Au bonheur des dames en 3ème ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au bonheur des dames en 3ème ?

Message par val09 le Ven 11 Jan 2013 - 18:17

Dans le cadre de l'HDA (société de consommation), je comptais faire lire en cursive Au bonheur des dames (avec dossier, type celui de Fleurs d'encre) mais finalement, cette oeuvre est tellement riche et intéressante que j'aimerais bien la faire en OI. Sauf que je ne sais comment le justifier en 3ème (c'est plutôt au programme de 4ème Zola !). Peut-on faire faire une séquence dont les objectifs seraient l'HDA tout simplement ?

val09
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au bonheur des dames en 3ème ?

Message par retraitée le Ven 11 Jan 2013 - 18:32

Si vous avez envie de l'étudier, faites-le!

retraitée
Vénérable

Message par ann le Ven 11 Jan 2013 - 20:29

Mais , le XIX n'est plus au programme des troisièmes et en seconde où le réalisme et naturalisme sont au programme , de nombreux enseignants étudient cette œuvre .... C'est toujours mieux si tout le monde respecte les IO !!!

ann
Niveau 10

Message par lisette83 le Sam 12 Jan 2013 - 8:24

+1

lisette83
Érudit

Message par Zutalors le Sam 12 Jan 2013 - 8:33

Les programmes du lycée sont très lourds pour le XIX siècle : il fait l'objet de deux objets d'étude (réalisme / naturalisme ; et le romantisme); de plus, on le retrouve en première avec l'étude du personnage.... Les élèves se lassent naturellement de ces époques, et y réduisent souvent la littérature !!! Etudier Zola en troisième est une belle aventure, c'était même la nôtre quand nous y étions... mais je la déconseillerais tout de même. Une dernière chose : ces textes ne sont pas très joyeux.... nos troisièmes vont déjà beaucoup en baver en seconde (vision mythique de Zola, mais vision tellement pessimiste ; et rebelote avec Maupassant et compagnie!). Pourquoi ne pas leur montrer un aspect plus plaisant de la littérature.
PS : je réaffirme tout de même mon intérêt pour ces textes naturalistes et réalistes, je témoigne juste ici de mon expérience en lycée. Je dois dire aussi, que découvrant le collège, je déplore aussi la grande pauvreté littéraire de certaines séquences qui y sont monnaie courante!
Ah, l'art subtil de la contradiction...

Zutalors
Niveau 2

Message par linotte le Sam 12 Jan 2013 - 9:52

Le programme de 3e est déjà chargé, tous les élèves auront déjà lu ( au moins) un roman du XIX en 4e ( 'au bonheur' est en série dans mon collège, prévu pour les 4e bien sûr).
Tu peux toujours proposer un extrait ( travail en classe ou lecture complémentaire), mais toute l'oeuvre, que ce soit en OI ou en cursive, cela ne me parait pas une bonne idée.

Et quel lien avec HDA sur l'ensemble de l'oeuvre ?

linotte
Fidèle du forum

Message par roxanne le Sam 12 Jan 2013 - 9:53

Je vais le tenter en 4°.

roxanne
Enchanteur

Message par val09 le Sam 12 Jan 2013 - 10:26

Ok bon de tte façon, quoi qu'il en soit, ils le liront en cursive car l'oeuvre fera partie de leur épreuve d'HDA, pour le thème "la société de consommation" en // avec "la Complainte du progrès"; Duane Hanson ...

val09
Érudit

Message par lisette83 le Sam 12 Jan 2013 - 10:38

Ofbeef a écrit:Les programmes du lycée sont très lourds pour le XIX siècle : il fait l'objet de deux objets d'étude (réalisme / naturalisme ; et le romantisme); de plus, on le retrouve en première avec l'étude du personnage.... Les élèves se lassent naturellement de ces époques, et y réduisent souvent la littérature !!! Etudier Zola en troisième est une belle aventure, c'était même la nôtre quand nous y étions... mais je la déconseillerais tout de même. Une dernière chose : ces textes ne sont pas très joyeux.... nos troisièmes vont déjà beaucoup en baver en seconde (vision mythique de Zola, mais vision tellement pessimiste ; et rebelote avec Maupassant et compagnie!). Pourquoi ne pas leur montrer un aspect plus plaisant de la littérature.
PS : je réaffirme tout de même mon intérêt pour ces textes naturalistes et réalistes, je témoigne juste ici de mon expérience en lycée. Je dois dire aussi, que découvrant le collège, je déplore aussi la grande pauvreté littéraire de certaines séquences qui y sont monnaie courante!
Ah, l'art subtil de la contradiction...
Il y a déjà peu d'aspects plaisants en 3ème avec les littératures de guerre en relation avec l'Histoire, la poésie engagée, les contre-utopies, la tragédie; c'est d'ailleurs un peu dommage car je trouve tout cela un peu pesant pour des élèves de 13 ans.

lisette83
Érudit

Message par linotte le Sam 12 Jan 2013 - 11:46

Mais pourquoi pas une oeuvre du XX ? ( Par ex. 'Marcovaldo')
Je trouve que faire lire un roman ( en intégralité ?) hors-programme 'juste' pour l'HdA, c'est accorder beaucoup de temps à ce qui n'est pas le coeur de notre enseignement de 3e.

Mais enfin, ils l'auront lu , et ça c'est pas perdu...

linotte
Fidèle du forum

Message par liskaya le Sam 12 Jan 2013 - 14:33

Ofbeef a écrit:Je dois dire aussi, que découvrant le collège, je déplore aussi la grande pauvreté littéraire de certaines séquences qui y sont monnaie courante!

Étrange étant donné qu'on ne doit plus travailler que des œuvres patrimoniales en classe... Suspect
Tu as un exemple de ces séquences "grande pauvreté littéraire" que tu as croisées au collège ? Je suis curieuse... Wink

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Zutalors le Sam 12 Jan 2013 - 14:48

!!! Voilà ce que c'est que de répondre si vite!!! Tu as bien raison de me reprendre. Je n'ai pas un avis très certain : je n'ai jamais passé une année entière en collège. Il me semble du moins que la littérature de jeunesse domine les études d'oeuvres intégrales, et que nos classiques sont bien moins présents qu'avant!!!
En tout cas, les élèves que j'ai vu en seconde ces dernières années n'avaient apparemment pas vu les auteurs que l'on m'avait donnés à lire à mon époque...
Tu me répondras : qu'est-ce que la littérature de jeunesse, et pouvons-nous établir une hierarchie dans les oeuvres que l'on donne à lire ou à étudier ; mais ce n'est pas l'endroit pour lancer ce débat, n'est-ce pas ?
Une nuance pour finir : le programme de troisième m'est absolument étranger encore... source encore de malentendus pour moi... j'ai en charge une classe de troisième de janvier à mai, j'espère découvrir beaucoup de choses.

Zutalors
Niveau 2

Message par User5899 le Sam 12 Jan 2013 - 15:01

@val09 a écrit:Ok bon de tte façon, quoi qu'il en soit, ils le liront en cursive car l'oeuvre fera partie de leur épreuve d'HDA, pour le thème "la société de consommation" en // avec "la Complainte du progrès"; Duane Hanson ...
Duane Hanson ? confused

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par linotte le Sam 12 Jan 2013 - 15:30

me semble du moins que la littérature de jeunesse domine les études d'oeuvres intégrales, et que nos classiques sont bien moins présents qu'avant

Ca , c'était 'avant' Wink On nous demande désormais de retourner vers les classiques. D'où la recherche frénétique de classiques abordables pour des collégiens ( les oeuvres les plus courtes , ou en extraits)

linotte
Fidèle du forum

Message par val09 le Sam 12 Jan 2013 - 16:59

Cripure a écrit:
@val09 a écrit:Ok bon de tte façon, quoi qu'il en soit, ils le liront en cursive car l'oeuvre fera partie de leur épreuve d'HDA, pour le thème "la société de consommation" en // avec "la Complainte du progrès"; Duane Hanson ...
Duane Hanson ? confused

Supermarket lady en arts plastiques

val09
Érudit

Message par liskaya le Sam 12 Jan 2013 - 20:45

Et oui,Of beef, normalement nos collégiens arrivent au lycée, en connaissant : Homère, qq épisodes de la Bible, Ovide parfois, Chrétien de Troyes, Tournier ou London ou Kessel..., Molière, Maupassant, Zola ou Hugo, des tas de poètes, Mme de Sévigné souvent, Voltaire encore parfois, Gautier ou Poe, souvent Rousseau et Montaigne, Sarraute ou Chateaubriand, Shakespeare ou Anouilh ou Racine (pourquoi pas ??)... et tant d'autres... en extraits ou en OI.
Mais le fait est que bien souvent, ils se souviennent davantage des œuvres jeunesse que nous leur avons proposées en cursive ou qu'ils ont lues tout seul... C'est moche, mais c'est ainsi. S'ils pouvaient se souvenir de tout ce qu'ils ont fait... cheers
(Et même si ce n'est pas l'endroit, sache que personnellement je fais une hiérarchie entre les œuvres jeunesse et les classiques , mais que, dans le même temps, j'aime voir mes élèves prendre du plaisir à lire, et ça c'est très souvent avec les oeuvres jeunesse que ça se passe... Rolling Eyes, mais sans mon aide Wink )

liskaya
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut