nouvelle fantastique en quatrième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouvelle fantastique en quatrième

Message par tabou le Mer 2 Jan 2013 - 23:01

bonjour à vous
noyée dans les copies, et pas très en avance dans ma programmation, je me demandais si je pouvais faire fi de la nouvelle réaliste en quatrième et seulement faire le fantastique, comment faire pour ne pas faire d'abord une séquence sur la nouvelle réaliste puis une sur le fantastique ? Est il envisageable de n'étudier qu'une petite nouvelle réaliste en préalable et ensuite faire ma séquence sur les vampires ??
Merci de partager vos expériences avec moi pauvre prof qui doute toujours et encore

tabou
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelle fantastique en quatrième

Message par miss terious le Jeu 3 Jan 2013 - 0:19

Ton idée se tient. Il faut parfois faire des choix pour avancer.

miss terious
Modérateur

Message par Mehitabel le Jeu 3 Jan 2013 - 8:41

Oui, cela ne me semble pas poser de problème non plus!

Mehitabel
Doyen

Message par Magic Marmotte le Jeu 3 Jan 2013 - 8:52

Pourquoi pas? Ou bien, tu peux tout centrer autour de la figure de Maupassant :intro avec une nouvelle realiste pour en dégager les caractéristiques et faire connaissance avec l'auteur et le XIX (en une semaine) puis tu enchaînes avec une œuvre fantastique du même auteur.

Magic Marmotte
Fidèle du forum

Message par zabou le Jeu 3 Jan 2013 - 12:16

Mais il me semble que les programmes disent bien "une nouvelle réaliste et / ou une nouvelle fantastique, intégralement"....donc il n'y a pas de pb, me semble-t-il...

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Zutalors le Jeu 3 Jan 2013 - 18:15

Je me risque... je me "risque" car je commence tout juste à travailler au collège, j'intervenais avant au lycée. Et justement : pour travailler le réalisme, je proposais souvent aux élèves de seconde un corpus composé de textes réalistes et d'un "intrus" (texte romantique le plus souvent); à eux de le trouver et d'argumenter leur choix. Ce procédé me semble transposable au collège : je pense moi-même leur faire comparer des nouvelles réalistes et fantastiques de Maupassant (thème, cadre spatio-temporel, narration...) et démontrer ainsi les caractéristiques de chaque texte.

Zutalors
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut