Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Culte du corps en littérature Empty Culte du corps en littérature

par Séréna Mer 26 Déc - 16:30
Bonjour,

Je suis à la recherche d'extraits littéraires autour du thème du culte du corps dans la Grèce antique, l'Allemagne nazie et l'époque contemporaine. C'est pour l'HDA des 3èmes (misère, misère): le professeur d'Histoire a choisi le thème, et c'est ensuite aux enseignants de chaque matière d'apporter des contributions. J'ai quelques idées d'affiches de propagande, de tableaux... mais en littérature, rien ne me vient. Auriez-vous des idées?
avatar
thrasybule
Devin

Culte du corps en littérature Empty Re: Culte du corps en littérature

par thrasybule Mer 26 Déc - 16:32
Là, tout de suite, je pense à Mishima, Le Soleil et l'Acier
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Culte du corps en littérature Empty Re: Culte du corps en littérature

par Séréna Mer 26 Déc - 16:33
D'accord. Je ne connais pas du tout, je vais aller regarder. Je te remercie.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Culte du corps en littérature Empty Re: Culte du corps en littérature

par MrBrightside Mer 26 Déc - 16:43
Walt Whitman, "Je Chante le Corps Electrique" dans Feuilles d'Herbe. Traduit de l'américain, je ne sais pas si ça pose problème Smile
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Culte du corps en littérature Empty Re: Culte du corps en littérature

par Séréna Mer 26 Déc - 17:03
Non, du tout! Toute aide est la bienvenue! Merci!
Aemilia
Aemilia
Expert

Culte du corps en littérature Empty Re: Culte du corps en littérature

par Aemilia Mer 26 Déc - 17:09
Le mythe de Pygmalion et Galatée, chez Ovide ?

Cependant son ciseau forme une statue d'ivoire. Elle représente une femme si belle que nul objet créé ne saurait l'égaler. Bientôt il aime éperdument l'ouvrage de ses mains. C'est une vierge, on la croirait vivante. La pudeur seule semble l'empêcher de se mouvoir : tant sous un art admirable l'art lui-même est caché ! Pygmalion admire; il est épris des charmes qu'il a faits. Souvent il approche ses mains de la statue qu'il adore. Il doute si c'est un corps qui vit, ou l'ouvrage de son ciseau. Il touche, et doute encore. Il donne à la statue des baisers pleins d'amour, et croit que ces baisers lui sont rendus. Il lui parle, l'écoute, la touche légèrement, croit sentir la chair céder sous ses doigts, et tremble en les pressant de blesser ses membres délicats. Tantôt il lui prodigue de tendres caresses; tantôt il lui fait des présents qui flattent la beauté.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum