majuscule ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

majuscule ou pas?

Message par lisette83 le Mar 08 Jan 2013, 22:16

Bonsoir,
Un doute m'assaille en parcourant les manuels et des sites internet. Mettez-vous une majuscule lorsque vous parlez des matières que vous enseignez? J'enseigne le F(f)rançais, l'H(h)istoire? Merci.

lisette83
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: majuscule ou pas?

Message par Invité le Mar 08 Jan 2013, 22:18

Non, il ne s'agit pas d'un nom propre.

Invité
Invité

Message par caperucita le Mer 09 Jan 2013, 01:22

On ne dit pas plutôt "un doute m'assaillit" ?

caperucita
Empereur

Message par User5899 le Mer 09 Jan 2013, 01:32

@caperucita a écrit:On ne dit pas plutôt "un doute m'assaillit" ?
Bah non, pourquoi ? Ce n'est pas un verbe du 2e groupe Wink

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par caperucita le Mer 09 Jan 2013, 01:48

Bon ben on va dire que je suis trop peu fatiguée pour réussir à m'endormir, mais trop fatiguée pour connecter mes neurones... Embarassed

[morte de honte, part se cacher...]

caperucita
Empereur

Message par User5899 le Mer 09 Jan 2013, 10:27

@caperucita a écrit:Bon ben on va dire que je suis trop peu fatiguée pour réussir à m'endormir, mais trop fatiguée pour connecter mes neurones... Embarassed

[morte de honte, part se cacher...]
Ne partez pas en étant morte, ça va effrayer tout le monde Razz

Bon, allez, vous avez le droit de vouloir mettre ce verbe au passé simple, et je suis sûr que telle était bien votre intention fleurs

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par JPhMM le Mer 09 Jan 2013, 10:36

Thaline a écrit:Non, il ne s'agit pas d'un nom propre.
Sait-on depuis quand ? Je veux dire, si je regarde ...

je constate la présence de majuscules. Depuis quand cette présence n'est-elle plus de règle ? Est-ce parce qu'à l'époque ces mots étaient des noms propres ? ou la raison est-elle autre ?

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Celeborn le Mer 09 Jan 2013, 10:37

assaillir fait partie des verbes du 3e groupe se conjuguant au présent de l'indicatif comme un verbe du 1er groupe. C'est comme cueillir et offrir.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par caperucita le Mer 09 Jan 2013, 12:04

@Celeborn a écrit:

assaillir fait partie des verbes du 3e groupe se conjuguant au présent de l'indicatif comme un verbe du 1er groupe. C'est comme cueillir et offrir.

Oui oui, je suis allée voir... inutile d'enfoncer le clou ! Razz

caperucita
Empereur

Message par retraitée le Mer 09 Jan 2013, 16:31

Cripure a écrit:
Bah non, pourquoi ? Ce n'est pas un verbe du 2e groupe Wink

Il est du 3e groupe, mais se conjugue comme les verbes du 1er ainsi que d'autres (cueillir, ouvrir, offrir, souffrir, couvrir, tressaillir) au présent de l'indicatif et à l'impératif.

retraitée
Vénérable

Message par lisette83 le Mer 09 Jan 2013, 17:38

Merci!

lisette83
Érudit

Message par Phénime le Mer 09 Jan 2013, 19:03

@JPhMM a écrit:
Thaline a écrit:Non, il ne s'agit pas d'un nom propre.
Sait-on depuis quand ? Je veux dire, si je regarde ...

je constate la présence de majuscules. Depuis quand cette présence n'est-elle plus de règle ? Est-ce parce qu'à l'époque ces mots étaient des noms propres ? ou la raison est-elle autre ?
J'ai toujours mis une majuscule à Français, Allemand, Anglais. Ce n'est pas un adjectif et mes enseignants, même en fac, l'exigeaient. Pourquoi ne doit-on pas mette une majuscule? Merci!

Phénime
Niveau 10

Message par jilucorg le Mer 09 Jan 2013, 19:22

@Phénime a écrit:J'ai toujours mis une majuscule à Français, Allemand, Anglais. Ce n'est pas un adjectif et mes enseignants, même en fac, l'exigeaient. Pourquoi ne doit-on pas mette une majuscule? Merci!
On met une majuscule uniquement quand ces adjectifs sont employés comme des noms désignant des personnes (idem pour Auvergnat ou Africain ou Parisien etc.). S'ils sont employés comme adjectifs, ou comme noms ne désignant pas des personnes → minuscule.

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Le grincheux le Mer 09 Jan 2013, 19:29

@jilucorg a écrit:
@Phénime a écrit:J'ai toujours mis une majuscule à Français, Allemand, Anglais. Ce n'est pas un adjectif et mes enseignants, même en fac, l'exigeaient. Pourquoi ne doit-on pas mette une majuscule? Merci!
On met une majuscule uniquement quand ces adjectifs sont employés comme des noms désignant des personnes (idem pour Auvergnat ou Africain ou Parisien etc.). S'ils sont employés comme adjectifs, ou comme noms ne désignant pas des personnes → minuscule.

Comme beaucoup de monde lorsqu'il s'agit de typographie. Crying or Very sad

Pourquoi cette fichue matière n'est-elle pas enseignée (d'autant que les gens qui lisent encore Libé prennent de très mauvaises habitudes tellement la typo de ce journal est à vomir furieux ) ?

Je redonne le lien de l'orthotypo de mon pote Lacroux pour ceux qui ne l'auraient pas noté la première fois (ici). C'est gratuit et organisé comme un dictionnaire pour tous les problèmes courants de typographie...

Dernière édition par Le grincheux le Mer 09 Jan 2013, 20:03, édité 1 fois

http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage

Message par jilucorg le Mer 09 Jan 2013, 19:40

@Le grincheux a écrit:Je redonne le lien de l'orthotypo de mon pote Lacroux pour ceux qui ne l'auraient pas noté la première fois (ici). C'est gratuit et organisé comme un dictionnaire pour tous les problèmes courants de typographie...
Ce site Orthotypographie est à recommander chaudement, ainsi que la lecture du petit manuel – que j'ai toujours non loin de la main – Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale ISBN-10 : 2743304820 qu'on peut facilement commander à son libraire ou trouver en ligne.

Dernière édition par jilucorg le Ven 11 Jan 2013, 19:09, édité 1 fois (Raison : Espace omise avant un deux-points, un comble !)

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Phénime le Ven 11 Jan 2013, 12:48

Merci à vous deux pour ces précieux renseignements. Je mets le lien dans mes favoris.

Phénime
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut