Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Jeu 24 Jan 2013 - 18:38
Sapotille a écrit:

La première question de mon inspecteur inspecté fut : "Mais pourquoi les avez-vous fait lire ?"

J'avais répondu :" Mais Monsieur, je pensais que cela vous intéresserait d'entendre le résultat d'un apprentissage d'une année scolaire de CP !"
(nous étions au mois de juin !)

C'était effectivement à peu près la même scène. J'ai presque eu envie de répondre "mais parce que c'est mon boulot de leur apprendre à lire (donc lire des livres en les comprenant, si c'est juste pour lire des syllabes entre 2 lectures offertes, je ne vois pas l'intérêt et je pense qu'eux non plus!)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Jeu 24 Jan 2013 - 18:48
phi a écrit:
Sapotille a écrit:

La première question de mon inspecteur inspecté fut : "Mais pourquoi les avez-vous fait lire ?"

J'avais répondu :" Mais Monsieur, je pensais que cela vous intéresserait d'entendre le résultat d'un apprentissage d'une année scolaire de CP !"
(nous étions au mois de juin !)

C'était effectivement à peu près la même scène. J'ai presque eu envie de répondre "mais parce que c'est mon boulot de leur apprendre à lire (donc lire des livres en les comprenant, si c'est juste pour lire des syllabes entre 2 lectures offertes, je ne vois pas l'intérêt et je pense qu'eux non plus!)

Et tu ne l'as pas fait ! 2013 à l'école !  - Page 6 2252222100 C'est parfait ! 2013 à l'école !  - Page 6 2252222100 Toujours prendre un air pénétré et opiner du chef en mesure ! 2013 à l'école !  - Page 6 2252222100 Vi vi vi vi ! 2013 à l'école !  - Page 6 2252222100
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Jeu 24 Jan 2013 - 18:53
Oui je suis très forte pour ça Very Happy
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par Clinostale Ven 25 Jan 2013 - 18:12
Je vais bientôt accueillir une nouvelle élève. Elle est en CE2-CM1, a redoublé, et suit en fait avec les CE2. Suivie par le RASED, orientation SEGPA demandée. J'ai eu la liste de ses évaluations, il s'avère que c'est du CE2 "léger" ("Regarde la frise au mur de la classe. Quelles sont les 5 grandes périodes de l'histoire ?"). Pour la reconnaissance du nom par exemple, il n'y avait que des groupes nominaux dans lequel il fallait souligner le nom (une chance sur 3 de gagner à la loterie).

Je pense que je vais la faire suivre avec mes CM1 pour tout ce qui est histoire-géo etc, mais pour le français et les maths je vais devoir lui concocter un programme à part. Seulement je ne sais pas quel niveau, je suis complètement au degré zéro de la compétence en cycle 2. Que lui faire faire pour évaluer son niveau ? Que lui proposer ?
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par Clinostale Mar 29 Jan 2013 - 5:46
Personne n'a d'idées ? J'ai pensé suivre le programme slecc ce1, en enlevant ce qu'elle a déjà fait.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Mar 29 Jan 2013 - 6:41
Clinostale a écrit:Personne n'a d'idées ? J'ai pensé suivre le programme slecc ce1, en enlevant ce qu'elle a déjà fait.

Ce sera plus simple quand tu l'auras dans ta classe. Peut-être est-ce encore optimiste et seras-tu obligée de reprendre à zéro le programme de CE1... En espérant qu'elle sache lire et écrire ! trefle
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par Clinostale Mar 29 Jan 2013 - 16:25
Dans le livret scolaire il est noté que "la lecture est moins hésitante". Ceci dit je ne sais pas à quel point (comme tu disais dans l'autre topic, est-ce pas groupes de mots, mots ou syllabes ?).
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par LaCatalane Jeu 31 Jan 2013 - 21:32
Dis Zaubette, il paraît que les non-utilisateurs d'Eklaprofs peuvent être invités chez les Ekla : c'est vrai ? Tu m'invites ? Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par arcenciel Ven 1 Fév 2013 - 6:37
LaCatalane a écrit:Dis Zaubette, il paraît que les non-utilisateurs d'Eklaprofs peuvent être invités chez les Ekla : c'est vrai ? Tu m'invites ? Wink
C'est quoi Eklaprofs? (forum pour seulement les profs ayant un blog?)
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par LaCatalane Sam 2 Fév 2013 - 15:49
C'est ce qu'ils appellent une "communauté de profs blogueurs" Wink Si j'ai bien compris, ça regroupe tous les instits qui ont un blog créé chez Eklablog, mais ils acceptent des instits blogueurs d'autres "familles" de blogs, à condition d'être invité par un membre d'Eklaprof... (Je sais pas si je suis très claire, mais pour l'instant je ne sais pas si j'ai bien compris ou pas... :chat: )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par Clinostale Mar 5 Fév 2013 - 16:32
Bon, miss coin est arrivée, ça va être sport :
- Elle déchiffre mot par mot (et lit chaise à la place de chance).
- Le nombre qui vient tout juste avant 213, c'est 113.
- En dictée, les correspondances grapho-phoniques sont là, la césure des mots est bonne.
- Elle copie doucement, mais bien.
- Elle a l'air très gentille, discrète.

Bref, le fossé est gigantesque par rapport à mes loulous. Elle a un niveau fin de CP je dirais. Du coup, ma miss lunaire me paraît être un petit génie.

Je pense qu'on fera, avec mes deux miss, les deux livres du slecc CE1, chacune à son rythme, et qu'en lecture suivie, l'une aura du ce1-ce2, l'autre du cp-ce1. Maintenant, la grande question, c'est QUAND faire tout ça ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par arcenciel Mar 5 Fév 2013 - 18:00
LaCatalane a écrit:C'est ce qu'ils appellent une "communauté de profs blogueurs" Wink Si j'ai bien compris, ça regroupe tous les instits qui ont un blog créé chez Eklablog, mais ils acceptent des instits blogueurs d'autres "familles" de blogs, à condition d'être invité par un membre d'Eklaprof... (Je sais pas si je suis très claire, mais pour l'instant je ne sais pas si j'ai bien compris ou pas... :chat: )
J'ai compris! Faut avoir un blog.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par Volubilys Mar 5 Fév 2013 - 18:06
Aujourd'hui je me suis faite incendier par une maman, après la classe, car je n'avais pas remarqué que son enfant avait de la fièvre en fin de journée et que «quand on n'est pas capable de voir qu'un enfant est malade on fait pas instit»
Sad
Cet enfant je l'ai vu 4 h en 3 jours (décloisonnement), je connaissais à peine son nom, il n'a rien dit, a fait sport, a joué à la récré, a fait son travail sans soucis...
Ça ne m'est même pas venu à l'idée qu'il puisse être malade. pale
J'suis pas une bonne instit donc...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par Julie Pie Mar 5 Fév 2013 - 18:20
Volubilys a écrit:Aujourd'hui je me suis faite incendier par une maman, après la classe, car je n'avais pas remarqué que son enfant avait de la fièvre en fin de journée et que «quand on n'est pas capable de voir qu'un enfant est malade on fait pas instit»
Sad
Cet enfant je l'ai vu 4 h en 3 jours (décloisonnement), je connaissais à peine son nom, il n'a rien dit, a fait sport, a joué à la récré, a fait son travail sans soucis...
Ça ne m'est même pas venu à l'idée qu'il puisse être malade. pale
J'suis pas une bonne instit donc...

Avant d'avoir de la fièvre, il n'en avait pas. Peut-elle donner l'heure à laquelle ça a commencé ? à 16h, à16h29 ou à 16h31? Il y a le problème de la minute de 16h30 quand même! Faudrait se renseigner, savoir jusqu'à quelle heure on peut être mauvaise instit en cas de fièvre des élèves!
ça m'est arrivé une fois. La mère a remis le gamin à l'école le lendemain. Elle avait annoncé à la collègue au portail que son gamin (par ailleurs très gentil) n'avait pas bien dormi mais que cela devrait aller car il n'avait pas de fièvre au lever.je l'ai rappelé à 8h45 pour lui dire que son gamin avait 37°8 et qu'il fallait qu'elle le reprenne vite, la fièvre revenait!! Elle ne m'a plus embêtée de l'année.
fleurs Allez on ne se laisse pas aller fleurs2
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par Clinostale Mar 5 Fév 2013 - 18:25
Volu : N'importe quoi ! Alors d'accord, si tu sais qu'un gamin ne se plaint d'ordinaire jamais et que tu le connais depuis des semaines, tu seras peut-être plus à même de déceler de la fièvre (au doigt mouillé hein, parce que moi j'ai pas de sonde thermique au bout du doigt qui me donne la température au dixième de degré près). Mais un gamin que tu as vu 4h, qui en plus fait tout ce qu'on lui demande sans broncher, faut pas pousser.

Elle l'a vu comment, elle, qu'il avait de la fièvre ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par Volubilys Mar 5 Fév 2013 - 18:32
Elle l'a récupéré à la sorti de l'école, est rentré chez elle et a appelé l'école pour se passer les nerf sur moi.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par Sapotille Mar 5 Fév 2013 - 18:44
Clinostale a écrit:Volu : N'importe quoi ! Alors d'accord, si tu sais qu'un gamin ne se plaint d'ordinaire jamais et que tu le connais depuis des semaines, tu seras peut-être plus à même de déceler de la fièvre (au doigt mouillé hein, parce que moi j'ai pas de sonde thermique au bout du doigt qui me donne la température au dixième de degré près). Mais un gamin que tu as vu 4h, qui en plus fait tout ce qu'on lui demande sans broncher, faut pas pousser.

Elle l'a vu comment, elle, qu'il avait de la fièvre ?

Qu'est-ce que c'est "la fièvre au doigt mouillé" ? :gratte:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Mar 5 Fév 2013 - 18:51
Tu te mouilles l'index, tu le poses sur le front du gamin, et si tu entends des bruits caractéristiques d'ébullition de l'eau et que ton doigt sèche en moins de deux secondes, c'est qu'il est fiévreux, ce petit ! professeur

:lol!: vache :lol!:
Sapotille
Sapotille
Empereur

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par Sapotille Mar 5 Fév 2013 - 19:03
doublecasquette a écrit:

Tu te mouilles l'index, tu le poses sur le front du gamin, et si tu entends des bruits caractéristiques d'ébullition de l'eau et que ton doigt sèche en moins de deux secondes, c'est qu'il est fiévreux, ce petit ! professeur

:lol!: vache :lol!:

C'est une blague ou c'est vraiment une technique utilisée ?

J'ai souvent tâter des fronts, dans ma carrière, mais je ne connaissais pas cette technique !!!

Pour le crépitement, je vois bien que tu te fous de moi, DC ... Razz Razz mais le doigt mouillé, c'est vraiment une technique utilisée ???
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par Clinostale Mar 5 Fév 2013 - 19:05
DC a très bien transcrit ce à quoi je pensais (ou, la technique de mesure du vent appliquée à la température) !

Et sinon, au lieu d'appeler l'école pour engueuler n'importe qui, elle veut pas s'en occuper, de son marmot à l'agonie ?

Clinostale
Clinostale
Niveau 10

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par Clinostale Mar 5 Fév 2013 - 19:11
Ca me rappelle mon histoire de la journée (à part miss coin qui va être funky à faire progresser). Maman coin a débarqué à 8h (école à 8h30) avec ses deux miss pour voir les classes. Jusque là ça va, ça ne me choque pas qu'elles viennent plus tôt pour un peu voir les lieux. A ce moment-là, elle dit avoir essayé touuuute la semaine dernière de joindre le périscolaire, sans résultat, parce que les deux miss doivent aller à la cantine, elle ne peut pas se déplacer entre midi et deux.

Coup de chance, le péri est ouvert le matin dès 8h depuis 1 mois. Nous l'envoyons donc là-bas, elle revient ravie, "tout est reglé".

A 11h45, j'envoie miss coin au péri. A 12h, ma collègue arrive, en me disant qu'après avoir parlé à la directrice du périscolaire, celle-ci n'était nullement au courant de quoi que ce soit, personne n'a laissé de messages la semaine passée, elle s'est retrouvée avec les deux filles sur les bras.

12h30, la maman débarque dans la salle des profs, nous dit qu'elle vient d'avoir un coup de fil de la directrice du périscolaire "qui était très méchante dans son message", lui enjoignant de venir chercher sa marmaille au plus tôt, ce qu'elle est venue faire.

Je me demande ce qu'elle attendait de nous : aller engueuler la directrice du périscolaire ? Faire manger ses filles avec nous ?
Rikki
Rikki
Monarque

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par Rikki Mar 5 Fév 2013 - 20:47
Non, Sapotille, évaluer quelque chose "au doigt mouillé", c'est une référence à la technique des marins qui lèvent un doigt mouillé pour sentir d'où vient le vent et annoncent le temps qu'il va faire !

Donc, quand on évalue "au doigt mouillé", c'est qu'on utilise un instrument de mesure qu'on peut également appeler "pifomètre"...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par Sapotille Mar 5 Fév 2013 - 20:55
Rikki a écrit:

Non, Sapotille, évaluer quelque chose "au doigt mouillé", c'est une référence à la technique des marins qui lèvent un doigt mouillé pour sentir d'où vient le vent et annoncent le temps qu'il va faire !

Donc, quand on évalue "au doigt mouillé", c'est qu'on utilise un instrument de mesure qu'on peut également appeler "pifomètre"...

Je connaissais le doigt mouillé pour vérifier d'où vient le vent, technique qui fait ses preuves quand je l'utilise.
Je le tiens d'une source sûre puisque c'est Bécassine qui le dit dans ses albums !!! Razz Razz Razz
Rien à voir avec la température !!!

2013 à l'école !  - Page 6 Images12
Rikki
Rikki
Monarque

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par Rikki Mar 5 Fév 2013 - 21:06
Mais... mais... mais...


C'est moi, ça ! :shock:

C'est moi en train de faire mes évaluations avant de cocher les cases de mes bilans de compétences ! Je me suis très bien reconnue.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Mar 5 Fév 2013 - 21:25

Record battu lundi: 10 élèves présents seulement l'après midi! Aujourd'hui ça allait mieux, ils étaient 13 cheers
Du coup ça ne va pas vite, on fait des révisions (et calmement parce que la maîtresse est malade aussi et sans ce fichu jour de carence elle serait sans doute restée au chaud Embarassed )


Dernière édition par phi le Mar 5 Fév 2013 - 23:06, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

2013 à l'école !  - Page 6 Empty Re: 2013 à l'école !

par Sapotille Mar 5 Fév 2013 - 22:28
Rikki a écrit:

Mais... mais... mais...


C'est moi, ça ! :shock:

Tu vas faire comme cela demain pour capter l'attention ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum