j'hallucine (boulot)

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: j'hallucine (boulot)

Message par Hermione0908 le Mer 9 Jan 2013 - 12:56

Dans Pronote, on a un onglet "sanction", dans lequel on rentre les signalements, punitions, retenues, exclusions pour tout ce qu'on peut imaginer : bavardages, oubli de matériel, travail non fait, punition non rendue, insolence, refus de travailler, attitude incorrecte, etc.
Donc depuis la rentrée, ces élèves ont en moyenne cinq notifications dans cet onglet, et encore, tout n'est pas mis, certains collègues ne rentrent pas tout. Plus une fiche de suivi, plus au moins une exclusion signifiée par le cde. Mais il a tout de même fallu que j'argumente pour avoir une commission éducative.

Hermione0908
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ergo le Mer 9 Jan 2013 - 13:00

C'est quand même ahurissant...
Pas de réaction collective ?

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Marie Laetitia le Mer 9 Jan 2013 - 13:01

@Hermione0908 a écrit:Dans Pronote, on a un onglet "sanction", dans lequel on rentre les signalements, punitions, retenues, exclusions pour tout ce qu'on peut imaginer : bavardages, oubli de matériel, travail non fait, punition non rendue, insolence, refus de travailler, attitude incorrecte, etc.
Donc depuis la rentrée, ces élèves ont en moyenne cinq notifications dans cet onglet, et encore, tout n'est pas mis, certains collègues ne rentrent pas tout. Plus une fiche de suivi, plus au moins une exclusion signifiée par le cde. Mais il a tout de même fallu que j'argumente pour avoir une commission éducative.
Suspect

Lamentable.

Mais ces onglets ne sont pas la même chose qu'un rapport en bonne et due forme, si?

Soit dit en passant, le logiciel est bizarrement fait, seuls les CDE peuvent prononcer des sanctions, me semble-t-il...

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Ergo le Mer 9 Jan 2013 - 13:07

Oh, en parlant sanctions et punitions, avez-vous reçu la magnifique petite bafouille sur la place de la sanction dans la relation éducative ?

http://files.getwebb.org/view-cre635z5.html

Rolling Eyes

Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Oz le Mer 9 Jan 2013 - 13:07

Tout à l'heure mes élèves (1ère L) devaient me traduire un extrait de "Mathilda" pendant la mise en commun on cherche un mot qui rendrait mieux que "bombé" la traduction littérale de bulging. Une des élèves dit donc protubérant là 90% des élèves ont ouvert de grands yeux ne sachant pas la signification de ce mot affraid !

Oz
Niveau 4

Message par Hermione0908 le Mer 9 Jan 2013 - 13:12

Techniquement, ce ne sont effectivement pas des sanctions, mais je pense que selon les concepteurs du logiciel, il faut l'entendre dans son sens générique, et non dans le sens que nous connaissons au sein des établissements scolaires.
Pour certains élèves, je me suis fendue d'un rapport manuscrit en plus du signalement dans pronote.

A la pré-rentrée, le cde a lourdement insisté sur le fait de remplir correctement le logiciel, pour avoir de la matière si on doit aller plus loin ou lors des rendez-vous avec les parents.

Dernière édition par Hermione0908 le Mer 9 Jan 2013 - 13:14, édité 1 fois

Hermione0908
Modérateur

Message par tiptop77 le Mer 9 Jan 2013 - 13:13

Tu as raison de ne rien lâcher Hermione!

L'année dernière j'étais pp d'une classe très dure. Dès qu'il y avait un problème dans la classe , je demandais aux collègues des traces écrites. Il fallait que j'aille voir la principale régulièrement. Elle me disait que je la harcelais!

Cette année, un des gamins dont j'étais pp est passé en conseil de discipline, et la principale m'a dit " vous êtes la mieux placée pour parler de lui, vous l'avez suivi l'année dernière, j'en sais quelque chose vous m'avez harcelée à son propos."
En clair, il y avait conseil de dis à cause d'un acte grave et elle voulait aussi faire le récapitulatif de sa scolarité à compter d'un an avant cet acte grave. Là elle était bien contente d'avoir des rapports et de quoi appuyer sa décision d'exclusion définitive. Pff! furieux

tiptop77
Prophète

Message par Marie Laetitia le Mer 9 Jan 2013 - 13:14

@Ergo a écrit:Oh, en parlant sanctions et punitions, avez-vous reçu la magnifique petite bafouille sur la place de la sanction dans la relation éducative ?

http://files.getwebb.org/view-cre635z5.html

Rolling Eyes

(je crois que je vais être grossière...)

Mais qui m'a pondu cette merde?

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Hermione0908 le Mer 9 Jan 2013 - 13:16

Il arrive un moment où je pense que certains élèves ne sont pas faits pour rester dans le moule du collège unique, il faut en prendre conscience, c'est une réalité. Mais la tendance actuelle, c'est d'intégrer tout le monde, au prix parfois du sacrifice d'une classe pour un ou deux élèves extrêmement problématiques qui n'ont pas leur place au sein du collège. Et dire ce que je viens de dire attire les foudres des bien-pensants chantres de l'éducabilité à tout va qui ne se gêneraient pas pour me mettre au pilori pour de tels propos réac.

Hermione0908
Modérateur

Message par tiptop77 le Mer 9 Jan 2013 - 13:23

topela Hermione!
D'accord avec toi à 10000000%

tiptop77
Prophète

Message par Ergo le Mer 9 Jan 2013 - 13:26

Tout pareil, Hermione !

Marie Laetitia: l'un de nos charmants IEN - ASH et le collège nous l'a gentiment fait suivre.
Autant te dire que je n'ai pas été très polie non plus hier en commentant ce truc à voix haute.

Ergo
Enchanteur

Message par User5899 le Mer 9 Jan 2013 - 13:27

@alprechac2 a écrit:Alors, Roxane, la super sortie EPS pendant laquelle on fait du français, c'était comment ? (c'était bien ce matin ?)
bounce bounce bounce bounce

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par roxanne le Mer 9 Jan 2013 - 13:39

Ah oui..bon, déjà super GO était blessé, donc il y avait sa collègue.Je crois qu'en fait elle (ils) a un superbe complexe d'infériorité d'être prof d'EPS; elle discourt beaucoup sur le thème "l'eps c'est de l'art, on est là pour vous former l'esprit critique", elle m'a dit qu'elle comparait souvent sa matière à une dissertation...oui, oui..

roxanne
Enchanteur

Message par User5899 le Mer 9 Jan 2013 - 14:17

@roxanne a écrit:Ah oui..bon, déjà super GO était blessé, donc il y avait sa collègue.Je crois qu'en fait elle (ils) a un superbe complexe d'infériorité d'être prof d'EPS; elle discourt beaucoup sur le thème "l'eps c'est de l'art, on est là pour vous former l'esprit critique", elle m'a dit qu'elle comparait souvent sa matière à une dissertation...oui, oui..
"Chaussette et mi-bas. Vous avez quatre heures."
Mais c'est vrai que quand on voit les quatre idiots sur i-télé vers minuit tous les soirs, la 1re idée qui nous vient à l'esprit, c'est justement, "distanciation", "esprit critique", "réflexion".

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Babayaga le Mer 9 Jan 2013 - 14:24

@Hermione0908 a écrit:Oui, je suis TZR, mais j'ai tout de même quelques années de boutique derrière moi. Et je sais que d'autres collègues en poste ont des problèmes avec ces mêmes élèves.
Etre TZR n'est pas une circonstance atténuante pour eux, j'en ai marre ! Déjà que tout conspire à ce qu'on se sente des profs de seconde zone ! Est-ce ma faute s'il n'y a pas de postes ? Est-ce ma faute si je suis dans une des rares, pour ne pas dire la seule académie métropolitaine où il y a encore des suppressions de postes à la rentrée prochaine ?
L'attitude de ces élèves n'est pas acceptable, que je sois TZR, contractuelle ou pilier de l'établissement ! Dois-je serrer les dents et me dire que c'est la vie ? Dois-je me laisser cracher à la figure par des mômes de 13 ans parce que je suis TZR ?

Pardonne-moi si je suis un peu vive, mais je ne veux pas leur trouver d'excuse. Qu'ils ne foutent rien, à la rigueur, tant pis. Mais qu'ils me manquent de respect, je ne peux plus l'accepter.

Mon cde a eu l'air ennuyé quand je lui ai réclamé une commission éducative. Chacun des deux élèves dont je parle tourne autour des 80 signalements dans pronote, et encore, tout n'y est pas. On attend quoi ?

Oh mais je ne leur cherche pas d'excuse, et je suis mille fois d'accord avec ton indignation.
Je dis juste qu'être TZR est souvent une difficulté supplémentaire qui vient s'ajouter à une situation déjà délicate.

Allez, on va se serrer les coudes, moi aussi la coupe est pleine, j'ai décidé que c'était trop, là.
J'ai demandé aux autres profs pourquoi la principale n'avait pas prononcé de sanction plus lourde à V, sur 4 collègues interrogés, trois pensent qu'elle a peur qu'il y ait des représailles car elle habite le logement de fonction qui jouxte le collège...

Babayaga
Vénérable

Message par Babayaga le Mer 9 Jan 2013 - 14:31

@Ergo a écrit:
@moon a écrit:
Ergo, dans ton spoiler tu nommes précisément le problème que j'ai depuis quelques années. Même si maintenant j'arrive à fermer les écoutilles ( oui, mais machin, tu sais, son père a tué sa mère, mais bon là il est sorti, et il vit avec la mère de Truc, du coup Truc a peur...enfin, tu vois le genre) au travail et à gérer l'aberrant, au fond de moi, ça me plombe. Souvent je crois que ça va, et parfois il suffit d'une petite étincelle pour que je me sente mal. Je ne supporte plus la misère, ni la violence. C'est devenu épidermique. Et au quotidien, je suis devenue assez peureuse, car je sais d'expérience que ça peut partir à tout moment. C''est ça qui m'attriste. J'ai changé. Bref, je maintiens que tu forces l'admiration.
De même ! J'imagine qu'effectivement, à un moment, il faut fermer les écoutilles si on veut tenir...parce que le social sordide, c'est invivable et que les dégâts que ça peut nous causer à plus ou moins long terme sont difficiles à évaluer.
Je ne suis là que depuis l'an dernier. Comme me l'a dit Mme chef adjointe l'an dernier: "on ne fait pas dix ans à [collège]". Quand on voit déjà le décalage quand on rentre chez soi et qu'on se sent dans un autre monde - et qu'on est sans cesse dans un entre-deux (un monde incompréhensible et éprouvant d'un côté, un monde qui devient incompréhensible parce qu'éloigné de ce qu'on voit / vit au quotidien), c'est très spécial.

Bon courage !

Itou. Quand je sens la compassion monter, je me concentre sur ma discipline pour recentrer le débat. C'est un peu dur, mais au final ça n'aide pas les élèves ma compassion, donc j'essaie surtout d'être juste et équitable. J'évite au maximum de prendre en considération les circonstances atténuantes. Et parfois c'est une bonne chose, car ça permet justement d'enlever de l'importance à la situation personnelle difficile de l'élève quand le débat est centré sur l'école. L'élève non plus n'a pas forcément envie qu'on lui renvoie à chaque occasion sa situation dans la face, ça l'enferme dans son rôle.

Babayaga
Vénérable

Message par Babayaga le Mer 9 Jan 2013 - 14:33

@albertine02 a écrit:
je prends ce matin le carnet d'un gamin qui n'avait pas fait son travail (un habitué, du reste).
Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai constaté que sa mère avait déjà signé, pré-signé donc, 8 observations pour travail non fait....
"parce qu'elle en a marre de signer mes croix", m'a expliqué l'élève.....

Shocked

Babayaga
Vénérable

Message par Babayaga le Mer 9 Jan 2013 - 14:36

@tiptop77 a écrit:Tu as raison de ne rien lâcher Hermione!

L'année dernière j'étais pp d'une classe très dure. Dès qu'il y avait un problème dans la classe , je demandais aux collègues des traces écrites. Il fallait que j'aille voir la principale régulièrement. Elle me disait que je la harcelais!

Cette année, un des gamins dont j'étais pp est passé en conseil de discipline, et la principale m'a dit " vous êtes la mieux placée pour parler de lui, vous l'avez suivi l'année dernière, j'en sais quelque chose vous m'avez harcelée à son propos."
En clair, il y avait conseil de dis à cause d'un acte grave et elle voulait aussi faire le récapitulatif de sa scolarité à compter d'un an avant cet acte grave. Là elle était bien contente d'avoir des rapports et de quoi appuyer sa décision d'exclusion définitive. Pff! furieux

C'est toujours mieux que ceux qui refusent de prendre en compte ce qui s'est passé l'année d'avant. Chez nous c'est tabula rasa en septembre... humhum

Babayaga
Vénérable

Message par Babayaga le Mer 9 Jan 2013 - 14:38

@roxanne a écrit:Ah oui..bon, déjà super GO était blessé, donc il y avait sa collègue.Je crois qu'en fait elle (ils) a un superbe complexe d'infériorité d'être prof d'EPS; elle discourt beaucoup sur le thème "l'eps c'est de l'art, on est là pour vous former l'esprit critique", elle m'a dit qu'elle comparait souvent sa matière à une dissertation...oui, oui..

lol!

Babayaga
Vénérable

Message par tiptop77 le Mer 9 Jan 2013 - 14:43

@Babayaga a écrit:
@tiptop77 a écrit:Tu as raison de ne rien lâcher Hermione!

C'est toujours mieux que ceux qui refusent de prendre en compte ce qui s'est passé l'année d'avant. Chez nous c'est tabula rasa en septembre... humhum

Oui je t'avoue que j'ai été étonnée qu'elle me demande un rapport pour ce conseil de dis car elle dit toujours qu'on repart de zéro en septembre. Là elle m'a dit qu'on pouvait parler de ce qui avait été fait dans l'année qui précédait le fait grave pour le conseil de dis.
Mouais.

tiptop77
Prophète

Message par alprechac2 le Mer 9 Jan 2013 - 14:56

@roxanne a écrit:elle m'a dit qu'elle comparait souvent sa matière à une dissertation...oui, oui..
affraid Ah, oui, quand même !
j'aime bien mes collègues d'EPS, finalement ! (ils sont vraiment bien)

alprechac2
Érudit

Message par piesco le Mer 9 Jan 2013 - 15:08

Shocked Mais c'est de la graine de champion tout ça. Vous devriez faire un dîner... Rolling Eyes

piesco
Grand sage

Message par piesco le Mer 9 Jan 2013 - 15:18

Cripure a écrit:
"Chaussette et mi-bas. Vous avez quatre heures."

yesyes

piesco
Grand sage

Message par Hermiony le Mer 9 Jan 2013 - 15:21

@Hermione0908 a écrit:Il arrive un moment où je pense que certains élèves ne sont pas faits pour rester dans le moule du collège unique, il faut en prendre conscience, c'est une réalité. Mais la tendance actuelle, c'est d'intégrer tout le monde, au prix parfois du sacrifice d'une classe pour un ou deux élèves extrêmement problématiques qui n'ont pas leur place au sein du collège. Et dire ce que je viens de dire attire les foudres des bien-pensants chantres de l'éducabilité à tout va qui ne se gêneraient pas pour me mettre au pilori pour de tels propos réac.

+1000 Hermione.
Je suis effarée à la lecture de ce que toi et Ergo vivez.

A un moment donné, il faudrait savoir dire stop.

Le souci, c'est que, comme souvent, les profs disent stop, mais l'administration fait l'autruche "sous prétexte que....vous comprenez.....".
Dans mon bahut (qui est le monde des bisounours à côté du tien), nous avons 3 ou 4 cas ingérables (je pèse mes mots) tous les ans. Et tous les ans, on doit se battre pour que quelque chose soit fait, parce que notre CDE n'a manifestement pas conscience que ces élèves gâchent la scolarité des pauvres camarades qui sont en cours avec eux.

Je veux bien qu'il y ait des élèves qui vivent dans des conditions pourries, et je reconnais qu'on est à court de solutions pour eux. Mais ce n'est pas une raison pour pourrir la scolarité des autres. C'est facile à la fin, on trouve toujours des excuses aux mêmes. Et les pauvres gosses qui subissent, on s'en fiche.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par piesco le Mer 9 Jan 2013 - 15:27

L'expérience d'Ergo et d'Hermione me fait penser à ce que j'ai vécu quand j'étais assistante pédagogique, à l'époque où je passais le CAPES. Notre professeur référent que nous aimions tous nous avait dit beaucoup de choses sensées pour nous aider à faire notre travail sans trop de casse. Entre autres, que c'était impossible sauver les élèves, qu'on était là pour les faire avancer sur le plan scolaire, que nous devions être exemplaires sur le plan professionnel car ils n'avaient souvent pas de repères à la maison, etc.

Moi à l'époque je sortais du collège avec un casque de championnat, et ce qui m'aidait à faire la coupure était la marche. 1h, 1h30 en sortant du soutien.
Je crois que pour pouvoir tenir dans ces établissements il n'y a pas de secret:
- une équipe soudée et honnête (à bas les "chez moi il n'y a pas de problème")
- une direction digne de ce nom
- le moyen de faire la coupure entre travail et maison

Pour vous fleurs2
-

piesco
Grand sage

Message par albertine02 le Mer 9 Jan 2013 - 15:29

@Hermiony a écrit:
@Hermione0908 a écrit:Il arrive un moment où je pense que certains élèves ne sont pas faits pour rester dans le moule du collège unique, il faut en prendre conscience, c'est une réalité. Mais la tendance actuelle, c'est d'intégrer tout le monde, au prix parfois du sacrifice d'une classe pour un ou deux élèves extrêmement problématiques qui n'ont pas leur place au sein du collège. Et dire ce que je viens de dire attire les foudres des bien-pensants chantres de l'éducabilité à tout va qui ne se gêneraient pas pour me mettre au pilori pour de tels propos réac.

+1000 Hermione.
Je suis effarée à la lecture de ce que toi et Ergo vivez.

A un moment donné, il faudrait savoir dire stop.

Le souci, c'est que, comme souvent, les profs disent stop, mais l'administration fait l'autruche "sous prétexte que....vous comprenez.....".
Dans mon bahut (qui est le monde des bisounours à côté du tien), nous avons 3 ou 4 cas ingérables (je pèse mes mots) tous les ans. Et tous les ans, on doit se battre pour que quelque chose soit fait, parce que notre CDE n'a manifestement pas conscience que ces élèves gâchent la scolarité des pauvres camarades qui sont en cours avec eux.

Je veux bien qu'il y ait des élèves qui vivent dans des conditions pourries, et je reconnais qu'on est à court de solutions pour eux. Mais ce n'est pas une raison pour pourrir la scolarité des autres. C'est facile à la fin, on trouve toujours des excuses aux mêmes. Et les pauvres gosses qui subissent, on s'en fiche.

Entièrement de votre avis.... l'an dernier deux mamans d'élèves se sont ouvertement plaintes que leurs enfants ne pouvaient suivre normalement à cause d'un môme insupportable...elles ont menacé de retirer leurs enfants du collège et de filer dans le privé.
Le cde les a vertement envoyer promener sur le coup, l'élève super pénible (c'était un caractériel comme je n'avais jamais vu) était très modérément sanctionné....mais il a eu la bonne idée de déménager....

albertine02
Grand sage

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut