Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par Sapotille Mar 5 Fév 2013 - 23:28
Rikki a écrit:

Mais... mais... mais...


C'est moi, ça ! :shock:

Tu vas faire comme cela demain pour capter l'attention ?
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par C'est pas faux Mar 5 Fév 2013 - 23:32
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

Non, Sapotille, évaluer quelque chose "au doigt mouillé", c'est une référence à la technique des marins qui lèvent un doigt mouillé pour sentir d'où vient le vent et annoncent le temps qu'il va faire !

Donc, quand on évalue "au doigt mouillé", c'est qu'on utilise un instrument de mesure qu'on peut également appeler "pifomètre"...

Je connaissais le doigt mouillé pour vérifier d'où vient le vent, technique qui fait ses preuves quand je l'utilise.
Je le tiens d'une source sûre puisque c'est Bécassine qui le dit dans ses albums !!! Razz Razz Razz
Rien à voir avec la température !!!

2013 à l'école !  - Page 7 Images12

Prions pour que Cripure ne passe pas par là ...
Rikki
Rikki
Monarque

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par Rikki Mar 5 Fév 2013 - 23:40
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

Mais... mais... mais...


C'est moi, ça ! :shock:

Tu vas faire comme cela demain pour capter l'attention ?

Argh, je viens de refaire totalement mon Powerpoint, qui est prêt depuis 2 mois, j'ai tout refondu, c'était nul et mal ficelé, me voilà bien.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par Sapotille Mer 6 Fév 2013 - 0:02
Rikki a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

Mais... mais... mais...


C'est moi, ça ! :shock:

Tu vas faire comme cela demain pour capter l'attention ?

Argh, je viens de refaire totalement mon Powerpoint, qui est prêt depuis 2 mois, j'ai tout refondu, c'était nul et mal ficelé, me voilà bien.

Bonne chance !
Je penserai bien fort à toi ...
Tu vas assurer sans faiblir !!!
dandelion
dandelion
Vénérable

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par dandelion Mer 6 Fév 2013 - 0:16
Volubilys, ça m'est arrivé de ne pas voir que mes enfants avaient de la fièvre, et je suis franchement une mère plutôt attentive. Un pédiatre à l'hôpital m'avait dit que les enfants récupéraient vite, mais que leur état se dégradait très vite aussi (confirmé par l'expérience No ). Donc tu n'as vraiment rien à te reprocher (et en plus quand mes enfants sont malades, je m'occupe d'eux, j'ai autre chose à foutre que d'emm... leurs instits).
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par auléric Mer 6 Fév 2013 - 9:16
«quand on n'est pas capable de voir qu'un enfant est malade on fait pas instit»

non madame Il n' y a pas de H à école, ne pas confondre avec hopital.
si j'avais voulu savoir "voir les enfants malades" j'aurais fait médecin pas instit !

(pfff les parents doutent de rien. Mon dernier qui se plaint rarement m'a fait une otite purulente sans que ni moi, ni l'instit de PS nous ne en rendions compte ... on l'a vu que quand elle a percé)
Mousse
Mousse
Niveau 1

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par Mousse Mer 6 Fév 2013 - 10:57
Un enseignant d'une école voisine est venu avec sa classe CLIS rendre visite à la CLIS de notre école. A la récréation, l'ambiance était électrique, une seule cour, tous les élèves mélangés du CP au CM2 (450 élèves). Les élèves couraient d'un bout à l'autre de la cour en criant ( ils suivaient quelque chose. Au milieu de la foule d'élèves j'ai vu un petit garçon totalement difforme ( maladie de éléphant man).La récré ne dure pas logtemps 15 minutes. Nous sommes revenus en classe, 2 élèves de ma classe (ce1) étaient en pleurs ,elles ont eu très peur du petit garçon. J'ai essayé de leur expliquer le handicap...et finalement je suis allée chercher l'enseignant de ce garçon pour qu'il vienne expliquer à ma classe. Pour ça il a été super, au début je l'ai trouvé un peu "raide" ,il a dit d'un ton très dur aux 2 petites
"pourquoii vous pleurez? Tu as tes bras, tes jambes... oui et alors le petit garçon il pleure lui? non, bon alors..............bref ça a calmé les filles et je pense à fait réfléchir tous les enfants. Mais le problème n'est pas là, j'ai demandé aux collègues comment avaient réagi leurs élèves, et bien rien, aucune réaction, aucune question!! Pour moi ce n'est pas possible cet enfant ne peut pas laisser indifférent. Et suite à ça j'ai appris que cet enseignant aller en ville à pieds avec sa classe, à la poste............j'ai du mal à m'expliquer, mais je trouve ça malsain, j'ai l'impression d'une exhibition avec cet enfant.
Ici c'est space, dans ma classe j'ai un élève albinos et malvoyant, je lui ai donné une loupe pour qu'il puisse suivre, voir, c'est très dur pour lui. J'ai demandé l'intervention du médecin scolaire, qui est venu, mais pas les parents. L'enfant a besoin de lunettes, j'ai vu en premier la mère qui m'a dit " déjà qu'il est moche avec des lunettes il aura l'air d'un monstre affraid ,puis j'ai vu le père qui m'a demandé si moi je ne pouvais pas acheter les lunettes affraid , le gamin travaille bien mais c'est très dur pour lui et en plus il est tête de turc de l'école ,du quartier. J'aimerais avoir votre avis sur ces 2 situations
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Mer 6 Fév 2013 - 11:06
Suspect
Ici nous avons des élèves de l'IME qui viennent faire certaines récréations en commun, mais évidemment leur maîtresse est venue expliquer qui étaient les enfants dont elle s'occupait, pour éviter le genre d'horreur que tu décris... Je ne comprends pas bien, vous avez laissé les élèves survoltés courir après ce petit garçon en hurlant??

Il me semble que lire avec une loupe c'est très compliqué, pour un enfant malvoyant d'une école dans laquelle j'ai enseigné nous agrandissions tout au maximum, pas de loupe, comme son trouble s'aggravait les enseignants pensaient à une orientation en clis pour déficients visuels. S'il est malvoyant parce qu'il est albinos il me semble que c'est un handicap reconnu et qu'il devrait être "soigné" (en particulier protégé du soleil) depuis sa naissance, ce que tu décris semble relever de la maltraitance!

(je crois bien que tu ne t'es pas présentée Embarassed)
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par adelaideaugusta Mer 6 Fév 2013 - 11:08
auléric a écrit:«quand on n'est pas capable de voir qu'un enfant est malade on fait pas instit»

non madame Il n' y a pas de H à école, ne pas confondre avec hopital.
si j'avais voulu savoir "voir les enfants malades" j'aurais fait médecin pas instit !

(pfff les parents doutent de rien. Mon dernier qui se plaint rarement m'a fait une otite purulente sans que ni moi, ni l'instit de PS nous ne en rendions compte ... on l'a vu que quand elle a percé)

Un enfant peut partir à l'école le matin apparemment en pleine forme , et revenir à midi avec 39° (dans les angines pultacées, par exemple, ou les nombreux virus qui traînent partout.)


Dernière édition par adelaideaugusta le Mer 6 Fév 2013 - 11:12, édité 1 fois
Mousse
Mousse
Niveau 1

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par Mousse Mer 6 Fév 2013 - 11:10
oh! où faut-il se présenter?
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par C'est pas faux Mer 6 Fév 2013 - 11:15
Eh bé ! Tu fais une entrée tonitruante (bienvenue, au passage) !
Pour la première situation, c'est bien délicat. On peut se demander en effet si donner aux autres sans préparation le spectacle de ce malheureux enfant n'est pas une violence faite à tous, et d'abord au premier intéressé.
Quant au second, outre la réaction incroyable des parents, c'est un cas hélas assez courant dans mon école. L'intervention du médecin scolaire devrait permettre une solution, pour peu que les parents daignent se rendre chez l'opticien.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par Clarinette Mer 6 Fév 2013 - 11:18
J'ai travaillé pendant longtemps dans une école accueillant une CLIS IV (infirmes moteurs cérébraux) et j'ai trouvé le voisinage des valides avec ces enfants différents très enrichissant pour tous. La majorité de ces élèves étaient intégrés à plus ou moins grande échelle dans nos classes, dont certains à 100 %.
Je serais d'ailleurs favorable à ce qu'on installe une CLIS dans chaque école, plutôt que parquer ces enfants en IME, pour éduquer les élèves à la tolérance et à la fraternité dès leur plus jeune âge.
Il aurait fallu que vous voyiez les parties de foot incluant, outre des enfants valides, un petit en fauteuil et un autre sans jambes, qui se déplaçait pourtant en s'aidant des bras avec une vitesse stupéfiante.

Et pour remonter encore plus loin, lors de ma première année d'enseignement, j'ai enseigné en perf' (ancienne CLIS) pendant quelques mois, et je sortais régulièrement avec mes élèves (ciné, concerts, parc), dont trois étaient assez marqués physiquement. Je n'allais quand même pas les parquer en classe sous prétexte que certains ne correspondaient pas aux canons de beauté classique...
Après, je comprends le malaise que l'on peut ressentir face à quelqu'un de difforme, mais le regard peut s'éduquer, et les mentalités évoluent, heureusement.

Pour finir, en ce qui concerne ton pauvre élève albinos, les parents d'enfants handicapés sont souvent en très grande souffrance, entre rejet et hyper-couvaison de leur enfant pas comme les autres. Bénéficient-ils d'une aide psychologique ? N'hésite pas à secouer tous les cocotiers possibles. Courage !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par Clarinette Mer 6 Fév 2013 - 11:20
Et je rajoute, tu peux aussi adapter les supports de travail pour ton élève en les agrandissant : ça demande du travail, mais tu l'aideras grandement ainsi.
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Mer 6 Fév 2013 - 11:21
Bien sur Clarinette, chez nous ça se passe très bien Smile Mais on ne balance pas un pauvre gosse au milieu de 450 autres (dis donc ce doit être une énorme école!) survoltés sans explication, non? 2013 à l'école !  - Page 7 52353
Sapotille
Sapotille
Empereur

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par Sapotille Mer 6 Fév 2013 - 11:23
Mousse a écrit:Un enseignant d'une école voisine est venu avec sa classe CLIS rendre visite à la CLIS de notre école. A la récréation, l'ambiance était électrique, une seule cour, tous les élèves mélangés du CP au CM2 (450 élèves). Les élèves couraient d'un bout à l'autre de la cour en criant ( ils suivaient quelque chose. Au milieu de la foule d'élèves j'ai vu un petit garçon totalement difforme ( maladie de éléphant man).La récré ne dure pas logtemps 15 minutes. Nous sommes revenus en classe, 2 élèves de ma classe (ce1) étaient en pleurs ,elles ont eu très peur du petit garçon. J'ai essayé de leur expliquer le handicap...et finalement je suis allée chercher l'enseignant de ce garçon pour qu'il vienne expliquer à ma classe. Pour ça il a été super, au début je l'ai trouvé un peu "raide" ,il a dit d'un ton très dur aux 2 petites
"pourquoii vous pleurez? Tu as tes bras, tes jambes... oui et alors le petit garçon il pleure lui? non, bon alors..............bref ça a calmé les filles et je pense à fait réfléchir tous les enfants. Mais le problème n'est pas là, j'ai demandé aux collègues comment avaient réagi leurs élèves, et bien rien, aucune réaction, aucune question!! Pour moi ce n'est pas possible cet enfant ne peut pas laisser indifférent. Et suite à ça j'ai appris que cet enseignant aller en ville à pieds avec sa classe, à la poste............j'ai du mal à m'expliquer, mais je trouve ça malsain, j'ai l'impression d'une exhibition avec cet enfant.

Ce collègue cherche sans doute à procurer à cet enfant une vie aussi "banale" que celle de ses camarades de classe.
Essayer de ne pas faire de différence avec les autres dans sa vie d'écolier est sans doute le meilleur cadeau qu'il puisse faire à cet enfant.
Enfin, c'est mon opinion ...

Ici c'est space, dans ma classe j'ai un élève albinos et malvoyant, je lui ai donné une loupe pour qu'il puisse suivre, voir, c'est très dur pour lui. J'ai demandé l'intervention du médecin scolaire, qui est venu, mais pas les parents. L'enfant a besoin de lunettes, j'ai vu en premier la mère qui m'a dit " déjà qu'il est moche avec des lunettes il aura l'air d'un monstre affraid ,puis j'ai vu le père qui m'a demandé si moi je ne pouvais pas acheter les lunettes affraid , le gamin travaille bien mais c'est très dur pour lui et en plus il est tête de turc de l'école ,du quartier. J'aimerais avoir votre avis sur ces 2 situations

Pour les lunettes, il y a fort longtemps, j'ai emmené un gamin chez l'ophtalmo puis j'ai fait le siège auprès du maire du village pour qu'il consente à payer les lunettes.
Et cela avait marché !
Mais la situation était autre : la maman très insuffisante intellectuellement parlant était contente que je prenne les choses en mains.
J'ai aussi des yeux qui ont besoin de lunettes et j'imagine la torture quand on ne voit pas bien !
Je ne vois pas pourquoi il aurait l'air d'un monstre avec des lunettes ...


Dernière édition par Sapotille le Mer 6 Fév 2013 - 11:56, édité 2 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par Clarinette Mer 6 Fév 2013 - 11:23
Oh que non, mais parfois, on est débordé par une situation inattendue et on n'anticipe pas forcément comme on le devrait. Sad

Edit : je répondais à Phi.
Mousse
Mousse
Niveau 1

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par Mousse Mer 6 Fév 2013 - 12:15
Ici il ne faut pas voir avec le regard de métropole. Il n'y a pas d'IME, le médecin scolaire est parti pour dépression nerveuse. La photocopieuse est plus souvent en panne qu'en état de fonctionner. Les CLIS ne sont CLIS que par le nom, aucun moyen, pas de matériel, la maitresse de notre CLIS fait un boulot fantastique mais elle n'a aucune formation au départ elle était secrétaire. Dans ma classe j'ai 27 élèves ( quand il n'y a pas de collègue absent) et 14 livres de lecture seulement. Alors le reste.....
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par Clarinette Mer 6 Fév 2013 - 12:16
Oui, c'est sûr que dans ces conditions, l'intégration est un bien grand mot... humhum
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Mer 6 Fév 2013 - 12:19
Effectivement :/
C'est l'intérêt de se présenter, je pensais que tu étais dans la région Centre (à cause de ton profil) Wink
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par coindeparadis Mer 6 Fév 2013 - 17:06
Je ne trouve plus le message de DC sur la matenelle mais je suis catastrophée. ma collègue de PS/MS ne fait ni :
- séances de maths
- découverte du monde
- séances de phonologie
- séances de langage structurées
-écoute musicale
La découverte de l'écrit se résume à la lecture globale des jours de la semaine, des saisons et d'un mot par-ci par là.
En motricité ce sont des parcours incessants depuis le début de l'année. Pas de jeux, de rondes...
Je suis passée aujourd'hui dans sa classe, c'est le bazar total. Les enfants circulent dans tous les sens, innocupés, ils s'agressent (il faut bien se distraire) et ne parlent pas un mot de français. affraid

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par Volubilys Mer 6 Fév 2013 - 17:22
21déjà a écrit:Je ne trouve plus le message de DC sur la matenelle mais je suis catastrophée. ma collègue de PS/MS ne fait ni :
- séances de maths
- découverte du monde
- séances de phonologie
- séances de langage structurées
-écoute musicale
La découverte de l'écrit se résume à la lecture globale des jours de la semaine, des saisons et d'un mot par-ci par là.
En motricité ce sont des parcours incessants depuis le début de l'année. Pas de jeux, de rondes...
Je suis passée aujourd'hui dans sa classe, c'est le bazar total. Les enfants circulent dans tous les sens, innocupés, ils s'agressent (il faut bien se distraire) et ne parlent pas un mot de français. affraid
affraid

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Ronin
Ronin
Monarque

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par Ronin Mer 6 Fév 2013 - 17:33
Direct maître-formateur yesyes

_________________
2013 à l'école !  - Page 7 Keshik11
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par Clinostale Mer 6 Fév 2013 - 17:54
Mais que fait-elle alors ?
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par Clinostale Mer 6 Fév 2013 - 17:54
Ah j'ai trouvé ! De la peinture ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par coindeparadis Mer 6 Fév 2013 - 17:58
De la peinture (souvent au doigt), du collage (ils collent tout ce qui se présente y compris la sciure de la cage à lapin). Quelques rares chansons mais le reste...Elle passe son temps à faire acheter par la directrice (sa copine) différentes choses mais le résultat... Quand je pense que moi, on me rationne en papier (j'ai beau expliquer qu'en GS on n'utilise pas de cahier, que l'on dessine, plie, découpe... du papier...) !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

2013 à l'école !  - Page 7 Empty Re: 2013 à l'école !

par C'est pas faux Mer 6 Fév 2013 - 18:03
Ronin a écrit:Direct maître-formateur yesyes

C'est à peine une blague pour certains : pendant mon année d'IUFM, stage d'observation en PS chez un MF. Moment d'EPS : pendant 10 minutes, la maîtresse envoyait la baballe aux gamins, qui lui renvoyaient, chacun à leur tour, sans organisation particulière. Une fiche de prep d'une page avec tout ce qu'il faut de vain jargonnage..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum