Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Médianes, quartiles... Je suis perdue! Empty Médianes, quartiles... Je suis perdue!

par marie91270 Mer 2 Jan 2013 - 22:55
Je vais commencer le chapitre sur les stats en 3ème à la rentrée.
Alors je vous recopie les définitions du livre que j'utilise (nouveau programme).

"La médiane d'une série de données est un nombre qui partage une série en deux séries de même effectif"

Ma question :Y a-t-il unicité de la médiane dans le cas où l'effectif total est pair ?
Dans la série 1 ; 2 ; 4 ; 5, la médiane peut être n'importe quel nombre entre 2 et 4 non ?

Ensuite, pour les quartiles, "Les quartiles sont des données de la série qui la partagent en quatre parties à peu près de même effectif" (j'adore le "à peu près", ça aide beaucoup les élèves à comprendre...)
"Les quartiles d'une série sont des données de la série"
"La médiane d'une série n'est pas forcément une donnée de la série" (et moi qui ai ressorti mon vieux cahier de 3ème et qui lit que la médiane peut être considérée comme le deuxième quartile... heu )

Spoiler:

EDIT : Et je rajoute une question : Comment interprète-t-on une grande différence entre la moyenne et la médiane ?
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Médianes, quartiles... Je suis perdue! Empty Re: Médianes, quartiles... Je suis perdue!

par Avatar des Abysses Mer 2 Jan 2013 - 23:39
marie91270 a écrit:Je vais commencer le chapitre sur les stats en 3ème à la rentrée.
Alors je vous recopie les définitions du livre que j'utilise (nouveau programme).

"La médiane d'une série de données est un nombre qui partage une série en deux séries de même effectif"

Ma question :Y a-t-il unicité de la médiane dans le cas où l'effectif total est pair ?
Dans la série 1 ; 2 ; 4 ; 5, la médiane peut être n'importe quel nombre entre 2 et 4 non ?

Dans la théorie n'importe quel nombre entre 2 et4 convient, on doit d’ailleurs parler d'une médiane, mais de facon pratique, si nest pair, on choisit "la" médiane comme la moyenne de la valeur de la caractéristique du n/2 ième caractère et du n/2 1 ième caractère.


Ensuite, pour les quartiles, "Les quartiles sont des données de la série qui la partagent en quatre parties à peu près de même effectif" (j'adore le "à peu près", ça aide beaucoup les élèves à comprendre...)
"Les quartiles d'une série sont des données de la série"
"La médiane d'une série n'est pas forcément une donnée de la série" (et moi qui ai ressorti mon vieux cahier de 3ème et qui lit que la médiane peut être considérée comme le deuxième quartile... heu )
je dirais même que c'est le 50ième centile, j'avoue ne pas voir ce qui est choquant dans le fait que Q2=Med


Spoiler:

EDIT : Et je rajoute une question : Comment interprète-t-on une grande différence entre la moyenne et la médiane ?

cela s'interprète comme une asymétrie, c'est-à-dire un moment centré d'ordre 3 du type E( ((X- m ) / s )

Soit de façon concrète : des notes extrêmes très détachées de la moyenne mais que d'un coté.

Cela peut venir également d'un autre phénomène : il n'y a que très peu / pas de notes proches de la moyenne, ce qui est peu probable en ne prenant que les notes des élèves qui majoritairement suivent plutôt des gaussiennes.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Médianes, quartiles... Je suis perdue! Empty Re: Médianes, quartiles... Je suis perdue!

par linkus Mer 2 Jan 2013 - 23:50
Le premier quartile Q1 est la valeur de la série pour laquelle un quart des valeurs de la série soient inférieurs ou égales à Q1.
Pour le quartile numéro 3, c'est pareil mais avec les 3 quarts.
En revanche, la médiane n'est pas unique! (en général)

dans la série 1-2-3-4-5-6-7-8

Q1=2 ; Q3=6 et les valeurs possibles pour la médiane sont les valeurs de l'intervalle [4;5[. 5 étant exclus bien entendu.

Dans la plupart des livres de seconde, ils font le choix de prendre comme médiane la moyenne de la 4e et 5e valeur.
On peut également se dire que la médiane est le quartile n°2.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Médianes, quartiles... Je suis perdue! 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Médianes, quartiles... Je suis perdue! Empty Re: Médianes, quartiles... Je suis perdue!

par verdurin Jeu 3 Jan 2013 - 0:14
On est entre profs de math.
Il n'y a pas unicité de la médiane, qui est un minimum de "somme de i=1 à n de valeur absolue de (x indice i moins x)" pour x appartenant à R
Conventionnellement, si le nombre de valeurs est pair, on prend la moyenne des deux valeurs centrales. La médiane n'est donc pas forcément une valeur de la série statistique.
Pour les quartiles, nos inspecteurs ont inventé une définition pour pouvoir faire des exercices.
Mais, d'un point de vue statistique, elles sont vides des sens.
On peut les trouver dans les programmes.
Si tu veux les définitions légales, elles sont dans la norme ISO 3534-1:2006
Je l'ai téléchargé il y a longtemps, et je ne retrouve plus le site (je ne vois que des sites payants). Mais ils proposent la même version. Si ça t'interresse je peux te l'envoyer par mail, 114 pages au format PDF.

Pour répondre à ta dernière question : quand la médiane et la moyenne sont très différentes, la distribution des valeurs est très dissymétrique : elle est étalée du côté de la moyenne.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Médianes, quartiles... Je suis perdue! Empty Re: Médianes, quartiles... Je suis perdue!

par verdurin Jeu 3 Jan 2013 - 0:29
Avatar des Abysses a écrit:
je dirais même que c'est le 50ième centile, j'avoue ne pas voir ce qui est choquant dans le fait que Q2=Med
Suivant les définitions officielles on a plutôt Q2 différent de la médiane. Et c'est effectivement choquant.
Avatar des Abysses a écrit:ce qui est peu probable en ne prenant que les notes des élèves qui majoritairement suivent plutôt des gaussiennes.
C'est une affirmation qui mérite d'être démontrée.
Et je la crois fausse. Mais je reste prêt à reconnaitre mon erreur.
Mais je te conseille de regarder tes notes, puis d'appliquer un test de normalité avant de continuer.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
qilili
Niveau 2

Médianes, quartiles... Je suis perdue! Empty Re: Médianes, quartiles... Je suis perdue!

par qilili Jeu 3 Jan 2013 - 9:58
Le mieux, c'est quand tu dois expliquer pourquoi le quartile "à la main" est différent de celui "à la calculatrice", différents eux-même de celui du tableur :shock:
neomath
neomath
Érudit

Médianes, quartiles... Je suis perdue! Empty Re: Médianes, quartiles... Je suis perdue!

par neomath Jeu 3 Jan 2013 - 10:13
qilili a écrit:Le mieux, c'est quand tu dois expliquer pourquoi le quartile "à la main" est différent de celui "à la calculatrice", différents eux-même de celui du tableur :shock:
Pour ça, j'explique que dans "la vraie vie" les séries statistiques ont des centaines voire des milliers de valeurs et que dans ce cas là les différentes définitions donnent les même résultats.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
neomath
neomath
Érudit

Médianes, quartiles... Je suis perdue! Empty Re: Médianes, quartiles... Je suis perdue!

par neomath Jeu 3 Jan 2013 - 10:19
marie91270 a écrit:Je vais commencer le chapitre sur les stats en 3ème à la rentrée.
Alors je vous recopie les définitions du livre que j'utilise (nouveau programme).

"La médiane d'une série de données est un nombre qui partage une série en deux séries de même effectif"

Ma question :Y a-t-il unicité de la médiane dans le cas où l'effectif total est pair ?
Dans la série 1 ; 2 ; 4 ; 5, la médiane peut être n'importe quel nombre entre 2 et 4 non ?

Ensuite, pour les quartiles, "Les quartiles sont des données de la série qui la partagent en quatre parties à peu près de même effectif" (j'adore le "à peu près", ça aide beaucoup les élèves à comprendre...)
"Les quartiles d'une série sont des données de la série"
"La médiane d'une série n'est pas forcément une donnée de la série" (et moi qui ai ressorti mon vieux cahier de 3ème et qui lit que la médiane peut être considérée comme le deuxième quartile... heu )

Spoiler:

EDIT : Et je rajoute une question : Comment interprète-t-on une grande différence entre la moyenne et la médiane ?
Tu as des définitions rigoureuses et validées par l'inspection sur le site Euler :
http://euler.ac-versailles.fr/baseeuler/lexique/notion.jsp?id=7
http://euler.ac-versailles.fr/baseeuler/lexique/notion.jsp?id=21

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Médianes, quartiles... Je suis perdue! Empty Re: Médianes, quartiles... Je suis perdue!

par jonjon71 Jeu 3 Jan 2013 - 10:29
neomath a écrit:Tu as des définitions rigoureuses et validées par l'inspection sur le site Euler :
http://euler.ac-versailles.fr/baseeuler/lexique/notion.jsp?id=7
http://euler.ac-versailles.fr/baseeuler/lexique/notion.jsp?id=21

Ce qui ne me plait pas c'est que la définition de la médiane ne ressemble pas du tout à celles des quartiles alors que quand même on aimerais bien que Med=Q2.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Médianes, quartiles... Je suis perdue! Empty Re: Médianes, quartiles... Je suis perdue!

par JPhMM Jeu 3 Jan 2013 - 10:46
verdurin a écrit:Si tu veux les définitions légales, elles sont dans la norme ISO 3534-1:2006
Je l'ai téléchargé il y a longtemps, et je ne retrouve plus le site (je ne vois que des sites payants). Mais ils proposent la même version. Si ça t'interresse je peux te l'envoyer par mail, 114 pages au format PDF.
http://www.doc88.com/p-03072519642.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Médianes, quartiles... Je suis perdue! Empty Re: Médianes, quartiles... Je suis perdue!

par linkus Jeu 3 Jan 2013 - 13:32
En tout cas, quelque soit la définition de la médiane, l'interprétation restera la même, la valeur donnée séparera quand même la série en deux parties contenant le même nombre de valeurs.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Médianes, quartiles... Je suis perdue! 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Evariste
Evariste
Niveau 7

Médianes, quartiles... Je suis perdue! Empty Re: Médianes, quartiles... Je suis perdue!

par Evariste Ven 4 Jan 2013 - 16:48
[quote="verdurin"]
Avatar des Abysses a écrit:
Avatar des Abysses a écrit:ce qui est peu probable en ne prenant que les notes des élèves qui majoritairement suivent plutôt des gaussiennes.
C'est une affirmation qui mérite d'être démontrée.
Et je la crois fausse.
Mais je reste prêt à reconnaitre mon erreur.
Mais je te conseille de regarder tes notes, puis d'appliquer un test de normalité avant de continuer.

Je suis prêt à parier que c'est effectivement faux (mais pour la preuve, c'est les vacances et je n'ai pas que ça à faire Very Happy )

_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Médianes, quartiles... Je suis perdue! Empty Re: Médianes, quartiles... Je suis perdue!

par verdurin Sam 5 Jan 2013 - 23:52
Tout ce que je peux dire, c'est que les notes de mes élèves ne suivent pas des lois normales.
Et que les notes que je vois passer aux examen n'en suivent pas non plus.
Mais je ne doute pas qu' Avatar des Abysses va monter des statistiques démontrant le contraire.
Du moins j'aimerais qu'il le fasse, si possible. Ce dont je doute.

Il me semble que cette croyance est un idiotisme pédagogique.
Mais je suis prêt à reconnaître mes erreurs.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Médianes, quartiles... Je suis perdue! Empty Re: Médianes, quartiles... Je suis perdue!

par Avatar des Abysses Dim 6 Jan 2013 - 1:47
Effectivement, tout dépend du modèle choisit, mais si l'on suppose que les notes suivent une gaussienne dans ce cas, sachant qu'une médiane d'une distribution de probabilité est un nombre m tel que P(X=< m) = P(X>=m)=1/2, espérance et médiane me semblent particulièrement proches.
D'une façon plus générale, pour toute variable aléatoire à densité suivant une loi d'espérance m et ayant une variance finie on a | m - m | < s.
Après le théorème centrale limite nous dit tout de même certaines choses...

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Médianes, quartiles... Je suis perdue! Empty Re: Médianes, quartiles... Je suis perdue!

par JPhMM Dim 6 Jan 2013 - 11:26
Avatar des Abysses a écrit:Après le théorème centrale limite nous dit tout de même certaines choses...
sous certaines conditions.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Médianes, quartiles... Je suis perdue! Empty Re: Médianes, quartiles... Je suis perdue!

par Avatar des Abysses Dim 6 Jan 2013 - 12:13
Sous certaines conditions effectivement c'est très important de le précisé. L'indépendance est clairement toujours rigoureusement fausse dans notre monde physique. Après dans le modèle, si l'on ne suppose plus l'indépendance on se rend compte que la complexité augmente fortement et même que l'on ne peut plus calculer grand chose de façon explicite.
Reste toujours un problème, qui est de vérifier la cohérence du modèle avec la réalité, pour voir si effectivement faire une hypothèse d'indépendance était si farfelue que cela.(quelques millier d'échantillons donneront une bonne indication mais seront-ils suffisants ? )

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Médianes, quartiles... Je suis perdue! Empty Re: Médianes, quartiles... Je suis perdue!

par verdurin Lun 7 Jan 2013 - 22:16
Je ne crois pas que le problème vienne de l'indépendance.
Il n'est pas absurde, juste un peu idéaliste, de supposer que la note donnée à une copie ne dépend pas de la note donnée à la copie précédente. On peut donc supposer sans trop de risque que la moyenne d'un nombre suffisant de copies suit une loi normale. On peut appliquer le théorème central limite à la moyenne de 30 copies.

Ce qui me semble absurde et injustifié, c'est croire que la note d'une copie prise au hasard suit une loi normale.
D'après mon expérience, c'est faux. Mais je n'ai jamais réellement fait les calculs.
C'est juste une intuition numérique.
Ceci étant, tu peux centrer toutes les notes que tu as donné. Puis utiliser un test du chi2 ou un test de Kolmogorov pour vérifier la normalité de tes données.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum