Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Violet Dim 13 Jan - 17:44
Comment avez-vous présenté l'épreuve ?
Auriez-vous une ébauche de méthodo à me montrer ?
Bref, je ne sais pas trop comment aborder la chose... Rolling Eyes

Attend-on des élèves un plan du type thèse / antithèse ?

Ont-ils le droit de dire JE ?

Je suis perdue...
Provence
Provence
Bon génie

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Provence Dim 13 Jan - 17:52
J'ai commencé à travailler la différence entre argument et exemple dans mon premier chapitre, en leur demandant de rédiger une réponse organisée. Nous avons revu ensuite la méthode de rédaction du paragraphe argumentatif. Je vais bientôt les lancer sur un devoir complet: introduction, deux parties, conclusion.

J'interdis le "je".

Nous ne proposerons qu'un seul sujet de rédaction au premier brevet blanc: celui dit d'imagination.
Violet
Violet
Empereur

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Violet Dim 13 Jan - 18:00
Merci Provence.

Qu'est-ce que tu attends dans un paragraphe ? Le développement d'un argument avec des exemples ?

Pour tes deux parties, tu attends thèse et antithèse ?

Pardon pour mes questions bêtes, mais je ne sais pas jusqu'où on doit aller...

Par exemple, pour un sujet du type "Est-il important de respecter le devoir de mémoire ? " On n'attend que des arguments qui vont dans le sens de la thèse ?
Provence
Provence
Bon génie

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Provence Dim 13 Jan - 18:24
Je suis comme toi: j'ignore ce qu'on attend précisément de nos élèves. Les collègues avec qui j'en ai discuté vont dans le même sens que moi: thèse et antithèse. Il me semble sinon qu'on ne laisserait pas la question ouverte: on ajouterait une consigne telle que "développez votre avis dans plusieurs paragraphes". Et sans cela, la réflexion me paraît assez incomplète.

Pour le paragraphe, j'attends un argument illustré par un ou plusieurs exemples.
Violet
Violet
Empereur

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Violet Dim 13 Jan - 18:25
Merci beaucoup.

C'est toujours pénible la première année...
Provence
Provence
Bon génie

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Provence Dim 13 Jan - 18:28
Oui, nous avons le nez dans le guidon...

D'un autre côté, comme les consignes de correction pousseront à une valorisation des copies, comme d'hab', je ne m'inquiète pas pour le brevet.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Alabama Dim 13 Jan - 18:31
Quelques éléments de réponse ici :

http://www.ac-nancy-metz.fr/EspacesCiel/CanalRss/Fichiers/sgallo/dnb_02-11-2012_11-27-27.pdf

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/tert-admin/bac_ponctuel/E2-eleve/sujet_de_reflexion.PDF
Violet
Violet
Empereur

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Violet Dim 13 Jan - 19:18
Merci beaucoup !
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Mama Dim 13 Jan - 20:00
Je leur demande thèse et antithèse, au moins 3 arguments pour chaque, jamais d'argument sans exemple. Pas de je.
On a démarré au chap 2 par des exos et des définitions de :
thème, thèse, antithèse, argument, exemple.
Puis, des entraînements (tout de suite puis au début du chap 3):
- la définition du bonheur (= sujet du TDL Créon/Antigone)
- la machine est-elle utile à l'Homme ? (à partir de Terre des Hommes de St Ex)
- les arts ne sont-ils destinés qu'à faire rêver ? (avec collecte de tous les exemples littéraires et artistiques vus à l'école et qu'ils peuvent utiliser)
au brevet blanc (sur "La Tirelire" de Daeninckx) cette semaine ils en auront un au choix, et on leur a dit que le dernier fait en entraînement les aiderait : "Vous semble-t-il que la fonction essentielle de l'Art soit de dénoncer les problèmes de la société ?"

Je joins la méthode finale que je leur ai donnée après avoir bien déblayé à l'oral et en prise de note.
[img]Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Mathod10[/img]
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Mama Dim 13 Jan - 20:02
Et du coup je vois deux fautes de frappe dedans (pas de correcteur...), et je l'ai déjà donnée aux élèves Embarassed
Violet
Violet
Empereur

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Violet Dim 13 Jan - 21:19
Merci ! C'est un chouette document.

Crois-tu que tous les sujets vont se prêter au plan thèse / antithèse ?

Du coup, tu attends 3 paragraphes par partie ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par V.Marchais Dim 13 Jan - 21:32
Je trouve très bien d'apprendre aux élèves à adopter différents points de vue et à se distancer d'eux-même en oubliant un peu le "je". Cela dit, les consignes officielles, qui commencent à arriver un peu partout, sont bien plus modestes. On attend de l'élève qu'il soit capable de défendre un point de vue et un seul (donc pas d'antithèse) à travers quelques arguments suivis d'exemples, le tout organisé en paragraphes.
Contrairement à ce que les concepteurs imaginent, je ne trouve pas cette position plus facile : construire des paragraphes logiques sans varier de point de vue risque de tourner au catalogue destructuré...
Violet
Violet
Empereur

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Violet Dim 13 Jan - 21:35
Merci Véronique. J'ai les mêmes craintes que toi.
Pour l'instant dans mon collège personne n'en parle...

Ceux qui ont eu des infos des IPR peuvent les donner sur ce fil ?
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Mama Dim 13 Jan - 21:37
Oui, et de plus en défendant un seul point de vue ils auront bien du mal à atteindre une longueur convenable. Les miens sont à l'aise, et je ne crois quand même pas qu'on leur enlève des points parce qu'ils font les deux ? Razz
Donc, à chacun de faire en fonction du niveau de sa classe, sans se mettre trop de pression.
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Mama Dim 13 Jan - 21:38
Violet a écrit:Merci ! C'est un chouette document.

Crois-tu que tous les sujets vont se prêter au plan thèse / antithèse ?
Je n'en sais rien, j'espère. C'est le cas dans les annales zéro en tout cas. Il me semble que les rédacteurs se douteront que certains profs auront préparé ainsi, donc ils formuleront des questions qui permettent de ne donner qu'une démonstration, ou d'aborder aussi les limites.
Du coup, tu attends 3 paragraphes par partie ?
Oui
Violet
Violet
Empereur

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Violet Dim 13 Jan - 21:41
Merci.

Du coup, je me rends compte que je suis très en retard...
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Mama Dim 13 Jan - 21:41
Non, je crois que c'est moi qui suis en avance. J'ai des classes très très chouettes cette année Very Happy
Violet
Violet
Empereur

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Violet Dim 13 Jan - 21:43
Mais la mienne aussi est chouette... J'avais un peu perdu de vue le nouveau brevet... Embarassed
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Mama Dim 13 Jan - 21:44
Alors s'ils sont chouettes tu leur feras vite rattraper ce "retard" Razz
Violet
Violet
Empereur

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Violet Dim 13 Jan - 22:13
Bon, j'abuse sans doute mais connaissez- vous des manuels avec des exemples de sujets corrigés ? Wink
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Mama Dim 13 Jan - 22:19
Non pour moi.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par V.Marchais Dim 13 Jan - 22:23
Vous savez, les manuels sont remis entre septembre et novembre pour que les éditeurs puissent faire le boulot matériel de préparation (mise en page, icono...). Les infos sur le nouveau sujet sont sorties en janvier, et encore, très vagues (personne ne savait ce qui était attendu exactement) alors aucun manuel n'a pu adapter le contenu de façon réellement satisfaisante. Les infos continuent d'arriver au compte-goutte, alors...
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Mama Dim 13 Jan - 22:28
Eh oui, c'est logique...
Violet
Violet
Empereur

Sujet de réflexion dans le nouveau brevet Empty Re: Sujet de réflexion dans le nouveau brevet

par Violet Lun 14 Jan - 13:09
J'ai trouvé ça : des dizaines de sujets possibles avec corrigés.

Je n'ai pas regardé en détail mais cela peut vous aider.

J'espère que le lien va marcher car c'est un document pdf à télécharger sur le site jeunes profs et sur mon mac, le téléchargement se fait direct.

Au pire, taper dans google : sujets de français jeunes profs.
C'est le premier lien.



http://www.google.fr/#hl=fr&gs_rn=1&gs_ri=hp&cp=31&gs_id=3k&xhr=t&q=sujets+de+français+jeunes+profs&pf=p&tbo=d&output=search&sclient=psy-ab&oq=sujets+de+français+jeunes+profs&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.1357700187,d.d2k&fp=e46726787f3447b1&biw=1680&bih=914
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum