Progression grammaticale 4e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression grammaticale 4e

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2008 - 13:35

Je n'ai jamais eu de 4e et je m'interroge donc sur la progression grammaticale à adopter. Hormis les notions de grammaire pronées par les nouveaux programmes, quelles notions faut-il revoir en 4e ? A votre avis, quelle est la meilleure progression grammaticale ?
Merci de m'aider à y voir clair.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale 4e

Message par Carmilla le Mar 12 Aoû 2008 - 14:56

Comme ça, sans trop réfléchir, je dirais qu'il faut revoir la description pour aborder plus sereinement le portait, le dialogue pour attaquer le discours indirect, la phrase complexe pour qu'ils puissent différencier les subordonnées, quelquefois aussi les compléments d'objet pour la voix passive... C'est déjà pas mal et j'en oublie !
Il n'y a pas de progression grammaticale type, c'est une question de cohérence. Il me semble par exemple logique de voir le subjonctif une fois que tu as vu la subordination. Il faut s'assurer que les notions que tu vas utiliser pour en aborder une autre sont déjà mises en place.
Attention, les nouveaux programmes n'entreront pas en vigueur en 4e avant 2011 ; il est peut-être préférable de s'en remettre aux anciens pour le moment... Voilà, je ne sais pas si je t'ai été très utile. confused

Carmilla
Niveau 9

Message par Lody le Mar 12 Aoû 2008 - 16:16

Merci Sara, car je me pose exactement la même question !

@Carmilla a écrit:Attention, les nouveaux programmes n'entreront pas en vigueur en 4e avant 2011 ; il est peut-être préférable de s'en remettre aux anciens pour le moment... Voilà, je ne sais pas si je t'ai été très utile. confused
Oui, mais dans les anciens programmes, il n'y a aucune progression !?! Ils ne définissent même pas précisement les notions à voir en 4e (mélange avec la 5e)... Alors comment on fait, on refait tout ? Et dans quel ordre ? (Pfff... c'est bien plus facile avec des 6e Rolling Eyes )

Lody
Habitué du forum

Message par Nestya le Mar 12 Aoû 2008 - 16:19

@Lody a écrit:Merci Sara, car je me pose exactement la même question !

@Carmilla a écrit:Attention, les nouveaux programmes n'entreront pas en vigueur en 4e avant 2011 ; il est peut-être préférable de s'en remettre aux anciens pour le moment... Voilà, je ne sais pas si je t'ai été très utile. confused
Oui, mais dans les anciens programmes, il n'y a aucune progression !?! Ils ne définissent même pas précisement les notions à voir en 4e (mélange avec la 5e)... Alors comment on fait, on refait tout ? Et dans quel ordre ? (Pfff... c'est bien plus facile avec des 6e Rolling Eyes )

Je me pose la même question sauf que j'ai des 5èmes. Comment savoir quoi faire? Il faut quand même laisser des trucs pour la 4ème! Et les profs qu'ils ont en 5èmes ne sont plus les mêmes que ceux qu'ils ont en 4èmes. L'idéal serait de travailler en équipe et qu'on fasse une progression par niveau. Mais c'est mission impossible dans mon collège.

Nestya
Bon génie

Message par Carmilla le Mar 12 Aoû 2008 - 16:28

Oui, je sais, les anciens programmes sont peu clairs. Pour t'aider, tu prends le sommaire de la nouvelle grammaire du collège, édition Magnard, et tu récapitules ce que tu dois étudier au niveau 4e. Je ne peux pas te le scanner, malheureusement. Sinon, je peux t'envoyer mon bilan de l'année 2006-2007, sur lequel il y a une progression grammaticale. Tu peux m'envoyer ton adresse en MP. Je ne sais pas encore utiliser le MP mais je vais bien y arriver. Même chose pour Sara.

Carmilla
Niveau 9

Message par Carmilla le Mar 12 Aoû 2008 - 16:41

Le message précédent est en réponse à Lody et Sara ; quelqu'un m'a devancée. Pour Nestya, tu prends la même grammaire et recherches pour le niveau 5e, par exemple...

Carmilla
Niveau 9

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2008 - 16:47

Merci Carmilla ! Tu trouveras un mp avec mon adresse mail. Pour le consulter, tu vas dans l'icone "messagerie" tout en haut de la page. Normalement il doit clignoter pour te dire que tu as un message.

Invité
Invité

Message par Carmilla le Mar 12 Aoû 2008 - 16:54

De rien. C'est envoyé !

Carmilla
Niveau 9

Message par Leelou le Mar 12 Aoû 2008 - 18:27

à Carmilla, je t'ai envoyé un mp .

Leelou
Niveau 8

Message par Julianne le Mar 12 Aoû 2008 - 19:37

Généralement je commence par bâtir ma progression annuelle et je construis ensuite ma progression grammaticale en parallèle. Je travaille moi aussi à partir de la nouvelle version de la grammaire Magnard : je passe rapidement sur les points déjà abordés en 6° et 5° et j'insiste vraiment sur ceux abordés pour la première fois en 4°.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Carmilla le Mar 12 Aoû 2008 - 19:52

MP pour toi Leelou Very Happy

Carmilla
Niveau 9

Message par Maissa le Mar 12 Aoû 2008 - 20:31

@Lody a écrit:Merci Sara, car je me pose exactement la même question !

Les programmes actuels font une distinction entre les notions à voir en 5e et celles à voir en 4e.

Mais le problème est le suivant : doit-on faire étudier le subjonctif (par exemple) alors que les élèves ne maîtrisent toujours pas le présent de l'indicatif ? Il te faudra donc faire des "révisions" encore et encore (y compris en 3e) sauf si tu as des classes d'un très bon niveau.

Maissa
Fidèle du forum

Message par CHOUCROUTE le Mar 12 Aoû 2008 - 20:42

Les programmes actuels sont tout de même assez clairs sur les points à faire en 5ème et en 4ème ... dans les docs d'accompagnement. Je m'y retrouve facilement.
Après tout est une question de niveau des élèves.
En début d'année, je revois systématiquement le présent et ses valeurs, l'imparfait et le PS ... le subjonctif vient après, lorsqu'il coîncide avec ma séquence.
Effectivement, le nouveau programme n'entre en vigueur qu'en 2011.Attention.

CHOUCROUTE
Niveau 10

Message par Carmilla le Mar 12 Aoû 2008 - 21:03

Leelou, c'est envoyé Smile

Carmilla
Niveau 9

Message par Isia le Mer 13 Aoû 2008 - 10:25

Carmilla : je peux avoir ta progression grammaticale 2006 - 2007, moi aussi ??

merci

Isia
Vénérable

Message par Carmilla le Mer 13 Aoû 2008 - 10:52

C'est envoyé, Marmottine Very Happy

Carmilla
Niveau 9

Message par Isia le Mer 13 Aoû 2008 - 14:02