Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profecoles
Habitué du forum

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par profecoles Mer 16 Jan 2013 - 10:39
Il y en a vraiment des Evil or Very Mad
Elle a demandé à notre collègue PES du CE1 de lui présenter ses progressions pour ...l'aide personnalisée. Il nous a demandé de l'aide que bien entendu nous avons été incapables de lui fournir : aucun d'entre nous de progression en AP même pas ceux qui , comme moi, ont été inspectés récemment.

Vous en avez une , vous ? Razz
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par Clarinette Mer 16 Jan 2013 - 10:42
Laisse-les dire, Clinostale : tu sais mieux qu'eux ce qui fait progresser tes élèves !

DC, je mettrais également des guillemets au "pédagogique", dans l'appellation si déconnectée de la réalité "conseiller pédagogique"... furieux
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Mer 16 Jan 2013 - 10:50
profecoles a écrit:Il y en a vraiment des Evil or Very Mad
Elle a demandé à notre collègue PES du CE1 de lui présenter ses progressions pour ...l'aide personnalisée. Il nous a demandé de l'aide que bien entendu nous avons été incapables de lui fournir : aucun d'entre nous de progression en AP même pas ceux qui , comme moi, ont été inspectés récemment.

Vous en avez une , vous ? Razz

Faut lui dire qu'elle date, à la CPC ! J'attendais l'IEN au début de l'aide perso, le matin avant la classe, la semaine dernière. Il s'est pointé à 9 heures 10...

Et puis, j'ai réalisé : elle est en sursis, l'aide perso, puisque l'année prochaine elle disparaît au profit des "activités éducatives complémentaires" (ou un truc du genre) !

Donc, si on est in (novant), on ne s'intéresse plus à l'aide perso, avant-dernier bastion d'une pédagogie obsolète conçue par un gouvernement passéiste qui s'en est servi pour dégommer les RASED ! CQFD

Spoiler:

Clarinette a écrit:Laisse-les dire, Clinostale : tu sais mieux qu'eux ce qui fait progresser tes élèves !

DC, je mettrais également des guillemets au "pédagogique", dans l'appellation si déconnectée de la réalité "conseiller pédagogique"... furieux

T'as raison ! araignée
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par Clarinette Mer 16 Jan 2013 - 10:57
doublecasquette a écrit:
profecoles a écrit:Il y en a vraiment des Evil or Very Mad
Elle a demandé à notre collègue PES du CE1 de lui présenter ses progressions pour ...l'aide personnalisée. Il nous a demandé de l'aide que bien entendu nous avons été incapables de lui fournir : aucun d'entre nous de progression en AP même pas ceux qui , comme moi, ont été inspectés récemment.

Vous en avez une , vous ? Razz

Faut lui dire qu'elle date, à la CPC ! J'attendais l'IEN au début de l'aide perso, le matin avant la classe, la semaine dernière. Il s'est pointé à 9 heures 10...

Et puis, j'ai réalisé : elle est en sursis, l'aide perso, puisque l'année prochaine elle disparaît au profit des "activités éducatives complémentaires" (ou un truc du genre) !

Donc, si on est in (novant), on ne s'intéresse plus à l'aide perso, avant-dernier bastion d'une pédagogie obsolète conçue par un gouvernement passéiste qui s'en est servi pour dégommer les RASED ! CQFD
Ben oui, faut se tenir au courant, question orthodoxie, quand même ! Rolling Eyes

Ça me rappelle l'IEN qui nous a enjoint il y a quelques années de veiller à ce que les collègues enlèvent tous de leur EdT la mention ORL. Quand je lui ai rappelé qu'elle avait fait un foin trois ans auparavant lors d'une inspection parce qu'un collègue employait encore les termes de "grammaire, conjugaison..., elle m'a répondu que maintenant, c'était comme ça épicétou ! :shock: Ces gens-là sont, pour la plupart, des pleutres sans couilles conviction. furieux
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par Clinostale Mer 16 Jan 2013 - 11:14
La progression d'aide perso, alors ça non ! Il y a même un inspecteur qui m'a dit qu'étant donné que c'était à la base prévu pour des difficultés légères et ponctuelles (les lourdes étant """normalement""" prises en charge par le rased) (Lolons un coup tous ensemble), il ne fallait surtout pas en faire mais au contraire s'adapter.

Sinon, juste une question, en toute innocence (parce que je suis jeune et naïve). Ne pensez-vous pas que parmi ces IEN et CPC, tous ne soient pas là par carriérisme aveugle, par volonté de domination ou autre ? Tous les IMF que j'ai rencontrés font ça pour être utiles, sont plein de bonne volonté (même si, comme moi en tant que PE, ils se ratent parfois), et pour avoir discuté avec quelques uns en dehors du cadre du conseil, on m'a confié que c'était un boulot extrêmement délicat parce que toute "critique", même constructive du travail de préparation était vécue comme une attaque personnelle.

Pour les IEN, je me demande si en fait ce n'est pas la même problématique que les chefs d'établissement dans le secondaire. J'ai appris récemment que leur PREMIER devoir, avant même celui de continuité du service public, était le devoir de loyauté envers la hiérarchie. Ca m'a beaucoup surpris, je pensais qu'ils avaient plus de latitude que ça.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par *Kati* Mer 16 Jan 2013 - 11:15
2013 à l'école !  - Page 3 248604097 Clarinette: j'adore!!! aai :aaq: abi

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par *Kati* Mer 16 Jan 2013 - 11:26
Clinostale a écrit:La progression d'aide perso, alors ça non ! Il y a même un inspecteur qui m'a dit qu'étant donné que c'était à la base prévu pour des difficultés légères et ponctuelles (les lourdes étant """normalement""" prises en charge par le rased) (Lolons un coup tous ensemble), il ne fallait surtout pas en faire mais au contraire s'adapter.
Bon... ça n'aide en rien la discussion mais je peux pas m'en empêcher:
Au tout début du lancement du feu d'artifice nommé "AP", "on" nous a dit EXACTEMENT le contraire! A savoir, qu'il fallait la réserver pour les enfants en grosse(s) difficulté(s) parce que les autres, ben, on les aidait en classe...
Je me souviens que nous, dans notre école (après quelques essais quand même, hein!) ça nous a semblé bizarre... et même impossible. On trouvait que ça aurait été bien mieux de faire l'AP pratiquement "au pied levé" pour reprendre en petit groupe, avec plus de manip' par exemple, "LE truc" pas bien compris et non pas l'Himalaya relevant d'un soutien orthophonique ou psychologique... Discrètement, nous avons viré de bord dans nos classes et... 2013 à l'école !  - Page 3 248604097 "on" nous a dit que nous avions compris tout de travers et qu'il fallait, bien sûr, faire l'AP pour les petites difficultés!
pingouin


Dernière édition par *Kati* le Mer 16 Jan 2013 - 11:27, édité 1 fois

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par Clarinette Mer 16 Jan 2013 - 11:26
*Kati* : :succes:

Clinostale, pour les IEN, tu y as répondu toute seule : les critères sur lesquels ils sont sélectionnés rendent très difficiles la présence dans leurs rangs de personnalités dignes d'intérêt. C'est bien pour cela que mon IEN chéri d'il y a dix ans a claqué la porte il y a peu.

Pour les CPC, ils peuvent accéder à la fonction avec de nobles ambitions, mais ils en sont souvent réduits à des tâches administratives qui les détournent peu à peu des réalités du terrain. Et puis, je me souviens de cette collègue avec laquelle j'avais bien travaillé quand j'étais au CP. Elle est passée CPC, a déménagé, et je ne l'ai revue que deux ou trois ans plus tard : franchement, je ne l'ai pas reconnue. C'était la voix de son maître, en-dehors de laquelle point de salut... No
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par *Kati* Mer 16 Jan 2013 - 11:30
Clarinette a écrit:*Kati* : :succes:

Clinostale, pour les IEN, tu y as répondu toute seule : les critères sur lesquels ils sont sélectionnés rendent très difficiles la présence dans leurs rangs de personnalités dignes d'intérêt. C'est bien pour cela que mon IEN chéri d'il y a dix ans a claqué la porte il y a peu.

Pour les CPC, ils peuvent accéder à la fonction avec de nobles ambitions, mais ils en sont souvent réduits à des tâches administratives qui les détournent peu à peu des réalités du terrain. Et puis, je me souviens de cette collègue avec laquelle j'avais bien travaillé quand j'étais au CP. Elle est passée CPC, a déménagé, et je ne l'ai revue que deux ou trois ans plus tard : franchement, je ne l'ai pas reconnue. C'était la voix de son maître, en-dehors de laquelle point de salut... No
:diable:
2013 à l'école !  - Page 3 La-voix-de-son-maitre.1244103623

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par Volubilys Mer 16 Jan 2013 - 13:10
gelsomina31 a écrit:
Hier, deuxième journée de stage (une semaine) pour les enseignants nouvellement nommés en maternelle dans mon département. Pendant la matinée "motricité", entre deux ou trois conseils intéressants, la phrase "il ne faut surtout pas maltraiter les élèves!" répété au moins 300 fois... Comme si ce n'était pas une évidence... Suspect Comme si notre but dans ce métier, c'était de traumatiser nos élèves...
Que soient dénoncées les pratiques de classe dangereuses, je veux bien. Qu'on nous dise qu'il n'est pas normal d'exiger d'un élève de Petite Section qu'il fasse du basket-ball de haut niveau, pas de problème.
Mais, qu'au détour de chaque question posée par les stagiaires (peut on faire faire motricité au groupe classe complet quand on a un triple-niveau et pas de salle de motricité? comment établir une progression sur le lancer en Petite Section? par exemple), on nous réponde "Première chose, il ne faut pas maltraiter les élèves. Deuxième chose, c'est vous qui voyez. Troisième chose, il ne faut pas maltraiter les élèves.", je commence à me poser des questions sur les compétences de nos formateurs et je peux vous assurer qu'au bout de trois heures, ce n'est pas les élèves que je veux maltraiter mais une bopnne partie des adminsitratifs, bien au chaud derrière leur bureau et leur BO.
La bonne question à poser est : qu'est-ce que la maltraitance dans le cadre scolaire selon les CPC et les parents ?
Car j'ai appris à mes dépends qu'exiger qu'un enfant de maternelle se mette en rang, range, s'assoit avec ses camarades, fasse l'activité décidée par l'enseignant... peut être considéré comme de la maltraitance par certaines personnes...
Si un enfant pleure, c'est que vous le maltraitez.
S'il refuse de faire ce que vous lui demandez et que vous l'y obligez (sans violence ni rien) alors qu'il a dit non, c'est de la maltraitance.
et ainsi de suite.
professeur
On est assez loin de la maltraitance telle qu'on se la représente d'habitude.

En fait, "ne les maltraitez pas l" = "ne les faîtes pas pleurer!"

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par gelsomina31 Mer 16 Jan 2013 - 14:24
Volubilys a écrit: (...)
La bonne question à poser est : qu'est-ce que la maltraitance dans le cadre scolaire selon les CPC et les parents ?
Car j'ai appris à mes dépends qu'exiger qu'un enfant de maternelle se mette en rang, range, s'assoit avec ses camarades, fasse l'activité décidée par l'enseignant... peut être considéré comme de la maltraitance par certaines personnes... "
+ 100

Volubilys a écrit: Si un enfant pleure, c'est que vous le maltraitez.
S'il refuse de faire ce que vous lui demandez et que vous l'y obligez (sans violence ni rien) alors qu'il a dit non, c'est de la maltraitance.
et ainsi de suite.
professeur
On est assez loin de la maltraitance telle qu'on se la représente d'habitude.
En fait, "ne les maltraitez pas l" = "ne les faîtes pas pleurer!"
Je n'ai jamais fait pleurer un élève. Enfin... si OK, c'est vrai que B. nous a fait une crise de larmes quand j'ai voulu l'empêcher de frapper ses camarades et quand j'ai du l'isoler dans un coin car il essayait de lancer des objets sur ses camarades.

Par contre, autoriser un GS enrhumé ou qui a fait la fête jusqu'à pas d'heure à aller faire la sieste, c'est de la maltraitance. Demander à des élèves d'écouter un conte musical sur CD pendant que je montre les images, c'est de la maltraitance... vous vous rendez compte, j'empêche mes élèves de parler à tort et à travers!?! je les empêche d'exercer leur liberté d'expression et d'opinion!?! Je suis une affreuse enseignante! Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Volubilys
Volubilys
Grand sage

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par Volubilys Mer 16 Jan 2013 - 14:35
J'ai eu des élèves qui pleuraient à la moindre contrariété (dès qu'on leur demande quelque chose, c'est le torrent de larme pour ne pas le faire), ou qui pleurait pour avoir ce qu'ils voulaient (j'en ai eu un qui se faisait pleurer sur commande)... J'ai un coeur de pierre, ce genre de larme, ça me fait ni chaud ni froid.
Sérieusement l'enfant de PS qui hurle/pleure car il ne veut pas s'asseoir sur le banc avec les autres et tente de s'enfuir, bha, moi, la vilaine maîtresse, je l'attrape et l'emmène (gentiment mais fermement) rejoindre ses camarades à sa place sur le banc. D'après qu'il s'agit là de maltraitance d'après la maman...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par gelsomina31 Mer 16 Jan 2013 - 14:43
Volubilys a écrit:J'ai eu des élèves qui pleuraient à la moindre contrariété (dès qu'on leur demande quelque chose, c'est le torrent de larme pour ne pas le faire), ou qui pleurait pour avoir ce qu'ils voulaient (j'en ai eu un qui se faisait pleurer sur commande)... J'ai un coeur de pierre, ce genre de larme, ça me fait ni chaud ni froid.
Sérieusement l'enfant de PS qui hurle/pleure car il ne veut pas s'asseoir sur le banc avec les autres et tente de s'enfuir, bha, moi, la vilaine maîtresse, je l'attrape et l'emmène (gentiment mais fermement) rejoindre ses camarades à sa place sur le banc. D'après qu'il s'agit là de maltraitance d'après la maman...

Certains parents (certains enfants) pensent que tout contact physique (et même parfois tout contact visuel) hors des relations familiales est une agression...
Avant de quitter ma classe de maternelle, j'essayais de toucher mes élèves le moins possible (pratique pour les aider à s'habiller ou à tenir un crayon correctement) ou je demandais à mon ATSEM (connue et appréciée des parents) de courir après le fuyard et de s'occuper du pleureur.
J'ai eu de la chance d'avoir des élèves pas trop geignards. maintenant il m'est arrivé de saisir un enfant par la main et de le sortir du groupe manu militari mais c'était pour l'empêcher de frapper ses camarades ou de se faire mal.
De toute façon, j'ai l'impression qu'avec certains parents et/ou IEN/CPC, quoi qu'on fasse nous sommes maltraitants... et j'avoue que cela m'agace au plus au point. furieux


Dernière édition par gelsomina31 le Mer 16 Jan 2013 - 19:22, édité 1 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Mer 16 Jan 2013 - 15:53
gelsomina31 a écrit:
De toute façon, j'ai l'impression qu'avec certains parents et/ou IEN/CPC, quoi qu'on fasse nous sommes maltraitants... et j'avoue que cela m'agace au plus au point. furieux

C'est certain.
Lors de ma dernière visite de l'an dernier, quand de toutes façons le conseiller avait décidé pour mon bien que j'étais inquiétante pour les élèves et qu'il faudrait m'inspecter ensuite pour mon bien, j'étais en MS dans une classe d'affreux, dont un gamin qui passait son temps à hurler et frapper sur tout ce qui l'entourait en gueulant "naaaaaan c'est moi le nadulte, aaaaaaa".
Au regroupement je passe 5 minutes à retenir leur attention et le gosse continue à taper, à cracher etc... Je lui demande d'aller au fond. Il répond en postillonant "nan, obéis pas moi" Rolling Eyes Je me lève pour le prendre par la main, il se débat et se roule par terre alors que le type qui m'observait de loin avec un air dégoutté depuis le début ne bougeait pas d'un pouce (il n'avait même pas dit bonjour aux enfants, c'est vous dire Rolling Eyes ) du coup bah je l'ai laissé mettre le bazar sur le banc tant qu'il était silencieux, parce que je ne voulais pas risquer de le blesser ou de me blesser ou de paraître maltraitante devant ce conseiller qui venait pour mon bien et qui m'a ensuite évidemment expliqué pour mon bien que c'était n'importe quoi de ne pas l'avoir trainé de force au fond de la classe. Sauf que je SAIS que si je l'avais fait ça aurait bardé pour moi encore plus alors Rolling Eyes


Dernière édition par phi le Mer 16 Jan 2013 - 16:04, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par Volubilys Mer 16 Jan 2013 - 16:03
Avec des enfants en bas âge, le contact physique est difficile à éviter : il faut les aider à s'habiller, se déshabiller, les moucher, les essuyer, les débarbouiller, les passer à la douche si nécessaire... et parfois c'est une question de sécurité : arrêter un fuyard, attraper un enfant qui se met en danger ou qui met en danger un autre. IL faut les soigner aussi quand ils se blessent.
Et puis les enfants cherchent le contact : difficile de refuser la main (voir les bras) au petit inconsolable qui s'accroche à toi désespérément toute la récré/tout l'accueil/matinée... (je me souviens de récré entière avec mes "poisson-pilote" accrochés à moi, de leçons de lecture CP avec un TPS en larme dans les bras qui refuse qu'on le lâche...

Autant je ne suis pas là pour leur faire des câlins, ni pour les materner... mais de là à ne devoir absolument pas les toucher... Ce sont des enfants, pas des objets ni des bombes prêtes à exploser qu'il ne faut toucher sous aucun prétexte, c'est un peu extrême.. c'est pourtant ce que l'on nous demande de faire...


Dernière édition par Volubilys le Mer 16 Jan 2013 - 16:06, édité 2 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par Volubilys Mer 16 Jan 2013 - 16:04
gelsomina31 a écrit:
De toute façon, j'ai l'impression qu'avec certains parents et/ou IEN/CPC, quoi qu'on fasse nous sommes maltraitants... et j'avoue que cela m'agace au plus au point. furieux
+1000

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par arcenciel Mer 16 Jan 2013 - 16:35
:lol!:


Dernière édition par arcenciel le Mer 16 Jan 2013 - 16:38, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Mer 16 Jan 2013 - 16:36
Oui mais des journées maltraitantes plus courtes yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Mer 16 Jan 2013 - 16:37
Et bientôt deux semaines de maltraitance de plus par an ! yesyes yesyes yesyes
Volubilys
Volubilys
Grand sage

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par Volubilys Mer 16 Jan 2013 - 19:07
doublecasquette a écrit:Et bientôt deux semaines de maltraitance de plus par an ! yesyes yesyes yesyes
là, c'est la maîtresse qui pleure Sad

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par gelsomina31 Mer 16 Jan 2013 - 19:27
Volubilys a écrit:Avec des enfants en bas âge, le contact physique est difficile à éviter : il faut les aider à s'habiller, se déshabiller, les moucher, les essuyer, les débarbouiller, les passer à la douche si nécessaire... et parfois c'est une question de sécurité : arrêter un fuyard, attraper un enfant qui se met en danger ou qui met en danger un autre. IL faut les soigner aussi quand ils se blessent.
Et puis les enfants cherchent le contact : difficile de refuser la main (voir les bras) au petit inconsolable qui s'accroche à toi désespérément toute la récré/tout l'accueil/matinée... (je me souviens de récré entière avec mes "poisson-pilote" accrochés à moi, de leçons de lecture CP avec un TPS en larme dans les bras qui refuse qu'on le lâche...
(...)
Nous sommes bien d'accord et j'ai eu moi aussi un ou deux poissons-pilotes et je me suis déjà retrouvée avec un PS sur les genoux pendant que je lisais une histoire au reste de la classe.
Un matin vers 11h, j'ai même eu dans les bras un PS épuisé qui ne voulait pas aller au dortoir pour la dernière demi-heure de classe. C'était en présence de l'ATSEM, qui elle n'hésite pas à les materner gentiment. Il y aurait une CPC ou un IEN dans la classe, j'aurais demandé à l'ATSEM de l'emmener au dortoir "de gré ou de force". Heureusement que certains parents d'élèves n'ont pas su ce qui s'était passé car ils aurait été capable de m'accuser de pédophilie... affraid

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Volubilys
Volubilys
Grand sage

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par Volubilys Mer 16 Jan 2013 - 19:35
Que dire quand je faisais des jeux de nourrice pendant la surveillance de la récré (pendant la récré, j'étais le jouet préféré de mes élèves), ou que je jouais au loup avec eux en motricité, ou faisais de la lutte au dojo...
On voit le mal partout...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Tinsel
Expert

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par Tinsel Jeu 17 Jan 2013 - 17:09
Avez vous lu le communiqué de l'éducation nationale pour les rythmes scolaires?
http://multimedia.education.gouv.fr/2013_dossier_presse_reforme_rythmes_ecole_primaire/

Maintenant j'ai de vraies questions! D'ailleurs je ne suis pas au bon endroit je crois pour les poser...
Ces "activités péri scolaires" qui seront généralement de 15h45 à 16h30 seront financées par les mairie. Mais il faut un taux d'encadrement important, style 1 adulte pour 12 enfants en élémentaire, non? Donc pour ma petite école il faudrait que la mairie paye 4 personnes pour encadrer les 40 élèves?! Actuellement une seule personne fait la garderie, mais là tous les enfants devront obligatoirement rester jusqu’à 16h30... Et j'imagine que ce sera forcément gratuit pour les familles puisque ce sera obligatoire.
C'est gonflé quand même de l'Etat d'imposer un truc comme ça aux communes :shock: Je sais je percute un peu tard mais je n'avais jamais tilté qu'il faudrait plus d'"animateurs" que pour la garderie.

Ils sont allumés quand même de penser que les enfants seront plus reposés en restant le même temps à l'école chaque jour dont un moment encadrés par des animateurs qui valent parfois ce qu'ils peuvent... + le mercredi...

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par Tinsel Jeu 17 Jan 2013 - 17:20
Et une autre question: notre heure d'activité complémentaire ou je ne sais quoi, doit-elle être dans la plage d'activité pré-éducative, ou non, ou peu importe?
Parce que imaginons qu'on fasse 2x30mn d'activité complémentaire après la classe, avec un groupe d'enfant. Quand on les lâche ils vont rejoindre un groupe péri sco pour le dernier 1/4 d'heure??

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par vidocq Jeu 17 Jan 2013 - 17:59
C'est quoi ce guide ?

Avant de mettre la loupe pour pouvoir lire ce que cela contient, est-ce officiel ?

Je n'arrête pas de lire des articles partout et là j'aimerai bien lire ce qui est officiel pas ce qui va être proposé. 2013 à l'école !  - Page 3 3795679266
avatar
Tinsel
Expert

2013 à l'école !  - Page 3 Empty Re: 2013 à l'école !

par Tinsel Jeu 17 Jan 2013 - 18:07
Il y a la fonction loupe. oui c'est officiel, c'est pour ça que je m'agite d'un coup! Ça vient du ministère, c'est l'inspection qui nous l'a transmis et les maires vont recevoir la version papier.
Par contre c'est toujours à propos du projet de loi.

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum