Probl copie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Probl copie

Message par Invité22 le Lun 16 Fév 2009 - 20:17

J'ai corrigé des évaluations de 4è et les ai rendues. Probl : un élève m'interpelle et me dit qu'il a indiqué la même rpse que son copain, mais lui n'a pas eu les points. Je me suis rappelé de sa copie et sans la regarder, jelui ai dit qu'il avait commis des inversions. Il m'a affirmé le contraire. J'ai relu sa copie et en effet il n'a pas commis d'inversion. Seul bémol : on discerne le coup d'un effaceur et une correction. J'avais tt barré mais je ne peux pas prouver le contraire de ce qu'il avance. Que faire? scratch
J'ai pensé à une interro orale pour demain : moyen pour moi de vérifier s'il connaît vrament sa leçon. Qu'en pensez-vous? Lui faire refaire l'éval serait peut-être trop long étant donné qu'on nous demande d'entrer les notes et appréciations vendredi (alors que les conseils commencent le 15 mars, le bouquet!) et que j'ai de nombreuses choses à régler.
MERCI

Invité22
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Probl copie

Message par Lora le Lun 16 Fév 2009 - 20:21

Refaire une éval serait effectivement trop long... On n'est pas à un point près. Tu peux peut-être le lui donner... tout en faisant une remarque : " Tiens, tu as dû hésiter, il y a de l'effaceur ! "

Lora
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Probl copie

Message par Invité22 le Lun 16 Fév 2009 - 20:34

C'était pas un point près. Ces questions étt sur 10 pts! furieux

Invité22
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Probl copie

Message par Lora le Lun 16 Fév 2009 - 20:39

Ah, OK, je pensais que c'était juste un point ! Pas taper, pas taper ! Oups
Bon, si toutes ces questions ont été raturées ou corrigées, c'est vraiment louche. En plus, tu ne te serais pas trompée sur 10 points !
Tu n'as qu'à lui dire que tu es désolée, mais que tu as déjà rentré les notes dans l'ordinateur et que tu ne peux plus les modifier (je ne suis pas sûre que ça marche, mais bon).

Lora
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Probl copie

Message par Invité22 le Lun 16 Fév 2009 - 20:47

Non, ça ne marchera pas Ils savent que les notes s'arrêtent le 10 mars. Je pensais couper la poire en deux, mais bon, on n'est pas des marchands de tapis! Ou comme je le proposais : lui faire réciter la leçon. S'il la connaît parfaitement, je lui accorde 5 points. Et encore, je ne sais pas trop!

Invité22
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Probl copie

Message par alinette le Lun 16 Fév 2009 - 20:48

Moi j'ai un élève cette semaine qui m' a affirmé que je ne lui avais pas mis les points alors qu'il avait juste. En fait, ils devaient écrire des questions et utiliser l'inversion sujet-verbe. J'avais précisé que s'il manquait les points d'interrogation, je ne mettais pas les points car ce n'était pas des questions. Et bien cet élève a rajouté les points d'interrogation pendant la correction et a essayé de me tenir tête. J'avais également écris sur la copie : "Où sont les points d'interrogation ?"Je n'ai pas discuté et lui ai rajouté une heure de colle pour mensonge. Alors je dis méfiance surtout si tu vois des choses étranges. J'en ai également parlé à la PP.
Je rajoute qu'il a fini par me dire qu'il avait menti. furieux

alinette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Probl copie

Message par Saraswati le Lun 16 Fév 2009 - 23:32

Si tu te souviens clairement de sa copie il n'y a pas à discuter : il a faux et essaie de tricher, tu ne vas pas en plus lui rajouter des points non ? angedemon

Saraswati
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Probl copie

Message par charlottofraise le Mar 17 Fév 2009 - 1:07

Ça pue la triche et la mauvaise foi à plein nez... J'ai eu ce problème l'an dernier avec un élève tellement convaincu de son bon droit qu'il en finissait par croire à ses mensonges (sauf que j'avais pris le soin de phocopier son devoir avant de le rendre).
Perso, je ne changerais pas d'un iota la note.

charlottofraise
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Probl copie

Message par Libé-Ration le Mar 17 Fév 2009 - 12:12

Oh, ça me paraît louche, ce coup d'effaceur, surtout si tu rappelles la copie !
Je ne sais pas comment se comporte habituellement cet élève : tu peux lui dire que tu rappelles parfaitement sa copie, qu'il n'y avait pas d'effaceur là, et que soit tu fermes les yeux, soit tu fais un rapport pour tentative de triche. Ou alors, tu lui fais réciter sa leçon à l'improviste. Ou alors, tu écris un point supplémentaire sur la copie, que tu ne comptes pas dans la moyenne.

Libé-Ration
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Probl copie

Message par Patate le Mar 17 Fév 2009 - 15:19

Ca m'est arrivé la semaine dernière. Je lui ai demandé son stylo plume, j'ai écrit pile là où il y avait à mon sens de l'effaceur, et bien sûr l'encre s'est effacée... je lui ai rendue sa copie en lui disant que je n'aimais pas qu'on me prenne pour une imbécile, et encore moins qu'on me mente. Il a essayé de protester mais je suis passée à autre chose avec un autre élève.

Maintenant, pour ton élève, comment réagir après coup??? Si j'étais toi, je lui expliquerais qu'il y a litige: tu penses avoir bien corrigé sa copie, lui pense que tu as oublié tel et tel point. Vous n'en démordez pas tous les deux... Alors tu lui fais refaire un contrôle.
1) S'il est de bonne foi, il refera le contrôle, car il trouvera très injuste d'avoir perdu tous ses points.
2) S'il est de mauvaise foi (et ça semble être le cas), il ne voudra pas le refaire, tant pis pour lui.

Patate
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Probl copie

Message par retraitée le Mar 17 Fév 2009 - 19:30

j'ai eu tant de fois le coup (élève qui rectifie après coup sa réponse avec un effaceur), que j'ai fini, quand c'était faux, par ne plus me contenter d'un trait rouge. Je rectifiais carrément la réponse en inscrivant la réponse juste. Idem dans les dictées, s'il manquait -s ou -ent au bout du mot, je les rajoutais en rouge.
Même chose : parfois, ils ne répondent rien à une question, laissent la place, puis complètent après. Dans ce cas, j'inscrivais "absence de réponse "dans l'espace blanc. C'est lamentable, ça prend du temps, mais on n'a plus de contestation possible!

retraitée
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Probl copie

Message par Saraswati le Mar 17 Fév 2009 - 19:38

@retraitée a écrit:Même chose : parfois, ils ne répondent rien à une question, laissent la place, puis complètent après. Dans ce cas, j'inscrivais "absence de réponse "dans l'espace blanc. C'est lamentable, ça prend du temps, mais on n'a plus de contestation possible!
J'ai pris ce pli assez vite : je fais pareil ! dès qu'il y a une réponse manquante, je fais une croix, comme ça je sais que l'élève n'a rien écrit du tout.

Saraswati
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Probl copie

Message par melaniguiz le Mar 17 Fév 2009 - 19:53

Si tu te souviens bien de sa copie et que tu as vu les traces d'effaceur, il n'y a pas à tergiverser. Ca m'est déjà arrivé et l'élève qui a tenté le coup n'est jamais revenu à la charge quand je lui ai dit que je trouvais la correction curieuse. Tu n'as pas à te justifier ni à lui refaire une interro, fais confiance à ta mémoire et campe sur ta position sans discuter.

Je fais aussi attention à ne pas laisser de blanc dans la copie, je raye les vides, mets de croix, raye les mots faux, fais des flèches quand ils ne sont pas à la bonne place, cela fait suffisamment d'éléments qui empechent les corrections. Mais il y en a toujours qui tentent le coup...

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum