Littérature Fantasy : que lire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Littérature Fantasy : que lire ?

Message par Sydney le Dim 15 Fév 2009 - 18:30

Hello everyone, Wink

Mon chéri bisous aime beaucoup la littérature de fantasy (heroic fantasy) livre et aurait besoin de conseils de livres sympas dans cet univers. N'y connaissant pas grand chose (ce genre de littérature de l'imaginaire n'est pas ma tasse de thé cafe ), je ne peux pas le conseiller mais je suis sûre que certains ou certaines d'entre vous lisent de la fantasy et peuvent me suggérer des titres.

Pour info, il a lu plusieurs romans de Tolkien (mais trop de descriptions à son goût), Franc-Sorcier de Roger Zelazny (un livre qui lui a bien plu, approche surprenante de l'univers de la magie), la trilogie de JL Fetjaine (Le Crépuscule des elfes...), Les chroniques du Chevalier-Dragon de Gunnarsson (6 tomes: géniaux selon lui).

Que me conseillez-vous ? Rolling Eyes Il voudrait s'acheter un livre pour les vacances.

Sydney sunny

Sydney
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature Fantasy : que lire ?

Message par Invité le Dim 15 Fév 2009 - 18:40

J'ai lu en Angleterre un bouquin qui s'appelait Faërie, mais je ne me souviens évidemment pas de l'auteur. Il m'a marquée parce qu'il reprenait les personnages du Songe d'une nuit d'été, c'était génial !

Invité
Invité

Message par Stered le Dim 15 Fév 2009 - 18:43

Alors, en ce moment, je relis Gemmel ("Légende", "Waylander") : j'adore ses oeuvres.
Sinon dans mes coups de coeur divers :
- la saga du "Trône de Fer" de Martin (tu l'aimes ce personnage ? Gniark, gniark... Tu ne devrais pas trop t'attacher à lui...). En 12 tomes parus pour l'instant.
- "Tobin" de L. Flewelling (6 tomes dont 5 parus).
- tout Neil Gaiman : "American Gods", "Stardust"...
- la saga de la "Moïra" de H. Loevenbruck.
- la saga qu'on ne présente plus de l'"Assassin Royal".
- la trilogie de Jack Vance qui comprend "Suldrun", "la Perle verte" et "Madouck" (dans le désordre).
- S'il aime bien aussi la SF, "Sans parler du chien" et le "grand Livre" de C. Willis sur les voyages temporels (respectivement à l'époque victorienne et lors de la Grande peste).
- Fantasy aussi, mais classée burlesque par la collection Atalante : Terry Pratchett, un véritable génie. A ne pas lire dans les transports sous peine de tomber de son siège en public à force de rire.
- Pour changer de point de vue : la "Compagnie Noire" de Glen Cook, avec des méchants en gentils. Ou l'inverse Smile

Dernière édition par Stered le Dim 15 Fév 2009 - 18:50, édité 1 fois

Stered
Grand sage

Message par Stered le Dim 15 Fév 2009 - 18:45

Sinon Lulamae, dans le genre de ce dont tu parles, il y a "La compagnie des fées" de G. Kilworth avc les personnages de Shakespeare et "Thomas le Rimeur" d'Ellen Kushner dans le royaume des fées avec toutes ses ambivalences Smile

Stered
Grand sage

Message par Reine Margot le Dim 15 Fév 2009 - 18:54

eragon est pas mal du tout. sinon marion zimmer bradley vient de sortir un nouveau bouquin inspiré de la mythologie grecque.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Herrelis le Dim 15 Fév 2009 - 18:58

marquisedemerteuil a écrit:sinon marion zimmer bradley vient de sortir un nouveau bouquin inspiré de la mythologie grecque.

Heu ça m'étonnerais, elle est décédée en 99 :p. C'est pas une réédition de ses livres sur la Guerre de Troie?

Sinon, très long, (10 volumes, merci la VF!), pas encore fini hélas, mais très bien fait, le Trône de fer de Georges R.R MARTIN, et s'il a aimé Zelazny, les deux cycles des princes d'Ambre (Corwin et Merlin). Sinon, en fantasy dérision, il y a le Disque Monde de Pratchett. ^^

Herrelis
Grand sage

Message par Nestya le Dim 15 Fév 2009 - 19:11

L'incontournable Robin Hobb: l'Assassin royal mais également le reste de ses oeuvres..
La roue du temps de Robert Jordan
L'épée de vérité de Terry Goodkind
Mais ce sont des séries, donc plusieurs tomes.

Nestya
Bon génie

Message par Reine Margot le Lun 16 Fév 2009 - 14:45

@Herrelis a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:sinon marion zimmer bradley vient de sortir un nouveau bouquin inspiré de la mythologie grecque.

Heu ça m'étonnerais, elle est décédée en 99 :p. C'est pas une réédition de ses livres sur la Guerre de Troie?

boulet heu oui ça doit être une réédition. je trouvais ça étrange aussi... Quel boulet

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Invité le Lun 16 Fév 2009 - 14:53

@lulamae a écrit:J'ai lu en Angleterre un bouquin qui s'appelait Faërie, mais je ne me souviens évidemment pas de l'auteur. Il m'a marquée parce qu'il reprenait les personnages du Songe d'une nuit d'été, c'était génial !

Raymond-E Feist...

Si c'est lui, c'est génial. Là: http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-10398266.html

Invité
Invité

Message par Fizz le Lun 16 Fév 2009 - 14:54

Sans conteste, la saga de l'Assassin royal de Robin Hobb.

Ou les chroniques d'Hypérion de Dan Simmons (excellent !). Ou Ilium de Simon, mais qui est plus SF : la guerre de Troie revisitée.

πάντα ῥεῖ, οὐδὲν μένει

Fizz
Habitué du forum

Message par Angua le Lun 16 Fév 2009 - 15:53

@Stered a écrit:
- tout Neil Gaiman : "American Gods", "Stardust"...
(...)
- Fantasy aussi, mais classée burlesque par la collection Atalante : Terry Pratchett, un véritable génie. A ne pas lire dans les transports sous peine de tomber de son siège en public à force de rire.

Je plussoie fortement sur ces deux auteurs! Je les aime vraiment beaucoup, leurs oeuvres regorgent de références de toutes sortes et vraiment bien écrites... Pratchett a une plume qu'on aime ou pas, mais effectivement, quand on aime... on aime vraiment.
(enfin, ceux à qui mon avatar et mon pseudo disent quelque chose ne seront pas surpris)

Quoi qu'il en soit, Pratchett est un auteur à découvrir. Qu'on aime la fantasy ou pas. lecteur

Angua
Doyen

Message par Invité le Lun 16 Fév 2009 - 15:56

Camille a écrit:
@lulamae a écrit:J'ai lu en Angleterre un bouquin qui s'appelait Faërie, mais je ne me souviens évidemment pas de l'auteur. Il m'a marquée parce qu'il reprenait les personnages du Songe d'une nuit d'été, c'était génial !

Raymond-E Feist...

Si c'est lui, c'est génial. Là: [url=http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-10398266.html
http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-10398266.html[/quote[/url]]

Ca a l'air d'être ce que j'ai lu (en anglais, à l'époque). C'était vraiment très bien ! Ames sensibles s'abstenir, toutefois.

Invité
Invité

Message par Patate le Lun 16 Fév 2009 - 17:49

L'assassin royal: je confirme! Je suis plongée dedans et j'adore!

Patate
Fidèle du forum

Message par paulux le Mar 14 Jan 2014 - 19:08

Bonjour, je vous conseille un très bon roman de Fantasy: "Les joyaux Elitiques", qui est disponible sur Amazon, à petit prix.
On y retrouve tous les grands thèmes: héros charismatiques, objets magiques, lieux enchantés, quêtes, forces du mal et grandes batailles, plus de nombreuses surprises !!!

paulux
Je viens de m'inscrire !

Message par yphirendi le Dim 21 Déc 2014 - 19:14

Bonjour,
Si vous avez une liseuse, je mets un de mes romans en gratuit sur mon site (sur lequel vous trouverez aussi quelques séquences en Français)
http://corinne-guitteaud.fr/actualites/393-residence-avalon/

yphirendi
Niveau 2

Message par ainah le Dim 21 Déc 2014 - 19:43

Pour moi David Eddings est un des meilleurs... Les cycles de la Belgariade et de la Mallorée restent mes cycles préférés entre tous.
Il y a aussi Tad Williams et son "arcane des épées". Cependant, si ton ami boude Tolkien à cause des descriptions, il risque de trouver Tad Williams un peu longuet.

ainah
Habitué du forum

Message par ainah le Dim 21 Déc 2014 - 19:46

Et pour Raymond E Feist, tous ses cycles sont plutôt sympa, mais mon préféré est la trilogie de l'empire. La fameuse guerre de la faille qui est la base de son univers vu du côté des "méchants". Un univers très différend et vraiment prenant!

ainah
Habitué du forum

Message par JPhMM le Dim 21 Déc 2014 - 19:52

Merci yphirendi. Very Happy

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Gwen59gc le Dim 21 Déc 2014 - 20:07

@Stered a écrit:
- la saga du "Trône de Fer" de Martin (tu l'aimes ce personnage ? Gniark, gniark... Tu ne devrais pas trop t'attacher à lui...). En 12 tomes parus pour l'instant.
Tout à fait d'accord ! très bon livre (quoique l'intégrale 5 est un peu longuet je trouve ... mais avec une fin pleine de rebondissements ... qui donne envie de lire le tome suivant pas encore paru ... ). Et c'est vrai qu'il ne faut pas s'attacher aux personnages !  Evil or Very Mad

@Stered a écrit:
- la saga de la "Moïra" de H. Loevenbruck.

Il existe une suite à cette trilogie, qui se passe une ou deux générations plus tard et qui est tout aussi bien que la première : Gallica

Gwen59gc
Niveau 7

Message par Fesseur Pro le Dim 21 Déc 2014 - 21:48

Fesseur Pro
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut