d'anciens frondeurs (cette ordure de Conti, par exemple — "un zéro qui ne multipliait que parce qu'il était rince du sang", dit Retz) dont Louis XIV se défie par principe. Et leur proximité avec Fouquet, via son frère ("l'abbé Fouquet") n'a pas aidé.
Leur interdiction à la fin des années 1660 ne signifie pas pour autant qu'ils renoncent à leurs menées — via Bossuet, entre autres. Le même courant d'idées inspire la Maintenon et le Père La Chaise, et aboutira à la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685.
Voilà — en gros…
Reine Margot
Reine Margot
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par Reine Margot Lun 24 Déc 2012 - 19:34
Marcel Khrouchtchev a écrit:
John a écrit:Coucou Violet qui prépare une séquence sur Tartuffe à la rentrée Very Happy

Très beau sujet!
Dommage, au passage, que la seule fois que les lycéens entendent parler du XVIIe siècle, c'est par des professeurs de lettres. Moi j'aurais bien aimé en parler quand j'étais en lycée Twisted Evil Mais l'histoire contemporaine règne en lycée...

et généralement c'est essentiellement le règne de Louis XIV, versailles, et basta.

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par Marcel Khrouchtchev Mar 25 Déc 2012 - 10:37
Abraxas a écrit:Le fonctionnement et les motivations des Jésuites et du Saint-Sacrement ne se recoupent que sur deux points : la volonté de limiter les possibilités d'action des Protestants, dans la lignée de la Contre-Réforme, et une certaine inféodation à l'Espagne (la Compagnie bénéficie du soutien actif des deux reines, Anne d'Autriche et Marie-Thérèse, clés du "parti dévot", comme on dit alors).

Et c'est déjà énorme! Les jésuites sont actifs dans les "cellules" locales de la Compagnie, comme le montre bien Alain Tallon. Les "galaxies" jésuite et dévote se rencontrent dans d'autres structures également, comme les couvent de la Propagation de la Foi (qui assurent l'accueil des "hérétiques" qui veulent se convertir). Effectivement, les deux univers sont différents, mais ils se rejoignent sur certains points forts et les deux que vous évoquez, Abraxas, sont vraiment fondamentaux.

Abraxas a écrit:
Leur interdiction à la fin des années 1660 ne signifie pas pour autant qu'ils renoncent à leurs menées — via Bossuet, entre autres. Le même courant d'idées inspire la Maintenon et le Père La Chaise, et aboutira à la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685.

La Chaise était justement un jésuite et cela montre bien la proximité des jésuites et de la Compagnie. Quant au rôle de Maintenon et La Chaise dans la révocation, il a été remis à sa juste place depuis plusieurs années (au moins depuis 1985 et les travaux historiques réalisés dans le cadre du tricentenaire de la révocation). La révocation a des causes politiques, religieuses, sociales et même économiques qui dépassent largement les intrigues de cour.
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