Nouveau brevet 2013 : recensement des brevets blancs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau brevet 2013 : recensement des brevets blancs ?

Message par Sydney le Dim 23 Déc 2012 - 17:23

Hello everyone,

Le nouveau brevet 2013 sera dévoilé en juin mais en attendant, nous devons faire passer des brevets blancs (un ou deux selon les établissements)

J'aimerais ouvrir un fil pour recenser tous les sujets de brevet nouvelle mouture ;-)

Je commence : (c'est une version un peu remaniée de l'annale zéro "Le Voyageur immobile" de GIONO)
J'ai fait un copier-coller car je n'arrive pas à le mettre en pièce jointe.

Texte d’étude
Voilà l'épicerie-mercerie de Mlle Alloison. Ah ! Mlle Alloison ! Un long piquet avec une charnière au milieu. […] Elle savait par coeur ce que je venais chercher ; elle rentrait dans sa cuisine et elle me laissait seul dans l'épicerie.

Il n'y avait qu'une lampe à pétrole pendue dans un cadran de cuivre. On semblait être dans la poitrine d'un oiseau : le plafond montait en voûte aiguë dans l'ombre. La poitrine d'un oiseau ? Non, la cale d'un navire. Des sacs de riz, des paquets de sucre, le pot de la moutarde, des marmites à trois pieds, la jarre aux olives, les fromages blancs sur des éclisses, le tonneau aux harengs. Des morues sèches pendues à une solive jetaient de grandes ombres sur les vitrines à cartonnages où dormait la paisible mercerie, et, en me haussant sur la pointe des pieds, je regardais la belle étiquette du « fil au Chinois ». Alors, je m'avançais doucement, doucement ; le plancher en latte souple ondulait sous mon pied. La mer, déjà, portait le navire. Je relevais le couvercle de la boîte au poivre. L'odeur. Ah ! cette plage aux palmiers avec le Chinois et ses moustaches. J'éternuais. « Ne t'enrhume pas, Janot. - Non, mademoiselle. » Je tirais le tiroir au café. L'odeur. Sous le plancher l'eau molle ondulait : on la sentait profonde, émue de vents magnifiques. On n'entend plus les cris du port.

Dehors, le vent tirait sur les pavés un long câble de feuilles sèches. J'allais à la cachette de la cassonade. Je choisissais une petite bille de sucre roux. Pendant que ça fondait sur ma langue, je m'accroupissais dans la logette entre le sac des pois chiches et la corbeille des oignons ; l'ombre m'engloutissait : j'étais parti.
Jean GIONO, « Le Voyageur immobile », Rondeurs du jour, L’Eau vive I, 1943

QUESTIONS (15 POINTS)
Toutes vos réponses doivent être entièrement rédigées.
L’utilisation du dictionnaire n’est pas autorisée.

1) D'après vous, qui peut-être le narrateur du texte ? Justifiez votre
réponse. (1pt)
2) Quel est le point de vue du narrateur ? Justifiez votre réponse. (1pt)
3)a) Dans quel lieu se trouve-t-il ? (0,5pt)
b) Quelle est la particularité de ce lieu ? (0,5pt)
c) Vous commenterez deux figures de style utilisées pour l'évoquer. (1pt)
4)Pourquoi le narrateur a-t-il l'impression d'être dans la cale d'un navire ? Vous donnerez plusieurs raisons en prenant en compte tout le texte. (1,5pt)
5)Comparez les deux phrases suivantes : quelle métamorphose se produit entre les deux phrases ? (1pt)
- « le plancher en latte souple ondulait sous mon pied » (L.14)
- « Sous le plancher l'eau molle ondulait » (L.18)
6) Montrez que Mlle Alloison et le narrateur sont complices en trouvant deux raisons données dans le texte.(1pt)
7) « On n'entend plus les cris du port » (L.19) :
a) A quel temps et quel mode est conjugué le verbe de cette phrase ?
Quelle en est la valeur ? (1pt)
b) Quel était le temps principal du texte avant cette phrase ?
Pourquoi était-il utilisé alors ? (1pt)
c) Quel est l'effet produit par le changement de temps ? (0,5pt)
8)Quels sentiments du narrateur pouvez-vous deviner à la lecture de l'ensemble du texte ? Justifiez votre réponse. (1pt)
9)a) Expliquez la dernière expression du texte : « l'ombre m'engloutissait : j'étais parti ». (L.23-24) Sur quelle image repose-t-elle ? (1pt)
b) Quel rapport voyez-vous entre le texte et son titre ? Justifiez
votre réponse en vous appuyant sur deux passages précis du texte. (1pt)
10)Donnez la nature (classe grammaticale) des mots suivants : « Sous »
(L.18), « la » (L.18), « petite » (L.21) et « pendant que » (L.22) (1pt)
11) Dans quel univers le narrateur puise-t-il son imagination ?
Faites des rapprochements avec des livres que vous avez vus ou des films
que vous avez vus en expliquant ce qui vous fait penser à ces livres ou à ces films. (1 pt)

REECRITURE (4 points)

Vous transposerez au présent et à la troisième personne du pluriel les lignes 21 à 24. Faites toutes les transformations nécessaires. Attention, les fautes de copie seront sanctionnées.

Sujet de français Lundi 10 Décembre 2012
DEUXIEME PARTIE (1h30) Rédaction /15 pts

Pour cette partie de l’épreuve, l’utilisation du dictionnaire est autorisée.

Vous traiterez l'un des deux sujets au choix :

SUJET 1 : Un lieu, une image ou un mot déclenche votre imagination et vous transporte dans une rêverie. Racontez ce « voyage immobile ».
Votre texte fera au moins deux pages.

SUJET 2 : Pensez-vous que le monde où vous vivez aujourd'hui laisse encore place à la rêverie ? Vous présenterez votre réflexion dans un développement organisé.
Votre texte fera au moins deux pages.

Sydney
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau brevet 2013 : recensement des brevets blancs ?

Message par Mama le Dim 23 Déc 2012 - 18:33

Hello. Je m'apprête à en faire un à peu près conforme à la chose pour début janvier, probablement sur "La Tirelire" de Daeninckx. Je le poste dès qu'il est prêt !

Mama
Bon génie

Message par Mama le Dim 23 Déc 2012 - 18:36

Ton sujet m'a l'air bien. Mais dans la question 10, la grammaire n'est pas reliée au sens du texte... Or "ils" disent, dans le BO, que ce sera toujours le cas maintenant... donc, plus de question de grammaire pure ?

Mama
Bon génie

Message par Sydney le Dim 23 Déc 2012 - 18:52

Oui, tu as raison. J'avais remarqué, je pense la supprimer.

Sydney
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut