Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paratge
Neoprof expérimenté

confiture de fraise ou confiture de fraises ? - Page 2 Empty Re: confiture de fraise ou confiture de fraises ?

par Paratge Ven 4 Jan - 19:31
menerve a écrit:gelée de groseille Pas de s. Plus généralement, gelée, jus, liqueur, sirop sont suivis du singulier.
confiture de groseilles Il faut un s. Plus généralement, compote, confiture, marmelade, pâte sont suivis du pluriel.

Je prendrai un croissant. Very Happy
menerve
menerve
Oracle

confiture de fraise ou confiture de fraises ? - Page 2 Empty Re: confiture de fraise ou confiture de fraises ?

par menerve Ven 4 Jan - 19:37
Paratge a écrit:
menerve a écrit:gelée de groseille Pas de s. Plus généralement, gelée, jus, liqueur, sirop sont suivis du singulier.
confiture de groseilles Il faut un s. Plus généralement, compote, confiture, marmelade, pâte sont suivis du pluriel.

Je prendrai un croissant. Very Happy

Mais moi les croissants je mets de la confiture à l'intérieur nutella
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

confiture de fraise ou confiture de fraises ? - Page 2 Empty Re: confiture de fraise ou confiture de fraises ?

par doublecasquette Ven 4 Jan - 19:40
menerve a écrit:
Paratge a écrit:
menerve a écrit:gelée de groseille Pas de s. Plus généralement, gelée, jus, liqueur, sirop sont suivis du singulier.
confiture de groseilles Il faut un s. Plus généralement, compote, confiture, marmelade, pâte sont suivis du pluriel.

Je prendrai un croissant. Very Happy

Mais moi les croissants je mets de la confiture à l'intérieur nutella

En tout cas, je trouve ta règle très claire et très convaincante ! Merci !
Je marque résolu dans le titre ou quelqu'un a encore un argument concernant la confiture à la fraise ?
menerve
menerve
Oracle

confiture de fraise ou confiture de fraises ? - Page 2 Empty Re: confiture de fraise ou confiture de fraises ?

par menerve Ven 4 Jan - 19:42
Mais je sais qu'il y a des exceptions suivant les fruits.... par exemple confiture de melon car avec un seul melon on peut faire de la confiture!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

confiture de fraise ou confiture de fraises ? - Page 2 Empty Re: confiture de fraise ou confiture de fraises ?

par doublecasquette Ven 4 Jan - 19:47
menerve a écrit:Mais je sais qu'il y a des exceptions suivant les fruits.... par exemple confiture de melon car avec un seul melon on peut faire de la confiture!

Bah non ! C'est comme pour les myrtilles ! Ça dépend combien tu veux de pots de confiture et quelle est leur contenance ! confiture de fraise ou confiture de fraises ? - Page 2 3795679266
menerve
menerve
Oracle

confiture de fraise ou confiture de fraises ? - Page 2 Empty Re: confiture de fraise ou confiture de fraises ?

par menerve Ven 4 Jan - 20:49
Si j'y pense je recopierai la règle complète et exacte dans le dictionnaire des difficultés orthographiques qui se trouve chez mon ex.

En tous cas je préfère la confiture de myrtilles à celle de fraises. Remarquez que j'aime bien aussi les cerises ....

C'est quand l'été, qu'on fasse des confitures? Very Happy
avatar
Invité
Invité

confiture de fraise ou confiture de fraises ? - Page 2 Empty Re: confiture de fraise ou confiture de fraises ?

par Invité Ven 4 Jan - 21:06
menerve a écrit:Si j'y pense je recopierai la règle complète et exacte dans le dictionnaire des difficultés orthographiques qui se trouve chez mon ex.

En tous cas je préfère la confiture de myrtilles à celle de fraises. Remarquez que j'aime bien aussi les cerises ....

C'est quand l'été, qu'on fasse des confitures? Very Happy

pas besoin d'attendre l'été. Tu peux faire de la confiture d'oranges amères en ce moment.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

confiture de fraise ou confiture de fraises ? - Page 2 Empty Re: confiture de fraise ou confiture de fraises ?

par Mareuil Ven 4 Jan - 22:17
coquillette a écrit:
Mareuil a écrit:
Est-ce qu'il viendrait à l'idée d'écrire "Salade de tomate" ?

Certes.
Mais on ne dirait pas non plus une "salade à la tomate". Une "confiture à la fraise", si. angedemon
Bon, je ne vais pas un faire un cours non plus sur le rôle de la préposition. Mais je résume : quand c'est partitif, on a le singulier ; quand on peut compter, on a le pluriel. Par ailleurs " confiture à la fraise" je n'ai jamais rencontré.
avatar
User5899
Demi-dieu

confiture de fraise ou confiture de fraises ? - Page 2 Empty Re: confiture de fraise ou confiture de fraises ?

par User5899 Sam 5 Jan - 0:27
phi a écrit:
iphigénie a écrit:il y a les cas clairs:
des oeuvres d'art, des professeurs de lycée ( :abe: )

Et des professeurs DES écoles Suspect
Voui. Maternelle et élémentaire Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum