Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

lectures pour préparer la 2nde Empty lectures pour préparer la 2nde

par Ruggera7 Dim 6 Jan 2013 - 14:29
Bonjour, j'ai à conseiller un couple d'amis qui souhaiterait proposer des lectures utiles à leur enfant, élève de 3ème, futur lycéen d'un établissement exigeant. Je suis un peu perdue, ne maîtrisant pas forcément le programme de français de seconde puisque j'enseigne en collège... idee Vos réponses m'intéressent à double titre, ayant moi aussi un ado dans ce cas-là, mais le mien est demandeur d'idées, alors que celui des amis, pas forcément.
Bref, j'aimerais leur rendre ce service: des conseils?
avatar
retraitée
Doyen

lectures pour préparer la 2nde Empty Re: lectures pour préparer la 2nde

par retraitée Dim 6 Jan 2013 - 18:35
Les pièces de Molière, des pièces de Corneille et Racine.
Autant de romans du XIXe qu'il le pourra (hugo, balzac, Maupassant, Zola) des nouvelles de Stendhal, Mérimée, Gautier .

Cela l'occupera déjà un moment.
Des romans étrangers : Dickens, London, etc


avatar
Invité
Invité

lectures pour préparer la 2nde Empty Re: lectures pour préparer la 2nde

par Invité Dim 6 Jan 2013 - 18:38
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

lectures pour préparer la 2nde Empty Re: lectures pour préparer la 2nde

par Ruggera7 Dim 6 Jan 2013 - 19:17
Je vais regarder! Merci!
Quelle période est traitée, en histoire, au programme de seconde?
Carniflow
Carniflow
Niveau 1

lectures pour préparer la 2nde Empty Re: lectures pour préparer la 2nde

par Carniflow Sam 12 Jan 2013 - 17:09
Tout dépend évidemment du niveau de l'élève, mais personnellement je déconseillerais de l'assommer tout de suite avec les classiques du XVIIe : il vaut mieux que ces oeuvres, dont la langue est ardue, soient découvertes avec l'accompagnement du professeur. Il est d'ailleurs probable qu'il étudiera une pièce de Molière et/ou Racine pendant l'année.
Il faut si possible partir de ce qu'il aime déjà, et monter en exigence. Par exemple, s'il aime le fantastique : les nouvelles de Poe traduites par Baudelaire, puis le Portrait de Dorian Gray. S'il est plus aventures : Alexandre Dumas (les 3 mousquetaires ou Monte-Cristo), puis L'Or de Cendrars...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum