Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par Sapotille Mar 4 Juin 2013 - 14:05
21déjà a écrit:

Ce n'est pas une école alternative, pas une école confessionnelle, pas une école réservée aux précoces, dys, capmathoribambellomonaetsesamis, bref une école qui ne se réclame de rien du tout . Smile

Finalement, elle était plutôt comme cela l'école publique de mes débuts !

Et tu sais avec quoi ils apprennent à lire les petits GS-CP ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par coindeparadis Mar 4 Juin 2013 - 15:41
Borel je crois.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par coindeparadis Mar 4 Juin 2013 - 15:44
carolette a écrit:J'ai compris en effet que les 6ème resteront au collège, mais que la liaison CM2-6ème devrait être approfondie, notamment avec des réunions ( affraid ) et des échanges de service (re affraid ).
Mais pour l'instant je crois que rien n'est vraiment prévu, si ?
J'ai lu une interview de Peillon je ne sais plus où, et j'ai eu l'impression que le raccrochement au C3 dès septembre 2014 allait engager davantage l'école élémentaire. Il mettait en avant la symétrie de la nouvelle organisation : GS exclusivement en C1 dès septembre 2013 et 6ème en 2014.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par carolette Mar 4 Juin 2013 - 16:07
Oui enfin ça c'est sur le papier...
Dans la réalité la liaison GS-CP est souvent réduite à un goûter ou une lecture d'albums. Et les profs du secondaire semblent être rémunérés en heures supp ce qui ne serait pas le cas des PE... Au bout d'un moment, le bénévolat a bon dos...
Sapotille
Sapotille
Empereur

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par Sapotille Mar 4 Juin 2013 - 16:09
21déjà a écrit:

Borel je crois.

Très bien, tout ça et sans avoir besoin de payer un billet d'avion aller-retour pour Pétaouchnock par le travers ...

Cela va sans doute manquer un peu d'exotisme, mais tu pourras regonfler les batteries pendant quelques temps pour te relancer un jour vers un ailleurs original .... ou pas ....!
avatar
Tinsel
Expert

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par Tinsel Mar 4 Juin 2013 - 17:15
21déjà a écrit: Mes collègues du secondaire - qui n'ont pas suivi l'actualité pédagogique - me soutiennent que les 6ème resteront au collège.
Oula, j'essaye de suivre un peu l'actualité pédagogique, mais je n'avais pas du tout compris qu'il était possible que les 6ème soit à l'école élémentaire... pale J'espère bien qu'ils y resteront au collège!
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par MelanieSLB Mar 4 Juin 2013 - 17:21
Tinsel a écrit:
21déjà a écrit: Mes collègues du secondaire - qui n'ont pas suivi l'actualité pédagogique - me soutiennent que les 6ème resteront au collège.
Oula, j'essaye de suivre un peu l'actualité pédagogique, mais je n'avais pas du tout compris qu'il était possible que les 6ème soit à l'école élémentaire... pale J'espère bien qu'ils y resteront au collège!

C'est dans je ne sais plus trop quel projet, qui n'a pas encore été voté (=rien de sûr, même si on ne fait que reculer pour mieux sauter dans le meilleur des cas).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Mar 4 Juin 2013 - 18:53
Ici la chronobiologiste que le maire avait invitée (j'avais ouvert un fil) a proposé des "rythmes" qui me paraissent vraiment les moins pires possibles dans le cadre pourri de la réforme que l'on sait.

-5 matinées de 4 heures
-2 après midi de 2 heures

Je serais plutôt pour se battre le plus possible pour que ça passe plutôt que n'importe lequel des autres projets pourris proposés par la mairie, d'autant que le maire est favorable à ce projet, que beaucoup d'enseignants/parents/personnel de la mairie y sont favorables aussi et que ça a été testé dans des grandes villes comme Lille avec succès pendant plusieurs années apparemment...

Seulement les ennuis commencent :
- C'est pas politiquement correct de libérer les enseignants 2 après-midi par semaine (alors que les faire travailler 1 demi journée de plus pour des prunes, ça l'est) même si on mettra des tas de réunions dessus et que de toutes façons on fait nos heures.
- La chronobiologiste est en faveur du samedi matin plutôt que du mercredi, ce qui fait HURLER tous les collègues (même si il me semble avoir compris clairement lors de la conférence qu'elle préférait son projet avec le mercredi qu'un truc nul avec le samedi)
- il faudra demander des dérogations, et ce avant les municipales, donc pour octobre (sinon on aura un truc nul plus facile à mettre en place alors que tout le monde a la mairie semble d'accord pour mettre en place la proposition de Claire Leconte)

Conseil d'école jeudi soir, nous verrons...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Mar 4 Juin 2013 - 19:21
Tinsel a écrit:
21déjà a écrit: Mes collègues du secondaire - qui n'ont pas suivi l'actualité pédagogique - me soutiennent que les 6ème resteront au collège.
Oula, j'essaye de suivre un peu l'actualité pédagogique, mais je n'avais pas du tout compris qu'il était possible que les 6ème soit à l'école élémentaire... pale J'espère bien qu'ils y resteront au collège!

Moi non plus, je n'ai pas compris ça. Et je suis sûre que ce n'est pas ce qui est prévu.

Cette histoire de 6° rattachée au cycle 3, c'est juste pour la validation du 2e palier du socle, rien d'autre (et éventuellement, en effet, d'aller faire boucher les absences trop criantes au collège par des PE).
Le but est donc de faire passer tout le monde au collège, palier 2 non validé, afin que ces gros vilains pas beaux de PE arrêtent de faire redoubler de gentils petits nenfants qui ont encore toute une année scolaire pour apprendre à lire, à écrire et à valider leur palier 2.

Et la GS rattachée à la maternelle, c'est pour qu'on puisse retarder la validation du palier 1 à la fin du CE2 après avoir appris à commencer à apprendre à lire au CP, au CE1 et au CE2.

Demandez à Celeborn qui est très bien placé pour être au courant mais je suis pratiquement sûre de moi : il n'a jamais été question de remettre les élèves de 11 à 12 ans dans les école primaires.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par auléric Mar 4 Juin 2013 - 19:29
Claire Leconte ta chronobiologiste ? ah ben oui il est bien son projet et en plus elle l'a testé en vrai à Lomme avec succès ! et autre avantage , il dégage un vrai temps pour des projets culturels et pas juste de la garderie

(sinon oui le projet est mieux que ce qui est appliqué dans plein d'endroits ... hélas je crains qu'il n'ait du mal à être validé ... pour les raisons que tu donnes)
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Mar 4 Juin 2013 - 19:34
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Ven 7 Juin 2013 - 20:30
Encore une chouette journée aujourd'hui...
-8h30, dans les escaliers, j'arrête petit dur (CP) qui donnait un gros coup de poing à un CE1... "mais euuuuh, y ma touché les chveux aussi !"
Rolling Eyes

-8h40, petite dictée... Sur mes 18 élèves présents, 2 seulement ont eu l'idée de mettre "ent" à la fin du verbe au pluriel... Manque de bol ces deux là ont oublié un accord de nom et un d'adjectif...

Je vais pleurer 😢


L'après midi j'ai présenté à mes élèves la page du livre de géographie que Malo leur a envoyée. J'ai fait cours pour une dizaine d'élèves, les autres étaient abominablement infects. Ils ont quand même tous compris la leçon je crois mais pfff....

-Dis maîtresse, c'est pas pour lui faire de la peine à Malo (sic) mais quand même, son village il a l'air moche.
-Oué, ils sont tous vieux les villages, les murs ils sont pas beaux ! Ils sont... Bizarre là, ... ouais c'est ça, en pierre, c'est pas beau !
-Non mais c'est normal, ça doit dater du moyen âge ça, c'est vieux, c'est pas beau comme les chateaux de la Renaissance de François Ier !
-C'est qui François Ier ?
-Pfff t'écoutes rien toi, François Ier c'est celui qu'on a colorié l'autre jour !
- Ah ouais il avait pas des châteaux anciens pour se battre, là les châteaux c'est ceux pour se battre, au Moyen-Age, avec des chevaliers dedans !
-C'est pour ça qu'ils sont en haut des collines, pour qu'on les voit, les ennemis.
-Et les autres maisons, elles sont autour pour être protégées.

Même genre de débat autour du lavoir, ensuite...

Après la récréation, ils ont fait chacun un collage cubiste, après avoir vu ceux de Picasso. Le petit faussaire a fait une guitare magnifique, petit-dur a écrit sans faute "je t'aime maman" avec en dessous "un bateau pour la Turquie", et grand-costaud du CE1 a fait un "camion poubelle" très drôle.

Ouf, il était temps que le week-end arrive !


Dernière édition par phi le Ven 7 Juin 2013 - 22:34, édité 2 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par Sapotille Ven 7 Juin 2013 - 20:44
phi a écrit:
-8h40, petite dictée... Sur mes 18 élèves présents, 2 seulement ont eu l'idée de mettre "ent" à la fin du verbe au pluriel... Manque de bol ces deux là ont oublié un accord de nom et un d'adjectif...

Je vais pleurer 😢


Mais enfin, Phi !!!
Tu me fais radoter encore et encore :
"Au CE1, on sème, la récolte est pour le CE2 !"


phi a écrit:
L'après midi j'ai présenté à mes élèves la page du livre de géographie que Malo leur a envoyé. J'ai fait cour pour une dizaine d'élèves, les autres étaient abominablement infects. Ils ont quand même tous compris la leçon je crois mais pfff....

-Dis maîtresse, c'est pas pour lui faire de la peine à Malo (sic) mais quand même, son village il a l'air moche.
-Oué, ils sont tous vieux les villages, les murs ils sont pas beaux ! Ils sont... Bizarre là, ... ouais c'est ça, en pierre, c'est pas beau !
-Non mais c'est normal, ça doit dater du moyen âge ça, c'est vieux, c'est pas beau comme les chateaux de la Renaissance de François Ier !
-C'est qui François Ier
-Pfff t'écoutes rien toi, François Ier c'est celui qu'on a colorié l'autre jour !
- Ah ouais il avait pas des châteaux anciens pour se battre, là les châteaux c'est ceux pour se battre, au Moyen-Age, avec des chevaliers dedans !
-C'est pour ça qu'ils sont en haut des collines, pour qu'on les voit, les ennemis.
-Et les autres maisons, elles sont autour pour être protégées.

Même genre de débat autour du lavoir, ensuite...

Après la récréation, ils ont fait chacun un collage cubiste, après avoir vu ceux de Picasso. Le petit faussaire a fait une guitare magnifique, petit-dur a écrit sans faute "je t'aime maman" avec en dessous "un bateau pour la Turquie", et grand-costaud du CE1 a fait un "camion poubelle" très drôle.

Ouf, il était temps que le week-end arrive !

Est-ce que tu te rends compte de l'énorme somme de connaissances ces gamins ont eu la chance d'accumuler, cette année ?
C'est fantastique ! yesyes yesyes yesyes
Tu es une maîtresse géniale. veneration
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Ven 7 Juin 2013 - 21:08
T'inquiète, les gamins des vieilles maisons aux murs en pierre (qui habiteraient plutôt dans des lotissements en parpaings au pied de la colline des murs de pierre) étaient affreux aussi !
La dictée a été super mais le reste... oh misère !
Et ils n'ont pas fait de géographie mais de l'observation pour essayer de dessiner un "vrai" lion, un "vrai" zèbre, un "vrai" hippopotame,..., et pas une bestiole niveau MS à laquelle on colle au choix une crinière, des rayures ou des grosses narines.

Les encouragements de la maîtresse du style "Prenez votre temps", "On va y arriver", "Tu vois, c'est de mieux en mieux mais..." ne les ont que très peu calmés et il a fallu interrompre le boucan, il n'y a pas d'autre mot, une bonne demi-douzaine de fois !
Sapotille
Sapotille
Empereur

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par Sapotille Ven 7 Juin 2013 - 21:15
doublecasquette a écrit:T'inquiète, les gamins des vieilles maisons aux murs en pierre (qui habiteraient plutôt dans des lotissements en parpaings au pied de la colline des murs de pierre) étaient affreux aussi !
La dictée a été super mais le reste... oh misère !
Et ils n'ont pas fait de géographie mais de l'observation pour essayer de dessiner un "vrai" lion, un "vrai" zèbre, un "vrai" hippopotame,..., et pas une bestiole niveau MS à laquelle on colle au choix une crinière, des rayures ou des grosses narines.

Les encouragements de la maîtresse du style "Prenez votre temps", "On va y arriver", "Tu vois, c'est de mieux en mieux mais..." ne les ont que très peu calmés et il a fallu interrompre le boucan, il n'y a pas d'autre mot, une bonne demi-douzaine de fois !

pale

C'est fou, ça le boucan pendant le dessin, alors que cela devrait les calmer, au contraire ! pale
Zaubette
Zaubette
Expert

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par Zaubette Ven 7 Juin 2013 - 21:26
Moi j'ai passé l'après-midi à gérer, canaliser, faire taire ou essayer de faire chanter 205 gamins, du CP au CM2 avec mes collègues du canton pour notre rencontre annuelle d'"écoles en choeur"!

:chanson: :chanson: :chanson: :chanson: :chanson: :chanson:

Dans un gymnase-étuve mais avec 4 vrais musiciens sympas et avec un répertoire super entrainant cette année.

Je suis "cuite"! Sleep

Spoiler:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Ven 7 Juin 2013 - 21:33
Ca fait rêver zaubette !

Vous êtes gentilles... Mais je suis fatiguée de faire le gendarme tout le temps, j'ai l'impression d'être une méchante maîtresse pas assez patiente avec eux... Mais il faut bien que je joue ce rôle si je ne veux pas qu'ils se tapent (trop) dessus, s'insultent gaiement ou se blessent avec leur matériel pale Bon, toute l'école est dans le même état cela étant... Dans 10 jours, évaluations pour tout le monde, ils vont avoir le cerveau comme de la sauce blanche mais bon...

PS: petit dur m'a récité spontanément et parfaitement "la cigale et la fourmi" et pourtant ce n'était à apprendre que pour vendredi prochain 2013 à l'école !  - Page 18 Siffle2
avatar
Tinsel
Expert

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par Tinsel Ven 7 Juin 2013 - 21:38
Ma précédente école était la seule de son canton! Et 21 élèves seulement (2 classes).

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par Zaubette Ven 7 Juin 2013 - 21:39
Ah ben en effet, il y a encore pire que moi! Smile


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par Volubilys Ven 7 Juin 2013 - 21:43
Aujourd'hui, on a dû se mettre à deux maîtresses pour contenir/tenir un de mes affreux CE2 qui pétait les plombs (j'avais réussi tant bien que mal à le faire sortir de la classe pour qu'il arrête de tabasser un de ses camarades), et encore, on a dû envoyer chercher le directeur pour en venir à bout.
Mais sinon la classe s'est plutôt bien tenu depuis hier, je suis contente.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par Zaubette Ven 7 Juin 2013 - 21:48
Eh beh dis-donc.... pale


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par auléric Sam 8 Juin 2013 - 11:24
je rajoute ma louchée ...

hier sortie avec les 2 classes de CE2 : la mienne , pas parfaite , bavarde mais avec des mignons (mon TDC ayant passé un cap grâce à ce qu'on a mis en place, il n'y a quasi plus aucune crise depuis février ! Et il bosse, à sa mesure mais il apprends de nouveau au lieu de jouer au ballon dans la classe)

la classe de ma collègue : il a fallu passer la journée à leur crier dessus aussi à tel point que l'animatrice de la visite guidée a failli arrêter leur visite (nous étions en 2 groupes) car à ne respecter aucune règle, ils finissaient par en devenir dangereux pour eux et les autres.

bon sinon : la bonne nouvelle du jour : pour le moment (sauf surprise de dernière minute toujours possible) je garde le CE2 l'année prochaine . Ils seront juste 30 (ouille les corrections ! ) dont des à peine francophones , à peine lecteur (ouille çà va me changer de mes mignons bons élèves de cette année) .

Bon première étape : trouver 2 tables pour ma classe , je n'ai que 28 places assises !

pi penser à ma visite de conseillères de vendredi
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Lun 10 Juin 2013 - 18:51
Bon courage pour ta visite... Moi là tout de suite j'ai envie de changer d'avatar pour mettre ça :
2013 à l'école !  - Page 18 Phi
C'est un copain qui me l'avait fait, c'est tout à fait moi ce soir Evil or Very Mad
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Lun 10 Juin 2013 - 19:24
Il pourrait m'en faire un le même, avec une grande en jean et pull bleu marine ? Mes GS ont avalé un moulin à paroles, mon Quintilien et mon Loulou continuent à dormir du sommeil du juste qui n'a rien à se reprocher (ils ne m'en veulent même pas puisqu'ils viennent me raconter leur vie passionnante à la récré) et Oui-Oui décompense depuis qu'il sait qu'après sa mère, la maîtresse de maternelle (qui porte le même prénom d'ailleurs, je viens de m'en rendre compte) le plaque à son tour pour aller vivre sa vie loin de lui...

Spoiler:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par arcenciel Lun 10 Juin 2013 - 19:34
Je n'en reviens toujours pas! Depuis septembre j'ai une élève en opposition, qui a un mal fou à se concentrer, une écriture resserrée en dents de scie, nerveuse, fatiguée ... Elle est suivie par un psy, recherche d'une peut-être hyperactivité (en fait elle ne l'est pas ap avoir passé des tests il y a un mois) ; je fais le point avec les parents une fois par période et toujours pas d'amélioration... Ce soir en sortant de l'école je tombe sur le père qui me fait part de leur belle trouvaille du week: la chère petite ap l'extinction des feux jouait pendant plusieurs heures aux jeux vidéos sous sa couette!!!
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

2013 à l'école !  - Page 18 Empty Re: 2013 à l'école !

par auléric Lun 10 Juin 2013 - 19:44
ouais ben moi ce soir , je ne suis pas prête de passer à l'adoption pleinière délèves hein ...

on a 3 cas vraiment lourds en cp ("hyperactif" "hypersuants surtout , enfant-roi habitués à voir plier les adultes) ...
l'un deux va visiblement très mal car les crises qu'il nous fait en ce moment sont quotidiennes , violentes (envers les autres y compris les adultes)

bilan du jour : il a insulté les AVS , tapé une maitresse à la récré et m'a griffé au sang parce que je l'empêchais de continuer à faire tourner en rond (et en bourrique sa maitresse, l'avs, et la directrice qui lui courraient derrière entre le hall et le l'étage : je te monte d'un côté, tu me suis, je redescend par l'autre escalier) . En prime en le retenant quand il s'est laissé tomber par terre , je me suis tiré le nerf du cou ... torticolis (faut dire qu'en prime il est obèse le gamin)

donc non vraiment : aucune envie d'adopter ce gamin même si il avait une histoire digne de Cosette No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum