Concours de lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Concours de lecture

Message par Magic Marmotte le Lun 7 Jan 2013 - 15:47

Bonjour à tous,
Je voudrais organiser une sorte de concours de lecture avec les 4èmes d'un de mes collègues. Je me heurte néanmoins à plusieurs problèmes que pourront peut-être résoudre ceux qui parmi vous ont tenté cette aventure Smile
Le premier problème est la forme que peut prendre cet échange / concours. Serait-il évalué ? Combien d'oeuvres peut-on raisonnablement faire lire? En équipe ou en individuel?
Le second est que nos deux 4ème ne sont pas constituées du même profil d'élèves. C'est ce qu'au serait à la fois intéressant et problématique. Les miens sont plutôt fainéants et peu enclin au travail pour la beauté du défi intellectuel Laughing Ceux de mon collègue sont latinistes et pour une partie euro...
Je suis donc à la recherche d'expériences de ce type. Tous les conseils ou idées sont les bienvenus.
Merci d'avance

Magic Marmotte
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concours de lecture

Message par Li-Li le Lun 7 Jan 2013 - 18:26

Magic Marmotte,
Un défi pour le reste de l'année, ou pour l'an prochain.
Avec les sixièmes de l'établissement où je viens d'arriver, il y a un défi pour deux classes;
Sur l'année on fait lire 6 oeuvres (dont une BD) en lien avec le programme.
Puis on fait une rencontre en fin d'année où des questions sont posées, mais aussi des mots mêlés des rébus composés avec les élèves durant l'année.
En fait, avec des quatrième vous pouvez organiser des ateliers sur un temps plus long qu'une heure pour répondre à une question, et ils devront le présenter à la fin avec pourquoi pas un vote.
Pour ce qui est de la différence je te comprends ma casse de 6èmes est pour un tiers constituée d'élèves en grande difficulté, du coup j'organise ponctuellement des ateliers suivant le niveau en alternance avec des heures où on échange et répond aux questions.
Voilà je ne sais pas si cela va t'aider.

Li-Li
Habitué du forum

Re: Concours de lecture

Message par Magic Marmotte le Lun 7 Jan 2013 - 19:38

Je pensais plutôt à un défi pour le reste de l'année. On en parle depuis la rentrée mais l'un et l'autre nous sommes laissés dépasser par les diverses contraintes.

Magic Marmotte
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut