Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par phi Ven 18 Jan 2013, 22:03
J'adore le titre, on dirait qu'on va avoir le témoignage d'un allumé qui croit qu'on nous empêche de savoir des choses sur l'arrivée des petits hommes verts!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Sapotille Ven 18 Jan 2013, 22:13
Spinoza1670 a écrit:

Tiens, en voyant ta signature, je m'aperçois que, dans mon petit dossier, j'ai oublié les Alphas, une méthode qui trompe les gens --> http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/pages/frak.aspx (aie confiance !)


C'est cet article, entre autres, qui m'a donné envie d'aller voir de quoi il s'agissait ...
Il a été écrit en 2006 .
Qu'est-ce qu'ils ont fait, comme chemin, ces petits Alphas, depuis !
avatar
phi
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par phi Ven 18 Jan 2013, 22:13
Les envahisseurs sont parmi nous :chat:
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par adelaideaugusta Ven 18 Jan 2013, 22:27
doublecasquette a écrit:
Cripure a écrit:
gelsomina31 a écrit:Et puis, comme l'a dit jenesaisplusqui, on apprend à lire de la Petite Section à la Terminale... Wink
Ca, je ne sais pas, mais je témoigne qu'on peut ne pas savoir lire en post bac, y'a même une section créée pour les non lecteurs, ça s'appelle les BTS furieux

Moi je sais ! Ce sont nos amis Eveline et Jean... Cliquer sur leur phrase-fétiche pour découvrir les personnages.

Lire, on apprend toute sa vie

et

Alphabétiser un enfant, c'est l'empêcher d'accéder au sens :

Il y a aussi Katherine Weinland, inspectrice générale de l'Education nationale, et Gérard Chauveau, qui disent que ce n'est pas si important si les enfants ne savent pas lire en entrant en sixième. (Gérard Chauveau est un des auteurs de Mika).
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par LaCatalane Ven 18 Jan 2013, 22:46
Niark niark niark ! Vivent les petits hommes/chat/robinet/fusée/monstre... ! :aac:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par LaCatalane Ven 18 Jan 2013, 22:47
adelaideaugusta a écrit:

Il y a aussi Katherine Weinland, inspectrice générale de l'Education nationale, et Gérard Chauveau, qui disent que ce n'est pas si important si les enfants ne savent pas lire en entrant en sixième. (Gérard Chauveau est un des auteurs de Mika).

:shock:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Nita
Nita
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Nita Sam 19 Jan 2013, 18:19
Rikki a écrit:Je vais te rendre un grand service, je vais écrire à ton IPR pour lui dire que tu ne fais pas bien ceci ou cela (t'inquiète, tu crois que tu es la perfection incarnée, mais je trouverai bien).

Pour ton bien, hein.

Les gens qui dénoncent "pour leur bien", ce sont mes préférés. En plus, ils vont se coucher avec bonne conscience. Parce qu'ils sont le camp du bien.

Bon, je n'interviens plus sur ce sujet, j'ai trop envie de vomir. Ne viens plus pleurer auprès des collègues pour avoir des conseils, on n'est pas là pour faire le SAV de vos chérubins (comme dit mon amie Mowgli), on est sur une partie du forum pour les instits, tu peux sortir, et je suis polie.

Moi, j'en viens à me demander si cette personne est une enseignante du secondaire : elle n'est intervenue que sur les fils concernant les méthodes de lecture, je n'ai pas réussi à trouver une présentation dans laquelle elle préciserait ce qu'elle enseigne et où. Qui plus est elle se positionne toujours en tant que "maman", jamais en tant que professeur.

En lisant tout le fil, je constate que je viens de découvrir l'Amérique... :boulet:

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Sapotille Sam 19 Jan 2013, 18:52
Nita a écrit:

Moi, j'en viens à me demander si cette personne est une enseignante du secondaire : elle n'est intervenue que sur les fils concernant les méthodes de lecture, je n'ai pas réussi à trouver une présentation dans laquelle elle préciserait ce qu'elle enseigne et où. Qui plus est elle se positionne toujours en tant que "maman", jamais en tant que professeur.

En lisant tout le fil, je constate que je viens de découvrir l'Amérique... :boulet:



Il n'y a que les mamans professeurs qui ont le droit de se faire du souci pour leurs enfants durant la classe de CP ?
Rikki
Rikki
Monarque

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Rikki Sam 19 Jan 2013, 19:16
Non, mais ici, c'est un forum d'enseignants, qui n'est pas ouvert aux parents d'élèves en tant que tels.

Donc, elle n'a rien à faire ici, et elle n'y est pas la bienvenue. Surtout quand elle se fait passer pour enseignante pour profiter de nos conseils et aller lâchement attaquer une collègue. C'est impardonnable. Je ne bougerai pas d'un iota sur cette opinion.

D'ailleurs, c'est bien parce qu'elle a menti sur sa qualité d'enseignante (en s'inscrivant ici) qu'elle a agi comme cela. J'ose penser qu'une vraie collègue ne ferait jamais une chose pareille.

S'il vous plaît, ne détruisez pas mes illusions sur la nature humaine en me citant des profs qui dénoncent les instits de leurs enfants.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Nita
Nita
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Nita Sam 19 Jan 2013, 19:16
Bien sûr que non !

Mais Néoprofs est un forum d'enseignants, et je trouve déplaisant, même si ce n'est ni la première, ni la dernière fois que cela se produit qu'on s'y inscrive en cachant ce qu'on est.

J'ai vraiment du mal à croire qu'un enseignant (même si je n'ai jamais eu de problème avec mes IPR) puisse considérer qu'une lettre à un IEN est la solution pour régler les problèmes que celmille rencontre avec l'institutrice de sa fille.
J'ai pensé (et je pense toujours) du mal de la PE dont mon fils a subi l'enseignement au CP, et c'est moi qui lui ai appris à lire, comme ma grand-mère m'avait appris, et je suis toujours furieux quand je pense à ses innombrables fautes d'orthographe, à ses erreurs de vocabulaire, à tout... Je n'ai même pas eu l'idée d'écrire à l'IEN ou à l'IA, ou à qui que ce soit.

Edit : je répondais à Sapotille, et je partage l'avis de Rikki.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
phi
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par phi Sam 19 Jan 2013, 19:19
Il y a bien des maîtresses qui se dénoncent entre elles :|
J'espère en revanche que personne n'est allé dénoncer celmille par courrier aux modos! professeur
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Sapotille Sam 19 Jan 2013, 19:36
furieux furieux furieux

Je peux juste vous assurer qu'elle a compris son erreur et l'origine de la méchanceté gratuite dont elle a été l'objet !

Elle ne reviendra pas, vous pouvez maintenant vous abstenir de la massacrer post après post .

Merci pour elle...

Il y a des moments où on pourrait avoir honte de faire partie du corps enseignant et de lire certaines choses sur un forum enseignant, justement .
avatar
Invité20
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Invité20 Sam 19 Jan 2013, 19:55
Nita a écrit:
J'ai pensé (et je pense toujours) du mal de la PE dont mon fils a subi l'enseignement au CP, et c'est moi qui lui ai appris à lire, comme ma grand-mère m'avait appris, et je suis toujours furieux quand je pense à ses innombrables fautes d'orthographe, à ses erreurs de vocabulaire, à tout... Je n'ai même pas eu l'idée d'écrire à l'IEN ou à l'IA, ou à qui que ce soit.
i.

J'ai fait comme toi, et pourtant cette PE a sévi quatre ans sur ma fille (CP; CE1; CM1 et CM2) mais j'ai peut-être eu tort. Il est arrivé un moment, au bout de dix ans de catastrophes, où les parents se sont réunis pour écrire une lettre collective à l'IA. La situation était intenable. Elle avait les CE2 Cm1 et CM2 et les gosses redoublaient tous la sixième ou passaient une année atroce, comme ce fut le cas pour ma fille, avec deux heures de soutien plus deux heures de travail chaque soir et huit à dix sur le WE à condition que les parents aient les potentialités nécessaires à cette aide. Pour les autres, c'était BEP d'office après quatre ans de collège en échec total.
Quand l'inspection académique a été prévenue, ils l'ont inspectée soigneusement puis lui ont envoyé le conseiller pédagogique régulièrement. Ils ont remis les pendules à l'heure d'une part et, dans le même temps sont arrivés les programmes 2008. Ça va nettement mieux, même s'il est impossible de lui greffer des neurones supplémentaires, et les résultats aux évaluations de Sixième ont notablement remonté.
Donc, il y a des cas où il faut signaler et où c'est même un devoir citoyen et il aurait été bénéfique de le faire plus tôt car elle a vraiment fait un dégât considérable sur dix années successives au moins. En classe unique, c'est un massacre.


DC véto vache vache
avatar
phi
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par phi Sam 19 Jan 2013, 20:12
C'est vraiment le genre de question qui met mal à l'aise. Il y a une différence entre dénonciation et délation en réalité même si viscéralement quand on parle de dénonciation on pense à un truc sale et malhonnête... Mais il faudrait être compétent pour juger de la nécessité de la dénonciation et que ce soit véritablement le dernier recours... Sans compter que chez nous, les conseillers peuvent être un remède pire que le mal Sad
De toutes façons dans le cas de celmille nous ne savons rien du tout, ça se passe sur le net et démêler le vrai du faux n'est pas simple...
avatar
Invité20
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Invité20 Sam 19 Jan 2013, 20:25
Ce n'est pas de la délation à proprement parler ni de la dénonciation. On signale juste une situation, un dysfonctionnement de service public, qui a de lourdes conséquences et qui est indéniable. Ce n'est pas la personne en elle-même qui est attaquée, en tant qu'être humain. On ne va pas écrire à l'inspecteur qu'elle a des pratiques pédophiles, par désir de détruire. On se contente de prévenir une inspection académique qui sans ça resterait dans l'ignorance, pour qu'ils remédient si possible.
avatar
Invité20
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Invité20 Sam 19 Jan 2013, 20:27
Et de toute façon, l'inspection mettra probablement une lettre individuelle au panier. Dans le cas que je cite, elle était signée de tous les parents passés (enfants collégiens) présents et à venir. Ça ne pouvait plus durer.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par gelsomina31 Sam 19 Jan 2013, 20:41
doublecasquette véto a écrit: Ce n'est pas de la délation à proprement parler ni de la dénonciation. On signale juste une situation, un dysfonctionnement de service public, qui a de lourdes conséquences et qui est indéniable. Ce n'est pas la personne en elle-même qui est attaquée, en tant qu'être humain. On ne va pas écrire à l'inspecteur qu'elle a des pratiques pédophiles, par désir de détruire. On se contente de prévenir une inspection académique qui sans ça resterait dans l'ignorance, pour qu'ils remédient si possible.

Je comprends ce que Celmille et toi avaient voulu faire sauf que, concrêtement, je doute que l'IEN prenne les bonnes mesures dans cette affaire. Apparemment, l'IEN a soutenu la prof devant Celmille et je suis persuadée à 90% que la prof "signalée à l'IEN" sera enquiquinée ou menacée de sanction par l'IEN si elle continue à mécontenter les parents mais ne recevra aucune aide ou formation pour modifier efficacement sa pédagogie. il ne s'agit pas d'aider les élèves à apprendre mais bien de ne surtout pas faire de vagues.

J'ai de plus en plus le sentiment que nous sommes dans une période où la priorité des IEN n'est pas que les élèves apprennent à lire mais qu'il n'y ai pas de vagues pendant qu'on détruit le service public d'éducation (en ne formant pas les enseignants débutants, en donnant aux enseignants des tas de tâches (enquêtes, AP, etc.) qui les éloignent de leur vrai travail ) pour le refiler au privé.


Dernière édition par gelsomina31 le Sam 19 Jan 2013, 20:43, édité 1 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
phi
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par phi Sam 19 Jan 2013, 20:42
L'inspection met souvent les courriers individuels au panier mais
Pas toujours...
Signalement, c'est plus approprié que dénonciation si tu veux, en tous cas à part des cas extrêmes (si l'instit de mon enfant commet des actes pédophiles et que c'est prouvé on ne peut pas ne pas le signaler ) c'est bien compliqué... Si mon AVS était restée dans ma classe je me serais posée bien des questions en tous cas...
Quelles sales histoires Sad
avatar
Invité20
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Invité20 Sam 19 Jan 2013, 21:18
Imaginons un facteur qui distribue le courrier de façon hautement fantaisiste sur sa tournée, quand il le distribue. Les usagers, au bout d'un moment, signaleraient le cas et une démarche collective aura plus de chances d'aboutir qu'une démarche individuelle. Par ailleurs, il est tout à fait possible qu'avant d'entreprendre cette démarche, l'un d'entre eux vienne poser son problème sur un forum de receveurs des Postes pour être le plus efficient possible dans sa réclamation.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par doublecasquette Sam 19 Jan 2013, 21:24
Oui, le problème de cette mère de famille, c'est que, peut-être sans le vouloir, elle semblait ignorer nos conseils et paraissait braquée dans l'idée d'aller écrire à l'inspecteur, de manière individuelle.

Peut-être s'est-elle très mal exprimée et essayait-elle désespérément de "sauver" la classe de sa fille ainsi que les classes de CP à venir, mais le fait est que nous l'avons mal compris et, du coup, très mal pris.
avatar
Invité20
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Invité20 Sam 19 Jan 2013, 21:31
doublecasquette a écrit:Oui, le problème de cette mère de famille, c'est que, peut-être sans le vouloir, elle semblait ignorer nos conseils et paraissait braquée dans l'idée d'aller écrire à l'inspecteur, de manière individuelle.

Peut-être s'est-elle très mal exprimée et essayait-elle désespérément de "sauver" la classe de sa fille ainsi que les classes de CP à venir, mais le fait est que nous l'avons mal compris et, du coup, très mal pris.

Je comprends bien votre réaction mais rappelle-toi comme je fus moi-même maladroite lors de mes premières incursions sur blogs et forums d'enseignants. Quand on est à bout de nerfs ...

Vous savez que ce problème d'apprentissage de la lecture existe, qu'il est énorme, dramatique, qu'on bousille des cohortes de gamins. Il faut absolument faire quelque chose partout où c'est possible et par tous les moyens. Si déjà on corrigeait ce douloureux problème, on n'aurait probablement moitié moins de gosses qui sortiraient du système sans rien dans les poches.
Je regrette de ne pas être venue ici mettre ma modération auprès de Celmille. J'aurais peut-être pu me rendre utile, pour une fois.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par gelsomina31 Sam 19 Jan 2013, 21:43
Nous luttons dans nos écoles et dans nos classe pour inverser la tendance côté lecture.
Cela n'apparait peut être pas suffisamment sur ce forum ou dans la vraie vie...

Personnellement, j'ai réagi avec véhémence pour montrer un peu de solidarité avec la collègue qui n'est peut être pas à l'origine du problème rencontré par les filles de Celmille et parce qu'en 7 ans d'enseignement, j'ai déjà vu en long, en large et en travers combien l'appel à l'aide aux IEN est contre-productif pour les parents comme pour les enseignants.
Malheureusement, les objectifs éducatifs (je préférerais le mot "instructifs mais je ne suis pas sûr de son sens ici) du ministère ne sont plus ceux des parents et des enseignants et je ne comprends pas pourquoi les parents ne s'allient pas davantage avec les profs contre les nouvelles réformes qui cassent le système publique d'instruction ; pourquoi nous continuons tous de nous taper les uns sur les autres plutôt que de s'allier pour trouver les solutions et les mettre en pratique.


Dernière édition par gelsomina31 le Sam 19 Jan 2013, 22:27, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Invité20
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Invité20 Sam 19 Jan 2013, 22:00
Si on prend le cas qui me concerne, nous étions face à une institutrice qui était à fond les ballons dans le trip Charmeux-Goigoux et qui n'avait même pas conscience des difficultés effrayantes de ses élèves. Quand l'un d'entre nous s'inquiétait on avait droit à tout le Saint Frusquin IUFM: apprendre tout au long de la vie, ne pas confondre alphabétisation et lecture, productions d'écrits et autres horreurs de projet pédagogique.
J'ai vu une mère d'élève s'allier avec elle. Ça consistait à l'approuver à fond, à l'inviter à la maison, à faire son éloge, pour que sa fille soit la chouchoute. Ça fonctionnait très bien et ce n'était pas gênant pour la petite car ses deux parents avaient un solide niveau scolaire de l'ancien temps (parents âgés) et que sa mère stoppait le travail à 16H30 pour faire deux heures de soutien individualisé tous les soirs à sa fille qui était une gosse très intelligente et d'un tendre et heureux caractère.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Sapotille Sam 19 Jan 2013, 22:04
gelsomina31 a écrit:

et je ne comprend pas pourquoi les parents ne s'allient pas davantage avec les profs contre les nouvelles réformes qui cassent le système publique d'instruction ; pourquoi nous continuons tous de nous taper les uns sur les autres plutôt que de s'allier pour trouver les solutions et les mettre en pratique.



Et flûte, à la fin, je comprends, j'attends et je prends prennent un "s" !!!!! Razz Razz Razz
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par gelsomina31 Sam 19 Jan 2013, 22:31
Sapotille a écrit:
gelsomina31 a écrit:

et je ne comprend pas pourquoi les parents ne s'allient pas davantage avec les profs contre les nouvelles réformes qui cassent le système publique d'instruction ; pourquoi nous continuons tous de nous taper les uns sur les autres plutôt que de s'allier pour trouver les solutions et les mettre en pratique.



Et flûte, à la fin, je comprends, j'attends et je prends prennent un "s" !!!!! Razz Razz Razz

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Vil-honte Désolée Sapotille...
Je ne n'arrive pas à retenir la présence du "s" à la première personne du singulier pour les verbes en -endre... rassure-toi en classe, j'utilise constamment le Bescherelle pour ne pas faire cette erreur, ce qui ne m'empêche pas de faire un blocage à ce sujet dans la vie courante. Je ne sais pas d'où cela vient...

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
delph16
Niveau 5

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par delph16 Sam 19 Jan 2013, 22:34
gelsomina31 a écrit:
Sapotille a écrit:
gelsomina31 a écrit:

et je ne comprend pas pourquoi les parents ne s'allient pas davantage avec les profs contre les nouvelles réformes qui cassent le système publique d'instruction ; pourquoi nous continuons tous de nous taper les uns sur les autres plutôt que de s'allier pour trouver les solutions et les mettre en pratique.



Et flûte, à la fin, je comprends, j'attends et je prends prennent un "s" !!!!! Razz Razz Razz

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 6 Vil-honte Désolée Sapotille...
Je ne n'arrive pas à retenir la présence du "s" à la première personne du singulier pour les verbes en -endre... rassure-toi en classe, j'utilise constamment le Bescherelle pour ne pas faire cette erreur, ce qui ne m'empêche pas de faire un blocage à ce sujet dans la vie courante. Je ne sais pas d'où cela vient...

Embarassed Idem pour moi et pourtant j'estime avoir une très bonne orthographe (oui, oui, ça va les chevilles !)
Mais pour ces verbes, comme "mettre", "peindre" .... j'ai toujours un doute ....... Embarassed Je compatis Gelsomina !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum