Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
orphee
Niveau 5

Sido de Colette

par orphee le Dim 15 Fév 2009 - 15:16
TZR en remplacement en lycée, je dois étudier Sido de Colette dans le cadre de l'autobiograpie en L. Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà travaillé sur cette oeuvre ? Si oui, auriez-vous des pistes de travail ?
Merci d'avance.
Invité
Invité

Re: Sido de Colette

par Invité le Dim 15 Fév 2009 - 20:52
Moi j'ai travaillé sur Sido qui m'a finalement donné beaucoup de fil à retordre en stg.. Problème : ce que j'avais fait est dans mion ordi qui est décédé. Peu de choses valables dans la littérature critique.. beaucoup de biographie pro et surtout contra où on attaque la garce qui a laissé croupir la pauvre mère et la copine lesbienne.

J'avais mis l'accent sur une recomposition morale de Colette du portrait des parents . Colette la scandaleuse devient aux yeux du monde une femme mature qui dresse une image apaisée du passé. J'vais souligné aussi les relations de pouvoir à l'intérieur de la famille" entre la grande magicienne qui invoque les vents et le pauvre capitaine" Une oeuvre trés aboutie dans la lignée de Proust mais aussi de toute une littérature de l'enfance qui fleurit au début du siècle.

j'ai travaillé l'incipit mais pas en lA comme seuil
4 extraits :
La page 39 "ma mère me laissait partir.. jusque la fin du paragraphe page 40"..texte essentiel qui est déjà tombé au bac; Et trés beau qui plus est

les grenouilles texte trés connu "page 50..donc nous avions fait..je suis capable encore de le voir page 51"

le père page 62 "gai? .... fin du paragraphe page 63"

des sauvages page 79 "début jusqu'à "fils idiot"..les doubles de l'écrivain.. entre
orphee
Niveau 5

par orphee le Lun 16 Fév 2009 - 13:40
Merci Farnace pour ces quelques pistes.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant