Des idées pour aménager ma salle de maths.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des idées pour aménager ma salle de maths.

Message par Botentoush le Mar 1 Jan 2013 - 22:44

Après quelques années d'enseignement, je commence à vouloir laisser plus de libertés aux élèves (j'ai plus confiance en moi et moins peur).
Je cherche donc des idées pour rendre la salle de classe plus vivante, les élèves rapides plus autonomes afin de me concentrer davantage sur les élèves en difficultés.
J'ai déjà quelques idées:
- une boite au fond de la salle pour les absents (documents distribués, devoirs rendus, ..., pourquoi pas le cours à rattraper).
- des fiches d'énigmes et de constructions pour les plus rapides.

Voilà voilà j'attends avec impatience vos propositions (sachant que j'ai une salle toute rikiki)
Cordialement

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!

Botentoush
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées pour aménager ma salle de maths.

Message par c0c0 le Mer 2 Jan 2013 - 10:12

Alors avec une salle rikiki ce n'est vraiment pas évident à mon avis.
Mais tu as "ta" salle c'est déjà un bon départ !
Pour l'idée de la boîte pour les absents je n'y avais jamais pensé et ça me parait pas mal !
Je pense que je vais tester ça m'évitera de trimbaler les copies des absents pendant des semaines (ou des mois) quand ils ne me les réclament pas, ou de les oublier chez moi quand ils me les réclament !

Le souci c'est qu'il te faudrait plusieurs boîtes/classeurs et donc de la place pour les mettre (j'imagine que tu n'as pas une seule classe?)

Pour les fiches, je pensais faire ça en début d'année. Ma mère qui est instit prépare pour chaque élèves des "pochettes autonomie" avec des figures à dessiner, des fiches d'exercice "pour aller plus loin",...
Ce sont des pochettes cartonnées avec le nom de chaque élève qu'ils laissent au fond de la classe et vont chercher quand ils ont fini un travail.
Ça me paraissait être une bonne idée à tester pour les sixièmes et j'avais acheter les pochettes pour le faire mais cela demande de la place aussi et surtout de l'organisation (et je manque cruellement des 2 Sad !)
Du coup je n'ai encore rien tester cette année.

Pour les troisièmes à mon avis le plus simple est de mettre des annales de brevet dans lesquelles ils peuvent piocher librement, le seul souci c'est comment gérer les sujets qu'ils peuvent faire en fonction du moment où l'on se trouve dans la progression...
Enfin c'est sans doute plus facile avec la nouvelle version du brevet !
Je pense peut-être mettre aussi un classeur avec des rappels de quatrième essentiellement qu'ils pourraient aller consulter.

Enfin tout cela c'est bien beau mais dans une salle avec 29 élèves et à peine la place pour circuler entre les tables, c'est difficile à mettre en place à mon avis !

Bon je viens de relire mon message et je me rend compte que je ne t'aide pas beaucoup, désolée Embarassed
Difficile d'aménager sa salle sans repousser les murs, j'espère que d'autres profs de maths passeront par là et auront de belles idées...



c0c0
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum