Nouvelle fantastique en quatrième et opéras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle fantastique en quatrième et opéras

Message par Zutalors le Mer 16 Jan 2013 - 18:20

Bonsoir tous,
Je me lancerais bientôt (si réussite de mes préparations) dans un travail mêlant étude du fantastique et opéra...
Je cherche donc des idées, des références, peut-être des expériences déjà menées!!!
Je pense aussi mettre très vite ce que je compte infliger à ces petits élèves... je vois pour l'instant Offenbach et "les contes d'Hoffmann" ; j'écoutais à l'instant sur france musique une adaptation du "tour d'écrou" de James ; un opéra de... oups!! je vais sur le site...
Merci à tous.

Zutalors
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle fantastique en quatrième et opéras

Message par retraitée le Ven 18 Jan 2013 - 15:01

La dame de pique

retraitée
Vénérable

Message par Mélu le Ven 18 Jan 2013 - 17:18

Ce n'est pas vraiment fantastique, mais je pense au Château des Carpates.

Mélu
Esprit sacré

Message par Zutalors le Sam 19 Jan 2013 - 6:34

Bonjour,
je ne savais pas Tchaïkovski avait mis en musique la dame de pique, c'est très intéressant... maid il me faut l'avouer, si j'ai l'ouvrage, je ne l'ai pas encore lu!!! Nous devrions renvoyer ici au fil sur "comment parler des livres que l'on n'a pas lus".
Pour le Château des carpates, je n'ai pas trouvé d'adaptation musicale ???
Mais, une collègue de français/musique (et si, on en trouve...) a déjà mené ce genre d'expérience : elle laissait aux gamins un ensemble de référence musicale (surtout Berlioz la symphonie fantastique) dans lequel il devait piocher pour illustrer un texte fantastique (deux ou trois passages de musique pour un texte, différent donc pour chaque bambins qui ont été mis en groupe je suppose) - ça me parait assez génial pour travailler les effets du texte (ce qu'ils verront avec les registres au lycée) mais aussi pour ouvrir un peu leur culture, et aborder le plaisir du texte!!! (pas de questionnaire, pas d'exercice : de la musique, de l'intuition, de la littérature ,).
Merci Retraitée et Mélu ; j'espère que d'autres idées pourront voir le mail!!!

Zutalors
Niveau 2

Message par Zutalors le Sam 19 Jan 2013 - 6:37

http://www.youtube.com/watch?v=dMbWdkJAb9I

Pour Berlioz, la symphonie fantastique, je ne connais de l'oeuvre que ce bout de youtube!!! Au travail...

Zutalors
Niveau 2

Message par Clarinette le Sam 19 Jan 2013 - 9:35

Ofbeef a écrit:Bonjour,
je ne savais pas Tchaïkovski avait mis en musique la dame de pique, c'est très intéressant... maid il me faut l'avouer, si j'ai l'ouvrage, je ne l'ai pas encore lu!!! Nous devrions renvoyer ici au fil sur "comment parler des livres que l'on n'a pas lus".
Pour le Château des carpates, je n'ai pas trouvé d'adaptation musicale ???
Mais, une collègue de français/musique (et si, on en trouve...) a déjà mené ce genre d'expérience : elle laissait aux gamins un ensemble de référence musicale (surtout Berlioz la symphonie fantastique) dans lequel il devait piocher pour illustrer un texte fantastique (deux ou trois passages de musique pour un texte, différent donc pour chaque bambins qui ont été mis en groupe je suppose) - ça me parait assez génial pour travailler les effets du texte (ce qu'ils verront avec les registres au lycée) mais aussi pour ouvrir un peu leur culture, et aborder le plaisir du texte!!! (pas de questionnaire, pas d'exercice : de la musique, de l'intuition, de la littérature ,).
Merci Retraitée et Mélu ; j'espère que d'autres idées pourront voir le mail!!!
Oui, la Symphonie Fantastique a l'avantage de raconter une histoire. Dans le même genre, tu as aussi Peer Gynt de Grieg, conte musical norvégien tiré d'une pièce d'Ibsen.

Clarinette
Guide spirituel

Message par Mélu le Sam 19 Jan 2013 - 10:25

Je me rappelle avoir vu Le Château des Carpathes quand j'étais collégienne :
http://www.roymodus.com/144-Le-chateau-des-Carpathes-Opera-de

Mélu
Esprit sacré

Message par Clarinette le Sam 19 Jan 2013 - 10:50

Intéressant, mais j'ai du mal avec la musique contemporaine.

Clarinette
Guide spirituel

Message par thrasybule le Sam 19 Jan 2013 - 11:00

Robert le Diable de Meyerbeer qui puise son inspiration à la fois dans l'imaginaire médieval et dans les gothique anglais et dans le Moine de Lewis
Le magnifique Tour d'Ecrou de Britten d'après James où l'on est au plus près du fantastique todorovien par l'indécision permanente entre présupposition du surnaturel et rationalisation de l'étrange.

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par thrasybule le Sam 19 Jan 2013 - 11:01

Ofbeef, je n'avais pas vu que tu avais parlé de l'opéra de Britten.

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par ILP le Sam 19 Jan 2013 - 18:59

Moi je suis une grande fan de "L'enfant et les sortilèges" de Ravel et Colette. Cela existe en CD bien sûr, la version Deutsche Grammophon étant excellente. On peut aussi trouver un DVD avec une version dansée très intéressante.

ILP
Niveau 1

Message par John le Sam 19 Jan 2013 - 19:00

Dans les contes d'Hoffmann, "Les oiseaux dans la Charmille", c'est plutôt chouette ^^

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Zutalors le Sam 19 Jan 2013 - 19:33

Il me semble que c'est un air d'Olympia, l'automate ; il est très étrange mais de toute beauté!!!
Vais-je résister : que montrer, tout!!!
Le plus dur : les salles de mon nouvel établissement sont reliées à internet ; à toutes les vidéos du net donc!!!
Ah une vidéo (moi j'ai adoré...) :
http://www.youtube.com/watch?v=rv1Bj8_6ID4
Mais jusqu'où est-il possible d'aller, la fin (longue à charger) est tout de même très déplacée... avec des quatrièmes ???

Zutalors
Niveau 2

Message par Mélu le Sam 19 Jan 2013 - 21:26

Ce soir, sur France 3 à 0h20, il y a l'opéra Le Tour d'écrou qui est diffusé.

Mélu
Esprit sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut