séquence géo collège.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

séquence géo collège.

Message par steph64 le Mer 26 Déc 2012 - 14:23

Bonjour à tous,
Je débute depuis septembre en collège. Je construis actuellement mes séquences de géo sous la forme:
Intro
I) étude de cas
II) mise en perspective
conclusion
Mes collègues trouve que passer près de 30 min sur l'introduction afin de définir le sujet et donner une problématique générale au cours comme je pouvais le faire en lycée est superflu en collège
Pourriez vous, s'il vous plait, répondre à mes interrogations?
Qu'en pensez vous?
Faites vous une introduction avant de démarrer votre leçon?
Comment faites vous?
J'aimerai m'améliorer avec d'avoir une visite
Merci de vos réponses

steph64
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: séquence géo collège.

Message par Isis39 le Mer 26 Déc 2012 - 14:26

Effectivement, 30 min pour l'intro, c'est beaucoup en collège. Tu n'auras jamais le temps d'achever les programmes en faisant ainsi. L'intro, j'y passe 5 min à l'oral avec les élèves (généralement à partir d'une ou deux photos).

Isis39
Empereur

Message par Sakei le Mer 26 Déc 2012 - 14:48

@Isis39 a écrit:Effectivement, 30 min pour l'intro, c'est beaucoup en collège. Tu n'auras jamais le temps d'achever les programmes en faisant ainsi. L'intro, j'y passe 5 min à l'oral avec les élèves (généralement à partir d'une ou deux photos).

idem

Discussion de 5 min sur un ou deux documents d'accroche (des photos c'est bien) et on note une petite question en guise de "problématique" (je leur dit pas "on cherche la problématique" ^^ c'est juste une question que les élèves se posent ou que je leur fait se poser parce que bon... Very Happy et à laquelle on va répondre au fil du cours) dans le cahier.

Sakei
Niveau 10

Message par Laprofhgec le Mer 26 Déc 2012 - 14:58

@Sakei a écrit:
@Isis39 a écrit:Effectivement, 30 min pour l'intro, c'est beaucoup en collège. Tu n'auras jamais le temps d'achever les programmes en faisant ainsi. L'intro, j'y passe 5 min à l'oral avec les élèves (généralement à partir d'une ou deux photos).

idem

Discussion de 5 min sur un ou deux documents d'accroche (des photos c'est bien) et on note une petite question en guise de "problématique" (je leur dit pas "on cherche la problématique" ^^ c'est juste une question que les élèves se posent ou que je leur fait se poser parce que bon... Very Happy et à laquelle on va répondre au fil du cours) dans le cahier.

+1
Intro en 5 mn soit à partir doc d'accroche
soit à partir des termes de la séquence. Ex: ménager l'atmosphère : qu'est ce que cela signifie ?
et on termine comme Sakei par la question du chapitre.

Laprofhgec
Niveau 9

Message par Fesseur Pro le Mer 26 Déc 2012 - 19:19

@steph64 a écrit:J'aimerai m'améliorer
J'aimerais Razz
Sinon, comme les autres.

Fesseur Pro
Doyen

Message par janis le Mer 26 Déc 2012 - 19:51

Je fais également une petite intro de 5 min à l'oral. En 4ème, j'attaque à la rentrée sur les mobilités avec une phrase du type "comme il fait froid, on va aller faire un petit tour à la plage en Tunisie Laughing ". Plus sérieusement, je leur fais noter le titre du chapitre et pendant ce temps j'évoque le thème du cours de façon très simple. Je propose une image d'accroche (pas toujours), on la décortique en 3/4 min et je formule une ou deux questions à l'oral sous la forme de "on va se demander". Ensuite, ils copient la problématique (mieux tournée que ma question d'oral) et on attaque l'étude de cas. 30 min c'est beaucoup trop long pour des collégiens et surtout par rapport à séance de 55 min. Comme le souligne Isis, tu ne pourras jamais boucler le programme dans les temps. Est-ce que tu peux nous donner des exemple concrets d'intros en 30 min pour qu'on te dise ce que tu peux enlever/synthétiser ?

janis
Érudit

Message par steph64 le Mer 26 Déc 2012 - 20:29

bonsoir,
merci beaucoup pour vos réponses qui m'éclaire beaucoup.
Alors en fait pour débuter un cours en géo
commence projeter un document (voire 2)
par exemple pour les lieux de productions et d'échanges
j'ai projeté la carte page 181 du belin (au tableau et ils pouvaient suivre dans leur livre) et une photo du port de Hong Kong ( leur étude de cas qui était Singapour).
puis on passe 10 min à répondre à l'oral à une série de question sur chaque document (ex : que voyez vous sur cette image, quels éléments en particulier peut-on observer (sur l'image, le port et les conteneurs).
puis je définis les termes du sujet (espace de production et échanges) (5 min) afin d'établir avec ce que les élèves ont relevé une introduction de 5-6 lignes (ce que mes collègues trouvent totalement superflu) que je leur projette pour qu'ils la copient puis on définit une problématique qui sera le fil conducteur de la leçon qui est notée à la suite de l'introduction.
J'ai du mal à me sortir de ce schéma d'introduction en géo (j'ai l'impression de ne pas leur donner assez d'informations) alors qu'en histoire je ne passe pas plus de 10 min sur l'introduction en sachant que je reprendrait le contexte durant la leçon.
désolée pour les fautes, la fatigue des fêtes surement !!

steph64
Je viens de m'inscrire !

Message par Celadon le Mer 26 Déc 2012 - 20:30

Coucou Janis, fais-nous signe quand tu arrives... Wink

Celadon
Oracle

Message par janis le Mer 26 Déc 2012 - 20:38

@Celadon a écrit:Coucou Janis, fais-nous signe quand tu arrives... Wink

Avec plaisir Celadon ! J'aimerai beaucoup délocaliser mon cours chez toi, surtout en cette saison morose et humide Very Happy

janis
Érudit

Message par janis le Mer 26 Déc 2012 - 20:50

@steph64 a écrit:Par exemple pour les lieux de productions et d'échanges
J'ai projeté la carte page 181 du belin (au tableau et ils pouvaient suivre dans leur livre) et une photo du port de Hong Kong ( leur étude de cas qui était Singapour).

Là, tu ne projetes que la photo, et à la rigueur une de Singapour, vu que c'est ton EDC. La carte c'est la mise en perspective de ce chapitre, elle doit arriver à la fin, en bilan.

@steph64 a écrit:puis on passe 10 min à répondre à l'oral à une série de question sur chaque document (ex : que voyez vous sur cette image, quels éléments en particulier peut-on observer (sur l'image, le port et les conteneurs).
Ce questionnement là est un questionnement d'étude de cas, pas d'introduction. Contente-toi de faire décrire le doc par plans et d'annoncer qu'il y a dans les conteneurs des produits fabriqués en Chine tels que leurs tee-shirt ou un ipad et que le port est donc un lieu-clé pour les échanges.

@steph64 a écrit:puis je définis les termes du sujet (espace de production et échanges) (5 min) afin d'établir avec ce que les élèves ont relevé une introduction de 5-6 lignes (ce que mes collègues trouvent totalement superflu) que je leur projette pour qu'ils la copient puis on définit une problématique qui sera le fil conducteur de la leçon qui est notée à la suite de l'introduction.
Cette intro est en effet superflue : ta définition d'espace de production et d'échanges doit émerger après l'étude de cas, en mise en perspective. A mon avis, tu dois être redondant.

@steph64 a écrit:J'ai du mal à me sortir de ce schéma d'introduction en géo (j'ai l'impression de ne pas leur donner assez d'informations) alors qu'en histoire je ne passe pas plus de 10 min sur l'introduction en sachant que je reprendrait le contexte durant la leçon.
Relax, l'idée c'est de donner l'essentiel en informations, tant dans l'intro que dans le cours d'ailleurs, et surtout de faire émerger ces infos progressivement, par le questionnement en étude de cas.

Pour résumer et reprendre sur ce chapitre, voici ce que je fais :
- Je traite d'abord le chapitre sur les échanges de marchandises dans le monde
- Donc en enchaînant avec ce chapitre, je leur dit une phrase du style "Nous venons de voir que les marchandises que nous consommons quotidiennement sont fabriquées principalement en Asie et qu'elles voyagent sur d'immenses bateaux, les porte-conteneurs. Ces bateaux arrivent en toute logique dans des ports. Ce sont ces ports que nous allons à présent étudier et vous allez voir leurs particularités".
- Image d'accroche : un port, on décrit l'image par plans. "On reconnaît les conteneurs : c'est donc une zone d'échanges puisque ces conteneurs ne vont pas rester là et vont arriver jusqu'au consommateur, nous allons voir comment".
- "Nous verrons aussi que ces gros ports, qu'on appelle les ZIP (hop, je glisse un autre mot de voc) sont aussi des lieux de production, on y trouve des usines (hop je glisse "espace de production").
- On écrit une belle problématique bien formulée et je balance mon étude de cas sur Rotterdam (travail sur la vidéo C'est pas sorcier et le Belin).

Voila, j'espère avoir été claire. Je peux mettre mon cours ici si tu veux, ça peut te donner une idée.

janis
Érudit

Message par steph64 le Jeu 27 Déc 2012 - 18:04

Merci Janis pour ta réponse très complète.
Merci pour ta proposition, je veux bien voir ton cours. La comparaison avec le mien ne peut être que bénéfique.

steph64
Je viens de m'inscrire !

Message par Isis39 le Jeu 27 Déc 2012 - 18:30

Pour ce chapitre, j'utilise aussi ce site où l'on voit en temps réel le trafic des navires. Les élèves voient très clairement ce qu'est un grand port et l'importance des porte conteneurs et des pétroliers. Très éclairant.
http://www.marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx

Isis39
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut