Séquence textes fondateurs 6°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séquence textes fondateurs 6°

Message par camille1423 le Dim 30 Déc 2012 - 9:51

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis novembre, je suis remplaçante en français dans un collège. Je n'avais encore jamais fait cela, juste avant j'étais contractuelle en documentation et j'ai un master 1 en doc. Autrement dit, je débarque ! Jusqu'ici ça s'est bien passé, j'ai réussi à m'en sortir ! A la rentrée des vacances de Noël, je vais attaquer avec mes 6° la séquence sur les textes fondateurs, et là j'ai besoin d'aide, parce que je ne sais pas par où commencer heu . Pouvez-vous me dire comment vous avez introduit cette séquence ? J'aimerais aussi savoir si certains ont proposé des exposés à leurs élèves, et si oui, sur quels sujets exactement. Merci d'avance, et bonnes fêtes de fin d'année !

Camille

camille1423
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence textes fondateurs 6°

Message par InvitéP22 le Mer 2 Jan 2013 - 8:47

Je remonte ton post car il m'intéresse. Smile

Je suis en train de concevoir une séquence sur Les Métamorphoses et je ne sais pas comment commencer : est-ce que j'attaque directement par un récit ou bien est-ce que je donne un petit document présentant l'oeuvre, l'auteur ?

Pour Yvain, en 5e, je commence par le début de l'oeuvre où il y a une petite présentation du cadre du récit et je sais qu'ils ont travaillé (ou travaillent encore) sur le Moyen-Age en histoire, donc c'est plus facile.

InvitéP22
Niveau 9

Re: Séquence textes fondateurs 6°

Message par V.Marchais le Mer 2 Jan 2013 - 9:16

Les textes fondateurs, c'est très vaste. Combien de chapitres penses-tu y consacrer, Camille ? Pour ma part, j'en ai toujours au moins 4 :
- un chapitre sur les mythes montrant comment ces derniers expliquent et justifient un certain ordre du monde (en menaçant par ailleurs de retour au chaos quand on transgresse les règles ainsi établies). J'y aborde : la naissance du monde selon Hésiode, Kronos dévorant ses enfants et la prise du pouvoir par Zeus, le partage de Prométhée.
- un chapitre sur le Héros mêlant des personnages tirés des grandes épopées antiques (Achille, Hector, Énée) et des récits tirés des Métamorphoses, axé sur l'idée de démesure qui est toujours punie (notamment par la métamorphose, donc).
- un chapitre sur L'Odyssée, oeuvre qui mérite bien une étude détaillée - d'ailleurs, les élèves adorent.
- un chapitre sur la Bible, oeuvre à part dont la connaissance est indispensable pour comprendre nombre d'oeuvres, tous domaines confondus.

V.Marchais
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut