Progression grammaticale 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression grammaticale 6e

Message par InvitéP22 le Ven 18 Jan 2013 - 8:17

Bonjour,

Je veux étudier avec les 6e les pronoms et les CO, mais je ne sais pas dans quel ordre aborder ces deux points.

Bonne journée, veille de weekend. sunny

InvitéP22
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale 6e

Message par retraitée le Ven 18 Jan 2013 - 9:54

Il me semble primordial de voir les natures des mots avant d'aborder les fonctions;
Et puis, les pronoms, c'est long!
Si tu veux "mixer" natures et fonctions, tu abordes les natures (par exemple, le nom. Tu fais la leçon, puis, rapidement, tu donnes les fonctions que peut remplir le nom. Tu donnes un exemple simple à chaque fois.
Ainsi : sujet "La rose est parfumée"
COD : Je cueille une rose.
Attribut du sujet : cette fleur est une rose

etc pour toutes les fonctions.

Veille à toujours respecter le même ordre quand tu évoques ces fonctions, ainsi, cela finit par se fixer dans les mémoires.

Ensuite, tu en viens aux pronoms, en commençant, je suppose, par les pronoms personnels.
Et ensuite, tu évoques les fonctions de ces pronoms (si tu as déjà donné un tableau des formes, tu auras déjà classé celles-ci par fonctions )
Tu reprends des phrases où la fonction est assurée par un nom, tu fais remplacer ce nom par un pp. Puis tu donnes d'autres exemples avec des pronoms de 1e et 2e personne.
Quand, dans des leçons ultérieures, tu aborderas les fonctions, il te suffira de reprendre ce que tu auras vu :
ainsi, pour la nature du sujet, tu reverras : le nom (ou le GN)
Les pronoms (personnels, démonstratifs, possessifs etc) dans l'ordre où tu les auras étudiés, en faisant tourner les pages du cahier en arrière par les élèves.
Tu pourras ajouter, si c'est au programme, le verbe à l'infinitif et la subordonnée (sans entrer dans les détails, juste un exemple simple pour poser un jalon)

Quand tu verras la fonction COD, même topo. Toujours dans le même ordre : le nom, les pronoms, les verbes à l'infinitif, les subordonnées.

Pour la fonction attribut, tu commenceras par l'adjectif, et indiqueras qu'il n'est jamais sujet ou complément;

retraitée
Vénérable

Message par InvitéP22 le Ven 18 Jan 2013 - 13:14

Cela me semble compliqué. J'ai peur qu'ils mélangent tout. J'ai travaillé sur le nom et le GN, mais je n'ai pas évoqué les fonctions. On a néanmoins travaillé juste après sur la fonction sujet.

InvitéP22
Niveau 9

Message par retraitée le Ven 18 Jan 2013 - 14:28

Oui, mais si tu travailles sur la fonction sujet, tu as dû leur montrer que le sujet était un nom, un pronom, etc. Comment parler des pronoms sujets s'ils n'ont pas vu les pronoms?
J'avoue ne pas bien comprendre ta façon de procéder. Je le répète, vois d'abord les classes de mots, puis les fonctions. Ce que je te suggérais, c'était histoire de lier les deux, relis-moi( "si tu veux mixer"). Ce n'est pas compliqué, je l'ai fait avec bonheur des années durant.
Ils ont quand même entendu parler de cela (un peu ou davantage) avant la 6e!

retraitée
Vénérable

Message par allan le Ven 18 Jan 2013 - 17:41

tout à fait d accord avec retraitée!
Il est indispensable de traiter les classes de mots avant les fonctions des mots dans la phrase. Je procède ainsi avec mes 6Emes ZEP et cela fonctionne plutôt correctement.

allan
Niveau 6

Message par Cowabunga le Sam 19 Jan 2013 - 10:33

+1 avec allan et retraitée
précisément je fais : le verbe > les classes gramm > les fonctions

Cowabunga
Niveau 10

Message par InvitéP22 le Sam 19 Jan 2013 - 14:06

Vous ne travaillez donc pas par séquence. Vous travaillez la langue "à part" ?
Je n'arrive pas à travailler comme cela. Je suis formatée IUFM, encore aujourd'hui.

J'ai préparé ma leçon sur les pronoms, une leçon toute simple sous forme de tableau où je liste les pronoms.

J'étudierai le CO la semaine suivante.

InvitéP22
Niveau 9

Message par Clarinette le Sam 19 Jan 2013 - 14:10

Déformate-toi donc sans complexe : dans le primaire, ils ont aussi voulu nous faire le coup des séquences. L'ORL, ça s'appelait, pour Observation réfléchie de la Langue. Autant te dire que c'est majoritairement resté lettre morte, avant d'être relégué aux oubliettes.

Clarinette
Guide spirituel

Message par Cowabunga le Sam 19 Jan 2013 - 14:38

Euh... nouveaux programmes de 2008 = recloisonnement de l'étude de la langue (cf. intro)
professeur

Cowabunga
Niveau 10

Message par retraitée le Sam 19 Jan 2013 - 14:48

La séquence : beaucoup de boulot/prof pour peu de rendement/élève.
Un cours de grammaire progressif et méthodique, il n'y a pas mieux.
Avec la séquence, tout est dans tout, ou plutôt dans rien, et il n'en reste pas grand chose.
Tu t'es contentée de lister les pronoms? Tous (personnels, démonstratifs, etc)?
Cela me semble un bon point de départ, mais c'est insuffisant selon moi.
Pour les personnels, as-tu prévu de leur faire distinguer le, la, les des articles définis? leur de l'adjectif possessif? C'est important de revoir cela pour l'orthographe.

retraitée
Vénérable

Message par InvitéP22 le Sam 19 Jan 2013 - 21:02

Je sais qu'il faut que je me déformate, mais c'est long. Laughing

Promis, à la rentrée prochaine, j'avance d'un grand pas dans ce sens.

J'ai listé les pronoms personnels, possessifs et démonstratifs. J'ai préparé des exercices d'identification très simples et des exercices pour les employer.

Je vais effectivement ajouter ce que tu me dis sur les confusions possibles.

InvitéP22
Niveau 9

Message par Clarinette le Sam 19 Jan 2013 - 21:08

Ah oui, et puis, jette donc un œil à Terre des Lettres et fais-en ta bible ! Very Happy

Clarinette
Guide spirituel

Message par InvitéP22 le Sam 19 Jan 2013 - 21:53

Je l'ai utilisé pour la poésie, mais c'est tout pour l'instant.

InvitéP22
Niveau 9

Message par retraitée le Dim 20 Jan 2013 - 10:03

N'oublie pas non plus de leur faire observer la place des personnels : en particulier quand il y a un COd et un Cos (attribution)

Il prête sa moto à quelqu'un;
Il me la prête
Il te la prête
Il LA lui prête (à son frère, à sa soeur)
Il nous la prête
Il vous la prête
Il LA leur prête.

Pense aussi aux phrases négatives et impératives.
Prête-la-leur (avec deux traits d'union,) Prête-la-moi
Ne la leur prête pas. Ne me la prête pas.

Montre-leur aussi que me, te, nous, vous correspondent à des COD ou à des COS (attribution) , alors qu'à la 3e personne, les formes diffèrent (le, la/lui et les/leur)

retraitée
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut