Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kak
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Kak Mer 16 Jan 2013 - 17:09
message supprimé


Dernière édition par Kak le Mer 16 Jan 2013 - 17:24, édité 2 fois
henriette
henriette
Médiateur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par henriette Mer 16 Jan 2013 - 17:16
blanche a écrit:
Henriette, quel est le manuel de ton enfant?

C'est "Chut... je lis".
Apparemment, il a été choisi il y a 3 ans, en remplacement de Ratus.

S'il y avait la perspective qu'il soit changé pour une méthode efficace, et s'il y avait plusieurs classes de CP, avec la possibilité d'un PE qui prenne une autre méthode, je considérerais peut-être les choses différemment. Mais j'habite un petit village, avec une petite école qui ne compte qu'une classe par niveau.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Vudici Mer 16 Jan 2013 - 17:17
Amaliah a écrit:Personnellement je rejoins les parents qui anticipent et apprennent à lire à leurs enfants avant le CP dans la mesure du possible bien entendu (capacités et envie de l'enfant). Le grand est rentré au CP en sachant lire couramment, le petit en GS actuellement en est loin pour l'instant, mais il arrive à déchiffrer les syllabes simples, et il a une super maîtresse cette année qui travaille avec les alphas depuis le début de l'année et commence en ce moment les l + a = la. Pour moi c'est aussi important que de lui apprendre à marcher, ce n'est pas contre l'enseignant. (Cette idée peut sembler bizarre, mais c'est mon ressenti).
Et au CP il y a beaucoup d'autres choses intéressantes à apprendre en plus de la lecture.
Je dois avouer que j'étais dans le même cas: Grand a dit son premier mot à la nounou (pour me réclamer). Elle ne l'a pas dit tout de suite pour m'en laisser la primeur ... pourtant je sais que je ne l'ai pas eue. Mais c'est avec moi qu'il a lu sa première phrase, et ça je ne l'aurais laissé à personne.
Spoiler:

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Kak
Kak
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Kak Mer 16 Jan 2013 - 17:24
Lilypims a écrit:

Edit pour ajouter que je parle aussi pour moi qui, prof de collège et lycée, n'ai été formée (et encore) qu'à la séquence. Jamais on ne m'a montré comment enseigner la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, comment le faire à des 6e, des 5e, etc., comment construire une véritable progression ou comment apprendre à rédiger un commentaire composé. Si je n'étais pas tombée sur ce forum, je ne saurais pas qu'on peut faire autrement.

+ 1
Je trouve aussi que le problème de l'apprentissage de la lecture ressemble à nos problèmes au collège avec la séquence et le texte original dès la 5è en latin...etc

Mais il y a un vrai souci avec l'apprentissage des bases . J'ai des quatrièmes (et pas des plus mauvais et dans un bon collège)qui me regardent les yeux écarquillés comme si ils venaient de faire une grande découverte quand je leur rappelle les règles du ç / du ge/ gu / s ou ss/ e ou é ou è (des élèves sérieux qui ressentent à ce moment là le besoin de prendre des notes et d'apprendre ce cours!), qui sont incapables de lire un mot inconnu...etc
henriette
henriette
Médiateur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par henriette Mer 16 Jan 2013 - 17:32
On a les mêmes, Kak : même de très bonnes élèves de ma 5e sont incapables d'utiliser correctement le "ç" dans la conjugaison (et hésitent ou se trompent encore après qu'on l'a retravaillé en cours, c'est loin d'être automatisé !), ou ont eu la révélation de leur vie quand j'ai fait un topo suite à la 1e dictée sur l'utilisation de l'accent aigu sur le "e"...

Et je ne parle même pas du combat quotidien en grammaire pour qu'ils arrêtent d'utiliser la question "quoi" pour trouver le COD (et se planter systématiquement donc sur les sujets inversés...)
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par gelsomina31 Mer 16 Jan 2013 - 19:20
Henriette et Kak : Êtes vous bien consciente qu'exiger qu'un élève de CM2 mette un cédille sous le "c" ou les accents au bon endroit est considéré comme de la maltraitance par certains parents, CPC et IEN???
Je caricature un peu mais souvent un minimum d'exigence de la part des PE est vraiment dénoncé par ces derniers comme de la maltraitance... Alors on se bat un peu pour maintenir un minimum d'exigence mais quand on voit que la hiérarchie soutient les parents par crainte des "vagues", on peut finir par lâcher du lest.
Et puis, comme l'a dit jenesaisplusqui, on apprend à lire de la Petite Section à la Terminale... Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Rikki
Rikki
Monarque

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Rikki Mer 16 Jan 2013 - 19:51
blanche a écrit:Quand je vois ce qui est demandé à ma fille en CP (dictée de mots tous les jeudis depuis la semaine de la rentrée, et de mots compliqués -les premiers étaient pyjama, cygne, tapis + un autre dont je ne me souviens plus), je me dis que moi aussi, je veux préparer le plus possible ma 2e puce, qui entrera au CP l'année prochaine...Ma fille aînée s'en sort bien car elle avait déjà compris le principe syllabique (merci à vous encore une fois, d'ailleurs, pour les conseils reçus ici (alphas, lettres sur le frigo, méthode boscher...) mais je vous laisse imaginer l'horreur pour des petits qui ne déchiffraient pas du tout...Non seulement ils devaient dès la rentrée écrire correctement (et je précise que les devoirs sont notés par les élèves également depuis le premier jour), mais en plus, les mots qu'on leur demandait présentaient des difficultés certaines, et obligeaient à un apprentissage qui n'est rien d'autre que du par coeur (j'imagine que c'est d'ailleurs encore le cas pour un certain nombre à ce jour)...J'ai vu une maman pleurer au bout de 15 jours car sa fille ne s'en sortait pas, que les devoirs tournaient à la catastrophe (enfant en échec, maman énervée...)...bref... pale

La méthode de ta fille est "Rue des Contes", qui n'est pas si catastrophique que ça. Certes, on voit "pyjama, cygne et tapis"... et je crois que le 4ème est "lit" au début, et c'est certainement prématuré de les faire directement écrire (surtout si la GS ne les a pas bien préparés), mais très vite on introduit des sons et des "gammes de lecture" avec des syllabes "sur fond jaune" à déchiffrer, contrairement aux mots "sur fond bleu" à reconnaître.

Maintenant, si la maîtresse note sévèrement ou est très exigeante sur les devoirs, je n'en sais rien. Mais la méthode n'est peut-être pas à mettre entièrement à la poubelle juste parce qu'elle a un départ un peu trop global. Je l'ai utilisée il y a 3 ans en classe, et je n'ai eu aucun non-lecteur. Après, tout dépend aussi de la manière dont on exploite une méthode — il y a bien des gens qui réussissent à mal bosser avec "Bien lire et aimer lire", qui est pourtant une super méthode !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Kak
Kak
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Kak Mer 16 Jan 2013 - 21:02
gelsomina31 a écrit:Henriette et Kak : Êtes vous bien consciente qu'exiger qu'un élève de CM2 mette un cédille sous le "c" ou les accents au bon endroit est considéré comme de la maltraitance par certains parents, CPC et IEN???
Je caricature un peu mais souvent un minimum d'exigence de la part des PE est vraiment dénoncé par ces derniers comme de la maltraitance... Alors on se bat un peu pour maintenir un minimum d'exigence mais quand on voit que la hiérarchie soutient les parents par crainte des "vagues", on peut finir par lâcher du lest.
Et puis, comme l'a dit jenesaisplusqui, on apprend à lire de la Petite Section à la Terminale... Wink

Nous en sommes bien conscientes...
J'entends les parents à la sortie de l'école, et j'en rencontre aussi au collège!
J'ai entendu mon inspecteur récemment...
Et je ne jette nullement la pierre aux PE.
D'ailleurs quand j'aidais ma fille l'année dernière, je lui précisais bien tout le bien que je pensais de sa maîtresse (de la maïtresse pas de la méthode) ; et je lui dis que les maîtres ne peuvent pas faire tout ce qu'on leur demande et que par exemple, si cette année, elle ne fait pas d'anglais ce n'est pas grave parce qu'elle fait plus de telle ou telle chose... Et elle sait très bien que si je suis exigeante en français avec elle, c'est parce que je suis prof de français ..etc Wink
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par *Kati* Jeu 17 Jan 2013 - 7:01
Rikki a écrit:Maintenant, si la maîtresse note sévèrement ou est très exigeante sur les devoirs, je n'en sais rien. Mais la méthode n'est peut-être pas à mettre entièrement à la poubelle juste parce qu'elle a un départ un peu trop global. Je l'ai utilisée il y a 3 ans en classe, et je n'ai eu aucun non-lecteur. Après, tout dépend aussi de la manière dont on exploite une méthode — il y a bien des gens qui réussissent à mal bosser avec "Bien lire et aimer lire", qui est pourtant une super méthode !
OUI! oui et re-oui!!! professeur

(Perso, j'ai ce bon vieux Ratus tant décrié... mais que j'ai "adapté"! Je m'en sers surtout comme support et j'ai une méthode bien classique mélant syllabes pour avancer pas à pas, son et graphies avec gestes BM, sens évidemment et même sur des toutes petites phrases, dictées régilièrement avec seulement des lettres apprises, etc...
... ce qui n'empêche pas qu'il y ait quelques enfants en grosseS difficultéS! et pourtant, je ne fais pas de "global"! Wink )

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Spinoza1670 Jeu 17 Jan 2013 - 9:14
J'ai rassemblé les conseils pratiques associés aux méthodes alphabétiques dans cet article :
Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 M%C3%A9thodes+syllabiques
Si vous avez des ajouts ou modifications, faites-moi signe.
Je compte sur vous.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Amaliah Jeu 17 Jan 2013 - 13:11
Il ne manque pas Léo et Léa?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par frimoussette77 Jeu 17 Jan 2013 - 13:13
Amaliah a écrit:Il ne manque pas Léo et Léa?
Si tu cliques sur le lien, il y a bien Léo et Léa.
avatar
User5899
Demi-dieu

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par User5899 Jeu 17 Jan 2013 - 20:29
gelsomina31 a écrit:Et puis, comme l'a dit jenesaisplusqui, on apprend à lire de la Petite Section à la Terminale... Wink
Ca, je ne sais pas, mais je témoigne qu'on peut ne pas savoir lire en post bac, y'a même une section créée pour les non lecteurs, ça s'appelle les BTS furieux
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par frimoussette77 Jeu 17 Jan 2013 - 22:48
Auj, loulou avait la consigne suivante : choisis trois mots outils et fais trois phrases avec :
quelle - tu es - assez - tous - entre - ont - leurs - toute - cette - j'ai - bien - près.
D'habitude, le soir c'est une fiche de maths ou de la copie de mots, je le laisse faire seul et je vérifie après.
Il a commencé l'exercice seul et vient me montrer ce qu'il a écrit :
"toule monde est la".
Je le gronde en lui disant qu'il pourrait faire un effort et recopier sans faute parce que affraid , il repart et je l'entends pleurer tout seul devant sa feuille, je suis allée le voir et j'ai découvert la consigne et me suis dit que non il ne pouvait pas faire cet exercice seul et que finalement ça n'était pas si mal, il avait mis le bon "est". Il a ensuite vu qu'il n'avait même pas utilisé de mot outil et que tous n'était pas tou(t).
Je l'ai aidé à orthographier les trois autres phrases.
humhum
midjie
midjie
Niveau 8

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par midjie Jeu 17 Jan 2013 - 23:37
frimoussette77 a écrit:Auj, loulou avait la consigne suivante : choisis trois mots outils et fais trois phrases avec :
quelle - tu es - assez - tous - entre - ont - leurs - toute - cette - j'ai - bien - près.
D'habitude, le soir c'est une fiche de maths ou de la copie de mots, je le laisse faire seul et je vérifie après.
Il a commencé l'exercice seul et vient me montrer ce qu'il a écrit :
"toule monde est la".
Je le gronde en lui disant qu'il pourrait faire un effort et recopier sans faute parce que affraid , il repart et je l'entends pleurer tout seul devant sa feuille, je suis allée le voir et j'ai découvert la consigne et me suis dit que non il ne pouvait pas faire cet exercice seul et que finalement ça n'était pas si mal, il avait mis le bon "est". Il a ensuite vu qu'il n'avait même pas utilisé de mot outil et que tous n'était pas tou(t).
Je l'ai aidé à orthographier les trois autres phrases.
humhum
Tiens, c'est un exercice que je donne régulièrement à mes CE1 (en classe ou en accompagnement éducatif) mais j'utilise uniquement des noms pour l'instant. Après on passera aux verbes, aux adjectifs puis aux mots outils.
Et c'est très cadré : 3 mots = 3 phrases. Plus tard, quand on aura suffisamment manipulé le dictionnaire, ils en choisiront 3 ou plus et pourront inventer leurs phrases et même des histoires courtes.
En CP, on le fait plutôt en collectif (puisque pour certains 1 mot = 1 phrase ou 1 syllabe = 1 mot) toujours avec des noms, c'est très cadré et fait en classe.
La contrainte d'aujourd'hui, c'est qu'il fallait 5 mots dans la phrase.

Certains mots-outils me paraissent un peu compliqués à utiliser: leurs ont quelle cette tous car ils demandent de bonnes connaissances en grammaire (pluriel, féminin) et en lecture... Il me semble que c'est un peu tôt dans l'année en CP.

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par gelsomina31 Ven 18 Jan 2013 - 7:26
frimoussette77 a écrit:Auj, loulou avait la consigne suivante : choisis trois mots outils et fais trois phrases avec :
quelle - tu es - assez - tous - entre - ont - leurs - toute - cette - j'ai - bien - près.
(...)
Suspect sans vouloir critiquer la collègue, personnellement j'aurais donné ce type de devoir avec ce type de mot en CE2 ou en CM... cafe


Dernière édition par gelsomina31 le Ven 18 Jan 2013 - 7:33, édité 2 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Tinsel
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Tinsel Ven 18 Jan 2013 - 7:30
Si les enfants ont bien travaillé ça en classe, un CP de cette époque peut facilement faire des phrases commençant par "j'ai" et "tu es". Si l'instit sait que les enfants font leur devoirs avec leurs parents c'est accessible.
Je ne donne pas de "production d'écrit" en devoirs, mais ce n'est pas surréaliste.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par doublecasquette Ven 18 Jan 2013 - 7:41
Cripure a écrit:
gelsomina31 a écrit:Et puis, comme l'a dit jenesaisplusqui, on apprend à lire de la Petite Section à la Terminale... Wink
Ca, je ne sais pas, mais je témoigne qu'on peut ne pas savoir lire en post bac, y'a même une section créée pour les non lecteurs, ça s'appelle les BTS furieux

Moi je sais ! Ce sont nos amis Eveline et Jean... Cliquer sur leur phrase-fétiche pour découvrir les personnages.

Lire, on apprend toute sa vie

et

Alphabétiser un enfant, c'est l'empêcher d'accéder au sens :
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Clarinette Ven 18 Jan 2013 - 8:09
Noooon ! Je ne veux pas cliquer ! affraid pale
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Spinoza1670 Ven 18 Jan 2013 - 9:15
Ssssuccombe au chchcharmeux, laisssssse ton doigt cliquer doucccement ssssur la sssouris ! ouvre cccces liens ssssublimes. Aie confiancccce !

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcR1biv9Z69VXcStSwh31tvzEC0qpbIV7EBzO7EZ7o7HczpQq4ZDoxLoxwdS

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Clarinette Ven 18 Jan 2013 - 13:04
No No No No No No No No No No No No No No No No
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par doublecasquette Ven 18 Jan 2013 - 17:13
mdr

Comprenez-vous mieux, les parents qui nous lisez, pourquoi nous trouvons injuste de s'en prendre à l'instit alors que c'est sa hiérarchie qui lui a appris à n'avoir confiance que dans les paroles de ces gens-là ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Sapotille Ven 18 Jan 2013 - 17:34
doublecasquette a écrit: mdr

Comprenez-vous mieux, les parents qui nous lisez, pourquoi nous trouvons injuste de s'en prendre à l'instit alors que c'est sa hiérarchie qui lui a appris à n'avoir confiance que dans les paroles de ces gens-là ?



Conclusion : c'est la grande débrouille pour les parents, et c'est totalement inadmissible !

No No No
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par LaCatalane Ven 18 Jan 2013 - 19:52
Aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh !!! J'ai cliqué !!!!... :censure:
Viiite un grand bol de week-end pour oublier ça !... aag

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Spinoza1670 Ven 18 Jan 2013 - 22:00
Tiens, en voyant ta signature, je m'aperçois que, dans mon petit dossier, j'ai oublié les Alphas, une méthode qui trompe les gens --> http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/pages/frak.aspx (aie confiance !)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 5 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par phi Ven 18 Jan 2013 - 22:03
J'adore le titre, on dirait qu'on va avoir le témoignage d'un allumé qui croit qu'on nous empêche de savoir des choses sur l'arrivée des petits hommes verts!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum