Elève primo-arrivant : des pistes de travail ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elève primo-arrivant : des pistes de travail ?

Message par littlemary le Lun 7 Jan 2013 - 19:33

Je viens d'apprendre qu'une élève kossovar va intégrer ma classe de 6ème cette semaine : elle parle et comprend peu le français...
C'est la première fois que je vais connaître cette situation : je fais quoi au juste ? Je suppose qu'elle ne peut pas reprendre les cours...
Je suis un peu perdue là... heu

littlemary
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève primo-arrivant : des pistes de travail ?

Message par ZM le Mer 13 Fév 2013 - 15:55

Si tu disposes d'un ordinateur dans ta salle, tu peux lui donner des exercices sur les sites suivants :
http://phonetique.free.fr (pour les sons du français)
http://lexiquefle.free.fr (pour le vocabulaire)
http://www.ortholud.com (pour la grammaire et la conjugaison)

Si tu as un peu plus de temps, tu peux aussi aller voir sur http://www.lepointdufle.net qui recense de très nombreux liens vers d'autres sites spécialisés.

Enfin, pour qu'elle puisse travailler en classe et ne pas s'ennuyer, elle peut se procurer "La grammaire des tout premiers temps" aux Presses universitaires de Grenoble. Il y a pour chaque point de langue, une leçon qu'elle peut apprendre par coeur et des exercices. Il lui sera sans doute difficile d'être autonome au début, mais tu peux la mettre en binôme avec un bon élève (c'est mieux s'il est volontaire).

Et surtout n'hésite pas à l'intégrer à des activités simples. Essaie de lui faire lire les textes, et de souligner tous les verbes d'un texte par exemple. Demande lui de se procurer un dictionnaire bilingue français russe, elle pourra par exemple chercher les définitions de dix mots par jour (que tu soulignes dans un texte) et se constituer un petit lexique.

Si l'occasion se présente aussi de valoriser sa langue maternelle,(étudier une traduction d'un auteur russe, ou un conte russe, ou encore faire une séance de vocabulaire sur des mots empruntés au russe) n'hésite pas, elle se sentira mieux.

Voilà, j'espère que cela vous aidera tous deux.



ZM
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum