Format de diaporama lisible pour tous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Format de diaporama lisible pour tous ?

Message par Serge le Sam 5 Jan 2013 - 12:36

J'ai créé un diaporama explicatif du fonctionnement du forum d'écriture de la cafet, afin de faire visualiser concrètement aux parents et collègues intéressés toutes les stratégies pédagogiques mises en place pour que chaque élève qui le souhaite développe ses compétences en orthographe, maîtrise active du vocabulaire, argumentation ...

Il est au format .ppt

http://cafet.1fr1.net/t3839-diaporama-de-presentation-du-forum-de-la-cafet

Or, il semble que plusieurs collègues et parents ne peuvent le visionner, essentiellement ceux sous MAC. Shocked

Existet-il un format de diaporama qui soit lisible par tous, afin d'éviter ce genre de désagrément ? confused
Et peut-on convertir directement le.ppt à cet autre format ?

Merci d'avance pour vos éclairages topela

Dernière édition par Serge le Sam 5 Jan 2013 - 12:39, édité 1 fois

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Format de diaporama lisible pour tous ?

Message par Madame_Prof le Sam 5 Jan 2013 - 12:39

En pdf sinon (sauf s'il y a des animations dedans).

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par Serge le Sam 5 Jan 2013 - 12:43

Je ne savais pas qu'on pouvait créer des diaporamas au format .pdf, comment fait-on ?

Mais si c'est possible, j'imagine que ce serait un diaporama avec images fixes, non ? Or, il s'agit, comme tu peux le voir sur le lien, d'un diaporama avec des animations. Wink

Serge
Médiateur

Message par Madame_Prof le Sam 5 Jan 2013 - 13:15

Oui, donc comme je disais "sauf s'il y a des animations" (je n'avais pas encore ouvert le lien pour le voir, il est super). Alors, je sais pas  Razz

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par invitéW le Sam 5 Jan 2013 - 13:18

@Serge a écrit:Je ne savais pas qu'on pouvait créer des diaporamas au format .pdf, comment fait-on ?
Tu ne peux pas les créer au format pdf. Une fois que tu l'as créé, tu en enregistres une copie sous le format pdf (fichier / enregistrer sous / type : PDF)

@Serge a écrit:Mais si c'est possible, j'imagine que ce serait un diaporama avec images fixes, non ? Or, il s'agit, comme tu peux le voir sur le lien, d'un diaporama avec des animations. Wink
En effet, tu auras alors un fichier pdf avec autant de pages qu'il n'y a de diapos dans le diaporama de départ. Ces pages étant fixes, telles qu'elles apparaissent quand toutes les animations sont "jouées".

Essaye de l'enregistrer en format openoffice ou libreoffice. S'ils ont la suite, ils devraient pouvoir le voir (avec des petites modifs)

invitéW
Prophète

Message par Ergo le Sam 5 Jan 2013 - 13:24

Ils n'ont pas OpenOffice ou NeoOffice ?

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Artysia le Sam 5 Jan 2013 - 13:35

Les .ppt sont parfaitement lisibles sous MAC avec OpenOffice ouNeoOffice, voir la suite Office pour Mac comme le dit Ergo.
Le format qui pose pb étant le .pptx

Artysia
Modérateur

Message par Serge le Sam 5 Jan 2013 - 13:41

Qu'est ce qui cloche alors dans leur cas ? confused

Il faut leur suggérer de télécharger quelque chose alors ? scratch

Je ne sais pas ce qu'ils ont, ils me disent juste que "le fichier ne s'ouvre pas" chez eux. Et en discutant, je m'aperçois que ceux qui ont ce problème ont presque tous un mac.

voir la suite Office pour Mac comme le dit Ergo.

Essaye de l'enregistrer en format openoffice ou libreoffice. S'ils ont la suite, ils devraient pouvoir le voir (avec des petites modifs)

S'ils ont la suite ? Je ne comprends pas confused

Je ne sais comment enregistrer au format openoffice ou libreoffice (une vraie quiche, je vous jure, je tâtonne et découvre au fur et à mesure, c'est comme ça que j'apprends)
Là, je n'ai toujours pas accès à un ordi personnel, je tenterai ce genre de manip quand je l'aurais, le tout c'est de savoir réellement quoi faire à ce moment là Wink

Serge
Médiateur

Message par invitéW le Sam 5 Jan 2013 - 13:44

@Serge a écrit:
S'ils ont la suite ? Je ne comprends pas confused

openffice ou libreoffice... ça s'appelle une suite bureautique...

Je ne sais comment enregistrer au format openoffice ou libreoffice (une vraie quiche, je vous jure, je tâtonne et découvre au fur et à mesure, c'est comme ça que j'apprends)
Là, je n'ai toujours pas accès à un ordi personnel, je tenterai ce genre de manip quand je l'aurais, le tout c'est de savoir réellement quoi faire à ce moment là Wink

fichier / enregistrer sous / type : présentation opendocument

invitéW
Prophète

Message par Serge le Sam 5 Jan 2013 - 13:51

Eh bien, j'aurais appris quelque chose Laughing

Donc openoffice est une suite bureautique, je note, je note. topela

Mais actuellement, qu'est-ce qui cloche et qui fait qu'ils ne peuvent lire le .ppt (s'il est réellement lisible aussi sous mac) ? confused

Si je convertis le fichier en opendocument, ils pourront tous le lire sous mac ? Doivent ils télécharger openoffice ? Ou il est inclus dans les mac ? Car s'ils ne l'ont pas à la base, ils ne peuvent lire un opendocument non plus j'imagine ? scratch
On retomberait dans le même problème d'ouverture de document

Dernière édition par Serge le Sam 5 Jan 2013 - 13:55, édité 1 fois

Serge
Médiateur

Message par invitéW le Sam 5 Jan 2013 - 13:55

@Serge a écrit:

Si je convertis le fichier en opendocument, ils pourront le lire sous mac ?

S'ils ont une suite tq openoffice, oui. L'intérêt, c'est que c'est gratuit, donc s'ils ne l'ont pas, ils peuvent y remédier facilement, gratuitement et rapidement...

@Serge a écrit:Mais actuellement, qu'est-ce qui cloche et qui fait qu'ils ne peuvent lire le .ppt (s'ils sont réellement lisibles aussi sous mac) ? confused

aucune idée...

@Serge a écrit:Faut!il télécharger openoffice ou il est inclus dans les mac ? Et s'ils ne l'ont pas à la base, ils ne peuvent lire un opendocument non plus ? scratch

cf réponse ci-dessus.

invitéW
Prophète

Message par sandman le Sam 5 Jan 2013 - 16:43

Je suis sur mac, je peux lire les .ppt grâce à open office (à télécharger gratuitement car non installé à la base)
En revanche, pas possible de lire les ppt avec keynote.

sandman
Niveau 10

Message par neomath le Sam 5 Jan 2013 - 20:12

je tâtonne et découvre au fur et à mesure, c'est comme ça que j'apprends
Nous avons tous appris comme ça Very Happy

La leçon du jour c'était l'importance des formats de fichier. Et en particulier la différence entre un format propriétaire, qui oblige tous ceux qui veulent voir le contenu du fichier à passer à la caisse, et un format de fichier ouvert qui permet à tout un chacun de voir le contenu dudit fichier.

On peut discuter à perte de vue des avantages et inconvénients respectif de Microsoft Office et de Libre Office (alias Open Office). Mais une chose est sûre c'est qu'un document créé sous Open Office est dans un format ouvert et donc peut être lu par tout un chacun sans bourse délier.

neomath
Fidèle du forum

Message par Serge le Sam 5 Jan 2013 - 21:15

Merci !

Je récapitule (sous forme de question).

Faut-il leur expliquer de télécharger open office pour lire le ppt ?

Et si je crée un doc open office, il n'est pas nécessaire qu'ils aient eux-mêmes téléchargé open office pour le lire ?

Serge
Médiateur

Message par InviteeF le Sam 5 Jan 2013 - 21:22

Sinon y a prezi.com qui permet de faire gratuitement un diaporama animé, consultable en ligne, sans installation, juste avec une connexion internet !

http://prezi.com/index/

InviteeF
Grand Maître

Message par FD le Sam 5 Jan 2013 - 22:51

Il y a un moyen de créer des diaporamas directement en PDF : avec la classe beamer de LaTeX, mais évidemment il faut une connaissance minimale de LaTeX, et ce n’est pas évident de s’amuser à mettre des effets quand on fait apparaître du texte ou des images (ce qui n’est pas vraiment un défaut à mes yeux…).
Le principe de beamer est qu’on crée des frames qui correspondent à un ou plusieurs slides, par exemple si on a une liste de quatre points qu’on veut faire apparaître un à un, on aura une frame avec 4 slides, ça donnera 4 pages dans le fichier PDF et quand on changera de page ça donnera l’impression qu’un nouveau point est apparu alors qu’on a rechargé toute la page. On peut aussi donner une option pour produire un fichier PDF sans les slides intermédiaires, pour l’imprimer et le distribuer par exemple.

FD
Niveau 8

Message par neomath le Sam 5 Jan 2013 - 23:33

Faut-il leur expliquer de télécharger open office pour lire le ppt ?
Non car il n'est pas certain qu'Open Office lise bien ton diaporama.

Et si je crée un doc open office, il n'est pas nécessaire qu'ils aient eux-mêmes téléchargé open office pour le lire ?
Si. Ce qui en principe ne pose pas de difficulté puisque Open Office est gratuit. Mais dans la pratique, beaucoup de gens ont trop regardé la télé et sont persuadés que les logiciels libres qu'on télécharge gratuitement sur internet, c'est un truc de hackers pédophiles nazis, donc ils ne le feront pas.

En fait la seule solution si tu veux être sûr à 100% que tout le monde puisse lire correctement ton fichier c'est d'enregistrer ton diaporama, sans les animations, au format pdf.

neomath
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut