Combien de poèmes dans une séquence?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien de poèmes dans une séquence?

Message par kytheria le 09.01.13 19:18

Bonjour à tous,

Je suis en pleine construction de ma séquence poésie en 5ème et je me demandais combien de poèmes on pouvait étudier en tout?
J'ai fait une sélection de 10 textes à partir du TDL.
Je n'arrive pas à choisir, je les trouve tous intéressants mais 10 poèmes à étudier, cela fait peut-être trop? Qu'en pensez-vous?

J'ai choisi: "le Héron", La fontaine, "Le pont Mirabeau", "Sables mouvants", Prévert, pour étudier les variations de vers.
"Faites mourir mon coeur", Machaut, "Fantaisie" de Nerval, "Harmonie du soir", Baudelaire, pour étudier les formes fixes.
"Ma bohème", "Les vers à soie" Roubaud et "Soleil couchants" de Verlaine pour étudier une poésie qui se libère des modèles.
kytheria
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de poèmes dans une séquence?

Message par Derborence le 09.01.13 19:21

Je me suis limitée à 5.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Modérateur

Message par Iliana le 09.01.13 19:22

Tout dépend de ce que tu veux en faire.

Si tu comptes faire une lecture analytique pour chacun, oui, c'est beaucoup trop.
Si tu comptes en étudier un dans un objectif précis (une forme fixe par exemple), et donner un ou deux autres poèmes que tu mets en regard, pour leur culture perso, sans t'arrêter longtemps dessus (le lire avec eux, constater ce qu'on retrouve de commun, et/ou d'éventuellement différent), ça me semble totalement gérable.

Dans mes chapitres poésie, on étudie 5 poèmes environ, je dirais, mais ils en lisent plus, parce que j'ai du mal à choisir, et que spontanément, ils n'y vont pas forcément, loin de là.

Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Iliana
Guide spirituel

Message par Provence le 09.01.13 19:55

J'en fais trois ou quatre.
Provence
Bon génie

Message par Alabama le 09.01.13 21:16

J'en ai fait cinq cette année, en général, j'en fais quatre.
Alabama
Habitué du forum

Message par Cowabunga le 09.01.13 22:22

"Le pont Mirabeau" est lu, expliqué et appris dans de nombreuses écoles. Si tes élèves le connaissent déjà, et selon ce que tu veux en faire, tu peux le sortir de ta liste ou le privilégier.

Niveau 10

Message par kytheria le 10.01.13 19:20

Merci à tous pour vos réponses. Je vais en étudier cinq et puis les autres, on les lira en classe sans s'attarder dessus.
kytheria
Niveau 2

Message par Odalisq le 10.01.13 20:20

Je pense que j'en étudie au moins quatre et je compte aussi celui de l'évaluation, cela fait donc 5.

Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut