Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mer 13 Mar 2013, 11:57
Kalliste, proposes-leur peut-être d'étudier un ou deux chapitres dans le manuel (éventuellement avec une fiche-guide), et de faire une séance questions sur une heure au bout de 2-3 semaines (ou alors une séance vérification des connaissances, avec un petit contrôle de connaissances qui boostera leur moyenne, histoire de les motiver). Parce que si tu as pris du retard avec ta maladie (ET C'EST PAS TA FAUTE, MERDE !), tu vas avoir du mal à rattraper.

Boris, qu'est-ce qu'il te reste à faire ? Tu es si en retard que ça ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mer 13 Mar 2013, 12:16
Al-qalam a écrit:Kalliste, proposes-leur peut-être d'étudier un ou deux chapitres dans le manuel (éventuellement avec une fiche-guide), et de faire une séance questions sur une heure au bout de 2-3 semaines (ou alors une séance vérification des connaissances, avec un petit contrôle de connaissances qui boostera leur moyenne, histoire de les motiver). Parce que si tu as pris du retard avec ta maladie (ET C'EST PAS TA FAUTE, MERDE !), tu vas avoir du mal à rattraper.

?

Merci ...j'y avais pensé mais avec la classe de fainéants que j'ai Rolling Eyes Rolling Eyes Et en plus c'est un peu trop compliqué ou pfs même hors-sujet dans les manuels.

Je vais essayer de gagner du temps sur la géo car je domine mieux (et pourtant je suis historienne) et je prépare les cours plus vite =>polys possibles.
J'ai fait les thèmes 1 et 2 d'histoire et suis à la moitié du thème 3. et j'ai fait les thèmes 1et 2 de géo. pale
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mer 13 Mar 2013, 12:26
Ne culpabilise pas trop, Kalliste, on en est à peu près au même point : il me reste un chapitre du thème 3 d'histoire, tout le thème 4 et le thème 3 de géo. Et je n'ai pas été malade, et j'ai récupéré des heures sur mon collègue d'SES qui a été absent. Alors pas de culpabilité ! Wink

Ne les excuse pas parce qu'ils sont fainéants. : c'est leur bac qu'ils jouent, pas le tien. Mets leur le truc entre les mains : soit on aura pas fini le programme, soit vous bossez par vous-mêmes. A eux de se prendre en charge aussi !



boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 13 Mar 2013, 13:28
Il me reste à faire tout le thème 3 histoire et tout le thème 3 géo.
Je vais finir en début de semaine prochaine les territoires dans la mondialisation (espaces maritimes). J'ai passé 1h et quelque sur l'EDC de Londres (le temps de lancer l'étude de cas et de donner les consignes pour le schéma) et 1h sur la leçon espaces majeurs/espaces en marge (polycop -puisqu'on répète une énième fois la même chose à quelques nouveautés près- dans lequel j'ai fait chercher les infos à placer sur le croquis, avec les explications pour faire ce travail = 1h ce matin).
Donc j'avance artificiellement, mais les élèves n'arrivent pas à suivre le rythme, et moi non plus pour préparer les cours au fur et à mesure.

Sinon mon coup d'Etat a été reporté, car l'élève adorable qu'on devait investir était absente... Par contre le délégué "démissionnaire" est tout content de démissionner...
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Surcouf Mer 13 Mar 2013, 13:49
Bonjour à toutes et à tous, pas de panique, il reste encore du temps et quelques chapitres qui peuvent se faire assez vite !
En ce qui me concerne j'ai terminé les échelles de gouvernement ( qu'est ce que c'est pénible !! ) et j'attaque l'Afrique en géo puis ensuite j'enchaîne avec la Chine en histoire et l'Asie en géo. Mon idée est de traiter les "émergents" d'un bloc ( Afrique du sud, Chine, Inde avec Mumbai ).

Il me restera donc : Les États Unis et le Proche Orient en Histoire puis en géo le continent américain.

COURAGE à tout le monde !
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mer 13 Mar 2013, 18:37
Boris, ça va finir putsch des généraux, ton truc ! Twisted Evil
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 13 Mar 2013, 19:35
Eh ben non, chère Al-qalam ! Razz
La demoiselle vient de me répondre (elle était malade Suspect ) et elle est toute contente... L'affaire aura manqué un peu de style, mais ce sera finalement passée dans le feutré...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mer 13 Mar 2013, 21:06
boris vassiliev a écrit:Eh ben non, chère Al-qalam ! Razz
La demoiselle vient de me répondre (elle était malade Suspect ) et elle est toute contente... L'affaire aura manqué un peu de style, mais ce sera finalement passée dans le feutré...

Quel beau feuilleton tu nous as fait vivre là !!! Merci de nous distraire un peu ...on en a bien besoin, dit celle qui retourne à son cours de term sur le Moyen Orient => titanic titanic
avatar
anthoto1
Niveau 4

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par anthoto1 Jeu 14 Mar 2013, 23:19
Bonsoir à toutes et à tous,

Quelqu'un serait-il dispo pour jeter un oeil à la dissert' (certes un peu assistée...) de mon élève particulière de Terminale L sur le sujet "La Russie est-il une grande puissance ?"

J'ai besoin d'une "référence" de notation !

J'enverrai le fichier en privé ou par mail.

Bien amicalement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 14 Mar 2013, 23:28
Moi, je ne me risque pas à donner mon avis à l'élève d'un ancien HK, diplômé de Sciences Po, puisque de toute manière, "on ne peut rattraper une décennie d'accumulation de lacunes en neuf mois.".

Question : ça vous arrive de ne pas faire faire le croquis aux élèves, mais de leur donner tout cuit et de commenter ? Parce qu'avec ces fichus 4 croquis en moins de deux semaines... Je pensais pour les dynamiques territoriales leur projeter les deux croquis et faire une étude comparative... Mais j'ai l'impression de saboter un peu le boulot...
avatar
anthoto1
Niveau 4

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par anthoto1 Jeu 14 Mar 2013, 23:33
Al-qalam a écrit:Moi, je ne me risque pas à donner mon avis à l'élève d'un ancien HK, diplômé de Sciences Po, puisque de toute manière, "on ne peut rattraper une décennie d'accumulation de lacunes en neuf mois.".

Question : ça vous arrive de ne pas faire faire le croquis aux élèves, mais de leur donner tout cuit et de commenter ? Parce qu'avec ces fichus 4 croquis en moins de deux semaines... Je pensais pour les dynamiques territoriales leur projeter les deux croquis et faire une étude comparative... Mais j'ai l'impression de saboter un peu le boulot...

Je te sens un peu échaudé. T'as pensé à prendre une pastille ?

Je ne pensais pas qu'une lapalissade puisse mettre quelqu'un dans cet état Rolling Eyes
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Surcouf Ven 15 Mar 2013, 07:01
Anthoto, en ce qui concerne ta dissert, juste pour te préciser que ce sujet ne peux pas tomber à la fin de l'année au bac, ce chapitre n'est pas traité pour en faire une compo mais seulement une étude critique de carte ou un croquis.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Ven 15 Mar 2013, 08:16
Al-qalam a écrit:
Question : ça vous arrive de ne pas faire faire le croquis aux élèves, mais de leur donner tout cuit et de commenter ? Parce qu'avec ces fichus 4 croquis en moins de deux semaines... Je pensais pour les dynamiques territoriales leur projeter les deux croquis et faire une étude comparative... Mais j'ai l'impression de saboter un peu le boulot...


OUi cela peut m'arriver et là ça m'arrivera...on nous oblige à "saboter" le boulot de toute façon. D'ailleurs je leur donne tjs la légende avec pour consigne de faire le croquis à la maison et je vérifie ensuite. Mais faire tout en classe est totalement impossible !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Ingeborg B. Ven 15 Mar 2013, 08:39
kalliste54 a écrit:
Al-qalam a écrit:
Question : ça vous arrive de ne pas faire faire le croquis aux élèves, mais de leur donner tout cuit et de commenter ? Parce qu'avec ces fichus 4 croquis en moins de deux semaines... Je pensais pour les dynamiques territoriales leur projeter les deux croquis et faire une étude comparative... Mais j'ai l'impression de saboter un peu le boulot...


OUi cela peut m'arriver et là ça m'arrivera...on nous oblige à "saboter" le boulot de toute façon. D'ailleurs je leur donne tjs la légende avec pour consigne de faire le croquis à la maison et je vérifie ensuite. Mais faire tout en classe est totalement impossible !
Oui et, de toute façon, ils le recracheront le jour du bac. Si nous avions le temps, nous ferions de vraies activités...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 15 Mar 2013, 09:56
Pareil : l'an dernier je l'ai fait pour les deux-trois derniers croquis ou schémas de 1S (Paris, Northern Range et peut-être un autre). Et cette année avec les Tles je l'ai déjà fait pour les "flux et réseaux d'un espace mondialisé", d'autant plus qu'au final il y a 3-4 croquis très proches sur le thème de la mondialisation.
Quand il y en a 4 à faire dans un même chapitre à faire au pas de course, comme sur l'Amérique, je ne vois pas comment faire autrement.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Ven 15 Mar 2013, 18:17
Petite séance d'autoconragtulation, j'ai fini mon croquis sur les Caraïbes !!! Et il est magnifique ! Chuis super fière de moi :succes:

Pour les flemmards, il y en a un très bien tout fait par ici : http://atlas-caraibe.certic.unicaen.fr/fr/page-57.html (Site super utile pour préparer le cours, étant donné que dans les manuels, c'est la loose).

Si vous ne comprenez pas cette explosion de joie, c'est que vous n'avez pas encore commencé à préparer cette magnifique étude de cas. Twisted Evil
Entre celle là et le Sahara, on est vernis avec les croquis.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Ven 15 Mar 2013, 19:01
tu peux nous en apporter la primeur ? veneration
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Ven 15 Mar 2013, 19:04
C'est sur la BDD. Tu veux que je te l'envoie par mail ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Ven 15 Mar 2013, 19:07
non, j'irai jeter un coup d'oeil. HG Terminale ES/L - Page 21 2252222100
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Ven 15 Mar 2013, 19:18
(Il n'est pas magnifique, en fait, hein. Juste fini et c'est déjà pas mal Embarassed ).

Tu travailles sur les Caraîbes ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Ven 15 Mar 2013, 19:21
Je m'y intéresse !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 15 Mar 2013, 21:15
Voilà, je rentre de mon conseil de TES, qui s'est plutôt bien passé. Tout le monde était d'accord avec mes synthèses à un ou deux ajouts près, et on a seulement retiré l'avertissement de travail à une élève, et mis à un autre, par rapport à ce que j'avais prévu. Le chef était bien calme et content de voir que les notes avaient quand même progressé, et le prof d'EPS avec lequel il aurait pu y avoir friction (élève complimentée malgré sa note désastreuse en EPS) n'est pas venu.
Maintenant il me reste à gérer mon restant de weekend de la mort : des copies, des cours de Tle, des TPE à lire, sachant que lundi et mardi soir seront monopolisés par les conseils de 2nde. Et comme si cette c...rie de TPE ne suffisait pas, il faut que je trouve quelque chose à faire pour occuper une heure d'ECJS TS jeudi (sachant que mercredi après-midi je ferai passer lesdits TPE).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 15 Mar 2013, 22:35
Et heureusement qu'on a fait notre putsch des délégués car il n'y aurait eu personne, entre celui qui travaille à la pizzeria familiale, ceux qui sont partis en weekend (ben oui, ce sont les profs qui passent leur weekend à travailler, eux ils ne sont que les élèves, et puis le bac est encore tellement loin...) et celle qui est en train d'arrêter le lycée.
Et puis la présence d'une élève adorable et travailleuse influe sur l'ambiance du conseil, au final l'impression qui se dégage de la classe n'est pas la même.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Ven 15 Mar 2013, 22:42
boris vassiliev a écrit:
Et puis la présence d'une élève adorable et travailleuse influe sur l'ambiance du conseil, au final l'impression qui se dégage de la classe n'est pas la même.
Publicité mensongère ! Bouh ! Razz
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 16 Mar 2013, 13:08
Al-qalam a écrit:Petite séance d'autoconragtulation, j'ai fini mon croquis sur les Caraïbes !!! Et il est magnifique ! Chuis super fière de moi :succes:
.

tRès beau boulot veneration

Je suis comme Boris débordée entre les conseils de classe, les TPE et les préparations de cours sans oublier des copies qui vont arriver ...

Al-qalam: encore une fois merci pour ton cours sur le Moyen Orient qui m'aide bien fleurs2
Et après je passerai à l'espace Caraïbes...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 21 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Bélinac Sam 16 Mar 2013, 13:22
Parfait le cours sur le MO: je m' en inspire de manière éhontée pour mes TS et ils m' ont dit que je traitais la question de manière passionnante ! fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum