Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marie56
Niveau 6

4ème : Dracula : je peine un peu avec mes élèves. Que faire ensuite pour les remotiver  ?  Empty 4ème : Dracula : je peine un peu avec mes élèves. Que faire ensuite pour les remotiver ?

par Marie56 Lun 24 Déc 2012 - 8:31
Bonjour,

J'ai entamé il y a 3 semaines un chapitre sur Dracula de Bram Stoker, en version abrégée. Et je peine un peu ; mes élèves trouvent le roman et la narration difficile, même si le thème leur plaît. Bref, j'ai du mal à motiver les troupes, surtout après un chapitre très apprécié sur L'avare.
je ne sais pas trop comment faire pour abréger l'étude... On en est à la moitié du roman environ - et je précise que mes élèves (en zep) ont beaucoup de mal à lire tout seul de longs passages à la maison, donc je fais pas mal de lecture suivie....
Je vais essayer d'abréger l'étude.

Ma question est : que me conseillez-vous après, pour les remotiver ?
J'ai déjà fait :
-étude de nouvelles réalistes du XIXème (Zola)
- L'Avare
- Dracula (en cours)

Je comptais faire les Misérables en abrégé, et une autre pièce de théâtre (On ne badine pas avec l'amour - ou le voyageur sans bagages, que j'adore)
Le théâtre est super bien passé, j'ai envie d'en refaire avec eux, mais n'est-ce pas trop ?
Pensez-vous qu'une séquence sur quelques nouvelles fantastiques de Maupassant serait bienvenue ?

QUe faites-vous en 4ème qui marche bien ?

Merci beaucoup de votre aide !!!!
Marie
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

4ème : Dracula : je peine un peu avec mes élèves. Que faire ensuite pour les remotiver  ?  Empty Re: 4ème : Dracula : je peine un peu avec mes élèves. Que faire ensuite pour les remotiver ?

par Mehitabel Lun 24 Déc 2012 - 8:37
Mais il faut te garder du temps pour l'épistolaire et la poésie. En zep, testés les deux et cela avait bien fonctionne, pour les lettres j'avais donné en cursive Lettres à une inconnue, et ils avaient travaillé le contexte avec la prof d'espagnol, parfait. Pour la séquence sur le portrait, j'avais étudié plusieurs autoportraits en peinture, donc un de Frida Khalo, et le portrait de la femme qui pleure de Picasso, tous deux avec un très grands succès. Bon, courage à toi!
avatar
Marie56
Niveau 6

4ème : Dracula : je peine un peu avec mes élèves. Que faire ensuite pour les remotiver  ?  Empty Re: 4ème : Dracula : je peine un peu avec mes élèves. Que faire ensuite pour les remotiver ?

par Marie56 Lun 24 Déc 2012 - 8:48
Merci Mehitabel. L'épistolaire, j'avoue que j'ai un mauvais souvenir. Les lettres du 18ès étaient très mal passées auprès de mes élèves l'année dernière....
Que fais-tu avec tes élèves pour ce chapitre ?
En fait, je pensais étudier l'épistolaire au sein de Dracula, car il y a bcp de lettres dans le roman...
Oui, merci pour le portrait, tu as raison....
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

4ème : Dracula : je peine un peu avec mes élèves. Que faire ensuite pour les remotiver  ?  Empty Re: 4ème : Dracula : je peine un peu avec mes élèves. Que faire ensuite pour les remotiver ?

par Mehitabel Lun 24 Déc 2012 - 8:53
De souvenir, car plus de 4ème depuis deux ans: une lettre de maupassant qui demande un congé pour la lettre officielle, une lettre de napoléon à sa femme pour la lettre intime, une lettre de montesquieu, une lettre d'amour de Victor Hugo, une lettre fictive tirée de leur lecture cursive. Et j'avais donné une lettre d'amour en évaluation finale. J'avais aussi fait de l'HDA avec des études de tableau de vermeer en salle info, un tableau différent par groupe, petites recherches rapides et ensuite écriture de la lettre du tableau, lecture devant toute la classe de la lettre. Ils étaient par groupe de deux. C'était passe. À côté d'autres choses qui n'avaient pas du tout marche, comme le Bourgeois gentilhomme ou les nouvelles réalistes.
Pour les lettres, rien ne nous oblige aux 18eme siècle, je pense que l'on dispose d'un large evantail pour choisir des lettres accessibles pour ce public la.
Mike92
Mike92
Niveau 10

4ème : Dracula : je peine un peu avec mes élèves. Que faire ensuite pour les remotiver  ?  Empty Re: 4ème : Dracula : je peine un peu avec mes élèves. Que faire ensuite pour les remotiver ?

par Mike92 Lun 24 Déc 2012 - 9:53
Dracula : le comte des Carpathes qui faisaient empaler les gens !
"Le pal", disait Monsieur, frère du Roi-Soleil, "est un supplice qui commence si bien et finit si mal !"

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
Marie56
Niveau 6

4ème : Dracula : je peine un peu avec mes élèves. Que faire ensuite pour les remotiver  ?  Empty Re: 4ème : Dracula : je peine un peu avec mes élèves. Que faire ensuite pour les remotiver ?

par Marie56 Mar 25 Déc 2012 - 8:34
Ok, merci pour tes conseils, Mehitabel !
lapetitemu
lapetitemu
Expert

4ème : Dracula : je peine un peu avec mes élèves. Que faire ensuite pour les remotiver  ?  Empty Re: 4ème : Dracula : je peine un peu avec mes élèves. Que faire ensuite pour les remotiver ?

par lapetitemu Mer 26 Déc 2012 - 21:14
Sinon, pourquoi pas On ne badine pas avec l'amour (comme ça tu aurais le pendant "théâtre pour émouvoir" de l'objet d'étude du programme), et puis tu peux enchaîner avec la poésie en intégrant des poèmes de Musset, et puis pourquoi pas quelques lettres de George Sand ?
avatar
Marie56
Niveau 6

4ème : Dracula : je peine un peu avec mes élèves. Que faire ensuite pour les remotiver  ?  Empty Re: 4ème : Dracula : je peine un peu avec mes élèves. Que faire ensuite pour les remotiver ?

par Marie56 Mer 26 Déc 2012 - 22:05
Oui, j'ai très envie de faire On ne badine pas avec l'amour, car mes élèves aiment beaucoup le théâtre, mais je me demande si ça ne fait pas trop de théâtre avec l'avare....
avatar
Cedric
Niveau 6

4ème : Dracula : je peine un peu avec mes élèves. Que faire ensuite pour les remotiver  ?  Empty Re: 4ème : Dracula : je peine un peu avec mes élèves. Que faire ensuite pour les remotiver ?

par Cedric Jeu 27 Déc 2012 - 8:31
J'ai fait aussi deux séquences sur le théâtre: un GT sur la comédie classique et une OI sur le Cid. Les élèves aiment bien et ça permet de balayer "faire rire, émouvoir et faire pleurer".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum