Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
venus13
venus13
Niveau 9

Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Empty Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF

par venus13 Lun 14 Jan 2013 - 10:40
Bonjour, je me pose une question concernant l'épreuve EAF suite à une question qu'on m'a posé : y a -t-il une épreuve spécifique pour un élève dysorthographique ou dyslexique svp ? je sais que pour le Brevet, certaines parties comme la dictée étaient adaptées alors qu'en est-il en 1ere ? Comment faire travailler et réviser un tel élève ? Merci de partager vos expérience pompom
eliam
eliam
Esprit éclairé

Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Empty Re: Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF

par eliam Lun 14 Jan 2013 - 11:03
Il n'y a pas d'épreuve spécifique mais des aménagements (un tiers temps la plupart du temps et dans certains cas, la possibilité de travailler sur ordinateur) si le médecin scolaire considère que son problème constitue un handicap. Il faut donc que ton élève prenne rendez-vous avec lui.
avatar
User5899
Demi-dieu

Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Empty Re: Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF

par User5899 Lun 14 Jan 2013 - 14:07
En règle générale, il obtient un tiers temps, ce qui met la pagaille dans le planning des surveillances, mais en réalité, comme il sera comme tous les autres le premier dehors, tout se terminera bien.
venus13
venus13
Niveau 9

Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Empty Re: Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF

par venus13 Lun 14 Jan 2013 - 17:19
je vous remercie de ces infos cheers c'est donc le médecin scolaire qui décide ?
totoro
totoro
Monarque

Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Empty Re: Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF

par totoro Lun 14 Jan 2013 - 17:32
Il y a un dossier à faire remplir par le médecin traitant normalement. Mais son orthophoniste devrait être au courant, non?

_________________
Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Plouf !!!
Niveau 1

Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Empty Re: Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF

par Plouf !!! Lun 14 Jan 2013 - 18:31
Enseignements secondaire et supérieur
Examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur
Organisation pour les candidats présentant un handicap

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58803
venus13
venus13
Niveau 9

Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Empty Re: Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF

par venus13 Jeu 17 Jan 2013 - 21:54
oh merci de tous vos conseils et pour le lien cheers je transmets !
venus13
venus13
Niveau 9

Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Empty Re: Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF

par venus13 Mer 30 Mar 2016 - 15:54
bonjour Smile j'aurais besoin encore de précisions concernant un aménagement de l'épreuve écrite de l'EAF pour les élèves dyslexiques ou dyspraxiques svp Smile un élève ayant obtenu un 1/3 temps, cela sera-t-il précisé au correcteur au moment où il recevra les copies? le barème est-il modifié et quel est-il ? parmi vous, qui a déjà corrigé ce type de copies en examen svp? qu'en est-il de l'anonymat des copies dans le cas d'élèves spécifiques? et pour l'épreuve orale, l'élève doit-il le dire et l'annoncer avant de débuter l'épreuve?
MarieF
MarieF
Niveau 6

Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Empty Re: Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF

par MarieF Mer 30 Mar 2016 - 16:40
D'après ce que j'ai compris il est nécessaire que le handicap soit validé par la MDPH maison départementale du handicap. Je ne pense pas qu'un orthophoniste suffise à valider le tiers temps au bac. Toutefois, dans mon établissement, il est courant jusqu'à l'année dernière qu'un élève en difficulté obtienne au 2°trimestre de seconde un aménagement des évaluations donc une augmentation des notes grâce à un rapport d'orthophoniste. Ceci étant, l'élève obtient satisfaction pour son orientation. Mais pour l'examen, je pense qu'il faut l'accord du médecin assermenté de la MDPH, de façon à éviter certains excès. L'élève qui a été habitué à son tiers temps pendant 1,5 an et pour lequel le 1/3temps est refusé doit alors composer comme les autres élèves à l'examen...Le médecin scolaire qui valide les 1/3 temps temporaires en attendant la MDPH doit donner des consignes provisoires. Cette année, il nous a informé qu'il y aurait des aménagement plutôt à la carte, 1/10 du temps en plus ou 1/4 etc... Donc, pour l'exament proprement dit, je pense que c'est du ressort de la MDPH .

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Empty Re: Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF

par ysabel Mer 30 Mar 2016 - 19:24
venus13 a écrit:bonjour Smile j'aurais besoin encore de précisions concernant un aménagement de l'épreuve écrite de l'EAF pour les élèves dyslexiques ou dyspraxiques svp Smile un élève ayant obtenu un 1/3 temps, cela sera-t-il précisé au correcteur au moment où il recevra les copies? le barème est-il modifié et quel est-il ? parmi vous, qui a déjà corrigé ce type de copies en examen svp? qu'en est-il de l'anonymat des copies dans le cas d'élèves spécifiques? et pour l'épreuve orale, l'élève doit-il le dire et l'annoncer avant de débuter l'épreuve?

Les copies sont les mêmes, le même barème... Personne ne sait si l'élève est dysqqch, s'il a un lecteur-scripteur etc.

Je traumatise mes secondes dys en leur annonçant cela car comme pour le brevet, ils pensaient avoir une épreuve aménagée.

Quand il y a un 1/3 temps pour l'oral, normalement l'examinateur  est prévenu.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Empty Re: Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF

par Isidoria Mer 30 Mar 2016 - 19:27
On reçoit parfois une copie dactylographiée, ça ne change rien, comme le dit Ysabel, même barème.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Empty Re: Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF

par ysabel Mer 30 Mar 2016 - 19:29
Isidoria a écrit:On reçoit parfois une copie dactylographiée, ça ne change rien, comme le dit Ysabel, même barème.

Et copie dactylographiée ne veut pas dire forcément élève dys.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Empty Re: Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF

par Isidoria Mer 30 Mar 2016 - 19:48
Non en effet, j'ai une élève aveugle qui compose ainsi. Ca peut aussi être pour cause de plâtre ou plein de raisons.
venus13
venus13
Niveau 9

Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Empty Re: Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF

par venus13 Ven 1 Avr 2016 - 15:23
oh bah mince alors, je pensais que l'épreuve serait aménagée (comme pour le brevet) et avec un barème différent :shock: dommage pour ce genre d'élèves 😢

merci de toutes vos réponses et vos conseils Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Empty Re: Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF

par ysabel Ven 1 Avr 2016 - 18:50
Disons qu'il y a un moment où il faut affronter la réalité et le lycée n'est pas obligatoire.
Quand je vois arriver des gamins dys en seconde qui me disent avoir 12 ou 13 de moyenne en français alors qu'ils sont incapables d'aligner une phrase correcte, qu'ils ne mettent pas de majuscules, de points et se "reposent" sur leur dyslexie, à un moment donné il faut qu'ils s'aperçoivent que le monde ne s'adaptera pas éternellement à leur handicap.
Après le bac, ce sont les études supérieures et là, je ne suis pas certaine qu'il existe des aménagements pour les dys.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Empty Re: Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF

par Rosanette Ven 1 Avr 2016 - 19:10
Il existe des tiers-temps dans le supérieur, mais ça ne sauvera pas des étudiants qui ont entendu toute leur vie d'élève "c'est pas grave mon pioupiou si tu n'arrives pas à aligner une seule phrase sans faute".


Quand je pense que dans le supérieur je ne note pas différemment (en version) les francophones de naissance et ceux arrivés en France depuis quelques années, mais inscrits comme étudiants "normaux" à la fac, il ne faut pas venir me parler de dyslexie.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Empty Re: Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF

par ysabel Ven 1 Avr 2016 - 19:24
Rosanette a écrit:Il existe des tiers-temps dans le supérieur, mais ça ne sauvera pas des étudiants qui ont entendu toute leur vie d'élève "c'est pas grave mon pioupiou si tu n'arrives pas à aligner une seule phrase sans faute".


Quand je pense que dans le supérieur je ne note pas différemment (en version) les francophones de naissance et ceux arrivés en France depuis quelques années, mais inscrits comme étudiants "normaux" à la fac, il ne faut pas venir me parler de dyslexie.

Effectivement, tous les ans on a des allophones au lycée.
En 1ère cette année j'ai une russe, une autre gamine qui est arrivée en France il y a 2 ou 3 ans etc.
Ces gamins-là, il n'ont même pas droit à un 1/3 temps à l'EAF.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF Empty Re: Elève dysorthographique / dyslexique 1ere & EAF

par Rosanette Ven 1 Avr 2016 - 19:47
Le problème c'est qu'à la fac leur note du semestre ne se décide que sur une poignée de devoirs, théoriquement sans DM, ce qui est normal.


Ce que je fais quand même, je donne un devoir à la maison aux allophones qui viennent me voir, et je compte la note en la couplant avec la note de leur DS qui compte pour 20%.

C'est le moins pire que j'aie trouvé, mais même là certains allophones se débrouillent bien mieux en DS que d'autres (meilleures bases en conjugaison, vérifications plus soignées), on ne s'en sort pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum