Comprenne qui voudra d'Eluard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comprenne qui voudra d'Eluard

Message par joliefiona le Lun 14 Jan 2013 - 15:36

Bonjour,

je dois remplacer une collègue qui a commencé à travailler le poème d'Eluard Comprenne qui voudra. La collègue en question est en arrêt, je n'ai pas envie de la déranger. Pourtant, je n'ai rien sur ce poème (contexte historique, contexte littéraire, lecture analytique), sauf le peu que j'ai déjà lu sur Internet...

Je vais faire 2 ou 3 séances de grammaire/vocabulaire pour faire patienter les elèves le temps de me plonger dans ce poème qui ne m'inspire malheureusement pas...

Auriez-vous quelques documents à me fournir?

Un grand merci

joliefiona
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprenne qui voudra d'Eluard

Message par Provence le Lun 14 Jan 2013 - 19:25

Provence
Bon génie

Message par joliefiona le Lun 14 Jan 2013 - 20:57

merci pour cette réponse, je vais regarder la vidéo de ce pas!

joliefiona
Niveau 6

Message par InvitéPas le Lun 14 Jan 2013 - 22:30

Oui, je peux te scanner les notes de l'édition de la Pléiade, si tu veux.

"S'il arrive que tu tombes, apprends vite à chevaucher ta chute. Que ta chute devienne ton cheval pour continuer ton voyage." Frankétienne
I love you

InvitéPas
Niveau 10

Message par Condorcet le Lun 14 Jan 2013 - 22:31

Provence topela

Condorcet
Oracle

Message par joliefiona le Mar 15 Jan 2013 - 9:34

Oh, Passacaille, ce serait super!

joliefiona
Niveau 6

Message par InvitéPas le Mar 15 Jan 2013 - 10:41

Voilà, je viens de l'envoyer !

"S'il arrive que tu tombes, apprends vite à chevaucher ta chute. Que ta chute devienne ton cheval pour continuer ton voyage." Frankétienne
I love you

InvitéPas
Niveau 10

Message par Maieu le Mar 15 Jan 2013 - 15:22

@joliefiona a écrit:Bonjour,

je dois remplacer une collègue qui a commencé à travailler le poème d'Eluard Comprenne qui voudra. La collègue en question est en arrêt, je n'ai pas envie de la déranger. Pourtant, je n'ai rien sur ce poème (contexte historique, contexte littéraire, lecture analytique), sauf le peu que j'ai déjà lu sur Internet...

Je vais faire 2 ou 3 séances de grammaire/vocabulaire pour faire patienter les elèves le temps de me plonger dans ce poème qui ne m'inspire malheureusement pas...

Auriez-vous quelques documents à me fournir?

Un grand merci

Ce poème dont l’objet est le sort réservé aux femmes qui avaient eu des relations avec les occupants (tondues en public), est une protestation du poète (amoureux de la femme) et du Résistant contre ce qu’il estime être une injustice (moi mon remords).
La femme que l’on est en train de tondre est présentée comme l’amoureuse inconsciente (qui n’a pas compris) prise au piège de l’amour/beauté.
En d’autres termes il dépasse la situation historique (la Libération et les règlements de compte) pour redonner aux femmes qui ont eu des relations amoureuses (donc contingentes) avec les occupants, un statut d’amoureuse éternelle.
Sous les femmes, La femme.

Maieu
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut