Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Dictée participe passé Empty Dictée participe passé

par Alabama Mar 08 Jan 2013, 18:16
Voilà un texte qui peut servir de support pour une dictée sur les participes passés (extrait de Printemps et autres saisons de Le Clézio)

Elle est entrée dans l’Opéra. C’était la fin de l’après-midi, un samedi, je m’en souviens. Il n’y avait presque personne dans la bâtisse, seulement le concierge sourd, et quelques élèves attardés. Dès que je suis entré, j’ai entendu sa voix. C’est étrange, c’est comme si je l’avais reconnue tout de suite, avant même de l’avoir vue. C’était une voix, comment dire ? Irréelle, céleste. J’étais attiré par sa voix comme si on me tirait en avant. J’allais à travers les couloirs, j’ouvrais les portes, les unes après les autres, sur toutes ces salles vides. Tout à coup, en haut des escaliers, au bout du couloir, il y avait une porte entrouverte. C’était une pièce dont les volets étaient toujours fermés, avec des fenêtres tournées vers la mer comme des yeux d’aveugle. Je l’ai vue. Elle était debout, vêtue de sa robe informe, avec ces escarpins blancs à talons hauts qui donnaient l’impression que ses jambes étaient arquées. Sur une chaise, près de la porte, il y avait l’affreux manteau gris qu’elle avait plié avec soin, comme si elle était chez le docteur.

(il se trouve dans le TD de grammaire de Nathan p. 116)


Dernière édition par Poutrelle le Mar 08 Jan 2013, 20:15, édité 2 fois
madamed
madamed
Niveau 7

Dictée participe passé Empty Re: Dictée participe passé

par madamed Lun 08 Déc 2014, 13:25
Merci! C'est exactement ce que je cherchais!

_________________
 Tempête sous un crâne
avatar
User5899
Demi-dieu

Dictée participe passé Empty Re: Dictée participe passé

par User5899 Lun 08 Déc 2014, 14:43
Alabama a écrit:Voilà un texte qui peut servir de support pour une dictée sur les participes passés (extrait de Printemps et autres saisons de Le Clézio)

Elle est entrée dans l’Opéra. C’était la fin de l’après-midi, un samedi, je m’en souviens. Il n’y avait presque personne dans la bâtisse, seulement le concierge sourd, et quelques élèves attardés. Dès que je suis entré, j’ai entendu sa voix. C’est étrange, c’est comme si je l’avais reconnue tout de suite, avant même de l’avoir vue. C’était une voix, comment dire ? Irréelle, céleste. J’étais attiré par sa voix comme si on me tirait  en avant. J’allais à travers les couloirs, j’ouvrais les portes, les unes après les autres, sur toutes ces salles vides. Tout à coup, en haut des escaliers, au bout du couloir, il y avait une porte entrouverte. C’était une pièce dont les volets étaient toujours fermés, avec des fenêtres tournées vers la mer comme des yeux d’aveugle.  Je l’ai vue. Elle était debout, vêtue de sa robe informe, avec ces escarpins blancs à talons hauts qui donnaient l’impression que ses jambes étaient arquées. Sur une chaise, près de la porte, il y avait l’affreux manteau gris qu’elle avait plié avec soin, comme si elle était chez le docteur.  

(il se trouve dans le TD de grammaire de Nathan p. 116)
Il faut préciser le sexe du locuteur avant la dictée, cela dit.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Dictée participe passé Empty Re: Dictée participe passé

par Alabama Lun 08 Déc 2014, 14:54
Cripure a écrit:
Alabama a écrit:Voilà un texte qui peut servir de support pour une dictée sur les participes passés (extrait de Printemps et autres saisons de Le Clézio)

Elle est entrée dans l’Opéra. C’était la fin de l’après-midi, un samedi, je m’en souviens. Il n’y avait presque personne dans la bâtisse, seulement le concierge sourd, et quelques élèves attardés. Dès que je suis entré, j’ai entendu sa voix. C’est étrange, c’est comme si je l’avais reconnue tout de suite, avant même de l’avoir vue. C’était une voix, comment dire ? Irréelle, céleste. J’étais attiré par sa voix comme si on me tirait  en avant. J’allais à travers les couloirs, j’ouvrais les portes, les unes après les autres, sur toutes ces salles vides. Tout à coup, en haut des escaliers, au bout du couloir, il y avait une porte entrouverte. C’était une pièce dont les volets étaient toujours fermés, avec des fenêtres tournées vers la mer comme des yeux d’aveugle.  Je l’ai vue. Elle était debout, vêtue de sa robe informe, avec ces escarpins blancs à talons hauts qui donnaient l’impression que ses jambes étaient arquées. Sur une chaise, près de la porte, il y avait l’affreux manteau gris qu’elle avait plié avec soin, comme si elle était chez le docteur.  

(il se trouve dans le TD de grammaire de Nathan p. 116)
Il faut préciser le sexe du locuteur avant la dictée, cela dit.

Cela va de soi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum