Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

aide personnalisée en écriture - Page 2 Empty Re: aide personnalisée en écriture

par Rikki Mer 09 Jan 2013, 21:51
Je dois ajouter que miss Rikki est une grande sensible. Son grand frère avait fait un truc hyper moche avec la maîtresse de MS (enfin, c'était lui qui l'avait fait moche, il a été invité à un anniversaire peu après et j'ai vu la version super jolie du même truc sur la cheminée de la puissance invitante Smile ). Moi, en bonne mère, je lui dis "Oh, c'est beau, mon petit chéri, on va le garder et le mettre sur l'étagère". Lui, interloqué, me répond : "Vraiment, tu trouves ça beau, Maman ? M'enfin, regarde, c'est moche, ce truc, c'est un bout de terre avec des piques qui dépassent, ça ressemble à rien, t'es sûre que tu veux pas le jeter ? Tu sais, c'est la maîtresse qui m'a obligé à le faire, moi, je voulais pas, hein..."
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

aide personnalisée en écriture - Page 2 Empty Re: aide personnalisée en écriture

par Vudici Mer 09 Jan 2013, 21:52
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Ah, DC, de la broderie en GS, ça, c'est vraiment super ! Very Happy

Je vous ferai des photos quand ils auront fini ! Quand j'avais la classe maternelle, j'en ai fait faire aux MS aussi. Au début, il ne faut pas être pressé, mais après, c'est tout bon !

En CP à CM2, j'ai aussi fait faire du tricot.
Argh... souvenir de CP. Ce que j'ai pu prendre comme savons! Un trimestre pour une quinzaine de cm d'écharpe...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
perlette
perlette
Niveau 5

aide personnalisée en écriture - Page 2 Empty Re: aide personnalisée en écriture

par perlette Mer 09 Jan 2013, 21:55
Rikki a écrit:
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Ah, DC, de la broderie en GS, ça, c'est vraiment super ! Very Happy

Je vous ferai des photos quand ils auront fini ! Quand j'avais la classe maternelle, j'en ai fait faire aux MS aussi. Au début, il ne faut pas être pressé, mais après, c'est tout bon !

En CP à CM2, j'ai aussi fait faire du tricot.

J'aurais voulu que miss Rikki fasse sa MS chez toi... je me revois encore en train d'essayer de sécher ses larmes parce qu'elle avait raté sa carte. Il fallait écrire "Joyeux Noël" en attaché. Sad Sad Sad Ma pauvre petite gauchère de 4 ans et 5 mois a raté. Et comme c'était bien un écrit authentique, bien investi à mort par les enfants, la carte pour les parents, très très important, avec plein d'amour dedans, elle pleurait toutes les larmes de son corps parce que "la maîtresse a dit que c'est important" et "c'est pour toi maman mais j'ai pas fait bien".

Tiens, ça fait 15 ans, mais ça me fait encore de la peine rien que d'y repenser.

Punaise, moi aussi j'ai mal au coeur pour mon petit gars en MS à qui la maîtresse fait écrire la date en attaché pale Du coup, il vient dans ma classe l'année prochaine et je le mettrai à la couture! araignée

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Sapotille
Sapotille
Empereur

aide personnalisée en écriture - Page 2 Empty Re: aide personnalisée en écriture

par Sapotille Mer 09 Jan 2013, 21:56
Rikki a écrit:
Je dois ajouter que miss Rikki est une grande sensible. Son grand frère avait fait un truc hyper moche avec la maîtresse de MS (enfin, c'était lui qui l'avait fait moche, il a été invité à un anniversaire peu après et j'ai vu la version super jolie du même truc sur la cheminée de la puissance invitante Smile ). Moi, en bonne mère, je lui dis "Oh, c'est beau, mon petit chéri, on va le garder et le mettre sur l'étagère". Lui, interloqué, me répond : "Vraiment, tu trouves ça beau, Maman ? M'enfin, regarde, c'est moche, ce truc, c'est un bout de terre avec des piques qui dépassent, ça ressemble à rien, t'es sûre que tu veux pas le jeter ? Tu sais, c'est la maîtresse qui m'a obligé à le faire, moi, je voulais pas, hein..."

Ce qui prouve que les adultes ont tort de s'extasier sur les trucs que font les gamins, même quand c'est hideux !!!

Très bien, ton gamin !!! veneration
Rikki
Rikki
Monarque

aide personnalisée en écriture - Page 2 Empty Re: aide personnalisée en écriture

par Rikki Mer 09 Jan 2013, 21:59
Très zen, surtout.

Mais sa petite sœur n'est pas zen. Du coup, elle prend toujours tout en pleine poire. Et les injonctions scolaires qui la mettent en échec la font toujours autant souffrir, d'ailleurs, maintenant qu'à 4 ans 1/2. Zéro amélioration de ce point de vue.

Quant au grand frère, toujours aussi zen, et je peux te dire que parfois, c'est drôlement énervant pour les parents ! Wink (jamais contente, moi)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

aide personnalisée en écriture - Page 2 Empty Re: aide personnalisée en écriture

par Sapotille Mer 09 Jan 2013, 22:02


Je ne suis pas zen non plus, personne n'a vu mes petits alsaciens et leurs ardoises !!! 😢
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

aide personnalisée en écriture - Page 2 Empty Re: aide personnalisée en écriture

par doublecasquette Mer 09 Jan 2013, 22:03
Sapotille a écrit:

Je ne suis pas zen non plus, personne n'a vu mes petits alsaciens et leurs ardoises !!! 😢

Mais si, Sapotille, je les ai vus... et je n'ai pas compris ce que les mamans cousaient. Les chiffons d'ardoise ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

aide personnalisée en écriture - Page 2 Empty Re: aide personnalisée en écriture

par Sapotille Mer 09 Jan 2013, 22:13
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:

Je ne suis pas zen non plus, personne n'a vu mes petits alsaciens et leurs ardoises !!! 😢

Mais si, Sapotille, je les ai vus... et je n'ai pas compris ce que les mamans cousaient. Les chiffons d'ardoise ?

Elles faisaient carrément un petit coussin bien rembourré et accroché à un cordon passé dans le trou du cadre de l'ardoise.
Et les enfants essuyaient l'ardoise à sec avec ce petit coussin ! yesyes


Rikki
Rikki
Monarque

aide personnalisée en écriture - Page 2 Empty Re: aide personnalisée en écriture

par Rikki Mer 09 Jan 2013, 22:16
Si, si, j'ai vu et apprécié, mais j'étais noyée dans mes souvenirs... Wink

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

aide personnalisée en écriture - Page 2 Empty Re: aide personnalisée en écriture

par Sapotille Mer 09 Jan 2013, 22:21
Rikki a écrit:

Si, si, j'ai vu et apprécié, mais j'étais noyée dans mes souvenirs... Wink

Tu es encore trop jeune pour te noyer vraiment dans tes souvenirs !!!

Laisse cela aux vrais vieux !
Rikki
Rikki
Monarque

aide personnalisée en écriture - Page 2 Empty Re: aide personnalisée en écriture

par Rikki Mer 09 Jan 2013, 22:23
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

Si, si, j'ai vu et apprécié, mais j'étais noyée dans mes souvenirs... Wink

Tu es encore trop jeune pour te noyer vraiment dans tes souvenirs !!!

Laisse cela aux vrais vieux !

Rien du tout ! Je ne laisse rien aux vieux, je me garde ma nostalgie à moi toute seule, je trouve que quand on a un fils qui vous revient barbu du grand Nord, on a bien le droit de contempler le chemin parcouru depuis qu'on le ramenait à la maison quand il pesait 2,340 kg !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

aide personnalisée en écriture - Page 2 Empty Re: aide personnalisée en écriture

par doublecasquette Jeu 10 Jan 2013, 07:45
Bonne idée ! Si une maman vient me voir pour me demander si elle peut collaborer à ma pédagogie et organiser des ateliers de découverte, je lui proposerai de réunir en effet quelques couturières et couturiers (vivent les noms de métiers neutres qui vous économisent un mot !) de ses amis et de leur faire faire des petits coussins d'ardoise pour mes élèves !
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

aide personnalisée en écriture - Page 2 Empty Re: aide personnalisée en écriture

par Vudici Jeu 10 Jan 2013, 09:15
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:

Je ne suis pas zen non plus, personne n'a vu mes petits alsaciens et leurs ardoises !!! 😢

Mais si, Sapotille, je les ai vus... et je n'ai pas compris ce que les mamans cousaient. Les chiffons d'ardoise ?

+1

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
vidocq
vidocq
Niveau 9

aide personnalisée en écriture - Page 2 Empty Re: aide personnalisée en écriture

par vidocq Jeu 10 Jan 2013, 21:08
Tiens justement aujourd'hui j'ai une élève de CP qui m'a dit que sa maman lui apprenait à tricoter . Wink

J'aimerai bien voir la broderie!
avatar
phi
Expert

aide personnalisée en écriture - Page 2 Empty Re: aide personnalisée en écriture

par phi Dim 13 Jan 2013, 20:19
On a une bénévole de la mairie, adorable, qui fait faire du tricot et des travaux de "tissage" aux élèves! Smile

Je remonte le sujet parce que j'ai 2 élèves qui ont de gros problèmes d'écriture (ils ne sont pas les seuls mais ce sont eux qui en ont le plus et qui ne progressent pas beaucoup). Jusqu'ici ils étaient pris en aide perso une fois par semaine par un enseignant de maternelle... Sauf que là l'aide s'est arrêtée et je ne peux pas les prendre avant la période 4 (ou alors en plus de mes 3 louloutes les plus en difficulté pour la lecture mais je pense que ça ne serait pas très bon ni pour les uns ni pour les autres que je sois coupée en deux). Je pensais les prendre une (ou deux?) fois par semaine après les vacances de février, en espérant que d'ici là miss tembe, ma fausse ce1 et leur copine ait un peu moins besoin d'aide en lecture. Comment puis-je faire pour qu'ils arrivent à respecter la taille des lettres et qu'ils arrêtent de me faire de gros pâtés, d'écrire en énorme et d'oublier la moitié des mots parfois? (au début ils n'écrivaient pas sur les lignes mais ça ça a fini par s'arranger)
vidocq
vidocq
Niveau 9

aide personnalisée en écriture - Page 2 Empty Re: aide personnalisée en écriture

par vidocq Dim 13 Jan 2013, 20:51
Bonne question, pourquoi ne respectent-ils pas la grosseur des lettres ?

Ils y arrivent un jour et le lendemain non ??? humhum
avatar
phi
Expert

aide personnalisée en écriture - Page 2 Empty Re: aide personnalisée en écriture

par phi Dim 13 Jan 2013, 20:58
Je n'arrive pas bien à comprendre (c'est comme le mystère des lignes qui commencent à 8 carreaux de la marge). Je pense que ça doit être plus facile pour eux de faire gros, mais quand ils se concentrent ils arrivent à avoir la bonne taille (donc je n'ai pas envie de les faire repasser au 3mm). Pour les deux d'ailleurs il y a aussi des fautes de copie liées à de grosses confusions de sons (il y a la demoiselle qui m'écrivait "bèttenem" pour maintenant dans le lot), donc j'aimerais lier ça à un renforcement en lecture également. J'ai parlé d'orthophonie aux parents mais ça n'a pas eu l'air de faire tilt...
vidocq
vidocq
Niveau 9

aide personnalisée en écriture - Page 2 Empty Re: aide personnalisée en écriture

par vidocq Mer 16 Jan 2013, 16:33
J'ai fait ma première séance en aide perso sur la tenue du crayon et j'ai suivi les exos de Rikki.

Il y en a une qui n'arrive pas à faire le yoyo. Je maintiens son poignet mais son yoyo est de travers et non vertical. Comment puis-je l'aider et est-ce très important?


Dernière édition par vidocq le Mer 16 Jan 2013, 17:20, édité 1 fois (Raison : correction faite, merci DC)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

aide personnalisée en écriture - Page 2 Empty Re: aide personnalisée en écriture

par doublecasquette Mer 16 Jan 2013, 17:15
vidocq a écrit:J'ai fait ma première séance en aide perso sur la tenue du crayon et j'ai suivi les exos de DC.

Il y en a une qui n'arrive pas à faire le yoyo. Je maintiens son poignet mais son yoyo est de travers et non vertical. Comment puis-je l'aider et est-ce très important?

Euh Embarassed , de Rikki, les exos, pas de DC... Embarassed

Déjà que sur le FDONDPLN, ça heurte que Rikki ose diffuser la bonne parole, il ne manquerait plus que ce soit moi, tiens ! Suspect :lol!:
avatar
phi
Expert

aide personnalisée en écriture - Page 2 Empty Re: aide personnalisée en écriture

par phi Lun 25 Fév 2013, 12:39
Je remonte ce sujet parce que j'ai décidé de prendre 2 élèves en aide personnalisée en écriture, le vendredi midi à partir de la rentrée. Je suis persuadée que presque tous les problèmes de ces deux là viennent du manque de soin (pour simplifier) en écriture, ils écrivent comme des cochons, oublient des lettres, des mots, n'ont toujours pas compris qu'il fallait se relire et que si ça ne voulait rien dire ce n'était pas normal... Pourtant ils en sont capables, quand je suis à côté et que je ne les lâche pas ils y arrivent, à l'oral ils n'ont pas de problème...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum