Qui peut passer le concours réservé ?

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Qui peut passer le concours réservé ?

Message par farfalla le Dim 17 Fév 2013 - 17:51

Est-ce que les personnes qui ont un CDI peuvent passer le CAPES externe et / ou l'interne ?

farfalla
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par LisaZenide le Dim 17 Fév 2013 - 17:54

CAPES externe : le CDI n'est pas suffisant, il faut le Master 2.
CAPES interne : le CDI n'est pas suffisant. Il faut 3 ans d'ancienneté + une licence (jusqu'à la session 2015... après, M2 aussi normalement)

LisaZenide
Grand sage

Message par farfalla le Dim 17 Fév 2013 - 18:52

Mais s'ils ont le master, l'ancienneté, ils peuvent s'y présenter ? Si oui, pourquoi ces concours leur serait ouvert et pas le réservé ?

2010-2011 : 1°ST2S + 2°PRO + 1°PRO +  2°LV3 + 1°LV3 + T°LV3 + CM1 + CM2

"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin

farfalla
Guide spirituel

Message par xavaud le Dim 17 Fév 2013 - 19:20

Est-ce que les personnes qui ont un CDI peuvent passer le CAPES externe et / ou l'interne ?

Les titulaires d'un master 2 en CDI peuvent passer l'externe et l'interne.
Les titulaires d'une licence en CDI peuvent passer l'interne uniquement, jusqu'en 2015...comme l'écrit Lisa.

astopia a écrit:Mais s'ils ont le master, l'ancienneté, ils peuvent s'y présenter ? Si oui, pourquoi ces concours leur serait ouvert et pas le réservé ?

Le concours réservé et le concours interne sont deux concours différents. Les conditions d'inscription au réservé sont vraiment particulières et différentes selon que l'on enseigne dans le public ou dans le privé. Pourquoi? Je n'en sais absolument rien...

xavaud
Niveau 9

Message par farfalla le Dim 17 Fév 2013 - 21:32

On est bien d'accord : ce n'est pas logique.

2010-2011 : 1°ST2S + 2°PRO + 1°PRO +  2°LV3 + 1°LV3 + T°LV3 + CM1 + CM2

"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin

farfalla
Guide spirituel

Message par Sacha1611 le Lun 18 Fév 2013 - 14:26

Bonjour à tous !!

Et haut les coeurs Smile Je viens de lire ça, sur le site de SUNDEP Paris, concernant l'enseignement Privée pr les profs en contrat definitif :
"Pour l’ensemble des dispositions (= > concours réservés), se référer à la note de service du 17 décembre 2012, qui fixe toutes les modalités pour :
les concours réservés d’accès aux corps des professeurs certifiés, de professeurs d’éducation physique et sportive, des conseillers principaux d’éducation, des conseillers d’orientation-psychologues ; les examens professionnalisés réservés d’accès aux corps des professeurs de lycée professionnel et de professeurs des écoles dans l’enseignement public.
les recrutements réservés d’accès à l’échelle de rémunération des maîtres contractuels (sous contrat d’association) et agréés (sous contrat simple) de l’enseignement privé sous contrat (un décret sortira prochainement pour fixer l’ouverture de ces recrutements)."
=> donc y'a de l'esport !! Même si c'est pas pr cette année Smile))

Sacha1611
Niveau 1

Message par Sacha1611 le Lun 18 Fév 2013 - 14:38

Moi j'ai compris qu'il parlait des contractuel en contrat defnitif... j'espère ne pas me tromper !!

Sacha1611
Niveau 1

Message par DamienB. le Lun 18 Fév 2013 - 15:01

je n'y comprends plus RIEN.
Je suis en contrat définitif dans le privé depuis 2009.
Est ce que je peux postuler au réservé ???????????????????????????
merci veneration

DamienB.
Niveau 1

Message par Sacha1611 le Lun 18 Fév 2013 - 15:07

Damien, on t'a déjà répondu X fois !
Non, pr cette année, tu ne peux pas. Sauf si tu es maître délégué, mais toi tu es en contrat définitf donc tu n'es plus maître délégué.
Le sujet que j'ai posté et pr l'année prochain, enfin si j'ai bien compris. En même temps c'est tellement HORRIBLE cette situation, de ne pas pvr s'inscrire à ce f*** concours réservé !!

Sacha1611
Niveau 1

Message par DamienB. le Lun 18 Fév 2013 - 15:15

ok, j'ai cru un moment , désolé.
As tu une idée du nombre de postes et de candidats pour cette année ?

DamienB.
Niveau 1

Message par Sacha1611 le Lun 18 Fév 2013 - 15:23

Je comprends, t'as envie d'y croire Wink
Il y a 560 postes mais je ne connais pas le nombre de candidats.

Sacha1611
Niveau 1

Message par DamienB. le Lun 18 Fév 2013 - 15:27

non, non j'y crois plu.
C'est pour l'an prochain je me demande si je choisirais le capes interne ou le reservé ou peut etre les 2....

DamienB.
Niveau 1

Message par Sacha1611 le Lun 18 Fév 2013 - 15:56

Bien sûr, il faut tenter les 2 !!!!!!

Sacha1611
Niveau 1

Message par DUMAC le Lun 18 Fév 2013 - 16:09

Une question me vient à l'esprit.
D'après les conditions d'accès à ce concours il fallait être en poste au 31 mars ou par dérogation entre le 1er et 31 mars 2011.
Vu que ce concours s'étale jusqu'en 2016, cette condition sera-t-elle adaptée en fonction de l'année? c-à-d : être en poste au 31 mars 2012 pour la session prochaine 2014 etc, etc?

DUMAC
Niveau 6

Message par LisaZenide le Lun 18 Fév 2013 - 18:52

@Damien
Tu es en CDI. Je te conseille de le tenter malgré tout en réservé quitte à faire un recours par la suite si on te dit que tu n'avais pas les conditions requises pour postuler cette année...
Pour les deux concours, dans l'idéal et si tu as le M2, tente même les 3...

@DUMAC
Aucune idée.
Mars 2011 correspond à la date de la loi... donc aucune certitude... Je croise les doigts pour toi...

LisaZenide
Grand sage

Message par Celadon le Ven 22 Fév 2013 - 20:00

Des collègues françaises en contrat local m'apprennent qu'elles n'ont plus le droit de se présenter au concours interne. Que signifie cette discrimination ?

Celadon
Enchanteur

Message par Maudeline le Lun 25 Fév 2013 - 10:42

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai quelques questions, urgentes Rolling Eyes , au sujet du concours réservé. Est-ce que l'un d'entre vous saurait me dire :
1. Où trouver la page de garde. Je l'avais trouvée sur le site du ministère pour le RAEP, mais pour le concours réservé...
2. Le dossier du concours réservé est-il à envoyer à la même adresse que le dossier du RAEP ?
3. Existe-t-il une formation pour un "éventuel" oral ? Comment se préparer à la soutenance de notre dossier du concours réservé ?
A très bienôt,
Maudeline

Maudeline
Niveau 1

Message par LisaZenide le Lun 25 Fév 2013 - 11:11

1 et 2. Trouvé sur le site du Ministère :
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) doit être adressé par voie postale, en un seul exemplaire et en recommandé simple, au plus tard le vendredi 8 mars 2013 le cachet de la poste faisant foi. Tout dossier transmis après la date fixée entraine l'élimination du candidat.

L'adresse à laquelle le dossier devra être adressé, est portée sur le document qui doit être obligatoirement utilisé comme page de garde et que le candidat doit éditer ou enregistrer à l'issue de son inscription par internet.
http://www.education.gouv.fr/cid4607/calendrier-des-concours-des-sessions-2013-2014.html

3. Pour la formation, tout dépend des académies.
Pour l'Académie d'Aix-Marseille (si j'en crois ta zone géo), une demi-journée de formation pour l'écrit (toutes matières confondues) a été organisée le premier mardi des vacances (diaporama dispo sur le site de l'académie).
L'obtention d'une réelle formation pour les oraux est encore en discussion.

Bon courage pour le concours !

LisaZenide
Grand sage

Message par Maudeline le Mar 26 Fév 2013 - 11:30

Merci beaucoup pour ta réponse Wink !
Par contre, j'ai relu avec minutie les informations sur le site du ministère, et je n'ai trouvé, ni la page de garde, ni l'adresse d'envoi du dossier.
Je poursuis ma recherche... scratch

Maudeline
Niveau 1

Message par Maudeline le Mar 26 Fév 2013 - 11:30

Nouvelle question... Embarassed
Sur le document des "états de services", il est précisé : "professeur certifiés des disciplines d'enseignement général". Pourquoi a-t-on la mention "professeur certifiés" étant donné que l'on vise la certification ?
Le concours réservé nous permet-il d'accéder à un CDD ?

Maudeline
Niveau 1

Message par LisaZenide le Mar 26 Fév 2013 - 11:42

Normalement la page de garde et l'adresse sont (de ce que je comprends) sur la confirmation de ton inscription ou sur le doc que tu as dû enregistrer / imprimer en fin d'inscription.
Tu dois donc déjà l'avoir.

Pour ta deuxième question, je pense que tu parles de cette page :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/10/4/etat_services_reserves_2013_239104.pdf

Le premier encart est pour indiquer le concours présenté :
CAPES (public ou privé) / CAPET (public ou privé) / CAPLP (idem) / CAPEPS (idem) / CPE ou COP.
D'où la mention de professeur certifié puisque tu veux être certifiée via ce concours Wink

Le concours réservé permet d'accéder à la titularisation. Pas à un CDD que tu as normalement déjà depuis au moins 4 ans (condition d'inscription).
C'est dans le second tableau (en bas de page) que tu mets tes états de service avec CDD ou CDI selon les cas.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
A l'occasion, pense à passer par la case "présentation"
http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

LisaZenide
Grand sage

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut