Entretien rectorat - poste de professeur d'anglais vacataire / contractuel

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Entretien rectorat - poste de professeur d'anglais vacataire / contractuel

Message par llucile le Dim 20 Jan 2013 - 17:21

Hello !

Mardi je passe un entretien en anglais au rectorat de versailles avec un inspecteur (agrégé d'anglais donc) pour un poste de prof d'anglais vacataire. Si c'est ok je pourrais être appelée pour faire des remplacements...

Le problème c'est que je ne sais absolument pas à quoi m'attendre... On m'a conseillé de prendre connaissance des nouveaux programmes collèges et lycée (je ne sais même pas si ceux que j'ai téléchargé sont les bons!!), du socle commun de compétences et aussi et surtout de bien digérer le cadre européen commun de référence pour les langues...

J'avoue que je suis sous l'eau titanic je n'arrive pas à retenir grand chose et je ne sais pas comment m'organiser...
Je ne viens pas du master enseignement et je prépare le capes avec le CNED (donc je ne suis pas vraiment aidée) et je suis surveillante à plein temps dans un collège (ce qui me laisse peu de temps et d'énergie pour vraiment bosser comme je le voudrais)

Un des profs du collège connaît l'inspecteur en question et m'a affirmé qu'il est très focalisé sur la didactique... OR je n'y connais absolument rien !!!

Bref je viens chercher un peu d'aide chez vous si vous avez des liens à me proposer, des techniques , des trucs de prof...

Je vous remercie beaucoup par avance

Lu


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Re: Entretien rectorat - poste de professeur d'anglais vacataire / contractuel

Message par BritLéty le Dim 20 Jan 2013 - 17:27

Bonsoir

Digérer le socle commun et le CECRL? Pas de chance, ils sont indigestes...

Enfin blague à part, les BO des programmes:

Pour le palier 1: BO n°6 du 25 août 2005
Pour le palier 2, BO n°7 du 26 avril 2007

Voilà, pour le reste, connais-tu les 5 activités langagières, connais-tu la démarche actionnelle et les tâches finales?

EDIT: OUPS, les BO indiqués ne sont que pour le collège, je n'ai pas la référence pour le lycée...

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Re: Entretien rectorat - poste de professeur d'anglais vacataire / contractuel

Message par dandelion le Dim 20 Jan 2013 - 17:36

Déjà tu as de la chance car Versailles a une vraie page d'anglais http://www.anglais.ac-versailles.fr/
Je crois que j'allais aussi sur la page de l'académie de Montpellier, il y a des exemples de mise en page de cahier, trace écrite.
Je te suggère d'aller sur le site des éditeurs pour voir à quoi ressemble un manuel (ou d'en emprunter/consulter à ton CDI). Tu peux aussi demander à un prof du collège si tu peux aller observer son cours (fais toi en tout cas expliquer séquence, séance, tâche finale, évaluation par compétences et vaguement les niveaux du conseil de l'Europe - que tu trouveras dans les manuels cela dit, avec des applications concrètes, ça aide).
Mais mieux vaut travailler la gestion de classe avant toute chose. Tu trouveras de très bons conseils sur néo (enseignement secondaire au quotidien).

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Re: Entretien rectorat - poste de professeur d'anglais vacataire / contractuel

Message par BritLéty le Dim 20 Jan 2013 - 17:42

D'ici mardi, ça risque d'être difficile d'aller observer une classe.

Et puis la gestion de classe, je pense pas que ça va beaucoup intéresser l'IPR, surtout s'il est branché dida.

Mais si jamais elle est prise, oui qu'elle n'hésite pas à piocher des conseils à droite à gauche, finalement face à une classe, c'est ça le problème n°1, plus que le montage de cours...

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C'est pas gagné

Message par llucile le Dim 20 Jan 2013 - 17:47

Merci pour ta réponse ... J'ai bien les bons programmes et la bonne indigestion... C'est déjà ça...
Concernant les activités langagières s'agirait-il par hasard la compréhension de l'oral, de l'écrit (réception) - expression orale en continu et exp écrite (production) - interaction orale ?
Pour le reste j'ai découvert la démarche actionnelle rapidement à travers mes différentes lectures (du genre l'introduction du livre du professeur good news , "cours" du CNED) mais je ne suis pas certaine d'en saisir vraiment la définition et les principes.
Les tâches finales c'est pour moi encore plus flou que la démarche actionnelle...

Voilà ou j'en suis ... Ground zero abc

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Re: Entretien rectorat - poste de professeur d'anglais vacataire / contractuel

Message par llucile le Dim 20 Jan 2013 - 17:54

Oui pour la gestion de la classe je suis régulièrement (mais depuis peu) une classe de 4ème pour l'anglais euro et des classes de 3ème pour les cours d'anglais. Il est prévu que j'approfondisse un peu plus avec les professeurs mais nous n'en n'avons pas eu le temps pour le moment ( l'un des deux est sur 2 collèges et l'autre à été malade récemment donc pas évident de trouver des créneaux surtout que je ne peux pas forcément me libérer sur mon temps de travail (avec tous ces profs malades en ce moment, nous, pauvres surveillants, avons la vie dure) Wink

Merci pour le lien vers l'ac de Versailles dandelion je n'y avais même pas pensé...

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Re: Entretien rectorat - poste de professeur d'anglais vacataire / contractuel

Message par BritLéty le Dim 20 Jan 2013 - 18:00

Oui, c'est ça, donc en résumé:

Compétences orales:

Compréhension orale
Prise de parole en continu
Prise de parole en interaction

Compétences écrites:

Compréhension écrite
Expression écrite.

C'est ce qu'on appelle les savoir faire. A cela s'ajoute les savoir, tout ce qui tourne autour du lexique, de la grammaire et de la civilisation. Mais les savoirs doivent toujours être au service des savoir faire. Faire de la grammaire pour la grammaire, les inspecteurs aiment pô.

La tâche finale, c'est dans l'idéal ta base pour commencer à construire ta séquence. Par exemple, tu décides qu'à la fin de ta séquence, tes élèves devront écrire une lettre à un correspondant pour décrire leurs vacances. C'est ton objectif, et à partir de là, il faut que tu repères tout ce dont tes élèves vont avoir besoin pour monter ta séquence.

La tâche finale s'inscrit donc dans la démarche actionnelle: les élèves doivent agir, communiquer sur quelque chose de concret.

Le CECRL, en clair ( pour le collège ), les langues sont divisées en 6 niveaux de maitrise de A1 à C2. Quand les élèves sortent du CM2, ils sont censés avoir le niveau A1.
Des élèves de 5èmes sont censés finir l'année avec le niveau A2.
Les 3èmes avec le niveau B1.
Pour le lycée, ça dépend de la filière, mais je me souviens qu'en L, ils doivent avoir le niveau C1.

Good News... Arf, je sais pas ce qu'en pensent les collègues, je n'en ai pas eu de bons échos. Le manuel so fashion en ce moment chez les collègues anglicistes, c'est Enjoy, suivi de près par Join The Team et Spring.

Bon voilà en super gros...

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Re: Entretien rectorat - poste de professeur d'anglais vacataire / contractuel

Message par philann le Dim 20 Jan 2013 - 18:17

Moi j avais vu l IPR d allemand de la même académie ... Et elle n avait aucune attente de ma part sur les programmes. Ils te font suer avec ça quand ils viennent te rendre visite en cours d année.
Mais le rdv avec l inspecteur sert surtout à s assurer ( un peu) que tu parles la langue et ( beaucoup) que t es pas un fou dingue dangereux!

Connaître les programmes est un plus mais ce n est pas un examen et c est eux qui ont besoin de toi!!! Very Happy

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2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
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Re: Entretien rectorat - poste de professeur d'anglais vacataire / contractuel

Message par llucile le Dim 20 Jan 2013 - 18:41

Oui j'espère que ça sera le cas mardi et que mon bon sens fera l'affaire !




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Re: Entretien rectorat - poste de professeur d'anglais vacataire / contractuel

Message par InvitéO le Dim 20 Jan 2013 - 20:24

Mais, oui! La situation en anglais est désespérée, donc a priori, si tu as le niveau, ils devraient t'embaucher.

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Faut qu'ça s'sache! professeur[center]

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Re: Entretien rectorat - poste de professeur d'anglais vacataire / contractuel

Message par Leonor91 le Dim 20 Jan 2013 - 21:54

philann a écrit:Moi j avais vu l IPR d allemand de la même académie ... Et elle n avait aucune attente de ma part sur les programmes. Ils te font suer avec ça quand ils viennent te rendre visite en cours d année.
Mais le rdv avec l inspecteur sert surtout à s assurer ( un peu) que tu parles la langue et ( beaucoup) que t es pas un fou dingue dangereux!

Connaître les programmes est un plus mais ce n est pas un examen et c est eux qui ont besoin de toi!!! Very Happy

Je suis aussi sur l'académie de Versailles et je vais dans le sens de philann : pour l'espagnol, il s'est agi récemment pour une de mes amies d'un contrôle du niveau de langue et d'un bref passage en revue de ses expériences...
Pour te rassurer un peu, nous avons eu cette année un jeune collègue vacataire en anglais : il n'avait pas réellement connaissance des programmes, des 5 compétences et de tout "cela". Il a été briefé par les collègues en arrivant mais cela n'avait visiblement pas posé de problème au moment du recrutement. Wink

Viens nous donner des nouvelles Smile


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Re: Entretien rectorat - poste de professeur d'anglais vacataire / contractuel

Message par llucile le Dim 20 Jan 2013 - 22:35

Merci à toutes et tous pour vos conseils et votre soutien virtuel Wink
L'entretien doit normalement avoir lieu mardi matin mais avec la neige et le verglas il sera peut-être reporté...

On verra !

Merci encore...

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Re: Entretien rectorat - poste de professeur d'anglais vacataire / contractuel

Message par llucile le Mar 22 Jan 2013 - 22:31

Bonsoir!!

Pour vous donner des nouvelles : ce fut l'entretien le plus court de toute mon existence !
Effectivement avis à tous les futurs profs d'anglais ... Il y a des besoins et surtout en lycée ! Comme le disait Oriane l'EN manque désespérément de prof d'anglais!!

De mon côté l'entretien c'est fait en français au départ puis en anglais et a duré 7 minutes à tout casser... Quand l'inspecteur a vu que j'avais passé un an en Écosse (sur mon cv) c'est à ce moment que nous sommes passé à l' anglais ! J'ai du sortir 5-6 phrases max.

Du coup j'ai eu beaucoup de chance car je suis affectée dans un college pas trop mal, temps plein avec des classes de 5e 4e et 3e !

Du coup ça bouillonne dans ma petite tête, j'ai hâte et en même temps je suis terrorisée !!!




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Re: Entretien rectorat - poste de professeur d'anglais vacataire / contractuel

Message par philann le Mar 22 Jan 2013 - 22:42

Super nouvelle LLucile,

No seulement t'as du boulot mais en prime, tu passes à côté du délire de l'épreuve du Bac!! cheers

Bon courage à toi pour la suite!!

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Re: Entretien rectorat - poste de professeur d'anglais vacataire / contractuel

Message par Leonor91 le Mar 22 Jan 2013 - 22:48

Bienvenue alors, collègue de langue Smile On t'avait bien dit de ne pas t'inquiéter...
7min pour vérifier les capacités du postulant, c'est sidérant...

Quand commences-tu?

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Re: Entretien rectorat - poste de professeur d'anglais vacataire / contractuel

Message par leyade le Mar 22 Jan 2013 - 22:51

Bonne nouvelle pour toi, tant mieux, mais bon sang, embauchée sur 5-6 phrases... Shocked No je ne dis pas ça contre toi, mais contre le bordel éduc nat!

_________________
Don du sang : Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à donner! Wink

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Re: Entretien rectorat - poste de professeur d'anglais vacataire / contractuel

Message par philann le Mar 22 Jan 2013 - 22:56

Leyade, j'ai été recrutée de la même façon, et ça ne m"empêche pas de partager complètement ton avis!!!
Ce mode de recrutement est à la limite de l'insulte pour tout le monde: celui qui est recruté, ceux, qui ont passé les concours, et au final pour les élèves...

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Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 22 Jan 2013 - 23:03

philann a écrit:Leyade, j'ai été recrutée de la même façon, et ça ne m"empêche pas de partager complètement ton avis!!!
Ce mode de recrutement est à la limite de l'insulte pour tout le monde: celui qui est recruté, ceux, qui ont passé les concours, et au final pour les élèves...

Exactement! furieux
On voit bien que le système part à la dérive, on ne fait plus attention de qui l'on recrute. Je suis très heureux pour celles et ceux qui trouvent ainsi du boulot, mais il faut reconnaître qu'il y a quand même de forts risques pour que des nuls passent à travers les mailles du filet. Dans le lycée où je travaillais, un vacataire d'allemand avait été embauché: il avait un diplôme d'une école privée de commerce et n'avait comme seule qualification que son statut de fils d'une collègue de maths Shocked

Parfois c'est à d'autres niveaux: j'ai été pris une année pour faire partie des formateurs à l'agrégation interne d'histoire-géographie, l'IPR m'a donné son accord sans même m'avoir rencontré et uniquement après un mail faisant état de ma candidature spontanée, car mes thèmes de recherche étaient proches de la question d'histoire moderne cette année-là. Mais il n'a même pas vérifié, trop content qu'il était d'avoir quelqu'un sans se fatiguer à chercher Rolling Eyes

Marcel Khrouchtchev
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Re: Entretien rectorat - poste de professeur d'anglais vacataire / contractuel

Message par llucile le Mar 22 Jan 2013 - 23:07

Oui je partage également votre avis... C'est assez sidérant et j'espère vraiment être à la hauteur !
Je commence ... LUNDI ! Soit dans 5 jours ... Je suis jetée dans l'arène sans échauffement aucun !
J'ai envoyé un mail au prof que je vais remplacer histoire de voir ou il en est dans le programme, voir ce qu'il peut me dire des différentes classes... Et avoir pleins de conseils en tous genres... Je suis hyper stressée ! Et hyper motivée en même temps!
Heureusement que j'ai cette expérience d'assistante d'éducation qui m'a donné une bonne idée de la vie au collège sinon je serais encore plus angoissée je pense !

llucile
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Re: Entretien rectorat - poste de professeur d'anglais vacataire / contractuel

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 22 Jan 2013 - 23:16

Bon courage llucile! Tu vas y arriver, ne t'inquiète pas!

Marcel Khrouchtchev
Guide spirituel


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