Séquence sur La Promesse de l'aube

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séquence sur La Promesse de l'aube

Message par Invité22 le Mar 15 Jan - 17:35

Bonsoir,
Je vais commencer l'étude de La Promesse de l'aube avec des élèves de 3ème. Une classe doit lire la 1re partie et l'autre les deux premières. Je ne savais pas comment ils allaient réagir face à cette lecture, j'ai donc préféré y aller progressivement quitte à leur demander de compléter par la suite leur lecture. Mais mon problème est ailleurs : je me sers du dossier Folioplus Gallimard pour monter la séquence mais cela me semble assez ambitieux. J'aurais voulu savoir si certains parmi vous avaient déjà tenté l'étude de ce texte et comment ils s'y étaient pris, quels aspects ils avaient privilégiés et quels travaux d'écriture ils avaient donnés.

Merci pour vos réponses, qui j'en suis sûre, me feront avancer.

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur La Promesse de l'aube

Message par Ilse le Mar 17 Sep - 18:32

Tes élèves ont-ils aimé le livre ? Leur as-tu fait acheté pour n'en étudier qu'une ou deux parties (j'hésite à le faire...) ?

Ilse
Érudit

Message par maite le Mar 17 Sep - 18:39

J'ai choisi d'étudier l’œuvre par extraits en choisissant comme axes d'études principaux: le rôle de la mère dans la construction de la personnalité du narrateur, l'humour et l'ironie comme mise à distance du passé (il y a une fiche sur l'humour dans la NRP). Comme rédaction en cours de chapitre, j'ai donné un récit avec changement de point de vue, l'épisode du bifteck raconté par la mère.

maite
Niveau 9

Message par Ilse le Mar 17 Sep - 18:49

Merci pour ta réponse. En fait j'hésite toujours entre étudier aussi l'oeuvre par extraits (ceux de "Jardin des Lettres" et quelques autres en plus) ou leur faire acheter le livre pour qu'ils lisent les 2 premières parties (en étudiant les extraits)... Je n'arrive pas à me décider...
Tu leur as donné en plus un livre en LC ?

Ilse
Érudit

Message par maite le Mar 17 Sep - 20:41

Je leur ai proposé de choisir entre L'Enfant noir, Le Gone du Châaba et Vipère au poing.
Je leur ai lu des extraits en classe pour qu'ils aient un aperçu de la langue et des thèmes avant de faire leur choix.

maite
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut