Demande d'aide pour analyser des peintures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demande d'aide pour analyser des peintures

Message par Prune le Jeu 27 Déc 2012, 22:36

Appel aux prof d'art :

Pourriez-vous m'éclairer sur l'interprétation des tableaux suivants, en quoi peuvent-ils permettre de révéler la réalité (rappoirt art - vérité - réalité) ? Un avis de connaisseurs, même succinct, m'évitera des recherches, par ailleurs moins efficaces...

Ligne transversale de Kandinsky
Picasso, Le Bock / portrait de Dora Maar
Magritte, château des Pyrénées
Van Gogh, Ciel étoilé
Duchamp, Nu descendant un escalier

Merci.

Prune
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande d'aide pour analyser des peintures

Message par oxa le Ven 04 Jan 2013, 13:28

Très laconiquement...

Ligne transversale de Kandinsky: un pied de nez à Piet Mondrian qui voulait simplifier la peinture à la verticale et l'horizontale + les primaires. Existe -t-il une structure cachée dans la nature?
Voir la vidéo palette très bien faite.


Picasso, Le Bock / portrait de Dora Maar: Multiplication des angles de vues. Refus de la perspective renaissante (le tableau comme fenetre).La réalité, c'est que je ne suis pas immobile dans l'espace. Que je me déplace. Introduction de la durée.

Magritte, château des Pyrénées. Ras. Réalité des rêves. Du monde psychique. Inconscient. Freud et la psychanalyse.

Van Gogh, Ciel étoilé Touche picturale tourbillonnante: Le tableau se donne a voir dans la réalité de ses matériaux constituants. Réalité émotionnelle (+ vers la folie).

Duchamp, Nu descendant un escalier Un autre pied de nez aux futuristes italiens ( travail sur le mouvement et la décomposition, chronophotographie...) mais qui avaient banni le nu en peinture pendant 150 ans. Le mouvement dans une image fixe.

Voilà, hein, juste quelques pistes...

oxa
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande d'aide pour analyser des peintures

Message par Prune le Ven 04 Jan 2013, 13:44

Ok.
C'est quoi la vidéo palettette.
Mondrian : les lignes, ça représente pas les villes (leur plan) et Kandinsky : lorque je regarde leurs tableaux, je ne sais pas ce que je dois y voir...Structure cachée de la nature : nous faire réfléchir à ce qui structureait la nature, la matière...?

Magritte : mettre l'accent sur la situation géographique des châteaux : en haut de rochers. Mais en quoi serait-ce une réflexion spirituelle ?

Prune
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande d'aide pour analyser des peintures

Message par oxa le Ven 04 Jan 2013, 17:01

@Prune a écrit:Ok.
C'est quoi la vidéo palettette.
Mondrian : les lignes, ça représente pas les villes (leur plan) et Kandinsky : lorque je regarde leurs tableaux, je ne sais pas ce que je dois y voir...Structure cachée de la nature : nous faire réfléchir à ce qui structurait la nature, la matière...?

Magritte : mettre l'accent sur la situation géographique des châteaux : en haut de rochers. Mais en quoi serait-ce une réflexion spirituelle ?

Série "palettes" d'analyse d'oeuvres en vidéo d'alain joubert. Très bien fait, un régal. Se trouve souvent en bibliothèque municipale... Ceci t'aidera sur Kandinsky sans avoir a lire "point ligne et plan" ou "du spirituel dans l'art". Kandinsky, premier peintre abstrait, revendiquait l'autonomie du langage pictural (qui dans ma tradition classique ne devait pas se montrer). Je dirai qu'avec Kandinsky, c'est la réalité de l'oeuvre qui se met à jour. D'ailleurs, dans la triangulation "peintre-tableau-modèle", c'est le premier qui supprime le 3° (Modèle) pour n'être plus que dans la réalité matérielle de la toile.

Magritte, je partirai plutôt sur le rapprochement poétique ou la mise hors contexte de deux éléments n'ayant rien à voir. "Beau comme la rencontre d'un parapluie et d'une machine a coudre sur une table de dissection" (Lautréamont je crois, de mémoire). Je pencherai donc plutôt, avec le surréalisme, sur la réalité de l’inconscient et la mise à mal de la raison. Un château fort n'évoque généralement pas la légèreté... c'est en contradiction avec notre "archétype" de ce genre de construction.

Enfin je pense...

oxa
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum