Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 23 Déc 2012 - 16:07
Je suis en train de faire le chapitre sur la mondialisation en fonctionnement : on dirait vraiment qu'on coupe les cheveux en quatre, juste pour utiliser tout le jargon, pour au final toujours dire un peu la même chose : j'ai du mal à ne pas me répéter entre les processus, les acteurs et les flux...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 23 Déc 2012 - 16:16
oui ça se répète bcp (et encore plus avec l'edc), et j'ai eu du mal à ne pas empiéter sur le chap territoire

je suis en train de travailler sur le croquis flux et réseaux

je pensais faire :

I) Des acteurs de la mondialisation aux stratégies diverses

1) Acteurs privés
FTN concentrées

2) Acteurs publics régionaux et internationaux
organismes régionaux de coopé éco (alena etc)
siège grands organismes internationaux (fmi, omc, bq mondiale)

II) Des flux croissants, de densité diverse

1) Les infrastructures majeures permettant ces flux
aéroports internationaux
ppaux ports

2) Flux
flux majeurs essentiellement au sein du N (marchandises, capitaux, services, main d'oeuvre qlifiée, touristes)
flux secondaires du Sud vers le Nord (matières 1e, flux illicite, main d'oeuvre peu qlifiée
flux secondaires du Nord vers le S (capitaux dont IDE, remises de fonds, aides ; touristes)


III) Pôles et territoires inégalement connectés au réseau mondial

1) Des pôles majeurs
bourses principales
pôles de la triade

2) des pôles émergents
bourses secondaires
BRICS

3) Un monde inégalement connecté
pourcentage de la population internaute (3 espaces)

qu'en dites vous ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 23 Déc 2012 - 17:39
Je n'y ai pas encore réfléchi, mais il semble que là aussi, on va se répéter avec le croquis de l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation. Et il me semble que tu évites cette répétition en ne faisant apparaître que des pôles dans le III ou des cercles sur la Triade et les BRICS.
Pour le classement des flux, par contre, je n'ai pas encore d'avis.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 23 Déc 2012 - 17:49
j'ai piqué cette histoire de flux sur un croquis d'un manuel ; je me disais que ça problématisait un peu mieux le truc. J'hésite mais je vux l'envoyer ce soir aux élèves...


ah oui et pour la nomenclature, quelle est la règle pr des organismes comme ALENA sachant que j'aurais tracé son contour au feutre de couleur ? je marque à côté le nom dans la même couleur ou pas ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 23 Déc 2012 - 20:17
Je ne sais pas, finalement, s'il faut écrire en noir ou pas... Peu importe, je pense.

J'en suis aux acteurs, mais à propos des Etats, je sens que ça va faire doublon avec le chapitre "mondialisation en débat". Je vais essayer de débroussailler les deux autres chapitres sur du thème pour avoir une vue d'ensemble, parce que c'est la perte de temps assuré en redites, sinon.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 24 Déc 2012 - 16:13
voici mon croquis : petit problème au scannage, la qualité paraît dégueu pour les aplats alors que je vous assure que mon croquis était nickel. J'ai dû envoyer ça aux élèves, tant pis..
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 24 Déc 2012 - 16:21
Rhooo, merci madame Oiseau !!! Je pense que le mien va ressembler.
Pour que les couleurs ressortent bien une fois scanné, il faut vraiment des crayons de haute qualité, et encore...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 24 Déc 2012 - 16:22
d'accord... pourtant l'original était vraiment bien, et là c'est super cracra ! je l'ai précisé aux élèves quand même, au pire s'ils distinguent mal rose-rouge et orange, ils me demanderont...

j'étais fière de moi, dommage que ça rende pas !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 24 Déc 2012 - 17:44
Ben, j'ai un parent de Tle qui m'envoie un mail ce 24 décembre après-midi (pour me demander où trouver les corrigés du prof de maths sur le site du lycée) : sans doute la demoiselle, qui a eu un avertissement de travail pour la première fois de sa scolarité, passe-t-elle des vacances moins amusantes que prévu... Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 24 Déc 2012 - 17:55
ah ah, bien fait !! HG Terminale ES/L 2932675289

j'ai fait un effort pour envoyer mon croquis hier soir, histoire qu'ils ne pensent pas que je suis complètement cinglée ! un élève m'a dit, devant mes "il faut que je vous envoiie ça et ça, et je ferai ça", "mais madame, faut vous reposer peut être !"

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 24 Déc 2012 - 18:01
Mais c'est bien, qu'ils se rendent compte qu'on travaille aussi pendant les vacances : pour beaucoup, avoir "droit" aux vacances est une certitude qui ne se discute pas, donc on leur montre que ce n'est pas dans tous les métiers qu'ils peuvent en profiter (alors même, bien évidemment, que les profs sont "toujours en vacances").
C'est comme Staline, dont la fenêtre de son bureau était toujours éclairée au Kremlin...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 24 Déc 2012 - 18:03
les chocolats qu'ils m'ont offert, eh bien une élève m'a dit que c'était pour me remercier d'être une prof aussi investie et soucieuse de la réussite de ses élèves...
ça fait plaisir de voir que certaines classes se rendent compte.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 24 Déc 2012 - 18:31
Bien sûr qu'ils s'en rendent compte. C'est même la source principale de "l'autorité" qu'on peut nous reconnaître.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 25 Déc 2012 - 17:41
Avec cette histoire de compo pouvant porter soit sur les "processus et acteurs de la mondialisation", soit sur les "mobilités, réseaux et flux", soit sur les deux, tout en "prenant appui sur l'étude de cas", ça va me faire l'occasion de faire un exercice d'introduction : rédiger l'intro pour les deux sujets suivants (celle de mon cours étant basée sur le sujet le plus large) :
- « Processus et acteurs de la mondialisation (vous vous appuierez sur l’étude de cas d’un produit mondialisé pour donner des exemples précis à l’appui de votre réflexion) »
- Mobilités, flux et réseaux dans la mondialisation (vous vous appuierez sur l’étude de cas d’un produit mondialisé pour donner des exemples précis à l’appui de votre réflexion) »
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 25 Déc 2012 - 21:09
Plus un autre exercice : pour illustrer une compo, faire un "schéma élémentaire" des flux migratoires dans le monde à partir de la sous-partie du cours. Cela ferait un 3e schéma pour le chapitre, avec un petit sur les acteurs (Hachette p. 122) et un autre sur les flux de marchandises (Nathan p. 117).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 25 Déc 2012 - 23:42
Mais Boris tu trouves pas que ça leur fait déjà assez de schémas et croquis a apprendre sur la mondialisation ??
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 26 Déc 2012 - 0:22
Ben là, ce seraient de petits schémas pour illustrer les compos, pas de gros trucs à faire en épreuve mineure. Comme les instructions officielles rappellent sans cesse qu'il faut en faire dans les compos et comme les collègues géographes raffolent des petits dessins, je me force à leur en faire faire (parce que ce n'est vraiment pas mon truc).

J'ai mis mon cours sur la BDD (je raccourcirai sans doute certains passages au moment de le revoir), mais il me reste la légende du croquis à préparer cafe (merci Oiseau Wink )
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par Collier de Barbe Mer 26 Déc 2012 - 0:27
J'espère que vous archivez ces pages...

C'est un sacré témoignage de votre implication, investissement & serieux au travail. (Pour ma part hors de question de faire quoi que soit avant le 2/1)

_________________
CdB
@AbbeCordillere
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 26 Déc 2012 - 0:33
Oui, c'est vrai que les cours préparés le jour de Noël, c'est limite de la provocation... Embarassed
Mais bon, comme c'était hier soir que j'étais en famille, aujourd'hui c'était pour moi un jour comme un autre (à part l'heure du décollage de paupière ce matin...).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 26 Déc 2012 - 12:25
Mam'zelle Oiseau, j'ai repris entièrement ta légende (j'ai juste développé un peu quelques items et ajouté les flux d'hydrocarbures). Je l'ai comparé à chaque fois aux croquis des manuels et annabacs, et le tien était de loin le mieux fichu. Very Happy

fichier pdf: légende croquis flux et réseaux.pdf
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 26 Déc 2012 - 16:47
Ah merci c'est gentil ! J'ai fait un gros mix et j'en étais assez contente

Au fait, merci pour les sujet de compo et de schémas, ça me parait très bien !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 26 Déc 2012 - 18:07
Quelqu'un aurait-il préparé mondialisation en débat ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 26 Déc 2012 - 21:31
Avec ces chapitres sur la mondialisation, j'ai l'impression de faire fonctionner une sorte de meirieutron, un "mondialitron", quoi : ce sont presque toujours les mêmes mots jargonnants mais qu'on utilise dans un ordre ou dans un autre... :lol:
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 27 Déc 2012 - 11:27
boris vassiliev a écrit:Quelqu'un aurait-il préparé mondialisation en débat ?

non, du tout, et à vrai dire j'ai mutualisé avec une copine qui se charge de cette partie en principe, donc... je vais me concentrer sur le Proche Orient dès que j'aurai refait l'étude de cas sur la ville mondiale (Londres).

vous en êtes où finalement, tous ? j'ai 2 semaines de retard au moins sur ma programmation... j'ai fait un tiers du thème 2 de géo, et fini le thème 2 d'histoire.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 27 Déc 2012 - 13:09
Pareil, j'ai deux semaines de retard. J'ai fait :
Thème 1 histoire
Thème 1 géo
Thème 2 histoire
Tout début du thème 2 géo : étude de cas sur l'Iphone.
Un désastre, quoi, mais on devrait perdre moins de temps maintenant que la fin du 1er trimestre est passée.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum