help: exercices adjectf 5eme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

help: exercices adjectf 5eme

Message par Galadriel29 le Jeu 10 Jan 2013, 12:36

bonjour
j'ai une heure de soutien tout à l'heure avec mes 5eme, et ce matin, je me suis rendue compte que plusieurs ne savaient pas reconnaitre l'adjectif. est ce que par miracle quelqu'un aurait une fiche d'exercices ou de remédiation sur ce thème? merci!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: help: exercices adjectf 5eme

Message par retraitée le Jeu 10 Jan 2013, 14:19

Il faut que tu refasses la leçon. En gros:
Le nom sert à nommer le monde qui nous entoure, les personnes, les choses, (concret) ainsi que les idées abstraites; passe en revue l'univers de la salle de classe (tables, chaises, tableau, bureau, livres, craies, élèves -tu revois noms propres, noms communs par la même occasion. Viens-en aux sensations, aux sentiments si nécessaires.

Ensuite, l'adjectif sert à qualifier ces noms (une table peut être carrée, rectangulaire, basse, bancale, blanche, noire), un enfant petit, maigre, gros, bavard, méchant.

Fais-leur trouver des manières de qualifier différents noms. Profites-en pour leur faire constater que l'adjectif varie en genre et nombre .
Ensuite, travaille les accords adjectif/nom.
Commence par l'épithète, aborde l'attribut du sujet quand cette notion sera acquise.
Fais-leur travailler le vocabulaire : passer de l'adjectif au nom, et inversement, cela te fera des rappels concernant les noms en -té/tié et les suffixes. beau/beauté, sage/sagesse etc

Passe de l'adjectif à l'adverbe, el montre-leur qu'on part de l'adjectif au féminin pour former l'adverbe (tu verras plus tard les adverbes correspondant aux adjectifs en ANT/ENT

retraitée
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut